The Tree Hub - Audit Corridor Pedro Talhada 2017

Page 1

!

!

Le corridor forestier de Pedra Talhada

! ! ! ! ! ! !

!

PROJET DE REFORESTATION AU BRÉSIL!

Auditeur : Antoni Lopes Septembre 2017


TABLE DES MATIÈRES THE!TREE!HUB!

4!

AUDIT!DU!PROJET!

5!

1.! A.! B.! C.! 2.! A.! B.! 3.! D.! E.! F.! 4.! A.! B.! C.! D.!

PRÉSENTATION!DU!PROJET! CONTEXTE!GLOBAL! CONTEXTE!LOCAL!DU!PROJET! OBJECTIFS!DU!PROJET! PARTIES!PRENANTES!DU!PROJET! PORTEUR!DE!PROJET! BENEFICIAIRES! BENEFICES!DU!PROJET! BENEFICES!ENVIRONNEMENTAUX! BENEFICES!SOCIAUX! BENEFICES!ECONOMIQUES! ANALYSE!DES!RISQUES! RISQUES!POLITIQUES,!ECONOMIQUES!ET!SOCIAUX! RISQUES!NATURELS! LE!SUIVI!DU!PROJET!(MONITORING)! LE!RAPPORT!DE!SUIVI!DU!PROJET!(REPORTING)!

CONCLUSION!ET!VALIDATION!DE!L’AUDIT!

2! !

5! 5! 10! 14! 18! 18! 24! 26! 26! 28! 32! 33! 33! 33! 34! 36! 37!


The!Tree!Hub!®!est!la!marque!des! projets!environnementaux!d’IMNERGY! !Rue!Charles!Arendt,!23!–!L[1134! Luxembourg,!Grand!Duché!de! Luxembourg!

info@thetreehub.com! www.thetreehub.com!

!

!

3!


THE TREE HUB The Tree Hub propose un ensemble de projets environnementaux sur sa plateforme et plus particulièrement des projets de reforestation. Les particuliers et les entreprises accèdent à ces projets et peuvent les soutenir en achetant des arbres, en compensant leurs émissions en achetant des crédits carbone ou en contribuant financièrement à un projet. The Tree Hub doit assurer à ses clients que les projets sont véritablement développés sur le terrain par les porteurs de projet et garantir que leurs contributions auront un impact environnemental, social et économique durable. C'est pourquoi nous nous efforçons de réaliser des visites de terrain de vérification afin de suivre et d’évaluer les indicateurs de conformité des projets avec nos standards. C'est aussi un moment privilégié pour apporter assistance technique à nos coordinateurs locaux. Ce Rapport d'Audit a été réalisé dans le projet du corridor forestier de Pedra Talhada lancement Septembre 2017. Cette évaluation initiale du projet nous permet de valider les indicateurs à suivre, afin de pouvoir être attentifs sur certains aspects du projet qui pourraient ne pas avoir l’impact environnemental, social ou économique positif durable escompté.

4! !


AUDIT DU PROJET 1.! PRÉSENTATION DU PROJET A.! Contexte Global Lutter Contre La Déforestation La lutte contre la déforestation et la dégradation des forets est devenue un engagement international prioritaire depuis une dizaine d’années.

Exploitation forestière

+

Agriculture & Elevage

=

Principaux responsables déboisement

Chaque minute

10 hectares En effet la conservation des espaces forestiers est un axe majeur d’action dans la lutte contre le changement climatique, la préservation de la biodiversité et des écosystèmes, ainsi que de la défense des droits des peuples indigènes.

de forêts disparaissent, soit,

20 terrains de football.

La déforestation est bien souvent le fait de l’activité humaine. L’exploitation forestière, l’agriculture et l’élevage sont les principaux responsables du déboisement. Des milliers d’hectares de forêt disparaissent chaque année. Chaque minute, 10 hectares de forêts qui disparaissent, soit l’équivalent de 20 terrains de football. (ConsoGLobe, 2017)

!

5!


La Déforestation Au Brésil

Une aire équivalente à la France déboisée ces 30 dernières années

Le Brésil fait face à la déforestation depuis des centaines d’années mais la perte de surface forestale est devenue très gourmande au fil des trente dernières années. L’Amazonie est l’une des surfaces forestières les plus touchées au monde par la déforestation. D’une superficie de 6,7 millions de km2, elle s’étend bien au-delà des frontières du Brésil, s’enfonçant à l’ouest jusqu’aux contreforts de la Cordillère des Andes et au nord jusqu’aux rivages de la mer des Caraïbes. Environ 17% de la forêt amazonienne, soit 60 millions d’hectares – une aire équivalente à la France – a été déboisée ces dernières 30 années (INPE, 2008). Il s’agit d’une transformation de l’usage des sols au profit des pâturages et cultures intensives. Due à l’importance planétaire de cette forêt par sa diversité biologique, et par son rôle clé dans l’équilibre climatique de la planète, États et organisations (corporations) s’efforcent, de nos jours, pour sa protection et la gestion durable de ses ressources.

La forêt atlantique est la 2ème plus grande zone forestière du Brésil

Image 1 - Vue satellite du Brésil et étendue de la forêt atlantique

6! !


