1 minute read

MARCEL NAKACHE Photo-compositeur

Next Article

On dit souvent qu’une image vaut plus que des mots. C’est sûrement l’expression qui définit le mieux le travail de Marcel Nakache. Cet artiste, à la fois réalisateur et photographe plasticien, a toujours aimé raconter des histoires. Il nous invite, par le biais de ses œuvres, à un voyage dans son imaginaire.

L’aventureartistique de Marcel Nakache débute par des courts-métrages, où il assiste de grands metteurs en scène, avant de réaliser ses propres films. « J’ai vite compris que ça ne servait à rien de collectionner les réalisateurs, qu’il fallait que je me limite au travail de ceux que j’admirais, en essayant de comprendre leurs attentes et leur manière de guider leurs pensées », nous explique-t-il. Ces réalisations lui ressemblent et l’inspirent, et lui permettent de voyager, lui donnant l’occasion de s’adonner à sa seconde passion : la photographie.

Advertisement

JUSQU'À 700 PHOTOS ASSEMBLÉES

Sans s’informer préalablement sur sa destination pour laisser place à l’inconnu, il multiplie les tours du monde, passant de Tel-Aviv à New York, en photographiant les rues et ses habitants. De retour chez lui, dans son atelier de Bourg-Saint-Maurice, où il réside depuis les années 1990, il utilise ses photos pour créer des œuvres de toutes pièces, grâce à un logiciel de montage. Plus que de simples clichés capturés sur l’instant, ses compositions sont des assemblages d’images, pouvant regrouper jusqu’à 700 photos différentes.

DU CINÉMA IMMOBILE ?

Chacun de ses tableaux est un regroupement de rencontres fortuites, qui se télescopent entre elles pour raconter une histoire, une fiction, comme une séquence de film qui n’aurait jamais été tournée. « Bien que j’en réinvente la mémoire, mes compositions respirent les voyages. Je commence toujours par le fond, car c’est lui qui donne l’atmosphère générale, puis j’entasse les couches une par une, afin de donner vie à mon œuvre. »

Si vous souhaitez découvrir son travail, ses créations seront exposées durant tout l’été, au côté de celles de sa compagne, Isabelle Marliac, au magasin Skiset du Charvet d’Arc 1800. (M.C.)

MarcelNakache's artistic adventure began with short films, in which he assisted major directors, before directing his own films. These films enabled him to travel, giving him the opportunity to practice his second passion : photography. In his studio in Bourg-Saint-Maurice, he assembles his images using editing software, creating compositions with up to 700 different photos.

This article is from: