C’est dans l’actu Événement —
Émily Alarcon à la noce Après l’Oscar en début d’année, Émily Alarcon se distingue à nouveau en remportant le deuxième Pétale d’Or, organisé à Hyères (Var) par la Fédération nationale des fleuristes de France dans le cadre d’un week-end sous le signe des fleurs. — texte et photos Par Véronique Cottier
C’est la “régionale de l’étape” qui a gagné. Émily Alarcon, gagnante du Pétale d’Or, est en effet fleuriste à Sanary-sur-Mer, tout près de la capitale française de la fleur coupée. Arrivée en tête sur deux des cinq épreuves, elle a pu devancer ses deux dauphines dans un concours relevé. Les sujets, concoctés par Hervé Frézal*, meilleur ouvrier de France, avaient pour thème général Un mariage provençal, à décliner en cinq épreuves imposées. C’est en effet une des particularités de ce concours : pas de sujet libre. De même, pas de limite d’âge ou d’expérience, même lot de fleurs, de feuillage, d’accessoires et de matériaux pour tous… Tous égaux au départ, avec les mêmes chances. Le talent et le savoir-faire départageant les candidats. Cette année, nous avons eu droit à un podium à 100 % féminin – il est vrai que l’on ne comptait que deux hommes sur neuf
Le classement 1 – Émily Alarcon, Lidé Fleurs à Sanary-sur-Mer (83) ; 2 – Maud Caillat, L’Art et la matière à Marvejols (48) ; 3 – Sylvie Deyris, A la clé des champs à Marseille (13) ; 4e ex-æquo – Déborah Buret, Arum Ver’tige à Montgivray (36) ; Anne-Lise Chappuy, À la clé des champs à Marseille (13) ; Olivier Damande, Au Jardin d’Eden à Aix-en-Othe (10) ; Gilles Espinasseau, La Ronde des Fleurs à Coarraze (64) ; Aurore Lefèbvre, Cépaulia à Menneval (27) et Amélie Palais, La Boîte à Fleurs à Saint-André-d’Apchon (42).
6
Informations fleuristes n o 278
278-6-actusM2.indd 6
candidats – puisqu’Émily Alarcon devance Maud Caillat, de la boutique L’Art et la Matière, à Marvejols (48), et Sylvie Deyris, boutique À la clé des champs, à Marseille (13). Nous retrouverons Émily Alarcon et Maud Caillat fin septembre à Tours (37) lors de la coupe de France.
Au premier plan, accroupies, le podium 100 % féminin (de gauche à droite : Sylvie Deyris (3e), Émily Alarcon (1ère) et Maud Caillat (2e).
Le jury était composé d’Hervé Frézal (MOF – Président), Yannick Blot (MOF), Jean-Paul Guitton et Marie-Claude Tascher.
17/06/14 14:40