La forêt tropicale atlantique, la seconde grande zone forestière du Brésil

90%

de la forêt atlantique

Elle est nettement moins connue du grand public. Sa superficie atteignait 1,1 millions de km2 au XVème siècle et bordait la côte de l’océan Atlantique depuis Belém jusqu’à São Paulo, sur presque 4000 km le long du littoral brésilien (WWF-Brésil).

rasée depuis

1500

L’extraction de bois par les explorateurs depuis 1500 et l’élargissement des zones agricoles sont à l’origine d’une perte de couverture forestale de presque 90% (Garlipp et Oliveira, 2002). Les instruments de gestion se sont révélé inefficaces : malgré sa révision en 1965, le Código Florestal ne fut pas respecté surtout en ce qui concerne la conservation des espaces de réserve légale et de préservation permanente. Cette passivité est aujourd’hui responsable des problèmes d’érosion, envasement des cours d’eau, ce qui réduit le débit et la qualité de l’eau la perte de biodiversité et d’autres problèmes.

Remarque : Les intérêts lobbyistes ont beaucoup d’influence sur la politique brésilienne, La plantation d’eucalyptus et espèces exotiques est soutenue par l’État. Des vastes étendues de canne à sucre remplacent aujourd’hui les forêts.

La création du Programa Nacional de Florestas se fixe pour mission le développement durable des forêts et la protection des écosystèmes en réduisant la déforestation illégale et les incendies grâce aux suivis, la révision des instruments de régulation et la décentralisation des activités de suivi. La création de l’Instituto Brasileiro do Meio Ambiente e dos Recursos Naturais Renováveis (IBAMA) en 1989 situe le secteur forestier au centre de la politique environnementale du Brésil qui avait été influencé par le poids de la politique agricole. Ceci donnant plus d’espoir à la préservation de l’environnement Brésilien.

!

12% CO2

des émissions mondiales de dioxyde de carbone résultent de la déforestation

7!


Lutter Contre Les Changements Climatiques La déforestation et la dégradation des forêts ont des répercussions alarmantes à plusieurs égards (impacts environnemental, social et économique). L'urgence à réduire la déforestation se fait d'autant plus pressante que les forêts jouent un rôle essentiel dans la régulation du climat. Les arbres stockent de manière naturelle le dioxyde de carbone, ce qui fait des forêts d'immenses puits de carbone. De plus, le changement d'usage des sols est une source de pollution importante. On estime que 17 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES) proviennent des changements d’usage des sols (Rapport AFD Préparation du mécanisme REDD+ au Mexique). C'est un des principaux éléments responsables du réchauffement climatique. Préserver La Biodiversité

1/3

de la biodiversité a disparu ces

30 dernières années

Protéger la forêt c'est aussi préserver les écosystèmes et la biodiversité ainsi que les ressources naturelles, et notamment les ressources en eau douce. Les forêts abritent une grande partie de la biodiversité terrestre et assurent de nombreux services écosystémiques comme la stabilisation des sols, la captation et la purification de l’eau. Entre 1970 et 2008, c'est près d'un tiers de la biodiversité mondiale qui a disparu, dont près de 60 % dans les zones tropicales. Le Brésil est le pays qui présente la plus grande biodiversité de flore et faune de la planète. Il est suivi par d’autre pays comme la Chine, la Colombie, l’Inde et le Mexique qui font partie des cinq pays le plus bio-divers. Les écosystèmes forestiers sont les supports de cette biodiversité.

8! !


Soutenir Le Tissu Social Et L'économie Locale La forêt est une source de revenu pour les populations vivant à proximité et elle contribue au maintien de la sécurité alimentaire. 22 % des êtres humains dans le monde dépendent des forêts pour vivre. De part leurs modes de vie, la grande majorité des peuples indigènes dépendent directement de la forêt.

22%

Un aspect important, mais souvent oublié lorsqu'on parle des forêts, est la composante culturelle. Préserver la forêt, c'est préserver l'identité culturelle de nombreuses populations.

de la population

La forêt est rattachée à de nombreuses croyances et est souvent vue comme un élément porteur de vie et dans de nombreuses cultures elle symbolise beaucoup.

directement

Ne pas préserver la forêt, c'est voir disparaître une grande part de la culture des peuples vivant en contact étroit avec les forêts.

!

dépend

des forêts pour vivre

9!


B.! Contexte local du projet

! Localisation du projet Le projet se situe au Brésil, dans la région nord-est. Plus précisemment, dans la commune de Quebrangulo, Etat d’Alagoas. Ce dernier fait limite avec la forêt atlantique « Mata Atlântica » et la foret sèche « Agreste » à environ 150 km à l’ouest du littoral atlantique et de la ville de Maceió, capitale de l’Etat d’Alagoas.

10! !


Un peu d’histoire: « Reserva Biológica Federal de Pedra Talhada », a été créée par le Président de la République du Brésil le 13 décembre 1989, sur l’initiative de l’association Nordesta Reforestation et Education. Un vestige de la forêt atlantique ou Mata atlântica.

Toute la région a souffert du mal-développement du siècle passé. La région souffre de désertification qui tend à s’intensifier sous l’effet du surpâturage. L’économie régionale actuelle est basée soit sur l’élevage extensif de bovins ou l’agriculture familiale de subsistance. Le contexte social est caractérisé par une inégalité entre les grandes familles héritières du passé colonial et la pauvreté généralisée de la population. Les seuls employeurs sont la commune et quelques petits commerces. La plupart des familles survit un peu mieux depuis l’introduction du programme des allocations familiales introduits par l’ex-président du Brésil Lula da Silva. Cette région, insérée dans ce qu’on appelle le “Polygone de la sécheresse” bénéficie néanmoins d’un important réseau hydrologique, grâce à la présence d’une réserve forestière: Cette réserve, appelée C’est une forêt d’altitude d’environ 4.500 hectares, qui culmine à 900 mètres qui abrite une grande diversité biologique et d’où jaillissent 169 sources d’eau potable, dont bénéficient 8 communes situées sur son pourtour, soit environ 300 000 habitants: Communes de Minador do Negrão, Estrela de Alagoas, Palmeira dos Indios, Quebrangulo, Paulo Jacinto et Chã Preto dans l’Etat d’Alagoas ; Lagoa do Ouro et Correntes dans l’Etat de Pernambuco. !

