
4 minute read
ZOOM SUR..
Bourbon, un whisky forgé d’histoire
L’histoire du whisky Américain
Advertisement
Le whisky américain est apparu pour la première fois au XVe siècle, lorsque de plus en plus d’Européens du Nord immigraient en Amérique du Nord. À l’époque, les seules boissons alcoolisées fabriquées par les Amérindiens provenaient de fruits fermentés, et les immigrants écossais et irlandais ne voulaient pas renoncer à leur boisson préférée ; le whisky. Il n’a pas été facile pour les agriculteurs de trouver les ingrédients exacts pour sa production. L’orge poussait très légèrement sur les sols et n’apportait pas une bonne récolte, ils se sont tournés vers le maïs, qui était fortement cultivé par les Amérindiens. Les agriculteurs ont vite découvert qu’ils pouvaient distiller un mélange de maïs, d’orge, de seigle et de blé pour faire des spiritueux ; apparaissent alors les premières distilleries rurales américaines de whisky.
L’origine du Bourbon
Le Bourbon hérita indirectement de son nom en raison de l’aide française pendant la Guerre d’Indépendance américaine. En hommage et par gratitude pour la famille royale française, (La Maison Bourbon), un comté à la frontière des états actuels du Kentucky et de l’Indiana a été nommé Bourbon. Le whisky de cette région est ensuite devenu célèbre pour sa bonne qualité et sera ainsi nommé « Bourbon ». Bien que le comté d’origine de Bourbon n’existe plus, il existe toujours un comté nommé Bourbon dans le Kentucky, mais il ne reste plus de distilleries à cet endroit à l’heure actuelle.
Qu’est-ce qui fait d’un whisky américain un Bourbon?
Beaucoup pensent qu’un Bourbon doit être réalisé au Kentucky à cause de l’histoire derrière le nom, et parce que 95% de l’approvisionnement mondial provient du Kentucky, mais ce n’est qu’un mythe. En réalité, il peut être produit n’importe où aux États-Unis d’Amérique. En 1964, Le Congrès américain a adopté une résolution légiférant les conditions selon lesquelles un whisky américain peut être appelé un Bourbon. Pour qu’un whisky soit appelé bourbon, il est nécessaire d’utiliser au moins 51% de maïs. Il doit être distillé à moins de 80%, ne doit contenir aucun additif et doit être stocké dans des nouveaux fûts de chêne flambés. Il n’y a pas d’exigence de vieillissement minimum pour le bourbon mais, pour être défini comme « Straight Bourbon », il doit avoir vieilli pendant au moins 2 ans.

Quels sont les arômes principaux du bourbon et, en quoi sont-ils différents du whisky?
La différence de goût entre le whisky et le bourbon est très légère, mais d’autres whisky comme le scotch ont tendance à avoir un arôme fumé plus intense, tandis que le bourbon a normalement des notes plus sucrées. Le bourbon est souvent caractérisé par du chêne et des éléments comme la vanille, le caramel et les épices. Il a également une texture plus douce que les autres whiskies.
La ‘’Kentucky Bourbon Trail’’
La Kentucky Bourbon Trail a été créé en 1999 par la ‘’Kentucky Distiller’ Association’’ C’est une façon amusante et éducative de visiter 38 distilleries du Kentucky sur une route qui s’étend sur plus de 100 kilomètres. Les principales activités en cours de route comprennent des dégustations, la visite des distilleries, des activités à thème historique, des bars et restaurants et bien plus encore. La production économique de l’industrie du bourbon du Kentucky continue de croître. Le bourbon au Kentucky génère 17 500 emplois bien rémunérés et attire des millions de touristes dans l’état du Kentucky année après année. Pour plus d’informations, visitez https://kybourbontrail.com/
L’âge d’or du Bourbon
Le bourbon gagne en popularité alors que de nouvelles distilleries artisanales ouvrent presque quotidiennement, et que les grandes entreprises investissent dans l’acquisition d’alcools bruns et en expandent la production. En effet, on remarque une croissance de 5,3% du bourbon l’an dernier pour atteindre 23,29 millions de caisses de 9 litres aux États-Unis. Le bourbon est également importé dans le monde entier, le Japon et l’Espagne étant les principaux pays importateurs en 2019 avec plus de 5,3 millions de gallons chacun. Le bourbon est utilisé dans plusieurs cocktails comme le ‘’Old Fashioned’’ ou le ‘’Kentucky Mule’’ mais beaucoup diront que la meilleure façon de savourer le bourbon est simplement sur glace. Santé !
American Honey – Wild Turkey distillery
Campari Group a choisi STELCAP - la capsule à vis en aluminium d’Amcor pour son American Honey Bourbon Whiskey. ‘’Nous choisissons de continuer à travailler avec Amcor après des années de collaboration tant pour les nouveaux développements que pour les améliorations continues de nos capsules. Amcor a toujours été un partenaire très accommodant en permettant la présence de support technique sur notre site pour des essais ou pour notre production afin d’obtenir les meilleurs résultats d’embouteillage possibles. Les délais d’exécution rapides et la réactivité d’Amcor ont été essentiels à notre succès mutuel. - Mike Shaughnessy Senior Packaging Development Manager
