Vivre le Vercors

Page 1

e r v Vi V Journal

NOUVEAU

le ercors

g r at u i t

d

Édito

Nous avons le plaisir de vous présenter le nouveau journal du Vercors, «Vivre le Vercors». Ce journal s’intéresse aux «usagers» du Vercors que nous sommes, à leurs initiatives, à leur dynamisme, à leur quotidien, facile ou difficile. Usagers ? Oui, car ce territoire ne nous appartient pas ; nous ne sommes que de passage, et que ce soit en terme d’environnement ou de relations humaines, prenons garde à laisser à nos enfants une situation mieux que «soutenable» !

Pourquoi un nouveau media ? Parce que le Vercors en manque, alors même qu’il présente des spécificités géographiques, culturelles, historiques, économiques … Notre ambition est d’être le reflet de notre territoire, et de réconcilier les oppositions apparentes, car le Vercors nous rassemble plus qu’il ne nous oppose. C’est pour cela qu’un collectif, soutenu par nos entreprises (les annonceurs), s’est mis en place pour lancer cette initiative qui devra grandir et (forcément) s’améliorer au fil des numéros. Mais en attendant la suite... Bonne découverte de ce numéro 1, et n’hésitez pas à réagir (rendez-vous en dernière page pour cela).

Au sommaire : Economie et Entreprises . . . P 2 et 4 Habitat . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . P 4 Ski . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . P 5 et 6 Energies . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . P 6 Agriculture et solidarités . . P 7 et 8 Consommation . . . . . . . . . . . . . . . . . . P 8 Des idées ensemble . . . . . . . . . . P 9 Recette : Gastronomie locale . . . . . . . . . . P 10 Botanique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . P 10 Agenda . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . P 11

’information

s u r

l e s

i n i t i at i v e s

Édition 4 Montagnes

Hiver 2010 • N°1

l o c a l e s

é-covoiturage : le bilan

ww Plus d’infos sur w.i niti ative s-vercors.fr

Retour sur l’expérience d’«é-covoiturage» menée fin 2010 sur les 4 Montagnes… Deux mois qui ont montré que ce sujet était important pour nous tous.

V

ivre sur le plateau du Vercors et travailler sur l’agglomération Grenobloise - ou parfois l’inverse : un vrai parcours du combattant, coûteux, polluant, souvent dangereux, réalisé chaque jour par plus de 8 700 automobilistes ! Après les améliorations réalisées sur la ligne de car 5100 en 2009, le Conseil Général vient d’expérimenter entre Grenoble et le plateau du Vercors une nouvelle forme de mobilité : l’é-covoiturage. Après deux mois et demi de service, l’heure est au bilan.

manque de conducteurs au départ de Méaudre et d’Autrans, visibilité des arrêts, temps d’attente de prise en charge, impossibilité de prendre plusieurs passagers, dispositif limité aux personnes majeures, etc… Par ailleurs, un premier bilan montre que très peu de passagers inscrits au projet ont réellement abandonné leur véhicule au profit de l’é-covoiturage. Interrogés sur leurs habitudes de déplacements la plupart étaient déjà des adeptes du covoiturage, de l’autostop ou des transports en commun.

Les utilisateurs, conducteurs et passagers sont unanimes : le principal avantage du système est bien le temps réel. En clair, plus besoin de s’inscrire à l’avance, de réserver sa place, ni de prendre rendez-vous. Dès qu’un conducteur ou un passager est prêt à partir, il se déclare sur son téléphone mobile. Le conducteur reçoit les demandes de transfert en temps réel. Les passagers quant à eux sont prévenus par SMS de leur prise en charge à un arrêt prédéterminé. Ils connaissent à l’avance le profil du conducteur ainsi que le temps d’attente estimé. C’est donc un système sécurisé qui permet de démultiplier l’offre transport (8 700 conducteurs potentiels !) tout en conservant une totale liberté d’action et de choix.

Autre frein au déploiement : si 15 à 20 % des français disposent d’un appareil de type « smartphone », nécessaire pour utiliser l’application via Internet, le taux d’équipement est très en dessous sur le plateau.

Dans les faits, bien sûr, tout n’a pas été aussi simple - et c’est tout l’objet de l’expérimentation : tester le dispositif, vérifier qu’il répond aux besoins et proposer des adaptations. Les utilisateurs ont rencontré de nombreux soucis de connexion, de pannes et ont soulevé un certain nombre d’incohérences et de freins : peu de demandes passagers,

La suite ? Pendant toute la durée du projet, l’équipe Covivo (développeur de l’application) a assuré un véritable SAV pour dépanner les participants et a animé de nombreux temps d’échanges. L’équipe s’attelle maintenant à recueillir les avis, les suggestions, les idées des participants avec l’aide d’une équipe de recherche du centre universitaire de Nancy. Au Conseil Général, on indique qu’il y aura d’autres expérimentations sur le département de l’Isère dans les deux années à venir, de différents types, pour trouver le système le plus adapté et le généraliser. On n’en est donc pas encore à un déploiement sur le Vercors… même si les participants peuvent s’ils le souhaitent continuer à utiliser le système de façon autonome, pendant quelques mois encore. Valérie Demangel

Qui sommes-nous ? . . . . . . . . . . P 12

Complice de votre évasion

Quelques faits et chiffres… L’accueil du projet a été exceptionnel, sans exagérer : Il y a eu 1200 pré-inscrits pour le service ! • Tous n’ont pu participer, notamment du fait du manque d’équipement en «Smartphones», mais 500 inscrits ont été recensés au final. Parmi eux, environ 100 étaient sans voiture, les autres étant soit conducteurs, soit disposés à être conducteurs ou passagers selon les circonstances. • Chaque jour, le système a enregistré une centaine d’offres de conducteurs et une trentaine de demandes de passagers, ce qui est déjà important à notre échelle des 4 Montagnes, même si évidemment il en faudrait encore plus pour favoriser le nombre de « covoiturages » réussis grâce au système. • Au final, plus de 80 conducteurs et 50 passagers ont été mis en relation au moins une fois, avec une moyenne de 12 covoiturages réussis chaque jour. • Un autre point positif, les incertitudes quant au passager ou au conducteur inconnu n’ont pas été des obstacles, et les utilisateurs ont plutôt trouvé agréables ces rencontres. On peut de toute évidence en tirer la conclusion que même si nous sommes peu équipés des appareils nécessaire à cette expérience, le principe n’est pas remis en cause : nous sommes ici majoritairement pour partager nos trajets ! D’autres expériences peuvent et seront sans doute tentées par divers acteurs, comme l’amélioration du fonctionnement du stop, l’évolution des sites internet déjà existants localement, etc. (Plus d’infos sur le covoiturage, les solutions locales ou non et sur cette expérience, disponibles sur initiatives-vercors.fr).

altiplano-sport.fr

Ski de fond, skating, randonnée nordique, expé, Randonnée alpine, montagne, raid

ALTIPLANO - VILLARD DE LANS zone des Geymonds (face à Intemarché) tel 04 76 46 15 81

plus haut, plus technique


Economie locale

La Zone Artisanale de Saint-Nizier, une économie entre Vercors et Grenoble À travers cet exemple, voyons comment vivent nos entreprises des 4 Montagnes.

D

ernièrement, une étude publiée par la CCMV (communauté de communes) analysait les flux commerciaux entre le Plateau des 4 Montagnes et l’agglomération grenobloise. Le résultat illustrait sans surprise que la moitié des dépenses des habitants du Plateau était réalisée en dehors du territoire. Cette situation est bien sûr peu favorable au commerce local : on parle « d’évasion » de chiffre d’affaires vers l’agglomération de Grenoble. Evidemment, il faut renforcer les réflexes de consommation locale et les initiatives comme le programme FISAC sont pertinentes. Mais si les habitants des Quatre Montagnes dépensent leur argent à l’extérieur, ils gagnent aussi leur argent en dehors du Plateau, montrant ainsi leur mobilité économique.

Notre territoire est largement ouvert vers l’extérieur, dans les deux sens. Il est important de dire que bien des artisans et commerçants du Plateau réalisent une bonne part de leur activité sur l’agglomération de Grenoble et de là, génèrent ainsi un flux positif pour le Vercors. Saint-Nizier, de par sa situation de commune la plus proche de Grenoble est particulièrement dans cette logique. Aux portes du village, la zone d’activités du Tremplin accueille une dizaine d’artisans depuis 8 ans : électricien, maçons, maréchal-ferrant, entreprise de nettoyage, mécanique industrielle, menuisiers, et même poissonnier ! Parfois la pluriactivité reste de mise : tradition de l’économie de montagne !

Christian Murer

Témoignages Eric Caillat, atelier de mécanique Je fabrique des pièces de mécanique de précision et à ce titre, mes seuls clients sont… des industriels. Donc, par la force des choses, toute ma clientèle se trouve sur l’agglomération grenobloise sauf un client, électronicien à Villard ! Habitant Saint-Nizier depuis longtemps, l’implantation sur la zone artisanale m’a permis de créer mon atelier sans quitter la commune. La proximité de Grenoble est bien sûr déterminante et me permet d’être très réactif pour satisfaire à la demande, souvent urgente.

carrosserie du

Denis Prest, Entreprise de maçonnerie Maçon de père en fils, ma famille est venue s’implanter à Saint-Nizier en 1956. Je suis installé depuis le début, en 2002, dans la zone artisanale, ce qui m’a permis de rester sur la commune pour y implanter mon entreprise et mon logement. Je réalise la plus grosse part de mon activité en maçonnerie sur l’agglomération grenobloise. Dès le printemps prochain, j’élargis mes prestations, et propose aussi de l’élagage d’arbres, l’abattage, la tailles de haies, la pose de clôtures. Ces nouvelles activités me permettront de travailler davantage localement en été, après les prestations de déneigement hivernal.

ercors

• Réparation toutes marques • Toutes assurances • Bris de glace Christian Chiaberto 06 87 92 43 82 Sarl Carrosserie des Gaillards Route de Méaudre • Autrans Tél. : 04 76 95 38 87 carrosserie.du.vercors@orange.fr

Page

2 • Vivre

le

Vercors,

Projet d’extension de la zone d’activité Entretien avec Franck Girard, maire de Saint-Nizier :

La Zone artisanale du Tremplin existe depuis 2002. Malgré beaucoup de réticences lors de sa création, elle a été occupée très rapidement et huit ans après, tous les artisans installés ont pérennisé leur activité. la particularité géographique de Saint Nizier, proche de l’agglomération grenobloise a été un facteur de succès, puisque les artisans peuvent travailler facilement vers le Plateau et vers l’agglomération. C’est pourquoi aujourd’hui, nous avons le projet d’agrandir cette zone. Le Plan Local d’Urbanisme de la commune prévoit la possibilité d’extension de trois hectares, toujours pour accueillir de l’activité économique, au sens large du terme. De l’artisanat bien sûr, mais aussi de l’hébergement touristique, dans un esprit de développement durable conformément aux orientations de la CCMV et à la Charte du Parc du Vercors.

Deux questions à À 06 61 09 10 21 … pour tous vos projets d’impression sur tous types de suppor t …

agglomération qui rassemble à la fois le bassin d’emploi et de consommation. Les 4 Montagnes bénéficient même plutôt d’une bonne position, car l’activité touristique forte permet de maintenir un nombre d’emplois conséquent, même si pas suffisant et pas toujours adapté. Ces zones commerciales ou artisanales qui se développent petit à petit dans chacun de nos villages ne sontelles pas le souhait d’imiter les grandes agglomérations, quitte à perdre un peu l’esprit local ? En réalité, c’est le fruit logique d’une stratégie d’accueil des entreprises par les communes. Ce qui leur manque, elles le disent, c’est le terrain, le bâti, pour s’installer et grandir. Il s’agit certes d’accueillir de nouvelles entreprises, mais aussi et c’est primordial, de donner aux entreprises existantes les moyens de se développer, de ne pas aller chercher ailleurs ce qui leur manque. Note : l’espace entreprises Royan-Vercors a pour mission de fournir un appui individualisé aux porteurs de projet de création et de développement d’entreprise. Pour les 4 Montagnes, il est installé au Téléspace Vercors à Villard de lans Tél. : o4 76 95 62 13.

Alain Mouchiroud, animateur de l’Espace Entreprises Royans-Vercors : La situation décrite par l’étude de la CCMV (importante «évasion» de nos achats vers l’agglomération grenobloise) est-elle unique ? Non, cette situation est classique des zones dites «péri-urbaines», proches d’une grande

494, av. du Général de Gaulle Villard-de-Lans laurence.fr@bbox.fr i n f o r m at i o n s

sur

les

i n i t i at i v e s

locales

• Numéro

1

/

Décembre

2010


J’OGEYMONDS Association des Activités Economiques de la Zone des Geymonds

Proximité, diversité, compétitivité. Aux confins des 4 Montagnes, la zone d’activités économiques des Geymonds rassemble une offre très complète de commerces, d’artisans et de services facilement accessibles.

DUCHEZ

www.procie-villard-de-lans.com

Éléctroménager Vidéo

Bar restaurant Le p’tit Geymond • Ouvert du lundi au samedi midi : menu complet à 12,90 E • Vendredi soir : à la carte • Groupes sur réservation

Z.A.E. Les Geymonds Villard de Lans Tél. : 04 76 95 13 97 e-mail : duchez.emv@wanadoo.fr

➽ 2 rond-point

ZAE des Geymonds Villard de Lans

VENTE DÉPANNAGE INSTALLATION

e

des Geymonds, 50 m après Bricomarché

: 04 76 87 21 91 / Fred : 06 64 25 43 12

J\im`Z\j `e]fidXk`hl\j Xlo gif]\jj`fee\cj \k gXik`Zlc`\ij

Gf`ek ie\k :fee\o`fe @ek\

M\ek\ ; gXeeX^\ =fidXk`fe N`Ô

@e]f^ iXeZ\ I j\Xlo K c g_fe`\ @G 8l[`k&ykl[\j

Q8< c\j >\pdfe[j $ Il\ [\j KXdX^eXi[j $ M`ccXi[ [\ CXej K c 1 '+ .- 0+ '/ ., $ nnn%jZj`e]fidXk`hl\%Zfd

CE?DI 9>;H" À :;KN F7I :; 9>;P LEKI Fekle_h jekj \W_h[ ce_di Y^[h G:IG6>I

=hWdZ Y^e_n Z[ Z YehWj_ed Z[ cedjW]d[" c[kXb[i" j[nj_b[i" YWZ[Wkn" bkc_dW_h[i ¾

"'%

BkdZ_ 0 .^*+ # '/^)& # ded ijef CWhZ_ Wk l[dZh[Z_ 0 .^*+ # '(^'+ % '*^)& # '/^)& IWc[Z_ 0 .^*+ # '/^)& # ded ijef

3 • Vivre

le

Vercors,

i n f o r m at i o n s

sur

Zb

Z

^hhZ XV

"'%

hjg XZi Vgi^XaZ /

Ikh bÊWhj_Yb[ Z[ lejh[ Y^e_n ½½½½½###################################################### [j ikh b[i fheZk_ji [d ijeYa" behi Z[ lejh[ Eg^m / ½½½½½############################################### fWiiW][ [d YW_ii[$ Cdb / ½½½½½################################################ >ehi fhecej_edi [j YeccWdZ[i [d Yekhi [j YecXkij_Xb[i$ Eg cdb / ½½½½½#########################################

^ehW_h[i ZÊekl[hjkh[ 0

Page

6 Y Xd je Zg Zi | g

@kigkÊWk '+ cWhi (&'&

<6O

c Z Z iig

8dbbjcZ / ½½½½½####################################

les

i n i t i at i v e s

locales

• Numéro

1

/

Décembre

2010


Entreprises

Les commerçants des 4 Montagnes bougent

L

’activitĂŠ ĂŠconomique hors activitĂŠs de ski est au cĹ“ur de toutes les prĂŠoccupations, tant il est vrai que la diversification est importante pour notre territoire. L’emploi local est aussi un sujet fort (les 4 Montagnes voient leur marchĂŠ de l’emploi diminuer rĂŠgulièrement ; 100 emplois ont ĂŠtĂŠ perdus globalement en 8 ans malgrĂŠ une population qui augmente fortement), et les deux sont ĂŠvidemment liĂŠs. Après l’enquĂŞte demandĂŠe par la communautĂŠ de communes sur les pratiques d’achat des habitants et touristes, certaines communes ont mis ÂŤles bouchĂŠes doublesÂť, avec des associations de commerçants ou bĂŠnĂŠvoles (groupe Grenelle de l’entreprise de Villard par exemple). Au final, nous avons recensĂŠ plusieurs actions en 2010, visant Ă ÂŤramener les achats sur le plateauÂť. En voici quelques-unes parmi d’autres : - Le ÂŤchĂŠquier VercorsÂť en avril-juin 2010 semble avoir connu un certain succès. Il s’agissait lĂ de pousser les habitants du Vercors Ă redĂŠcouvrir leurs commerçants, Ă travers promotions et offres spĂŠciales, mais aussi simplement par un petit chĂŠquier bien illustrĂŠ prĂŠsentant près de 100 commerces et artisans.

- La plateforme d’achat par internet AchatVille (www. achat-vercors.com) s’est lancĂŠe aussi sur le Vercors. L’idĂŠe est de simplifier l’accès des commerçants et artisans au web et de mutualiser leur dĂŠmarche pour ĂŞtre mieux rĂŠfĂŠrencĂŠs sur les moteurs de recherche. - La CommunautĂŠ de communes a fait rĂŠaliser une intĂŠressante ĂŠtude sur les habitudes d’achats des habitants (ĂŠtude ĂŠdifiante sur nos habitudes d’achats, assez ÂŤ dĂŠportĂŠs Âť en bas du Vercors). - La Mairie de Villard a mandatĂŠ un consultant pour soutenir et former les commerçants et les aider Ă formaliser des idĂŠes pour la redynamisation du commerce local. - En octobre 2010 s’est tenue Ă Villard ÂŤLa JournĂŠe de l’Entreprise Âť, manifestation ouverte au public, qui a connu un rĂŠel succès (nombreuses entreprises participantes, nombreux visiteurs venus dĂŠcouvrir la richesse des activitĂŠs prĂŠsentes sur le territoire). L’occasion aussi de faire se rencontrer les entrepreneurs entre eux et crĂŠer des synergies, rendre plus visibles ces activitĂŠs ĂŠconomiques auprès des clients et partenaires potentiels‌

Š Mairie de Villard de Lans

Retour sur l’annĂŠe 2010, annĂŠe d’action pour les commerçants et artisans du Vercors 4 Montagnes.

Tout ceci montre qu’il y a une rĂŠelle dynamique locale, le territoire ÂŤ bouge encore Âť ! Il y a ĂŠgalement une rĂŠelle dynamique de crĂŠation d’entreprises, le flux des ÂŤ nouveaux arrivants ĂŠtant notamment composĂŠ de personnes intĂŠressĂŠes Ă

crÊer leur activitÊ (gÊnÊralement de services) et motivÊes pour se donner les moyens de rester sur le Vercors. Alors, cette tendance à la baisse locale de l’emploi, va-t-elle enfin changer en 2011 ? A suivre !

RĂŠdaction collective

0)/- 0 4 - -)#(- *,)()/- 0)(- - -)&/.#)(- *,)-

s

Caisse d’Epargne Rhône Alpes - 384 006 029 RCS Lyon.

0)/- 0 4 - -)#(- *,)()/- 0)(- - -)&/.#)(- *,)-

Vie_Vercors vector.indd 1

02/12/10 10:11

Habitat

Un programme d’amĂŠlioration de l’habitat pour les 4 Montagnes Vous ĂŞtes concernĂŠ(e) par exemple si... • Vous voulez adapter votre logement (handicap, personnes âgĂŠes) : amĂŠnagement d’espace de vie de plain pied, adaptation de la salle de bains‌ • Vous voulez mettre aux normes votre ĂŠlectricitĂŠ, plomberie,toiture‌ • Vous voulez rĂŠnover un logement meublĂŠ pour le louer Ă un travailleur saisonnier... • Vous voulez faire des ĂŠconomies d’Ênergie (travaux de chauffage, isolation, fenĂŞtres, ĂŠnergies renouvelables‌).

Les objectifs principaux de ce programme de rĂŠhabilitation du parc privĂŠ sont : - AmĂŠliorer les logements existants de plus de 15 ans. - Lutter contre la prĂŠcaritĂŠ ĂŠnergĂŠtique. - Favoriser la production de logements locatifs privĂŠs Ă loyers maĂŽtrisĂŠs - AmĂŠliorer et/ou adapter les logements des mĂŠnages jugĂŠs fragiles - Faire disparaĂŽtre les logements potentiellement indignes - CrĂŠer du logement locatif Ă destination des travailleurs saisonniers.

Les chiffres clĂŠs de l’opĂŠration : - Un objectif de 55 logements Ă rĂŠhabiliter - Au total, près de 290 000 d’euros de subvention seront attribuĂŠs dans le cadre de cette opĂŠration - L’OPAH s’Êtend sur une pĂŠriode de 3 ans de dĂŠcembre 2009 Ă dĂŠcembre 2012. La marche Ă suivre pour bĂŠnĂŠficier d’une assistance gratuite et d’une subvention ĂŠventuelle est de contacter en premier lieu le 0800 200 285 (NumĂŠro vert gratuit). Vous pourrez ainsi prendre rendez-vous pour une visite gratuite et bĂŠnĂŠficier d’une information relative aux diffĂŠrents aspects de votre projet.

Š FÊlicien Poirel

Attention : il est nĂŠcessaire de contacter l’Êquipe Habitat et DĂŠveloppement Isère Savoie avant de dĂŠmarrer vos travaux, au numĂŠro ci-dessus.

Page

4 • Vivre

le

Vercors,

i n f o r m at i o n s

sur

les

i n i t i at i v e s

locales

• NumÊro

1

/

DĂŠcembre

2010


Notre Vercors

Participez à l’enquete : Et vous, quel est VOTRE Vercors

L

à Lans-en-Vercors

’idée de cette enquête menée par Initiatives-Vercors.fr est de recueillir votre sentiment sur le Vercors. Nous ne visons pas à faire une étude sociologique “lourde” et exhaustive, mais nous nous intéressons à votre ressenti, votre avis, aujourd’hui.

Pourquoi ? Parce que ce journal et le site internet associé sont ceux de tous les “usagers” du Vercors, de vos initiatives, et qu’il est important, au fond, de savoir ce que nous ressentons, en fonction de nos diversités, nos attentes, joies et déceptions... Qu’est-ce que vous ne voudriez absolument pas que le Vercors perde, qui vous paraît fort et important, qui vous plaît vraiment ? Qu’est-ce qui vous manque sur le Vercors ? Avez-vous en tête une image ou un souvenir qui vous a touché particulièrement ? Voici des exemples de questions qui vous seront posées dans l’enquête... Merci de prendre quelques minutes pour donner votre sentiment (de façon anonyme si vous le voulez bien sûr) à l’adresse internet : www.initiatives-vercors.fr/Enquete-Votre-Vercors

Assistance / Conseil / Dépannage Formation / Internet / Réseaux Solutions Wi-Fi / HTPC

• Vous rencontrez des problèmes informatiques • Vous souhaitez changer de matériel • Vous souhaitez une assistance à domicile • Vous cherchez des solutions internet • Vous avez besoin de conseils

Une balade dans un monde merveilleux parmi plus de 300 Personnages Animés

Ouvert toute l’année

Contactez-nous … Lans en Vercors Tél. : 06 08 35 47 68 syseo-info@orange.fr www.maintenance-informatique-vercors.com

Tél. 04 76 95 40 14 www.magiedesautomates.com

Plus il y aura de réponses, plus nous en saurons tous sur NOUS... Résultats dans le prochain numéro.

Ski © Thomas Hytte - OT Villard de Lans

Panorama des domaines de ski alpin du Vercors pour les débutants et enfants Les stations sont désormais nombreuses à proposer des domaines pour les débutants, avec des installations limitées - mais suffisantes pour commencer, et souvent plus ludiques pour un temps de ski réduit…

Autrans Autrans décline deux domaines skiables : le domaine du Claret au cœur du village (3 téléskis) et le grand domaine de la Sure (7 téléskis). Le domaine du Claret dans le village intéresse les débutants. Un tapis neige donne accès à 4 pistes vertes et 1 rouge. Forfait Claret : 10 = la journée ; 9 = la 1/2 journée. Sur le grand domaine de La Sure, les débutants accèdent au téléski «Baby», peu pentu, pour 6 = la journée, 5 = la demi-journée. Carte à 10 points : 11,50 =. Il existe un forfait journée «Famille nombreuse» : 13,90 = adulte ; 12,10 = enfant. Vous pouvez aussi demander le système euroski sur les forfaits «classiques». Si vous ne skiez pas toute la durée prévue sur votre forfait, vous bénéficiez d’un crédit ski sur le forfait suivant.

Lans-en-Vercors La station de Lans-en-Vercors vous propose deux espaces de ski alpin : l’espace loisirs de l’Aigle au cœur du village et le domaine d’altitude des Montagnes de Lans Le domaine de l’Aigle est un espace loisirs sécurisé avec pistes de luge, pistes débutants, tapis roulant pour remonter luges et skieurs, 1 téléski, snowpark éclairé, location de matériel, et une salle hors sac. Tarif : 5,90 = la journée - 4,80 = la 1/2 journée. Sur le domaine des Montagnes de Lans, le forfait débutant est à 10,90 = la journée et 9,50 = la 1/2 journée. Il donne accès à 5 pistes vertes et 2 bleues qui sont regroupées. Gratuité pour les moins de 5 ans sur les deux domaines. Carte à 10 points : 12,50 =. Tarif Famille nombreuse : 13,90 = adulte et 12,10 = enfant pour la journée ;

12,20 =/10,70 euros la 1/2 journée. Vous pouvez aussi opter pour le système euroski valable sur les forfaits classiques.

De l’intérêt des textiles techniques vu par Nelly

Méaudre

5 • Vivre

le

Profitez pleinement de la nature et de vos activités avec des fibres offrant un meilleur transfert d’humidité, un séchage rapide, un apport de chaleur et une protection totale contre les intempéries. Toujours plus léger et compressible pour un confort optimal. Du naturel 100% laine Merinos anti-odeur et une gamme pour que les kids affrontent l’hiver.

Le domaine dédié aux débutants est situé sur le front de neige, placé à proximité du parking. Les parents peuvent aisément regarder évoluer leur(s) enfant(s). Deux forfaits sont adaptés aux débutants. Celui qui propose 2 téléskis (1/2 journée à 5,50 = et journée à 7 =). L’autre forfait donne accès à 5 téléskis. Il est à 9,30 = (½ j) et 10,40 =(journée). Une piste bleue «Les Petits loups» a été créée depuis le nouveau télésiège. Ceux qui veulent se lancer sur une grande piste peuvent prendre une fois ce télésiège au tarif de 5 = la montée. Salle hors sac, chauffée, gratuite. Vous pouvez aussi opter pour le système euroski valable sur les forfaits classiques.

Le choix des marques avec Stéphanie

Je vous présente d’excellents produits techniques aux lignes sobres mais colorés avec North Face, et Patagonia mais ausi Millet pour la «french touch». Quiksilver et Roxy avec leurs couleurs vives séduiront une génération plus jeune alors qu’Ice Peak reste technique et accessible à tous. Les 1ère couches sont omniprésentes avec IceBreaker, Odlo, et Craft. Aux extrémistes je réserve les légendaires pantalons Fjall Raven étanches à vie et les bottes Baffin -70°.

Ludo vous propose un matériel nordique performant

Le plaisir de skier commence par le choix d’un matériel adapté. Assidu de la Super Jaune ou contemplatif des hauts plateaux, je saurai vous orienter avec pertinence selon vos attentes et votre morphologie en Skating, ski de fond classique ou randonnée nordique. Un parc test vous permettra aussi de comparer sur le terrain.

Corrençon-en-Vercors Le domaine débutant des Rambins, situé dans le village de Ribambel, est exclusivement réservé aux débutants adultes et enfants. Il est équipé d’1 fil neige, 1 tapis neige (pour les pistes de luge), de 4 téléskis donnant accès à des pistes de faible dénivelé et petits parcours ludiques en forêt. On y trouve également une zone de tests ludiques : chrono, stop freinage. Il y a aussi 1 espace free style avec deux rampes ou barres de slide, utilisables selon les conditions d’enneigement et sécurisées avec des filets de protection autour. Le forfait domaine débutant des Rambins est de 5 euros pour les moins de 5 ans ; gratuit pour les moins de 3 ans; de 14 = la journée ; et 10 = après 12h30. lire la suite page suivante

Page

Altiplano, une équipe de pratiquants à votre écoute.

Vercors,

i n f o r m at i o n s

sur

les

Samuel prépare vos semelles et vous fait glisser

Encore scotché alors que vos pôtes filent en descente ! Du simple fartage de protection à la restructuration / fartage course, je trouverai la solution adaptée à vos skis et vos besoins. Pour chasser le chrono ou pour le plaisir d’une bonne glisse, faites un détour par l’atelier glaner quelques conseils judicieux. Je vous propose tous les mardis à 18h des formations fartage gratuites (sur réservation).

La rando fait peau neuve avec Yoann

Plaisir de l’effort à la montée, dégustation de poudreuse à la descente, bouquetin au détour d’un sapin. Je vous propose du matériel moderne, léger et polyvalent assorti de services à la carte : coupe des peaux, choix des fixations, accessoires, thermoformage des chaussures... Enfin, pour essayer avant d’acheter nous vous proposons un parc test skis et chaussures Dynafit et de la location de pulkas pour vos expés.

altiplano-sport.fr VILLARD DE LANS zone des Geymonds (face à Intemarché) tél 04 76 46 15 81 i n i t i at i v e s

locales

• Numéro

plus haut, plus technique

1

/

Décembre

2010


Ski (suite) (...) Corrençon propose des forfaits ÂŤpetite journĂŠeÂť Ă partir de 11h (12 e) ; ÂŤmatinĂŠeÂť jusqu’à 12h30 (10 e) ; et ÂŤfin de journĂŠeÂť après 17h (7 e). Le fil neige est accessible avec la carte Multipass disponible Ă l’office du tourisme. Baby snow - le ski dès 11 mois ! Corrençon offre la possibilitĂŠ aux tout-petits qui se tiennent debout de dĂŠcouvrir des premières sensations de glisse sur un Babysnow. Le Babysnow est un engin de glisse, pourvu d’une planche de surf, d’un guidon fixe Ă l’avant, d’une selle et d’un manche pilotĂŠ par un tiers. Une idĂŠe pour se balader sur les sentiers ou pour commencer le ski sur des pistes très faciles. Les parents qui ont un bon niveau de ski peuvent louer le Babysnow. Il est aussi possible d’être accompagnĂŠ par un moniteur de ski.

Sur le domaine ÂŤVillard-CorrençonÂť, un forfait dĂŠbutant appelĂŠ ÂŤBambyÂť permet d’accĂŠder par la tĂŠlĂŠcabine PrĂŠ des Preys au tĂŠlĂŠski ÂŤBambyÂť. Tarif : 9,20 e incluant 2 allers/retours tĂŠlĂŠcabine + l’accès au tĂŠlĂŠski Bamby. La colline des Bains est un Espace multiglisses rĂŠputĂŠ pour ses 6 pistes de luges. il y a aussi une piste de ski dĂŠbutant ouverte Ă tous les dĂŠbutants de 10h Ă 17h. Les forfaits proposĂŠs sont de 1h, 2h ou 3h. Payant Ă partir de 5 ans. Tarif : de 2,60 e le forfait ÂŤRemontĂŠes enfantÂť basse saison pour 1 h Ă 8,20 e le forfait ÂŤadulteÂť haute saison pour 3 h. L’espace VillardCorrençon dĂŠcline une sĂŠrie de forfaits suivant les diffĂŠrents moments de la journĂŠe : Matin (jusqu’à 13h30), Après-midi (dès 12h30), Petite journĂŠe (dès 11h), Fin de journĂŠe (après 15h) et le nouveau forfait Skiflex (4h consĂŠcutives). Promotion les Mardis et Jeudis hors vacances scolaires.

St Nizier du moucherotte

Un peu plus loin, il y a Rencurel, Gresse en Vercors, le Col de l’Arzelier‌, plus petits domaines (à petits prix !) l’idÊal pour les dÊbutants ou  petits consommateurs .

2 tĂŠlĂŠskis et 2 pistes, forfait 6,50 e.

Villard-de-Lans Deux lieux existent sur la station : La colline des Bains conçue pour les jeunes skieurs dÊbutants et les amateurs de glisse en tout genre, et le domaine Villard-Corrençon.

En collaboration avec HĂŠlène Jusselin - Extrait du Magazine ÂŤMinizouÂť (magazine complet sur www.minizou.fr, avec toutes les stations autour de Grenoble et plein d’adresses sympas pour les familles).

Ski & Bike

Location / Vente Atelier de rĂŠparations / Textile BW -FPQPME 'BCSF -BOT FO 7FSDPST DPOUBDU!FYUSFN FWBTJPO GS XXX FYUSFN FWBTJPO GS

La SOPHRO-PEDAGOGIE SPORTIVE et le YOGA au service de vos

PERFORMANCES

Centre SYM BI OSE 15 route de villard 38250 LANS EN VERCORS

www.centresymbiose.fr , RĂŠgulation du souffle, avant, pendant et aprèsl’effort , Recentrage et concentration , Assouplissement et fluiditĂŠ du geste juste et prĂŠcis , PrĂŠparation mentale et dynamique positive

04 76 50 29 81

Renseignements et inscription au auprès de Sylvie ESPELLET - Sophrologue et Nicolas LESPINASSE - Professeur de Yoga

, Gestion du stress , Renforcement musculaire, prĂŠvention des blessures

pub_vercors.indd 1

25/10/10 18:17:43

Habitat

Solaire thermique en Vercors : retour d’expĂŠrience Après 2 ans d’utilisation, un habitant du Vercors tĂŠmoigne. ous habitons Villard, dans un hameau assez moyennement ensoleillĂŠ de novembre Ă fĂŠvrier (disons 3 heures de soleil au pire sur cette pĂŠriode). Hors cette pĂŠriode, aucun souci d’ensoleillement.

N

Sinon, un petit appoint de chauffage est nĂŠcessaire. (Pour les questions sanitaires : on n’a pas de problème avec les ÂŤcrobesÂť, puisqu’on ne stocke pas l’eau, et que que le ballon monte rĂŠgulièrement au-delĂ de 60° par le seul soleil).

Nous avions une installation de chauffage central au fuel, avec chauffage de l’eau sanitaire au fuel aussi, et avons dĂŠcidĂŠ en 2007 dans un premier temps d’y greffer un système de chauffage solaire thermique, qui prĂŠchauffe ou chauffe selon les jours l’eau des radiateurs et chauffe l’eau chaude sanitaire. Notre installation comprend environ 9m2 de panneau solaire thermique, et un ballon tampon de 500 l. Budget de 16.500 euros TTC Ă l’Êpoque. Subventions et crĂŠdits d’impĂ´ts (variant selon les annĂŠes, le revenu, l’anciennetĂŠ de la maison...) ont plus que divisĂŠ ce budget par deux.

POUR LE CHAUFFAGE, un peu plus difficile Ă ĂŠvaluer, car les besoins varient d’une annĂŠe Ă l’autre en fonction de la mĂŠtĂŠo... Je pense constater une ĂŠconomie d’environ 25 % sur la consommation annuelle de fuel (avec un ensoleillement très moyen au gros de l’hiver).

Petit bilan après 2 hivers et 3 ĂŠtĂŠs... en sachant ĂŠvidemment qu’avec le solaire, tout dĂŠpend du temps : un hiver ensoleillĂŠ mĂŞme froid donne bien mieux qu’un hiver plus nuageux... Donc d’un hiver Ă l’autre tout change.

uNe cHoSe eST SĂťre Pour moi : pour le chauffage en montagne, le solaire est excellent en mi-saison (2 mois le printemps et 2 mois l’automne, des mois longs chez nous, c’est lĂ que rĂŠside l’intĂŠrĂŞt principal du solaire selon moi pour le chauffage) : on a du soleil et de la lumière, et on peut se chauffer gratuitement... ce que nous ne faisions pas forcĂŠment avant par souci d’Êconomie, quitte Ă garder dans notre vieille maison une tempĂŠrature un peu basse. Donc ĂŠconomie plus confort Ă ces saisons.

Pour l’eau chaude Sanitaire, aucun souci Ă au moins 90 % du temps : comme on ne stocke pas l’eau, que l’eau Ă 40° nous suffit largement, mĂŞme un temps assez nuageux suffit Ă chauffer suffisamment. De mai Ă septembre environ, on chauffe rĂŠgulièrement les 500 l du ballon jusqu’à 80° (en 1 journĂŠe de grand soleil), autant dire que l’on a de l’eau chaude sanitaire pendant plusieurs jours, mĂŞme si mauvais temps.

Pour le gros de l’hiver, le solaire n’est qu’un appoint sur le chauffage Pour l’ÊtÊ, mon seul regret, disposant de beaucoup d’eau chaude, est de ne pas avoir pensÊ à mutualiser avec les voisins pour leur fournir de l’eau chaude... Un moyen d’amortir encore plus vite pour nous et d’aider à gÊnÊraliser l’utilisation d’une Ênergie non polluante et gratuite... Je crois qu’il y a un vrai intÊrêt à se grouper pour ce type d’installation, l’investissement en est plus

Page

6 • Vivre

le

Vercors,

i n f o r m at i o n s

sur

les

faible, l’amortissement plus rapide ! Sur une hypothèse ÂŤmoyenneÂť de 30 % d’Êconomie de fuel sur l’annĂŠe (25 % minimum de chauffage + eau chaude sanitaire), que je constate depuis 2 ans, et un cours moyen du fuel, je pense amortir l’installation sur 6 Ă 8 ans maxi (mais on a eu de bonnes aides Ă l’Êpoque, qui ont rĂŠduit depuis).

Certes il faut avancer l’argent. Mais pour ceux qui peuvent faire un crĂŠdit Ă taux d’intĂŠrĂŞt bas, c’est aussi une façon d’Êpargner et de prĂŠparer l’avenir... puisqu’après amortisssement cette ĂŠnergie sera 100 % gratuite ! Après tout, voila un placement qui semblerait sĂťr Ă plus d’un ĂŠpargnant en bourse...

Un tĂŠmoignage de David Olivier. Je suis persuadĂŠ que pour les maisons qui ont plus d’ensoleillement que nous en hiver, l’Êconomie atteint sans souci 30 Ă 40 % (je vois sur des hameaux très dĂŠgagĂŠs jusqu’à 3 heures de soleil de plus en dĂŠcembre/janvier que chez nous). Un investissement que je leur conseillerais donc !

Livraison en vrac pellets et bois dĂŠchiquetĂŠ par camion souffleur

Souvenez-vous comme vous recherchiez des cas pratiques avant votre installation...

Vente de pellets et de bÝches de bois compressÊ au dÊtail à l’entrepôt - ThorÊnas, MÊaudre

Vous aussi, tÊmoignez ! Le site initiatives-vercors.fr propose de recueillir des tÊmoignages d’utilisateurs d’Ênergies renouvelables, bois et solaire. Vous avez un avis sur une installation de plus d’un an ? Partagez votre expÊrience à www.initiatives-vercors.fr puis Publier une info.

i n i t i at i v e s

locales

• NumÊro

( 04 76 85 32 50 À 06 31 60 45 96 www.creanergie.com

110, place du 4 avril 1929 Saint-Nizier du Moucherotte

1

/

DĂŠcembre

2010


Notre Agriculture Vercors et solidarité

La Grignote Restaurant - Pizzeria

La finance solidaire aux champs …

Plat du jour Spécialités montagnardes Pizzas et plats à emporter Salon de thé

Il existe des alternatives... même dans le financement de l’agriculture.

