Le Magazine Habitat-Jardin

Page 52

50 – rénovation

La grange à grain «Au départ, ce corps de ferme a été scindé en deux, une moitié pour chacun des deux frères résidant sur place. De notre côté, nous avons choisi l’option de la conservation du patrimoine, car il s’agit d’un bâtiment classé (ndlr: à l’inventaire fédéral des sites construits à protéger en Suisse). Les murs ont été conservés en l’état avec leurs crochets métalliques d’origine, nous n’avons pas recrépi, les espaliers ont été remplacés à l’identique. Par contre, nous avons créé une ouverture toute en serrurerie métallique au rez qui donne sur une orangerie, et des fenêtres sous la toiture pour les chambres créées au deuxième étage. Celles-ci reprennent en revanche la typologie des fenêtres existantes. Et si on cherche bien, on peut encore trouver la chatière d’origine, quand celui-ci venait courser les souris avides de sacs à grains.»

La pièce à vivre «C’est l’étage intermédiaire du bâtiment, que l’on a conservé dans ses dispositions spatiales mais rénové en douceur, y ajoutant une cuisine équipée et un grand placard de rangement. L’isolation a été faite par-dessous pour les anciens planchers, par-dessus concernant les plafonds existants, ceci pour ne pas avoir à intervenir ou à perdre de la hauteur. On reste dans l’idée qu’on garde ce qui fait l’essence du bâtiment. Les murs et les poutres ont été badigeonnés à la chaux, le plancher a été lessivé avec du savon noir et on y a créé une cheminée en se basant sur celle existant au rez. Les radiateurs apparents, industriels, sont assumés en tant que tels, et des douilles en porcelaine accrochées aux solives permettent d’amener une atmosphère douce et confortable par le biais d’ampoules à filaments. La manière dont on a travaillé cette pièce a permis de la rendre très lumineuse, notamment car elle est orientée plein sud, ce qui permet de tordre une idée reçue selon laquelle ces vieilles bâtisses sont forcément sombres à l’intérieur. Dans cette même idée, nous avons supprimé tous les volets du bâtiment, et choisi de les remplacer par des rideaux afin de répondre aux soucis d’intimité.»


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.