Journal des collections n°15

Page 39

JDC-N°15_Mise en page 2 23/04/12 15:07 Page37

MARCHÉ - MAGASIN

Le groupe en quelques dates 1998 Création des premiers magasins d'Orgeval (78) et Éragny (95). Depuis cette date, le développement d'Animalis s'effectue à un rythme soutenu. Chaque année voit se créer de nouvelles unités.

2003 Olivier Sillion, l’actuel PDG, rejoint Animalis, était auparavant dans l’univers des aliments pour chiens.

2005 Lancement de la marque Nutrivia, très importante pour l’enseigne

2001 Animalis fusionne avec la chaîne 1000 Amis, son principal concurrent, d’à peu près la même taille, l’entreprise double en importance. Le groupe poursuit parallèlement ses ouvertures à Paris Bercy (75), Plaisir (78), Chennevières (94), Bordeaux Lac (33), Bouliac (33), Reims (51), Le Mans (72), Toulon (83) ou Avignon (84).

qu’il cherche le rapport qualité prix ou la profondeur de gamme, forts de nos 7500 produits manufacturés actuels, nous avons l’offre la plus large qui puisse exister aujourd’hui en France ». Animalis vend donc, à ce jour, plusieurs milliers de produits manufacturés dans ses magasins. La centrale d’achat étant commune avec Truffaut, les acheteurs achètent pour les deux enseignes et travaillent principalement à travers la constitution de files. Pour décider des orientations du marché, les fournisseurs sont ainsi régulièrement réunis pour les deux enseignes. Trois marques distributeurs sont communes à Truffaut et Animalis : Aquadisio, spécialisée dans les produits d’aquariophilie ; Paradisio qui couvre l’ensemble des autres univers (chiens, chats, rongeurs oiseaux) ; et Nutrivia, une marque Super Premium d’aliments et de friandises haute qualité pour chiens et chats. Pour le reste, c’est un secteur qui bouge puisque 30 % des références sont renouvelées chaque année par la centrale d’achat : « Il faut coller à la demande et être à l’affût de toutes les évolutions », confirme Pierre Houdard, l’un des chef de produit maison. D’où l’importance pour les acheteurs de travailler en équipe : « Les chefs de rayon travaillent au plus près de la clientèle en magasin. Là-dedans, je joue un rôle de coordinateur et de guide, mais nos décisions sont collégiales, c’est important ».

Eté 2012 un 43e magasin ouvrira à Brive.

Des services à la pelle On vient chez Animalis pour acheter, regarder et se balader, mais aussi pour trouver du conseil et des services, l’autre point fort de l’enseigne. De la gravure minute d’une médaille d’indentification au contrôle de la puce électronique d’un chien, en passant par la mise en eaux d’un aquarium, le toilettage d’un chien ou l’éducation canine gratuite, Animalis veut aller beaucoup plus loin que le simple rôle de distributeur. Des propriétaires parfois angoissés sont en quête de conseils d’entretien et de soins. Sur un rayon, on trouve ainsi une seule information, la bonne, sous forme de fiches techniques gratuites aux thématiques généralement très pointues (Les besoins du chat senior, Bien communiquer avec son chat) ou encore ces mises en garde concernant l’achat d’un animal vivant qui doit être tout, sauf impulsif : « Je ne suis ni un objet, ni un jouet, mais un être vivant. Je partagerai votre vie pendant une quinzaine d’années, réfléchissez bien avant de m’acquérir, pour mon bien-être et mon psychisme. Je ne serai ni repris, ni échangé ».

Véhicule d’émotions

Secteur moins touché par la crise que d’autres, les animaux de compagnie font partie du cercle de la famille et les clients investissent volontiers pour leur animal de - 29 -


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Journal des collections n°15 by INFOPRO DIGITAL - Issuu