11!


Image 2 - Communes dépendant de l'eau de la Réserve

Cette forêt est en danger car elle se trouve isolée au milieu de pâturages sans connexion avec d’autres massifs forestiers et ne bénéficie pas de nouveaux apports génétiques. Nordesta a déjà reboisé un segment de ce futur corridor forestier: une surface d’environ 30 hectares, jouxtant le village de Quebrangulo et d’étendant sur une colline en bordure du Rio Paraïba (rivière dans laquelle se jette le Rio Carangueja, le long duquel s’étendra le corridor forestier). Cette petite forêt a spontanément été baptisée “Forêt Suisse” par la population. Une zone tampon sur un pourtour de minimum 3 kilomètres doit être instaurée sur le pourtour de la réserve. Cette zone n’est pas nécessairement d’égale distance et peut être distendue, allongée ou avoir autre forme appropriée. Lors de la dernière réunion à Brasilia entre Nordesta et ICMBio (Institut Chico Mendes pour la Conservation de la Biodiversité au Brésil), il a été décidé que deux rivières seront inclues dans cette zone tampon, dont le Rio Carangueja, objet du présent projet de corridor forestier.

12! !


! Image 3 - Photo comparative avant et après reboisement des rives

Des négociations sont en cours pour les surfaces à planter : les terrains appartiennent à l’État du Brésil (loi visant une bande de 3 mètres à 30 mètres selon la largeur du plan d’eau) mais sont occupés par des petits paysans qui les utilisent pour avoir accès à l’eau pour les animaux domestiques et leurs cultures. Les négociations avec les petits paysans ont déjà eu lieu car la plantation du corridor forestier est planifiée depuis plusieurs années. Ils sont tous d’accord, car l’accès à l’eau de la rivière est garanti à chacun.

Remarque : Inscrite dans la région appelée le « Polygone de la sécheresse », la Reserve est cependant très riche en eau. 169 sources d’eau potable dont dépendent 8 communes soit 300 000 habitants.

!

13!


C.! Objectifs Du Projet La Réserve Biologique de Pedra Talhada a été crée par le Gouvernement brésilien en 1989, sous l'impulsion de Nordesta, afin de sauver l'un des derniers vestiges de forêt primaire dans le nord-est du Brésil. Cette forêt primaire de Pedra Talhada représente un ultime fragment d’environ 5 % de la grande forêt atlantique qui s’étendait autrefois sur toute la côte brésilienne, longue d’environ 6'000 km. Objectif général : Protéger la biodiversité de la Réserve de Pedra Talhada ainsi que ses ressources en eau (169 sources d’eau potable). Objectifs spécifiques :

1! Reboiser les rives de la Carangueja un corridor forestier de 10km pour désanclaver

2! Installer 200 ruches pour renforcer la pollinisation

3! Sensibilisation environnementale au près des écoliers(=150 écoles)

14! !

1.! Reboiser les rives de la rivière Carangueja afin de créer un corridor forestier sortant de la Réserve de Pedra Talhada en direction du village de Quebrangulo sur une longueur d’environ 10 kilomètres pour la désenclaver.

2.! Installer 200 ruches d’abeilles Mélipones sur le parcours de ce corridor pour renforcer la pollinisation des arbres et permettre un intérêt accru des familles riveraines pour ce projet.

3.! Accompagner le projet par d’intenses campagnes de sensibilisation à l’environnement des élèves des 150 écoles situées dans les huit communes du projet dont le point commun est de recevoir l’eau potable de la Réserve de Pedra Talhada.


Afin de renforcer les actions de préservation de ces 4.500 hectares de forêt, Nordesta à l'intention de planter un corridor forestier tout autour de la réserve. La reforestation des terres agricoles abandonnées permettra de désenclaver la Réserve Biologique de Pedra Talhada, dernier refuge pour la biodiversité, et de préserver les ressources en eau pour les 300.000 habitants de la région.

Nordesta travaille avec

125 espèces

d’arbres natifs.

Le nord-est du Brésil est la région la plus pauvre du pays. Elle est connue sous le terme de « Polygone de la sécheresse ». L'augmentation du couvert forestier, par la plantation d'arbres, améliorera les rendements agricoles en participant à la restauration des sols, et assurera l'approvisionnement en fruits et en miel, grâce à l'installation de ruchers.

1.!

Reboiser les rives à travers la plantation d’arbres

La plantation de tels corridors forestiers permettra de retirer cette forêt de son isolement en la connectant à d’autres massifs forestiers existants aux alentours. Cette interconnexion permettra d’assurer la survie de cette forêt, de ses sources d’eau et de sa biodiversité en établissant des échanges génétiques de la faune et de la flore. Le but est d’augmenter la connectivité entre les différentes aires protégées ou d’intérêt biologique tout en réduisant la fragmentation de l’habitat. Ces corridors permettent d’augmenter ou stabiliser la richesse et la diversité d’espèces, en facilitant la migration de la flore et la faune entre deux territoires jadis connectés. Étant donné la présence d’espèces rares les corridors écologiques peuvent aider à augmenter les populations de certaines espèces et ainsi les éloigner de l’extinction. Il s’agit donc d’interventions localisées mais qui ont un impact sur tout l’écosystème en créant un réseau ou un maillage écologique.

