Lettre d'information n°14 2015

Page 28

Biodiversité

R

R A MM

2015 EC

HE

DE

OURSIN COMESTIBLE

OG

ES

RESSOURCES VIVANTES

PR

// OCÉANOGRAPHIE

HER

C

L’OURSIN COMESTIBLE, PARACENTROTUS LIVIDUS, EST EXPLOITÉ SUR L’ENSEMBLE DE LA CÔTE MÉDITERRANÉENNE FRANÇAISE. MALGRÉ LA RÉGLEMENTATION EN VIGUEUR, LES PÊCHEURS PROFESSIONNELS DU VAR CONSTATENT UN DÉCLIN DES POPULATIONS DEPUIS QUELQUES ANNÉES. Il est donc apparu nécessaire d’approfondir la connaissance sur les peuplements de cette espèce pour réajuster les moyens de gestion en vue d’une exploitation durable. L’Institut océanographique Paul Ricard développe un programme en ce sens, et les réflexions des scientifiques sur les méthodes d’évaluation démographique des oursins comestibles ont débouché sur la mise en place d’un protocole simple, rapide et reproductible : « Il est possible de réaliser des comptages sur de nombreux sites en peu de temps, explique Sylvain Couvray, ingénieur d’études. L’objectif est de mettre en évidence des tendances d’évolution des populations sur le long terme. » FRAGILITÉ DES POPULATIONS

L’étude a été conduite sur huit sites de l’aire toulonnaise choisis en accord avec les pêcheurs professionnels (oursiniers). Pour le responsable de l’étude, « les données recueillies lors de six campagnes de comptage sur trois années ne permettent pas de dégager des tendances évolutives mais de faire le constat de la fragilité des communautés d’oursins comestibles au vu des faibles densités observées sur la plupart des sites. Seule l’acquisition de données à long terme permettra d’apprécier l’évolution des populations de cette zone. »

D’ores et déjà, ce programme constitue un bon outil de veille pour les gestionnaires d’une ressource vivante très intéressante au plan économique. LÂCHERS EXPÉRIMENTAUX

L’Institut océanographique Paul Ricard conduit d’autres travaux (3) sur l’oursin comestible, en particulier des lâchers expérimentaux de juvéniles produits dans son écloserie. La finalité n’est pas d’approvisionner massivement en petits oursins des sites dépeuplés, mais d’évaluer la faisabilité et les risques d’opérations de repeuplement. Malgré la réussite de ces lâchers, il n’est pas clairement montré que ce genre d’actions puisse augmenter significativement et rapidement les stocks de pêche comme l’espèrent les professionnels. La demande en oursins étant toujours croissante, la voie de l’aquaculture, qui est étudiée par les chercheurs des Embiez, apparaît comme une alternative sur le littoral méditerranéen. (3) Avec le soutien de Toulon Provence Méditerranée (TPM), du département du Var, et en collaboration avec l’équipe EB2M du Laboratoire PROTÉE, Université du Sud Toulon–Var. Source : Rapport de l’Institut océanographique Paul Ricard : Suivi des populations d’oursins comestibles Paracentrotus lividus dans l’aire toulonnaise - Campagnes de 2013.

UNE THÈSE SUR L’OURSIN COMESTIBLE

Fruit de cinq ans de travail, elle porte sur les populations d’oursins comestibles de l’aire toulonnaise, la gestion de la ressource et le repeuplement expérimental.

Ph. P. Lelong

Une thèse de doctorat en biologie marine a été soutenue avec succès le 11 décembre 2014 par Sylvain Couvray, ingénieur d’études à l’Institut océanographique Paul Ricard.

Sylvain Couvray (3e en partant de la gauche), aux côtés des membres de son jury de thèse. De gauche à droite : les Drs J-L. Bonnefont et Y. Martin, les Prs P. Francour et N. Vicente, Dr S. Coupé, Pr. J. Grillasca, Dr D. Aurelle.

28

N°14 - 2015 - La Lettre d’information de l’Institut océanographique Paul Ricard


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.