A

u contraire de l’affirmation péremptoire souvent reprise par tous les pouvoirs : « Il n’y a pas d’alternative », il existe souvent des solutions inhabituelles pour qui, face à une difficulté, prend la peine d’en vérifier le diagnostic, refuse les solutions qui s’épanouissent au zinc des cafés du commerce, recherche des issues qui respectent l’autre et les valeurs du monde que nous avons construit et voulons faire progresser. On peut en trouver un bon exemple très récent sur notre canton. Il permet d’illustrer ce que recouvre le terme Finance Solidaire et de suggérer que chacun peut contribuer à ce que tout ne soit pas toujours et exclusivement soumis aux lois économiques certes dominantes mais parfois non pertinentes. On a coutume de dire que «notre territoire est agricole». S’il le fut incontestablement, l’est-il vraiment encore ? Et si oui, pour combien de temps ? Et en quelle harmonie avec les autres usages des terres ? Nous ne sommes pas totalement à l’écart du mouvement qui fait que chaque jour, en France, 160 hectares sont recouverts de béton ou de bitume, et que chaque semaine 200 fermes disparaissent. Pour éviter cette débâcle, il ne suffit pas de se lamenter lorsqu’elle se produit. Il faut la prévenir en permettant aux exploitations - et aux exploitants de vivre décemment, et pas uniquement grâce aux subventions (qui ne sont pas éternelles…). Intéressons-nous donc au cas récent d’une petite exploitation de Villard. « Petite » laisse déjà supposer quelques difficultés, car à la limite du seuil critique. Une exploitation de surcroît morcelée. Et - pourquoi se faciliter la tâche ? - tentant de s’en tenir à des modes d’exploitation écologiques. Une opportunité se présente : acquérir 2 hectares en limite de parcelles. L’intervention de la Safer (1) rend la chose possible car elle peut préempter le terrain, le sortant ainsi par exemple d’une des règles du marché - celui qui paye le plus l’emporte. Mais comment financer l’acquisition, d’autant qu’elle est urgente ? Si l’Alliance et Terre de Liens (2) qui soutiennent cette ferme et ses projets sont décidées à continuer, elles ne peuvent apporter le financement nécessaire dans un très court délai.

Là est l’innovation : appel est fait aux personnes et amis se sentant concernés par cette difficulté. La réactivité est impressionnante, et la somme nécessaire (près de dix mille euros ; on aurait pu mobiliser presque le double !) est collectée en une semaine sous forme de prêts à 1 an. La confiance et la solidarité ont encore frappé, qui permettent d’assumer des risques ensemblerisques qu’un financeur ordinaire (banque) n’accepterait pas de prendre ! Les prêteurs apprécient fortement de connaître à qui va leur contribution, et à quoi elle va servir, localement. La plupart des prêteurs sont membres d’AMAP (3 ) que fournit cette ferme. Ils donnent tout son sens à la solidarité dont celles-ci sont porteuses. Car une AMAP authentique, ce n’est pas seulement le fameux «panier», un circuit court de distribution de produits alimentaires sains et de proximité ; c’est aussi et surtout un soutien à une certaine forme d’agriculture, locale et paysanne (petites exploitations familiales), de solidarité avec des producteurs qui ne sont pas dans la logique de l’agro-industrie productiviste, mais bien de création de liens entre producteurs et consommateurs : se connaître, se comprendre, rechercher ensemble le bon équilibre et les bonnes convergences entre les intérêts et les souhaits des uns et des autres. Bref, retrouver le bon sens peut-être... Et une telle opportunité se présente tous les jours ! L’exemple ci-dessus montre une relation directe entre de simples particuliers « épargnants » et un entrepreneur ayant un projet d’investissement. Mais il existe de nombreuses autres formes, évidemment plus fréquentes, qui font en général intervenir un intermédiaire financier et/ou des instruments financiers spécifiques : livrets d’épargne solidaire, fonds solidaires, parts de capital d’entreprises solidaires, assurance-vie solidaire, etc. Dans tous les cas, le critère d’emploi de l’épargne collectée est plus l’utilité sociale des projets que l’intérêt ou la plus-value que son financement rapporte à l’épargnant : le rapport ou le profit ne sont plus les critères exclusifs de la décision de financer une activité ni donc de placer ses disponibilités. L’épargnant qui recourt à ces intermédiaires ou instruments se préoccupe de ce que « sa banque fait avec son argent ».

Il vaudrait la peine que nous réfléchissions ensemble à l’intérêt et aux moyens de multiplier les réalisations de financement solidaire de cette sorte sur le plateau. Quels besoins ? Quelles méthodes ? Quels appuis ? Si vous êtes de cet avis, écrivez-nous au journal !

Pierre Martel (1) SAFER : Les sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural ont pour mission de contribuer à préserver l’activité agricole et à améliorer les structures foncières. Ce sont des organismes d’intervention sur le marché foncier où elles disposent d’un droit de préemption lors des ventes de fermes ou de terrains agricoles. Elles rétrocèdent ces biens après aménagement éventuel, participant ainsi à des missions d’aménagement du territoire et de protection de l’environnement. (2) APEC (Alliance Paysans Écologistes Consommateurs), liée au réseau des AMAP (associations pour le maintien d’une agriculture paysanne). (3) Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne (et de proximité).

+ pour aller plus loin • Finansol fédère des établissements financiers. Sa mission est de développer la solidarité dans l’épargne et la finance. Le label Finansol distingue l’ensemble des placements d’épargne solidaire. www.finansol.org • Terre de liens (www.terredeliens.org) propose de participer à l’achat de terrains dédiés à long terme aux exploitations agricoles «bio». Les terrains achetés sont ensuite loués à des producteurs qui ont besoin de terres saines pour s’installer. • La NEF - coopérative de Finances solidaires - www.lanef.com • APEC - Alliance Paysans Écologistes Consommateurs www.alliancepecisere.org • Cigales (Club d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Épargne Solidaire) www.cigales.asso.fr

Aux Chalets du Green • Les Rambins Corrençon en Vercors • Tél. 04 76 46 28 43

Nouve sur le Veracu ors

Mécanique à domicile Les prestations 4 Montage des pneus 4 Crevaison 4 Forfait vidange 4 Forfait mécanique 4 Nettoyage d’intérieur

Les ventes 4 Pneus au détail 4 Pièces détachées 4 Accessoires pour véhicules

Tél : 06 77 70 50 24 Laurent Dalbion • Engins • www.vmd38.sitew.fr e-mail : vmd.laurent@gmail.com

VITRERIE MIROITERIE CASTELLANI DORIAN MENUISERIE ALU/PVC NEUF ET RÉNOVATION

ZAE Les Geymonds - VILLARD DE LANS Tél. 04 76 95 42 29 - Port. 06 73 70 36 03

Nos artisans

Ils créent sur le Vercors de beaux objets Reves d’Artisans (Autrans), tourneurs sur bois, propose luminaires, vaisselle en bois, plateaux, boîtes, objets de décoration... et des stages de tournage sur bois. Informations au 04 76 95 37 55 et sur www.revesdartisans.com

Un artisan de proximité en Vercors

Atelier d’ébénisterie «Au fin copeau» Fabrication de meubles sur mesure, restauration de meubles ancien et créations originales. 04 76 95 89 24 ou 06 77 56 59 73.

Effectuez vos travaux de rénovation immobilière et profitez de la TVA à 5,5 % • Tous travaux de rénovation en intérieur et extérieur (maisons, appartements, collectif). • Travaux en hauteur sur cordes. • Tous travaux électriques et pose de chauffages. • Suivant saison, création et entretien d’espaces verts, élagage et taille.

24, av Nobecourt / Villard de Lans 06 89 94 81 87

Page

7 • Vivre

le

Vercors,

i n f o r m at i o n s

sur

les

i n i t i at i v e s

locales

• Numéro

1

/

Décembre

2010


Associations

Ceux qui agissent pour les autres : solidarité en Vercors des 4 Montagnes Les associations et collectifs sont nombreux à agir sur ce sujet, tant le nombre de personnes isolées ou en difficulté est important... Et s’il est triste de voir qu’il y a une forte demande, il est heureux de voir qu’au-delà du secteur public, les associations et collectifs se démènent pour aider les autres ! En voici quelques exemples sur les 4 Montagnes.

D

écouvrez-Ies si vous avez besoin d’aide, mais aussi si vous voulez aider les autres, ce qui est souvent plus facile dans le cadre d’une association existante. Toutes fonctionnent avec le bénévolat et quelques heures que vous donnerez par semaine seront un acte très utile à tous, mais aussi à vous: demain, n’importe qui ici peut avoir besoin de ces structures ... et aider l’autre, c’est aussi s’aider soi-même (écoute, apprentissage de l’autre, développement personnel ... vaste sujet ... ). L’action sociale «publique» : Elle est notamment assurée dans chaque commune par le Centre communal d’action sociale (CCAS, s’adresser à la mairie pour en savoir plus). Les CCAS ont des enveloppes budgétaires pour aider les personnes en difficultés financières, mais aussi sont les interlocuteurs privilégiés pour l’aide sociale en général (liens avec les assistantes sociales, problèmes d’handicap, aide médicale ...). L’ADMR (Aide à Domicile en Milieu Rural) : Cest un véritable réseau national d’aide, animé localement par des bénévoles. L’ADMR recouvre quatre «services aux personnes» : - l’aide ménagère et auxiliaires de vie aux personnes âgées et handicapées, le plus connu (aide au

Consommation

quotidien, présence, courses, promenade, ... ) pour favoriser le maintien à domicile des personnes dépendantes en raison de leur âge ou d’un handicap, - l’aide aux familles (aide aux actes de la vie courante en cas de maladie, hospitalisation, maternité, surmenage, ... ), - l’accueil des personnes âgées à la MARPA (séjour permanent et accueil à la journée), - les soins à domicile à des malades, quel que soit leur âge, sur prescription médicale (aide à la toilette, soins d’hygiène et de confort). Le Secours Catholique : L’équipe paroissiale locale agit dans 3 domaines : Soutien ponctuel et rapide, par des aides morales et matérielles, aux personnes en difficulté signalées par les services sociaux locaux; Partage de la beauté et de la richesse de notre patrimoine du Vercors avec les habitants de la plaine, notamment par l’accueil d’enfants de familles en difficulté durant l’été; Soutien aux actions internationales de Caritas

(appels pour les catastrophes et cataclysmes dans le Monde). Point d’Accueil Ecoute Jeunes : Pour les jeunes de 10 à 25 ans et leur entourage, le PAEJ est un lieu de parole ouvert aux habitants des communes d’Autrans, Corrençon-en-Vercors, Engins, Lans-en-Vercors, Méaudre, Saint-Nizierdu-Moucherotte et Villard-de-Lans. Les entretiens sont gratuits et confidentiels, sur rendez-vous. Des psychologues sont là pour vous écouter et parler avec vous. Vous trouverez l’antenne du PAEJ dans les locaux de la Maison de l’Emploi des 4 Montagnes. L’Aumônerie de la Santé : «un service d’Église». Tout au long de l’année, une équipe de bénévoles, au nom de la Paroisse « La Croix de Valchevrière » est à la disposition des personnes âgées et/ou malades pour leur apporter soutien et réconfort dans leurs épreuves. Une simple visite amicale, un moment de partage autour

d’une question, les Sacrements donnés par le Prêtre (Communion, Réconciliation, Sacrement des Malades), la communion apportée, régulièrement ou occasionnellement, par un laïc à ceux qui en font la demande, la Messe une fois par mois à la MARPA, suivie d’un goûter amical qui rassemble les résidents et des personnes venues de l’extérieur, parfois des visites à l’hôpital, tout cela tisse des liens de fraternité et permet à nos aînés de se sentir entourés et aimés. Les bénévoles se retrouvent eux-mêmes tous les deux mois pour prier ensemble, partager leurs joies et leurs soucis, préparer les actions futures. Des rencontres leur sont également proposées au cours de l’année à la Maison Diocésaine de Grenoble, permettant de vivre ce service en Eglise, pour le bien de tous. La solidarité privée : Plusieurs entreprises des 4 Montagnes ont développé des services d’aide à la personne (Junior-Senior ou F.E.M. par exemple). La solidarité individuelle aussi ! Chacun de nous peut tout simplement aider son ou sa voisine; nous sommes même souvent les premiers à détecter les soucis et souffrances de nos voisins... pourvu que nous soyons à l’écoute !