!

400.000 graines travaillées en 2016

La

pollinisation par les abeilles =

clé

pour la

restauration environnementale

15!


Image 4 - Vue aérienne des rives du Quarangueja reboisées

Les graines: La recollection, stockage et germination de graines est un travail difficile. Certaines graines nécessitent d’un processus délicat pour aider à sa germination, par exemple couper à la main la partie extérieure de la graine pour faciliter la sortie de l’embryon.

16! !


2.!

Installer 200 abeilles en posant des ruchers d’abeilles

Les abeilles pollinisent environ 80% de toutes les plantes à fleurs qui sont la base de l’alimentation animale et humaine. La présence d’abeilles dans les plantations est bénéfique à la croissance des arbres plantés. Les fleurs et les fruits des arbres natifs sont source de nourriture pour d’innombrables espèces animales.

Le Brésil compte

500 espèces d’abeilles. Les

mélipones sont des

abeilles sans dard très utilisées pour l’extraction des produits de la ruche.

Les habitants pourront récolter du miel et en retirer un bénéfice pour leurs familles. 3.! Sensibiliser la population à l’environnement Pour assurer la survie des forêts il est essentiel de sensibiliser la population locale. Nordesta intervient principalement auprès des adolescents des écoles situées autour de la réserve biologique de Pedra Talhada.

!

17!


2.! PARTIES PRENANTES DU PROJET A.! Porteur De Projet Identification des parties prenantes L’engagement de The Tree Hub avec l’association Nordesta est double. D’une part The Tree Hub participe au financement de la reforestation menée par l’Association Nordesta au Brésil. D’autre part The Tree Hub réalise l’audit du projet pour informer les entreprises qui apportent leur soutien. C’est Nordesta Genève qui organise et programme les projets (coordination du projet) selon les donations et ou les instructions des donateurs. Les responsables de terrain (exécution du projet) décident des travaux, des délais, du nombre d’ouvriers, etc. Ce sont eux qui communiquent le reporting du travail à Nordesta. De plus, un représentant de Nordesta Genève se rend sur le projet tous les quatre mois.

Remarques : Pour bien connaître le fonctionnement dans la prise de décisions Il serait nécessaire de savoir avec quelle fréquence ont lieu les réunions et qui y participe

18! !


Partenariats: Depuis 2016, 3 entreprises sont partenaires grâce à The Tree Hub : Laboratoires Lehnings, imprimerie centrale de Lens, Bamolux

Organisation L’association NORDESTA L’association NORDESTA Reforestation & Education fut crée en 1985 à Genève (Suisse) avec l’objectif de préserver l’environnement et améliorer les conditions de vie des populations rurales du Nordeste brésilien. Cette association est formée par l’action de villageois soutenues par privées de pays européens, et avec plusieurs partenariats publics d’Europe et du Brésil. Nordesta est dirigée par Anita Studer qui est chargée de l’organisation et le management des pépinières et des journées de plantation. Les actions menées par cette structure sont exécutées par des villageois locaux encadrés par des techniciens agricoles.

!

19!


Partenaires du projet : •! ICMBio (Brésil), •! Rolex (Suïsse), •! Bamolux (Luxembourg), •! Imprimerie de Lens (Belgique), •! Laboratoires Lehnings (France) ; •! Et des particuliers ont soutenu ce projet. Le projet débute avec la création de la réserve Biológica de Pedra Talhada en 1989, le but étant de protéger une forêt riche en biodiversité et qui habrite plusieurs sources d’eau dont dépendent plusieurs municipalités. Quelques temps après, l’association élargie son terrain d’action et s’efforce de reboiser les limites de la réserve, les sources d’eau en risque d’assèchement et les zones riveraines. La reforestation de ces corridors forestiers et la sensibilisation à l’environnement dans les écoles deviennent les axes d’actions principales. Nordesta est présent dans la région de Pedra Talhada depuis 34 ans. Le souci de sauver cette forêt était le premier but et la raison de la création de l’association. En 2003 fut crée Nordesta Brésil qui est un bras opérationnel de Nordesta dans le pays. L’association Nordesta pilote plusieurs programmes visant au développement socio-économique de la région de Quebrangulo, basés sur l’éducation. Son expertise fait qu’elle soit présente sur 14 états du Brésil, toujours au profit de la société et de l’environnement avec la création de pépinières, au service de la reforestation.

20! !


La pépinière a une capacité pour plus de 50 000 plants de 150 espèces natives.

La pépinière et les plantations Dès la première tranche de financement, une grande pépinière doté d’un hangar et un système d’irrigation, avec une capacité minimum pour 100.000 arbres par an. La pépinière est située dans le périmètre de la réserve de Pedra Talhada et le terrain appartient pour moitié à l’Association Nordesta et pour moitié à la Réserve de Pedra Talhada appartenant au Gouvernement représenté par l’ICMBio. Une convention de collaboration « Termo de Reciprocidade ») défini le cadre d’entraide pour les projets entre Nordesta Brésil et L’ICMBio.

!

21!


Membres de l’équipe Nordesta est dirigé par Anita Studer qui est chargé de l’organisation et le management des pépinières et des journées de plantation. Les actions menées par cette structure sont exécutées par des villageois locaux encadrés par des techniciens agricoles. L’équipe Nordesta se compose de deux parties, l’équipe de coordination et management du projet qui se situe à Genève, Suïsse, dirigé par Anita Studer, et par l’équipe Nordesta Brésil située au Brésil. L’équipe au Brésil est composée de :

Pedro – Ingénieur agronome et apiculteur

Claiton – Ingénieur forestier

Fernando – Coordinateur de terrain Quiteria – Coordinatrice des installations

Equipe de terrain

Pedro Acioli (Ingénieur agronome) est chargé des travaux avec les abeilles, Claiton Magela (Ingénieur forestier) s’occupe de la gestion dans la reforestation. Antonio Fernando (technicien) se charge de la coordination générale sur le terrain et Quiteria est la coordinatrice des installations.

22! !


Cinq personnes soutiennent Fernando dans les travaux de terrain. Ils sont chargés de la pépinière, opérations de maintenance diverses, chargés du maintient des cultures et du bétail, etc. Luis Batista de Freitas et Flávio Pereira dos Santos pour les recherches scientifiques, Léandro Ferreira (Géographe et enseignant à la sensibilisation à l’environnement dans les médias et les écoles, Sonia Maria Araújo et Marcelo Cardoso pour l’administration et la comptabilité, Rudson Maia policier judiciaire pour consultations juridiques ponctuelles (bénévole). Ainsi Nordesta se compose d’une équipe multidisciplinaire qui assure la mise en place des projets. Il y a une bonne entente entre les différents membres de l’équipe, ce qui assure un échange fluide entre les connaissances théoriques des biologistes et ingénieurs du projet et les techniciens connaisseurs du terrain. Le personnel travaille ensemble pour l’accomplissement des projets Nordesta mais seulement quelques personnes habitent le village de Quebrangulo et alentours de la Reserve. Certains d’entre eux n’habitent pas la région et font le déplacement depuis d’autres régions du Brésil pour rejoindre la Reserve de Pedra Talhada.

Le + : La structure humaine qui compose Nordesta se montre solide dans la gestion et la planification des activités. L’expertise dans l’exécution et suivi du projet sont très visibles, de plus la communication au sein de l’équipe semble très efficace.

Le - :

Cependant nous ne connaissons pas quelle est l’organisation des ressources humaines, avec quelle fréquence l’équipe se réunit, qui est représenté lors des réunions ou encore, quel type de liens existe entre les partenaires et Nordesta.

!

23!


B.! Bénéficiaires Le projet s’adresse aux populations rurales et aux villageois de Quebrangulo et des villages à proximité. L’implantation de la pépinière dans le village génère des emplois permanents et des métiers d’avenir de par leur technicité. Les bénéficiaires directs 7500 élèves parmi 8 communes reçoivent matériel didactique (bande dessinées, etc.) et des cours ponctuels de sensibilisation à l’environnement. Sans exclure certaines écoles qui se trouvent isolées et difficile d’accès. 31 personnes engagées par le projet (cf. collaborateurs). Parmi eux se trouvent des employés directs du projet qui ont un contrat clairement défini et signé avec Nordesta qui leur garanti un salaire et de bonnes conditions de travail. Ceux employés à plein temps.

Témoignage : « Gràce à mon emploi chez Nordesta, je peux offrir de meilleures conditions de vie à ma famille » Fernando

24! !


Les familles qui bénéficient de stages pratiques pour la connaissance des abeilles Melipones et le retrait de miel des 200 ruches mises à disposition. Les critères sont : ces familles vivent dans le corridor forestier, elles sont sensibles aux abeilles et spécialement intéressées à cette activité. Les abeilles ne possédant pas de dard, toutes les générations, des grands-parents aux petits fils, peuvent y participer. Les propriétaires de terrains qui ont accepté que Nordesta reboise certaines parcelles (zones de rive, marges de la Reserve, etc.). Ces propriétaires profitent de la réapparition de la biodiversité dans leurs terres.

Les bénéficiaires indirects Toute la population des communes environnantes et de l’Etat d’Alagoas. Notamment par la protection et conservation des sources d’eau, et de la richesse biologique. Les principaux bénéficiaires indirects sont les familles des hommes et femmes employés du projet. Un exemple de bénéficiaire indirect, se sont les menuisiers locaux qui avec l’assistance technique et des apiculteurs, fabriquent les ruches pour le projet et pour les personnes intéressées.

Le + : Nous avons observé comment les familles des employés du projet bénéficient d’une meilleure qualité de vie. Leurs besoins de base sont couverts (alimentation, matériel scolaire, transports)

Le - :

Les conditions de vie des familles sont améliorée, mais nous attendons des informations concrètes sur la quantité de bénéficiaires indirects, c’est à dire combien de familles bénéficient finalement du projet Nordesta.

!

25!


3.! BENEFICES DU PROJET D.! Bénéfices Environnementaux Le plus important bénéficiaire des actions de ce projet est sans doute l’environnement. L’apport qualitatif de la reforestation dans les zones concernées aura une influence majeure sur le sol, l’eau et la biodiversité. L’enjeu est de récupérer les multiples services environnementaux que prêtent les écosystèmes comme la production d’eau, fixation de CO2, cycles de la matière, productivité du sol, biodiversité, prévention de l’érosion, etc.

