3 minute read

NOURIA NEWMAN la fiancée de l’eau

Next Article

L’Isère l’a vue grandir et devenir l’une des meilleures kayakistes du monde. À 31 ans, Nouria Newman, freestyleuse de l’extrême passée par les clubs de la Haute-Isère et de La Plagne, est une athlète hors-normes, portée par ses quêtes sportives et personnelles.

Advertisement

La voix est douce, le visage presque enfantin. Mais le regard ne trompe pas sur le tempérament de battante et la force intérieure qui l’animent. Lorsqu’on grandit au Villaret du Nial, au pied de Tignes et Val d’Isère, on pourrait rêver de ski. Pas Nouria, attirée par l’eau depuis petite, son père ayant un business de bouées gonflables l’été sur l’Isère. À 5 ans, elle décide d’apprendre à nager, pour intégrer plus vite le club de canoë-kayak de Bourg-Saint-Maurice. « À 8 ans, j’ai choisi le kayak plutôt que le ski. La compétition, à la base, ce n’était pas mon truc… Mes parents ne m’ont jamais poussée, j’ai accroché avec mes premiers lots. »

L'APPEL DE LA RIVIÈRE...

Incroyable au vu de son parcours, couronné par un titre de vice-championne du monde de slalom en 2013. Elle suit donc le parcours classique de la compétition, repérée jeune par Yves Narduzzi, de la Fédération. « À l’époque, mon rêve ultime, c’était d’aller aux JO. J’ai suivi ça un peu bêtement, pensant que ça me rendrait heureuse. » Mais les places sont chères et les bassins artificiels. Elle quitte ce milieu « sans regrets » en 2015, pour revenir à ses premières amours, la rivière, la vraie.

Exploits Et Premi Res

« Petite, j’aimais partir avec la bande de copains de mon père. On campait en camion, passait des soirées au coin du feu et naviguions la journée. » Déjà piquée par l’aventure, elle se tourne en 2014 vers le kayak freestyle. Autre ambiance, autres sensations. Première femme à descendre les rapides du Site Zed, dans le Grand Canyon de la Stikine, elle enchaîne depuis les expéditions sur les rivières les plus hostiles. Non sans risque, échappant de peu à la noyade dans un siphon au Ladakh en 2018. Depuis 2021, elle détient le record du monde avec une chute en kayak de plus de 100 pieds (30,5m), sur la Pucuno Waterfall (Équateur). De cet exploit est né un film multi-primé, « Wild Waters », réalisé en 2022 par David Arnaud. « On dirait un biopic sur ma carrière, mais celle-ci est loin d’être finie ! »

Des Projets En Pleine Conscience

Des projets, elle en regorge, se heurtant parfois à la réalité de son « sport de niche », très tributaire de l’image. Athlète sponsorisée Red Bull, peu à l’aise avec les étiquettes (pionnière, aventurière), elle se définit comme une « kayakiste qui aime sortir de sa zone de confort ». Et de ses doutes, elle tire la volonté d’aborder son sport différemment. Titulaire d’un Master en journalisme (Sciences Po Grenoble), sensible à l’impact de sa pratique, Nouria gère tout, de ses réseaux sociaux à sa comptabilité. « Ça me permet de continuer à faire ce que j’aime le plus au monde, libre et à ma façon. »

Installée à nouveau dans son village du Villaret du Nial, c’est sur l’Isère que cette insatiable s’entraîne : « Il y a toujours de l’eau, des mouvements durs et des passages faciles, du court et du long. » De quoi répéter ses gammes avant de repartir vers d’autres flots. (E.R.)

Toutes Pagaies Dehors

C’est le grand rendez-vous des kayakistes et des céistes ! Du 24 au 30 juillet, les meilleurs athlètes et clubs de France se retrouvent sur le bassin international de la Haute-Isère, à Bourg-Saint-Maurice.

Au programme, des courses individuelles en canoë monoplace et biplace, en kayak, en individuel ou par équipes de club (du 25 au 29). À ne pas rater, la compétition de kayak-cross les 29 et 30, nouvelle discipline des sports de pagaie, qui sera présente aux JO de Paris 2024. 4 pagayeurs en départ simultané, un peu dans l’esprit du skicross en hiver, ça promet du grand spectacle ! Et pour ceux qui voudraient s’initier, des animations gratuites sont prévues sur le petit plan d’eau (rive gauche) les 28 et 29 après-midis, pour enfants et adultes. (E.R.)

From 24 to 30 July, the best athletes and clubs in France will confront one another on the Isère river in Bourg-Saint-Maurice on the occasion of the French Canoe-Kayak Championships.

Nouria

Newman, from Villaret du Nial, near Tignes et Val d’Isère, is one of the best kayakers in the world. Since 2021, she holds the world record for a kayak fall of 30.5 metres over the Pucuno Waterfall in Ecuador. The result is a multi-award-winning film, "Wild Waters", directed in 2022 by David Arnaud. Triple world champion in extreme kayaking, Nouria, 31 years old, travels around the world but trains on the Isère river.

CHAMPIONNATS DE FRANCE DE CANOË-KAYAK

Cérémonie d’ouverture et défilé des clubs le 24 à 19h (place Gaimard)

Compétition du 25 au 30/07 lesarcs.com

This article is from: