Programme du festival de l'histoire de l'art 2018

Page 35

35 108

112

Une image, un historien ! Un avant-goût du marathon des images des Rendez-vous de Blois Joël Chandelier (Université Paris 8), Christian Delage (Institut d’histoire du temps présent), Charlotte Guichard (CNRS, École Normale Supérieure), Pascal Ory (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Claire Sotinel (Université Paris–Est Créteil)

L’office central de lutte contre le trafic de biens culturels mène l’enquête Colonel Erhardt (Office central de lutte contre le trafic de biens culturels), Vincent Noce (journaliste)

La puissance des images sera le thème de la 21e édition des Rendez-vous de l’histoire de Blois, du 10 au 14 octobre 2018. De l’art pariétal au photojournalisme, de l’image qui se veut icône à l’image qui saisit au vol une supposée réalité, cinq historiens se proposent de se mesurer à cinq images de leur choix pour en extraire le sens, dans un esprit ludique. Une préfiguration de l’événement qui marquera les Rendez-vous de l’histoire en octobre, le « marathon des image s», au cours duquel ce défi sera relevé pendant sept heures par une quarantaine d’historiens sur des images de leur choix.

110 Rêver en 3D pour mieux saisir la réalité. Sculpturoscope, la Vierge à l’Enfant du réel au virtuel Marion Boudon-Machuel (Université François Rabelais de Tours), François Blanchetière (musée des Beaux-Arts de Tours), Saliha El Hammouti (Kulturae’Com)

Vous souvenez-vous du vol retentissant d’Impression, soleil levant de Claude Monet ? Cette disparition fut résolue par un service de police pas comme les autres, celui de l’OCBC dont les missions (répression, prévention, formation et coopération internationale) se focalisent sur les crimes de l’art. À la tête de ce service, le colonel Erhardt vous en dévoilera le fonctionnement.

Pour comprendre autrement la sculpture de la Renaissance, des interfaces numériques innovantes permettent de manipuler des sculptures, de pénétrer dans l’œuvre et la matière, de compléter virtuellement les parties manquantes, de comparer des statues conservées à plusieurs kilomètres de distance, d’explorer les différentes phases de leur histoire, d’analyser des détails…

Entretien Samedi 2 juin, de 16 h 30 à 17 h 30 Château de Fontainebleau, Espace des Amis

Table ronde Samedi 2 juin, de 14 h à 15 h Château de Fontainebleau Salle des Colonnes

Présentation d’exposition Samedi 2 juin, de 15 h à 16 h Château de Fontainebleau Salle à manger

109

111

Jusqu’au 29 juillet 2018, la Ferme Ornée et l’Orangerie du parc de la propriété Caillebotte ouvrent « La Porte des rêves » et accueillent une réunion exceptionnelle d’environ 160 œuvres ayant joué un rôle de pionnier dans la reconnaissance et l’étude du symbolisme.

Le trafic des œuvres d’art antiques Morgan Belzic (ministère de l’Éducation nationale), Cécile Colonna (Institut national d’histoire de l’art), France Desmarais (Conseil international des musées), Elena Korka (ministère hellénique de la culture et des sports)

Sur la piste des œuvres antiques Cécile Colonna (Institut national d’histoire de l’art), Antoine Courtin (Institut national d’histoire de l’art), Néguine Mathieux (musée du Louvre), Christian Mazet (Institut national d’histoire de l’art)

Le pillage des biens archéologiques est aujourd’hui un fléau toujours plus préoccupant. Comment et pourquoi s’opère-t-il ? Quelles en sont les conséquences ? Comment s’organise le marché illicite ? Quels sont les acteurs et les moyens de la lutte ? Ce sont quelquesunes des questions qui seront abordées à travers des exemples issus majoritairement de pays méditerranéens, de la Grèce à la Libye. Table ronde Samedi 2 juin, de 14 h à 15 h 30 Château de Fontainebleau, Espace des Amis

À partir des données issues des programmes de recherche du domaine Histoire de d’art antique et de l’archéologie (INHA), des expérimentations de datavisualisation révèlent la démarche mise en œuvre autour des ventes d’antiques du XIXe siècle, afin de reconstituer l’histoire moderne des œuvres antiques pour remonter, dans l’idéal, jusqu’au contexte archéologique (ventesdantiques. inha.fr). Table ronde Samedi 2 juin, de 15 h 30 à 16 h 30 Château de Fontainebleau, Espace des Amis

113 Les portes du rêve Jacqueline Guisset (Propriété Caillebotte)

Présentation d’exposition Samedi 2 juin, de 17 h à 18 h Château de Fontainebleau Salle à manger

114 Le musée indiscipliné. Des formes de transmission alternative Victor Drouin-Leclerc (Institut de Recherche et d’Innovation, Centre Pompidou), Dominique de Font-Réault (directrice du musée national Eugène Delacroix), Emmanuelle Lallement (ministère de la Culture) Quand dominent le virtuel, le marché et l’atomisation des individus, les musées offrent encore une expérience personnelle, collective et désintéressé, fondée sur la rencontre sensible avec les œuvres. En explorant les potentialités de la médiation muséale, des plus innovantes aux plus radicales, ce débat abordera les questions artistiques, scientifiques, pédagogiques, sociales, en les inscrivant dans l’horizon de la démocratisation culturelle. Table ronde Samedi 2 juin, de 17 h à 18 h 30 Château de Fontainebleau Quartier Henri IV


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.