La

reforestation aide à

récupérer les sols dégradés 169 sources

jaillissent de la Réserve de Pedra Talhada

26! !

LE SOL La reforestation de terres anciennement déboisées permet de restaurer les sols dégradés. Le premier effet positif est la protection du sol, les nouveaux plants réduisant l’érosion du sol fragilisé. La couverture végétale protège aussi des épisodes climatiques violents, et jouera un rôle important dans le stockage de l’eau. De plus la qualité du sol s’améliore au fil du temps grâce aux apports de matière organique.

L’EAU Protéger le sol entraîne des effets positifs sur l’eau. Planter des arbres en amont et autour des sources protège l’eau de l’évaporation lors de fortes chaleurs et conserve l’humidité en apportant ombre et fraîcheur. De plus ceci favorise l’infiltration des eaux de pluie dans la nappe phréatique et protège les berges des fleuves de l’érosion.


LA BIODIVERSITÉ Le corridor forestier exerce un effet communicateur entre les différents patchs de végétation du territoire en réduisant la fragmentation de l’habitat. Ceci favorise le renouvellement génétique et offre la possibilité à la faune et la flore de coloniser de nouveaux espaces, en élargissant le territoire forestier au delà de la Réserve. Certaines espèces menacées (ex : liste rouge UICN) bénéficient en plus d’actions de conservations concrètes. C’est le cas par exemple de l’Ara de Léar perroquet en danger qui dispose de nichoirs placés à cet effet. D’autre part la réintroduction d’abeilles natives sans dard de la famille des Mélipones et Trigones représente aussi un facteur clé dans la pollinisation et la reproduction des plantes à fleur ayant des repercussions favorables sur l’écosystème.

Dès la première année, des

bromélias et orchidées ont colonisé des arbres.

CLIMAT Les arbres ont une action particulièrement bénéfique sur le climat. Ils produisent de l'oxygène (entre 15 et 30 kg par an) et permettent aussi de retenir l'humidité de l'air. Les arbres contribuent à l’épuration de l'air ce qui a un impact sur la limitation du réchauffement climatique. Augmenter la couverture forestière permet la limitation du changement climatique car les arbres capturent et stockent du dioxyde de carbone (principal responsable du réchauffement climatique).

!

27!


Grâce à une meilleure

E.! Bénéfices Sociaux ! Suivi des indicateurs socio-économiques

situation financière, les personnes, peuvent répondre à leurs

besoins alimentaires

L’étude des impacts sociaux d’un projet de développement se divise en plusieurs grands thèmes : santé, conditions de travail, éducation, cohésion sociale, sécurité alimentaire, égalité de genres, intégration des minorités, préservation de la culture… Ce sont des indicateurs relativement complexes à évaluer car difficilement quantifiables. Ce sont davantage des indicateurs de qualité qui ne peuvent pas se traduire et se vérifier par des chiffres.

! ! Remarque : ! Même si les impacts sociaux sont indéniables, il manque de savoir si les !porteurs du projet ont en place un système d’évaluation ou ! une manière d’évaluer les bénéfices sociaux du projet ! ! Gouvernance et cohésion sociale Sécurité alimentaire

Les

sources fournissent l’eau nécessaire pour

300 000 personnes.

Clôtures, citernes ont été installés pour assurer l’accès à l’eau potable

28! !

Le projet exerce un impact positif sur la sécurité alimentaire des employés du projet. Étant mieux soutenues financièrement les employés ont plus d’accès à l’alimentation. D’autre part, des arbres fruitiers ont été plantés ainsi qu’une zone de potager. Une zone est dédiée à l’élevage de volailles (poules, poulets et dindes) et à la production de miel grâce aux abeilles. L’installation dispose tout de même de moyens de conservation et stockage des aliments, et le personnel est connaisseurs de l’hygiène et conditions sanitaires recommandées. Ils disposent donc des moyens pour répondre par eux-mêmes aux besoins alimentaires. L’eau dans les villages Des actions sont mises en place pour faciliter l’accès et améliorer la qualité des eaux dans les villages. Les sources d’eau se trouvant dans une zone d’habitations humaines sont protégées contre les pollutions de toutes sortes (poudres de lessive, déchets domestiques, ou piétinement du bétail) en isolant la source grâce à un treillis ou une clôture. Des citernes en ciment sont construites pour stocker l’eau provenant de la source et fournir le village en eau.


ÉDUCATION L’association Nordesta mène un travail de sensibilisation environnementale au près de 150 écoles de la région. Il s’agit de conscientiser les plus jeunes de la responsabilité de ses actions vis à vis de l’environnement. Planter des arbres, découvrir la nature à travers les bandes dessinées ou des promenades en forêt sont un moyen didactique employé par l’association. Nordesta réalise des séminaires et des cours de formation ainsi que la mise au point et l’acquisition de matériel pédagogique : -Posters pour les salles de classes, petites brochures explicatives sur la forêt, la biodiversité et les abeilles de la région pour les écoliers. Sacs d’écoles, T-shirts et casquettes avec phrases concernant le corridor forestier données en récompense lors de travaux pratiques. Des réunions et séminaires ont lieu et l’information sur le projet et la formation écologique sont organisées spécialement pour le corps enseignant car ceux-ci sont appelés à devenir des agents multiplicateurs. Nordesta cherche aussi à mobiliser les médias locaux : TV et journaux autour de ce projet. Le message diffusé concerne l’état de dégradation de l’environnement mettant en avant la capacité de l’homme à protéger la nature et à exercer un impact positif sur l’environnement.

Le + :

L’association Nordesta mène un travail de sensibilisation environnementale au près de 150 écoles de la région. Des réunions et séminaires ont lieu et l’information sur le projet et la formation écologique sont organisées spécialement pour le corps enseignant. Les écoliers reçoivent du matériel scolaire concernant la réserve naturelle et l’importance de la nature.

!

29!


L’organisation de conférences et l’animation des débats avec les enseignants est organisée lors de plusieurs festivités (p.ex 21 septembre journée de l’arbre) La biologiste Anita Studer et le botaniste Louis Nusbaumer participent à ces activités (entre 15 et 30 jours par an).

Défilé pendant la

journée de l’arbre pour conscientiser sur

l’importance de

l’environnement 30! !

Défilé dans les rues de Quebrangulo pour la journée de l’arbre : pour conscientiser élèves et villageois sur l’importance de l’environnement. Les planteurs et les personnes de terrain ont accès à la formation et aux connaissances des ingénieurs et biologistes du projet. Ceci assure le transfert de compétences techniques et l’acquisition de nouvelles connaissances. Tout de même les familles qui vivent aux alentours de la réserve ou sont sensibles aux abeilles et spécialement intéressées à cette activité peuvent assister aux formations de l’ingénieur agronome et Méliponiculteur qui travaille pour Nordesta. Ces formations sont aussi un bon moyen de sauvegarder et transmettre les savoirs des locaux qui habitaient la forêt,


autour de la forêt, les propriétés des plantes, les anciennes sources… Égalité des genres La nature du projet, en milieu forestier, implique traditionnellement un lieu réservé aux hommes. La présence des femmes dans certaines activités reste nuancée. Hormis les femmes concernées par des activités de terrain (biologistes, etc.) les tâches de terrain restent majoritairement destinées aux hommes. En effet la proportion hommes femmes impliqués dans le projet est très disparate.

Le + :

L’égalité des genres est bien visible dans ce projet. Hommes et femmes ont les mêmes droits.

Nordesta reste ouvert à l’implication des femmes dans tout type d’activités mais il y a là aussi un aspect culturel où l’engagement de la femme reste limité à certaines taches. Au delà des activités de terrain qui sont très visibles dans ce genre de projet, les femmes joue un rôle essentiel dans d’autres aspects pas si visibles mais également importants. Elles ont plus de connaissances pour garantir la sécurité alimentaire et consacrent beaucoup de temps à la vie de famille.

Le - :

Des moyens de prévenir ou minimiser l’impact des incendies sont à étudier. Les incendies provoqués par les croyances populaires mettent en péril les forêts chaque année à la fin de la saison sèche.

!

31!


F.! Bénéfices Economiques À court terme Il y a parmi les collaborateurs du projet, des personnes qui sont employées par Nordesta. Elles sont chargées du maintient de la pépinière, des journées de plantation, et des journées de sensibilisation entre autres. Ces employés bénéficient d’un salaire et d’un contrat de travail clairement défini (heures de travail et jours de congés, tâches, mode de paiement, etc.) Cependant il ne reste pas clair si Nordesta prend entièrement en charge ces employés ou si L’ICMBio, ou d’autres partenaires en prennent partie.

Les salariés du projet, peuvent offrir

meilleures conditions

Certaines familles peuvent profiter de la Meliponiculture comme une activité complémentaire. L’installation de ruchers a permis aux apiculteurs de tirer des produits de la ruche (cire, miel, propolis, etc.) et d’apporter un bénéfice économique pour leurs familles.

à leurs familles.

D’autre part les producteurs agricoles voient leur production augmenter grâce à la présence des abeilles. Pedro Acioli (Ingénieur Agronome et Apiculteur) étudie cette corrélation pour démontrer son effectivité. !

Le - : Pour le moment il reste difficile à estimer les bénéfices économiques directs que génère le projet. Nous méconnaissons si la pépinière sert aussi à la vente d’arbres. Comment est-ce que le projet génère des revenus tout en conservant une éthique sociale est une question à résoudre

32! !


Comment garantir la

4.! ANALYSE DES RISQUES A.! Risques politiques, économiques et sociaux Il existe des risques politiques, économiques et sociaux dans ce projet, notamment parce qu’il s’agit d’une région très pauvre et un exode de population jeune vers les grandes villes. Dans ce sens la transmission de compétences et le relai générationnel – et homme-femme - dans le projet présente un moindre risque.

pérennité du projet à long terme reste l’enjeu principal.

D’autre part il s’agit d’un projet local qui est financé en grande partie par des financeurs internationaux ce qui le maintient à l’abri du contexte local et national mais à risque si ces financements s’arrêtent. Cependant le partenariat avec l’ICMBio est plus susceptible d’engendrer des changements liés aux instabilités politiques nationales.

Remarque: Certaines informations manquent encore, mais actuellement l’un des principaux risques du projet est lié à l’absence d’un plan financier qui permette de pérenniser le projet su le long terme. Le porteur du projet devrait démontrer les bénéfices financiers et économiques que le projet est capable de générer à long terme.

B.! Risques Naturels Il existe principalement deux sortes de risques naturels. Le projet se situe dans une région appelée le « Polygone de la sécheresse » et l’impact de la saison sèche qui s’étend d’octobre a février endommage surtout les jeunes plants. Il y a donc un risque lié à la sécheresse. D’autre part l’un des risques naturels les plus importants est le feu. Le risque d’incendie est lié à la sécheresse et aux températures élevées pendant la saison sèche. Cependant la population de Quebrangulo représente le risque majeur : après plusieurs mois sans pluie les personnes brûlent la forêt avec l’espoir que la fumée apportera la pluie. Cette croyance fait des dégâts tous les ans et semble efficace étant donné que la pluie arrive aussitôt pour éteindre le feu. Une parcelle entière a du être entièrement replantée à cause de ces incendies.

L’instabilité politique du Brésil fait souvent

basculer la loi environnementale

Les principaux risques: ! Pérennité des financements externes ! La sécheresse et le feu

!

33!


C.! Le Suivi Du Projet (Monitoring) L’association Nordesta est en charge du suivi du projet, c’est à dire qu’elle est en contact direct avec les bénéficiaires et doit garantir que les arbres sont réellement plantés dans les parcelles.

Des

opérations de maintient sont réalisées pendant les

3 ans après la plantation.

Les techniciens en charge du suivi du projet doivent remplir les Registres qui permettent la traçabilité des arbres sur le terrain. Cependant nous ne savons pas s’il existe des documents pour enregistrer les opérations de maintient. D’autre part lors de la visite réalisée en septembre 2017, une cérémonie d’octroie de certificats de reboisement a eu lieu. L’implication des maires des municipalités impliquées, les propriétaires et collaborateurs qui ont soutenu le projet au long des ans a été reconnue et remercié publiquement puis chaque personnalité honorée d’un certificat émis par les entités responsables, en occurrence Nordesta. Toutes les formations et activités réalisées dans les écoles ont lieu régulièrement et l’impact positif a été observé lors de la visite du projet en septembre 2017 (journée de l’arbre en septembre 2017),

Points d’amélioration: Les journées de sensibilisation sont très didactiques et les écoliers ne restent pas insensibles. Mais il resta à savoir si Nordesta fait un suivi de ces journées, quel est le retour des professeurs et élèves après leur passage

En ce qui concerne les graines, les locaux restent les meilleurs connaisseurs de la forêt et connaissent les emplacements où se trouvent certaines espèces et à quel moment doit se faire la récolte des graines, mais cette connaissance reste orale et devrait être transcrite pour assurer sa pérennité.

34! !


La salle de stockage a pour but de préserver la diversité génétique d’espèces sauvages. Elle permet de conserver les graines de plus de 100 espèces dans de bonnes conditions (Air frais et sec).

Point d’amélioration: Le stock est renouvelé régulièrement pour assurer la viabilité des graines mais il n’y a pas pour l’instant aucun document de suivi (nºde graines de chaque espèce, datte de collecte, datte de stockage, géolocalisations des arbres, etc.) ! Les locaux sont les vrais connaisseurs de la forêt, son savoir est transmis oralement. Transcrire ses connaissances est un moyen de pérenniser le savoir de personnes qui vivaient dans la forêt.

!

35!


D.! Le Rapport De Suivi Du Projet (Reporting) Nordesta effectue annuellement un rapport d’activités. Celui ci joue un rôle informatif et décrit l’état d’avancement des travaux, des plantations, le déroulement des journées avec les écoliers, et les difficultés rencontrées. Ce rapport vise la transparence c’est pour cela que les associés reçoivent la comptabilité d’exploitation de l’exercice de chaque année. En ce qui concerne l’audit du projet, nous méconnaissons si un autre collaborateur externe à Nordesta réalise ou a réalisé une vérification sur le terrain. The Tree Hub participe par le financement mais collabore aussi réalisant des vérifications ponctuelles sur le terrain. Cette séparation permet d’éviter d’éventuels conflits d’intérêt, ceci assure à The Tree Hub de contrôler que les arbres financés sont réellement plantés sur le terrain.

36! !


CONCLUSION ET VALIDATION DE L’AUDIT L’intérêt du projet est de protéger la biodiversité de la Réserve de Pedra Talhada ainsi que ses ressources en eau (169 sources d’eau potable). Pour ce faire les locaux et l’association Nordesta se sont unis pour reboiser les rives de la rivière Carangueja afin de créer un corridor forestier et retirer la Reserve biologique de son isolement. Planter des arbres, installer des ruchers, protéger les sources et sensibiliser la population sont les moyens d’atteindre l’objectif de ce projet. Ainsi l’association s’est investit dès ses débuts dans la sensibilisation environnementale des futures générations au près des 150 écoles des communes qui dépendent de l’eau de Pedra Talhada. Après plus de 25 ans le projet entretien une structure solide qui est toujours dépendante du financement extérieur. Le projet dispose de toutes les éléments pour continuer de façon autonome, mais nous ne savons pas quand est-ce qu’il prendra son envol. La pérennité de notre partenariat serait davantage assurée si l’Association apportait plus d’informations concernant sa gouvernance. Ces informations apporteraient plus de clarté sur la structure du projet et l’étude de sa viabilité à long terme. Ce projet est surtout un projet humain, fondé sur la confiance des personnes et l’envie de concilier amélioration des conditions de vie et préservation de l’environnement. Tout a commencé par la volonté de préserver cette forêt si riche, et c’est tout un réseau de personnes qui s’est tissé autour des arbres. Bien que les impacts sociaux et économiques du projet n’aient pas pu être clairement évalués, ils sont bien visibles. En effet la participation des écoles pendant la journée de l’arbre et l’amélioration de la qualité de vie des bénéficiaires du projet le témoignent.

!

37!


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.