Christophe Albert © Michelle Laforest (moulindelapipe.com)

D’autres modèles de consommation en Vercors Notre société de «sur-consommation» n’est pas sans poser quelques problèmes, qu’ils soient d’ordre économique, social, écologique ou éthique... D’autres modèles, d’autres idées existent. Et sur le Vercors ? Premières pistes glanées ici ou là…

P

rolonger la vie des objets tout en les rendant accessible à tous, c’est l’idée de la recyclerie de Villard. L’objectif annoncé par les auteurs de l’initiative est de participer à structurer le recyclage, à la fois pour mettre fin au gaspillage, permettre l’accès à des produits peu chers en «seconde vie» (ou plus !), limiter nos déchets, être solidaires … Là, si l’on n’a pas d’argent, on peut équiper son logement à très peu de frais ... et si l’on est plus argenté, on peux aussi se faire plaisir ... Cette démarche est assez proche de celle qui pré-

side à la multiplicabon des bourses aux vêtements et vide-greniers, qui connaissent ici un franc succès sur chaque commune : acheter moins cher, se faire plaisir à petit prix, recycler plutôt que jeter ou laisser vieillir sans utiliser … Tout autre chose, les collectifs de consomm’acteurs : les AMAP (il y en a une à Villard, et d’autres collectifs tendent vers ce principe sur les communes de Lans, Engins, Autrans et Méaudre, à des degrés divers) ont réappris que consommer local et de qualité avait des vertus économiques, sociales et éco-

GAËLLE AUTO-ÉCOLE

logiques ... Raccourcissant le circuit de distribution, ils génèrent moins de frais, de pollution, participent à maintenir une agriculture de qualité localement, tout en épargnant souvent leur porte-feuille … et si en plus de tout cela ils font de vraies rencontres, ils semblent heureux, ces consomm’ acteurs !

Cette réflexion ne fait que commencer … Est-ce une tendance lourde ? A suivre!

D’autres modèles existent ailleurs, comme les réseaux d’échanges de savoirs, de troc, de prêt... A priori pas encore très développés ici pour l’instant. Il y a également matière à réflexion sur la «consommation de notre espace», en matière

Christophe Albert

4'56#74#06 $4#55'4+' %#(\

408, avenue du Général de Gaulle Villard de Lans

04 76 17 • Permis B • Conduite accompagnée dès 16 ans • Perfectionnement

d’habitat par exemple ... Et l’on voit quelques constructeurs de maisons dont l’un des objectifs est bien de limiter l’impact de leur bâtiment sur l’espace et l’environnement.

Votre 2e paire de lunettes pour 1E de plus Michel SOULIER Tiers payant

09 77

1764'.#05

Agr. E0903808210

Menu et carte • Plat du jour • Desserts maison Terrasse plein sud

Damien COLLET

Place du Village • Autrans • Tél : 04 76 27 82 16 Page

8 • Vivre

le

Vercors,

i n f o r m at i o n s

sur

les

i n i t i at i v e s

locales

• Numéro

1

72, av du Général de Gaulle Villard de Lans / tél. 04 76 95 06 45 villard-de-lans@vision-plus.fr www.visionplus-vercors.fr

/

Décembre

2010


Notreidées Vercors Des qui avancent

Idée citoyenne : Et si on installait des composts de quartier partout ? Nous vous proposons un service qui relève de la médiation : vous avez une idée, vous pensez qu’elle peut intéresser «la collectivité» des habitants du Vercors ? Ecrivez-nous, nous essaierons de vous aider à la faire avancer par sa diffusion et la mise en relation avec les acteurs concernés ! Premier exemple, à partir d’un simple email envoyé au site initiatives-vercors.fr : les composts de quartier.

reçu : «Bonjour, Pourquoi ne pas lancer l’idée d’un compost collectif ? Il serait en commun, pour tous les habitants, et la commune. Le bac le contenant se trouverait dans un endroit assez central, ou alors même faire plusieurs points de « collecte» dans nos villages.

Imaginez juste un instant, combien de déchets compostables passent dans nos sacs poubelles, au lieu d’aller se decomposer, dans leur cycle naturel. Et combien de personnes n’ont pas de jardin, encore moins de potager, et vivent même en appartement, où il est difficile de faire son compost surtout quand on ne sait pas quoi en faire a fa fin ! Ce compost collectif pourrait servir aux espaces verts dans la ville, aux plates bandes de fleurs et arbustes plantés par la comrnune, et les personnes qui ont un potager pourrait venir y puiser ce dont elles ont besoin. Ce serait une chouette façon de valoriser nos déchets verts. L’idée est lancé, reste à voir où elle atterrira …». Claire D., Villard Tiens, voici une idée qui n’est pas utopique, puisque ça se fait ailleurs et que la communauté de communes réorganise les collecteurs de déchets en ce moment. Alors ? Et bien nous avons repris cette idée et faisons avancer le fil de Claire … Première étape, nous vous avons demandé votre avis sur le site initiatives-vercors.fr, et voici ce que vous en dîtes ...

«Très bonne idée ! Pour la gestion, ça ne prend vraiment pas beaucoup de temps si les gestes sont bien faits dès le départ : mélange de matières séches avec les restes des cuisines ... If faut passer surveiller de temps en temps et donner un coup de fourche. Il suffit juste de quelques bonnes volontés, de demander à la collectivité d’installer le matériel et

hop ! c’est parti ! Pour les habitants des centres bourgs, c’est une excellente solution pour ne plus avoir beaucoup de poubelles». (Hervé). «Cela existe déjà sur Villard, dans le quartier situé au dessus de la maison pour tous ... et c’est bien sûr à généraliser car très pratique, joint au tri déjà établi». (Annie). «Excellente idée qui mérite l’attention de nos élus !» (Benjamin) «100 % pour ! Dans notre quartier à Autrans, une habitante a émis l’idée de faire un compostage collectif au parc de la Madeleine, qui accueille aussi des silots à ordures. Très bonne idée qui résoud le problème des composts au cœur de village). (Monique).

© Trièves compostage

E

t si on installait des composts collectifs partout ? C‘est la proposition qui a été faite, par ce message que nous avons

«Bonne idée ! Si on trouve des «responsables» pour chaque compost, car il faut remuer souvent». (David). Seconde étape, nous avons interrogé «les décideurs», la communauté de communes (et donc l’ambassadrice du tri et Trièves compostage qui gèrent ce sujet pour les 4 Montagnes), et voici leur réponse : « Composter ses déchets organiques en plein cœur de village ? Tout à fait possible !!! » «Depuis l’an dernier, la Communauté de Communes du Massif du Vercors accompagnée de notre association, Trièves Compostage, met en place différentes actions de sensibilisation au compostage sur le territoire. L’installation de sites de compostage de quartier, en pied d’immeuble ou encore en centre ville occupe une part très importante de nos missions. Les règles et les précautions pour gérer ses déchets de cuisine collectivement sont différentes que pour les déchets de cuisine géré à la maison.

Bien que l’on autorise tous déchets organiques dans un compost individuel certains sont à éviter sur les sites collectifs ; de plus, il est impératif de garantir au voisinage un site dépourvu de dégagements de mauvais odeurs par exemple.

Un exemple d’installation de composteurs à Autrans, près de l’AFRAT.

Voici les ingrédients principaux pour lancer une telle installation : - Créer un groupe de personnes bènévoles intéressées par ce projet. - Trouver un emplacement propice à l’installation du site (RDV sur notre site internet pour connaitre les dimensions de l’emplacement). - Faire une demande d’installation auprès de notre association ou de la CCMV. - Et le tour est joué ! Mais attention, être entouré d’un groupe de bénévoles est indispensable car un site de compostage « semi-collectif » demande une surveillance rigoureuse pour vérifier les apports, brasser et vider les bacs régulièrement. Nous vous invitons à visiter notre site internet www.trieves-compostage.com où vous trouverez tous les renseignements relatifs au bon fonctionnement d’un site de compostage «semi-collectif». Tous les projets d’installations de sites de compostage sont les bienvenus, n’hésitez pas à nous en faire part !» - L’équipe de Trièves Compostage

Vous voulez avancer sur cette idée ? Il vous reste à contacter Claudine à tri@vercors.org ou au 04 76 95 62 16. Vous voulez vous aussi lancer une idée citoyenne, que nous relaierons et ferons avancer par les mises en contacts ? Ecrivez-nous ! journal@initiatives-vercors.fr ou Vivre le Vercors 118, chemin Breux 38250 Villard-de-Lans Tenez-nous au courant également des projets pour témoigner.

Quizz compost Sur www.initiatives-vercors.fr. vous pouvez tester vos connaissances sur le compost, et peut-être en profiter pour en apprendre plus... (Saisissez «compost» dans la recherche pour trouver rapidement le quizz).

Matheron

Changement de propriétaire

Sur place ou à emporter

MEUBLES • DÉCORATION • CUISINE • MENUISERIE

• Page

• 9 • Vivre

le

Vercors,

• Pizzas • Pizzas sucrées • Salades • Kebabs • Américains • Paninis • Frites • Gratins de ravioles • Formules repas • Boissons Au cœur du village • Villard de Lans • Tél. 04 76 95 19 67

i n f o r m at i o n s

sur

les

i n i t i at i v e s

locales

21, avenue des Francs-Tireurs / Villard de Lans / Tél. 04 76 94 18 09

• Numéro

1

/

Décembre

2010


Gastronomie locale

Tresses de la vernaison sur lit de petits légumes et raviolis au picodon Sylvie nous propose sa recette réalisée avec des produits locaux, qui lui a permis de gagner le concours de cuisine organisé fin 2009 par «Cuisine et Passion en Vercors». Une seule règle : Les participants devaient présenter «un plat sucré ou salé chaud ou froid dont l’ingrédient principal est produit dans l’aire géographique du Parc Naturel Régional du Vercors».

Les tresses de truites

Raviolis au Picodon

- 2 filets de truites blanches (fario) - 2 filets de truites saumonées (arc en ciel) - carottes - navets - poireaux - sel, poivre, huile d’olive - crème - citron Laver la peau des filets, désarêter les filets et les couper en 3 lanières. Tresser les lanières sur du papier sulfurisé en alternant les couleurs. Saler légèrement et réserver au frais. Laver les légumes et les tailler en brunoise (petits cubes), les faire suer à l’huile d’olive. Cuire les tresses de truites à la vapeur (sur le papier sulfurisé). Mettre les légumes sur un plat et dresser les tresses par dessus. Napper les tresses avec une petite sauce de crème chaude citronnée et salée.

Pâte : - 1 kg de farine - 4 œufs - 4 cuillères à soupe d’huile d’olive - 1 cc de sel - 1 verre d’eau tiède. Pétrir rapidement tous les ingrédients et laisser reposer sous un torchon humide 1 h. Farce : - des picodons - crème liquide - 1 œuf - quelques noix hachées grossièrement Ecraser les picodons, ajouter la crème en quantité suffisante pour obtenir une farce ni trop liquide ni trop épaisse ! Ajouter l’œuf et les noix.Passer la pâte à la machine pour obtenir des bandes régulières et farcir sur la plaque à raviolis. Si pas de matériel : étaler la pâte le plus fin possible sur une planche farinée, la diviser en 2 parties égales, mettre la farce dessus en petits tas espacés, recouvrir avec l’autre pâte et passer la roulette entre chaque ravioli. Bon appétit !

Cuisinier & Sommelier French Bchezienvenue vous

Paradoxe

• Evénementiel œnologique • Cours d’œnologie • Œnotourisme • Formation professionnelle

• Cuisinier à domicile • Service • Cours de cuisine • Livraison de repas Thierry Germaneaud Villard de Lans Tél. 06 32 37 81 56

Botanique

Hervé Pasquet Villard de Lans Tél. 06 03 40 53 17 www.frenchparadoxe.com

q

Petite chronique de botanique en Vercors

Restaurant-Crêperie • Grand choix de galettes, crêpes, cidres et bières bretonnes

Quelle est cette plante ? LA CARLINE ACAULE En Vercors, elle est accrochée sur les portes et fait office de porte bonheur ; Cette plante est aussi appelée BAROMETRE car par temps sec, elle s’ouvre comme un soleil alors que par temps humide, elle se referme... Sa présence est commune. Photo et texte de l’association « Botanique en Vercors », qui propose des sorties découvertes autour de la botanique, par exemple sur les hauts plateaux. Découvertes, partages, croquis, photos… sont les trésors que l’on rapporte des ces balades.

• Salades • Glaces • Salon de thés (grandes origines)

Place du village - MÉAUDRE ( 04 76 95 22 69 /À06 25 18 07 24 • Apéritifs dînatoires et plats Ouvert tous les jours pendant les vacances scolaires Fermé le jeudi

régionaux sur réservation

Événement

5 février à Villard : l’écologie au quotidien, par… Vous ! Pour la seconde année, des particuliers, associations, collectifs et organismes des 4 Montagnes... témoignent de leur action au quotidien sur le Vercors pour préserver l’environnement, réfléchir, agir... (en partenariat avec les «9èmes Rencontres de l’écologie» de Die). Stands, film, conférences et ateliers sont au programme de ce forum.

Cette année nous parlerons alimentation locale, nouveaux gestes de consommation, réflexions sur la «transition», sur l’agriculture, observerons même un lombri-composteur en action, etc.

Pour la précédente édition, plus de 200 personnes ont écouté les conférences, participé aux animations, fait des découvertes, parcouru les stands...

De 14H à 18H à la Coupole à Villard le 5 février 2011Programme sur www.intiatives-vercors.fr en cherchant «forum» dans le champ de recherche.

Page

10 • Vivre

le

• Transactions • Locations saisonnières et annuelles • Syndic • Administration de biens

Curieux, convaincus, sceptiques, enfants, jeunes ou adultes, venez découvrir ce que font vos voisins des 4 Montagnes !

Vercors,

i n f o r m at i o n s

sur

les

Tél : 04 76 95 18 55 www.cgp-immo.com

105, rue du lycée Polonais Villard de Lans i n i t i at i v e s

locales

• Numéro

1

/

Décembre

2010


Agenda /

Quelques dates sélectionnées pour vous début 2011...

2 janvier 2011 / Autrans Coupe de France A de Saut Spécial et Combiné Nordique. Participation exceptionelle de l’Equipe de France. 9h-13h : concours de saut au site des tremplins de saut à ski du Claret (entrée station). 14h-18h : épreuve de ski de fond au Centre Sportif Nordique avec remise des prix sur le site suite à la compétition. Renseignements à l’Office de Tourisme au 04 76 95 30 70 8 janvier / Villard/Corrençon Course La Royale - Ski de fond Circuit skating de 30 km qui relie les domaines nordiques de «Bois Barbu-Villard», «Herbouilly-Drôme» et les «Hauts Plateaux-Corrençon». Infos sur www.villarddelans.com 9 janvier A Bois Barbu / 2e manche du Challenge Altiplano Roule’n Glisse. 25 km skating ouvert à tous, licenciés, non licenciés et même ceux qui n’ont pas participés à la course VTT. Simultanément, essais gratuits de ski de fond, skating, rando nordique et pulkas. Infos : Altiplano-sport.fr / Tél : 04 76 46 15 81 16 janvier / L’hivernale / Méaudre Un trail sur les traces de l’ours du Vercors... Une épreuve sportive atypique ! Un parcours varié, à 1000 m d’altitude, tracé essentiellement sur des pistes de ski de fond et des sentiers raquettes. Et pour bien mériter le vin chaud d’après-course, un petit monotrace qui serpente au milieu des bois. La course sera suivie d’un buffet des produits de notre terroir et d’un tirage au sort. Office de tourisme de Méaudre / Tél : 04 76 95 20 68 Du 19 au 23 janvier 33ème Foulée Blanche : LA grande course régionale de ski de fond ! 4 journées de compétitions et de fête populaire autour du ski de fond au village avec une journée scolaires et jeunes, séniors en parcours classique, accueil d’écoles d’enfants étrangers, animations et découvertes des produits locaux... et le dimanche 4 parcours différents proposés : 5, 10, 20 et bien-sûr 42 kms ! Infos sur www.lafouleeblanche.com ou au 04 76 95 37 37 25 janvier / Villard Musique classique Quatuor Debussy, « Chefs d’œuvre pour Quatuor. » MPT : Tél : 04 76 95 11 38 29 et 30 janvier / Méaudre Championnat national de chiens de traîneaux Méaudre accueille pour la 12e année consécutive, l’aventure polaire, championnat national de chiens de traineaux. Plus de cent attelages de 2 à 12 chiens sont attendus. le départ de la course sera donné au coeur du village où les spectateurs seront en contact direct avec les musheurs et leurs chiens. Des animations sont prévues, telles que les baptêmes en traineaux et une course enfant. Office de tourisme de Méaudre / Tél : 04 76 95 20 68 En février / A Corrençon (date à confirmer) Un parcours hors piste balisé, de l’encadrement, un itinéraire varié, des essais de matos, une ambiance musique et du vin chaud, c’est la Free Rando Vercors pour découvrir entre amis ou en famille la randonnée alpine, le dernier matériel, discuter avec des pros et des pratiquants. Infos : Altiplano-sport.fr / Tél : 04 76 46 15 81

E.V.E.N. SARL

M. & Mme PIN

Nettoyage Peinture 58, chemin des Plâtres - VILLARD DE LANS Tél. : 09 71 46 15 01 / Port. : 06 81 10 89 15

Page

11 • Vivre

le

Vercors,

3 février / Lans Championnat International de Sport Adapté : le Sport Adapté est une pratique sportive adaptée pour les personnes en situation de handicap mental (déficiences intellectuelles et troubles psychiques). Ski alpin : Slalom géant, Super G, Slalom Spécial, ski nordique : classique et skating. www.ot-lans-en-vercors.fr 5 février De 14H à 18H à la Coupole / Villard de Lans 2e édition d’ «écologie au quotidien» : des particuliers, associations, collectifs et organismes des 4 Montagnes... témoignent de leur action au quotidien sur le Vercors pour préserver l’environnement, réfléchir, agir... Venez découvrir ces (bonnes) idées près de chez vous ! Programme sur www.intiatives-vercors.fr 12 au 19 février / Villard de Lans La Semaine “Enfants Rois“. Une semaine tout spécialement dédiée aux enfants ! Un programme riche et varié les attend : des animations, des spectacles, des ateliers, des déambulations dans le village... www.villarddelans.com Jeudi 17 février - 20h30 à l’Anecdote / Autrans «André Giroud chante les siennes» : chanson, accordéon. Renseignements et réservations : public@lanecdote.fr et 06 88 33 41 55 18 et 19 février à 20H30 à l’Anecdote / Autrans «Antigone avait raison» de Viviane Veneault - Cie Anagramme. Théâtre. Renseignements et réservations : public@lanecdote.fr et 06 88 33 41 55 23 février à la Coupole / Villard de Lans Théâtre «Rave Musette - Le bal interdit». A 20 ans ils s’en allaient danser au nez et à la barbe de l’occupant... Aujourd’hui ils racontent. Une création originale de Pascal Lamige. MPT : 04 76 95 11 38 23 et 24 février à l’Anecdote / Autrans «Le joueur d’échecs» de Stéphan Szweig - Théâtre, Cie Le Fier Monde. Renseignements et réservations : public@lanecdote.fr et 06 88 33 41 55 1er mars - 17h et 18h30 à l’Anecdote / Autrans «Loupiot la peur» (Compagnie Turbulence) Ombres et marionnettes, à partir de 3 ans. Renseignements et réservations : public@lanecdote.fr et 06 88 33 41 55 2 mars - Vercors Free Style Tour - Fête de la Glisse Evènement freestyle réunissant jeunes d’un très haut niveau sportif, jeunes locaux et vacanciers.Epreuve de Lans en Vercors : Contest Open Ski /Snowboard Big Air (Espace de Loisirs de l’Aigle) www.ot-lans-en-vercors.fr 5 et 6 mars - La Traversée du Vercors - Ski de fond Parcours balisés de 20 à 50 km au coeur de la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux. La Vercorette (2, 6 ou 8 km) est réservée aux plus jeunes. www.traverseesduvercors.fr

Concours de déguisement, bonne humeur et convivialité sont obligatoire. Buffet de produits locaux offert aux participants à l’arrivée. Renseignements à l’Office de Tourisme au 04 76 95 30 70 12 et 13 mars 3e Fête de la coquille St-Jacques / Villard de Lans Vente de coquilles St-Jacques, dégustations, expositions et animations autour de la Coquille... www.villarddelans.com 26 mars : Calcaire Classic’ à Corrençon: La grande fête du télémark ! Office de tourisme : 04 75 48 18 78 ou www.correncon.com 9 avril à l’Anecdote / Autrans La Compagnie Atomes Scéniques propose « Adam, Eve et Descendance » une comédie de Pascal Bancou dont le thème est Amour et Humour à travers les âges ! Renseignements et réservations : public@lanecdote.fr et 06 88 33 41 55 9 et 10 avril à l’Anecdote / Autrans Stage Impros : La Compagnie Atomes Scéniques propose un stage d’improvisation sur un week-end, ouvert à tous ceux qui veulent découvrir les techniques de l’improvisation théâtrale. Apprendre la confiance en soi et dans le groupe. Développer l’imaginaire. Savoir écouter le partenaire et respecter le thème d’improvisation... Le stage se termine par le spectacle « Le Grand Jeu des Impros » le dimanche à 18h. Inscriptions et informations sur www.atomes-sceniques.fr 12 avril à l’AFRAT / Autrans Découverte œnologique, Les vins du Languedoc-Roussillon, www.afrat.com 15 avril / Lans en Vercors Théâtre La fabrique des petites utopies « Les enfants d’Icare» - Spectacle tout public à partir de 8 ans - création de marionnettes revenant de Birmanie - MPT : 04 76 95 11 38 16 avril / Villard Bourse aux vêtements. Date à confirmer sur http://apevillard.free.fr 22 avril - 20h30 / Autrans 20h30 Atelier «Contes» de la MPT présentera son travail de l’année le vendredi 22 avril à l’Anecdote. Renseignements et réservations : public@lanecdote.fr et 06 88 33 41 55

Programme des cinémas par internet :

www.initiatives-vercors.fr/Les-cinemas-en-Vercors-programme (à saisir sur une seule ligne)

9 mars / Méaudre Nocturne de ski de fond ouverte à tous. Office de tourisme de Méaudre / Tél : 04 76 95 20 68 11 mars - 20h30 à l’Anecdote /Autrans «Maladie Pittoresque» de Benoît Fourchard Cie Les Pinces à Linges. Comédie dramatique. Renseignements et réservations : public@lanecdote.fr et 06 88 33 41 55 12 mars - 6 Derby de la Molière Course de descente en ski de fond. Montée en navette vers le télésiège de la Quoi, départ mass start de la Molière et arrivée devant le Centre Nordique au centre village ème

Reportage / Évenements / Mariage Photos du Vercors Retouche et restauration d’images

Consultez les dates de tout ce qui se passe sur les 4 Montagnes et plus largement sur le Vercors, sur l’agenda complet : www.initiatives-vercors.fr/Agenda-du-Vercors,20 Vous pouvez aussi «flasher» ce visuel qui vous amènera sur l’agenda du Vercors sur votre mobile ou «smartphone» équipé d’une connexion web :

UN INSTANT DE SPECTACLE EN VERCORS

Photos libres de droit

Tél. 06 84 21 71 55 Villard de Lans alabellephoto.com felicien.poirel@wanadoo.fr i n f o r m at i o n s

sur

les

i n i t i at i v e s

L'Anecdote - Echarlière - AUTRANS - www.lanecdote.fr - public@lanecdote.fr Tel : 06.88.33.41.55 - Prix de 6 à 11 € - Réservations conseillées

locales

• Numéro

Lanecdote new addok.indd 1

1

/

Décembre

2010 01/11/10 16:02


Votre journal

S’abonner - participer - soutenir - réagir... Vous aimez l’idée d’une presse locale ? Vous avez envie que ce projet de journal survive et grandisse ? Vous avez envie de le recevoir chez vous ou de le diffuser autour de vous ? Vous avez envie de participer ? Ce journal est votre journal, nous vous offrons donc d’y participer... Renvoyez ce coupon, ou écrivez-nous par courrier ou e-mail. ABoNNemeNT de SouTieN : ❍ Je souhaite recevoir les deux prochains numéro 2011 du journal «Vivre en Vercors» à mon domicile : 9 e pour un an.

voS coordoNNéeS : Nom :

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Prénom : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ❍ Je souhaite recevoir à mon domicile 5 exemplaires pour les diffuser autour de moi : 20 e pour un an.

Adresse postale complète : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

e-mail : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

ParTiciPaTioN : ❍ J’aimerais participer au journal, contactez-moi : (email ou téléphone) : ..........................................................................................................................................................................................................................................

Vous avez des souhaits, des remarques, des idées pour ce journal ? N’hésitez-pas à donner votre avis à journal@initiatives-vercors.fr ou par courrier à : «Journal Vivre le Vercors» • Telespace Vercors 118 chemin des Breux • 38250 Villard de Lans».

Comment voudriez-vous participer ? ................................................................................................................................................................................................ . .............................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Qui sommes-nous ? •

Vivre

le Vercors est un journal citoyen d’information locale, participatif (nous accueillons avec plaisir les bonnes volontés, les idées, les suggestions !) et indépendant.

Changement de propriétaire

• Journal édité par Voyageurs du Net (RSAC 392009791) - 118, chemin Breux • 38250 Villard-de-Lans. • Dépôt légal à parution.

Sur place ou à emporter

• Directeur de publication : Christophe Albert.

• Pizzas • Pizzas sucrées • Salades • Kebabs • Américains • Paninis • Frites • Gratins de ravioles • Formules repas • Boissons

• Ont participé à ce journal, pour la conception, la rédaction, l’organisation, la relecture... toute une équipe de bénévoles : Béatrice Arbet, Christine Bailly, Valérie Demangel, Claire Ducamp, Laurence François, Hélène Jusselin, Sylvie Pascal, Aurélie Rio, Christophe Albert, Emmanuel Bluteau, Pierre Martel, Christian Murer, David Olivier, Association Botanique en Vercors. Merci à eux d’avoir tenté cette expérience et pris sur leur temps personnel ! • Contact email : journal@initiatives-vercors.fr . • Régie publicitaire : Laurence François • 06 61 09 10 21 • 494, avenue du Général-de-Gaulle • 38250 Villard-de-Lans • laurence.fr@bbox.fr • Maquette : Denis Jacquier : Den’s Infographie • Diffusion : 8 000 exemplaires, parution semestrielle. Imprimé sur papier 100 % recyclé avec encres végétales - Grafi - Fontaine. • Crédits photos non indiqués déjà : Page 1 : Valérie Demangel / Page 2 : Christian Murer / Page 3 : Félicien Poirel.

21, avenue des Francs-Tireurs / Villard de Lans / Tél. 04 76 94 18 09

Enfin, un grand merci aux annonceurs qui ont soutenu ce projet et nous ont aidé financièrment et pour la diffusion de ce journal.

PROCHAIN NUMERO AVANT L’ÉTÉ 2011 ! top_INITIATIVESVERCORSlargeur-2010:Mise en page 1

8/12/10

16:20

Page 1

vous propose de nombreux départs de LYON CANARIES – TENERIFE Départs tous les samedis, du 18/12/10 au 22/10/11 Apparthôtel Ponderosa 3**NL (8 jours / 7 nuits demi-pension)

à partir de 644€ TTC / pers.

CAP VERT – BOAVISTA

JORDANIE & Petra,

Départs les 30/01/11 et 01/05/11 Hôtel Iberostar Club Boa Vista 4*NL

Départs les 29/03/, 07/06 et 20/09/11 Circuit Au cœur de la Jordanie 3*NL

(8 jours / 7 nuits en formule tout compris)

(8 jours / 7 nuits en pension complète)

à partir de 1189€ TTC / pers.

à partir de 1239€ TTC / pers.

MALTE,

MADERE

Départs tous les dimanches et jeudis, du 14/04 au 23/10/11 Hôtel Riviera Resort & Spa 4*NL

Départs tous les jeudis du 07/04 au 13/10/11 Circuit Au cœur de Madère 3*NL (8 jours / 7 nuits en pension complète)

(8 jours / 7 nuits en demi-pension)

à partir de 974€ TTC / pers.

à partir de 584€ TTC / pers.

TOP OF TRAVEL, en vente dans votre agence Nouvelles Frontières de Villard de Lans ! TOP vous propose des départs de Paris et de plus de 21 villes de Province dont Lyon, Nantes, Pau, Bordeaux, Avignon, Metz, Strasbourg, Genève, Cherbourg, Deauville, Montpellier, Marseille, St Etienne, Vatry, Toulouse, Clermont Ferrand, Dijon, Limoges…

NOUVELLES FRONTIERES - 118, Chemin des Breux - 38250 VILLARD DE LANS Tél. 04.76.95.62.87 villard-vpt.nf@nouvelles-frontieres.fr Où que vous soyez, il y a toujours un vol pour vous ! *Prix, à partir de, valable pour les départs mentionnés, sur vols spéciaux au départ de Paris, base chambre double standard, en hébergement comme mentionné, transferts aéroport/hôtel/aéroport, taxes aéroport inclus, frais de dossiers NF non inclus. Voir détails dans les brochures TOP Novembre 2010 - Mai 2011.

Page

12

Journal

g r at u i t

d ’ i n f o r m at i o n

sur

les

i n i t i at i v e s

locales

Numéro

1

/

Décembre

2010


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.