EMBALLAGES MAGAZINE 929

Page 71

APPROFONDIR

69

Cinq développements récents Tri Breveté par l’italien Lumson, le Techno Airless Glass (Tag) System est un airless qui repose sur l’introduction d’une poche en plastique étanche dans un contenant en verre. Selon le principe du bagon-valve (Bov), la poche est fixée sur le pas de vis en aluminium du système de diffusion et, par conséquent, n’est pas solidaire du flacon en verre. Le consommateur peut donc trier le flacon en verre pour qu’il puisse être recycler.

Métal Brio est un airless à poche utilisant la technologie Easyfoil développée par Lablabo. Brio contient une poche dans laquelle toute colle a disparu sur la partie interne : les différentes couches sont coextrudées. La finesse des films permet à la poche de mieux se rétracter, procurant ainsi une restitution plus élevée. Le système est aussi équipé d’une fermeture automatique du nez du poussoir et d’un verrouillage de la pompe.

Gestuelle Sur Luxe Pack Monaco 2010, Louvrette mettait en avant un pot airless muni d’une pompe. Il s’agit d’un système muni d’une poche en Surlyn fournie par Gaplast et d’une pompe produite par Megaplast. Le pot à paroi épaisse, disponible en plussieurs matériaux, donne un aspect luxueux au produit. La pompe apporte une nouvelle gestuelle au pot, plus hygiénique.

Application Aptar Beauty + Home proposait Caresse pendant Luxe Pack Monaco 2010. Il s’agit d’un airless piston dont l’applicateur est conçu dans un matériau « soft ». Ce dernier apporte une très grande flexibilité et une douceur à l’application. Caresse est à destination des produits anti-rides, des soins pour les lèvres ou des soins pour les ongles.

photos dr

Recyclage Sélectionné par le comité Pack Experts d’Emballage 2010, écolution de Promens a reçu le prix Luxe Pack in Green 2010. Le système est un airless à poche tout plastique muni d’un système de distribution composé de seulement quatre pièces. Le flacon externe est formé de deux couches de PP ; la poche intérieure est constituée d’une barrière à base d’Evoh, de colle et de PEbd. écolution est entièrement recyclable.

d’un obturateur, baptisé CleanPoint, qui évite à la crème de sécher dans la tête du flacon. Adagio de MWV est muni d’un système de blocage et d’un effet d’aspiration inverse, qui empêche l’accumulation de résidu dans le bec verseur en « réaspirant » dans le flacon tout produit inutilisé après chaque usage. Les fabricants développent également des emballages éco-conçus. En effet, avoir un conditionnement éco-conçu est dans la philosophie des marques qui se veulent plus respectueuses de l’environnement. Les fabricants l’ont bien compris. Lumson propose le Tag System, un airless à poche protégé par un flacon en verre. Le Tag System se démonte : la consommatrice peut séparer le flacon en verre du reste et ainsi permettre sa collecte. Eden d’Aptar Beauty + Home et Ecolution de Promens ont tous deux obtenu un avis technique favorable du Comité technique de recylage des emballages plastiques

(Cotrep), ce qui apporte une crédibilité et une reconnaissance de leur recyclabilité. Les conditionnements airless présentent donc de nombreux atouts que l’APA a décidé de faire connaître au grand public. Cette association regroupe les sociétés Lablabo, Lumson, Megaplast, Rexam et Quadpack qui distribue les airless Yonwoo. Après avoir mis en ligne un site Internet, l’APA travaille sur une certification afin de permettre aux entreprises et même aux consommateurs finaux de reconnaître un « vrai » conditionnement airless. Un laboratoire indépendant effectuera des tests et vérifiera ainsi que les conditionnements remplissent leurs fonctions classiques comme l’étanchéité constante dans le temps, la protection des agents externes et des chocs, la restitution du produit ou encore la précision de la dose. Une fois les tests réussis, les entreprises membres de l’APA pourront apposer le logo « Airless certified by APA » sur leurs

packagings. Restent à convaincre les marques de l’apposer à leur tour sur leurs produits. « L’airless est un vrai atout, un gage de qualité et de protection des formules, explique Lucyna Silberstein. Nous voulons que le consommateur le comprenne. Par exemple, Intel ou Lycra sont des logos que le consommateur perçoit comme gage de qualité. Nous voudrions qu’il reconnaisse de la même façon le logo de l’APA. » C’est donc un projet ambitieux auquel s’attelle l’APA. Les membres de l’association aimeraient que d’autres sociétés les rejoignent. « Plus nous serons nombreux, plus nous aurons de poids. » Pour cela, il faudra peut-être que l’APA revoit sa définition de l’airless. En effet, celle-ci, très précise, exclut les nouveaux systèmes airless comme D.E.F.I. de Pierre Fabre et Promens ou Tubairless de Pumpart car ces deux systèmes ne sont pas actionnés par des pompes traditionnelles. Mirabelle Belloir

novembre 2010 • Emballages magazine

929 58-77 APPRO.indd 69

29/10/10 18:02


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.