Mediazine Belgique / 2012, 02 - Février

Page 69

focus: temps d'hiver sur le marché des produits de gommage spécialement destinés aux pieds que vous pourrez utiliser après un bain de pieds à l’huile de jojoba ou après votre douche. Vous pourrez ensuite vous mettre au travail avec une pierre ponce ou un outil pour éliminer les cals. Une crème pour le corps se révèlera insuffisante pour les pieds. Utilisez une crème de soin spéciale pour les pieds. Il vaut mieux utiliser ces crèmes le soir, après la douche et avant de vous coucher, pour que le produit agisse de manière optimale. En hiver, préférez les chaussettes en laine. Elles garderont vos pieds au sec et vous risquerez moins de souffrir d’engelures, notamment. Veillez également à changer de chaussures et de chaussettes dès qu’elles sont humides. Outre les soins que vous apporterez chaque jour à vos pieds, recourez également aux services d’une pédicure. Elle pourra s’attaquer aux petits problèmes de vos pieds avant qu’ils ne s’aggravent.

La peau masculine

La peau des hommes est différente de celle des femmes. La peau masculine est en moyenne 25 % plus épaisse que celle des femmes, elle est plus grasse et contient plus de collagène, ce qui la rend moins sensible aux rides. Par contre, les rides masculines seront plus profondes. C’est pourquoi les hommes doivent également prendre soin de leur peau, notamment en hiver. Les crèmes pour hommes ne diffèrent pas fondamentalement de celles pour femmes, si ce n’est qu’elles ont en général un parfum plus ‘masculin’. Après le rasage, utilisez une lotion après-rasage pour désinfecter les petites coupures et éviter les inflammations. Si votre peau est épaisse et grasse, utilisez une lotion à base d’alcool ou de menthol. Appliquez ensuite une crème adaptée à votre type de peau. Pour avoir bonne mine, les hommes peuvent recourir à une crème teintée ou auto-bronzante. Dans ce dernier cas, veillez à en répartir partout.

La parole au coiffeur Peter Platel est un coiffeur reconnu. Il possède plusieurs salons, dont un à Bruxelles, Rue du Marché au Charbon. Depuis 25 ans, notre homme brille dans le petit monde de la coiffure belge. Nous sommes en hiver. Cette saison exige-t-elle des soins particuliers pour les cheveux? Peter Platel: “Moins que l’été, mais en hiver, vous avez tout intérêt à sécher soigneusement non seulement vos cheveux, mais aussi votre cuir chevelu, pour éviter le coup de froid. A l’extérieur, portez un bonnet pour protéger vos cheveux du froid. Un bonnet de laine favorisera l’apparition d’électricité statique. A proscrire, donc. Les personnes qui ont de longs cheveux souffriront davantage de l’électricité statique. Elle est difficile à neutraliser. Portez dans la mesure du possible des chaussures sans semelle en caoutchouc: ces dernières vous chargent en électricité à chaque pas. Dans certains cas, vous pourrez utiliser un petit peu de cire pour alourdir votre chevelure.” Les cheveux humides sont plus fragiles que les cheveux secs. Une bonne raison d’utiliser un sèche-cheveux? Peter Platel: “Les cheveux humides se cassent plus facilement. C’est pourquoi il faut se peigner une fois les cheveux secs. C’est également la raison pour laquelle nous travaillons sur des cheveux secs dans nos salons. Certaines coiffures exigent un sèche-cheveux. Nous utilisons surtout des soft stylers, des sèche-cheveux qui ne soufflent pas trop fort.” Comment choisir un bon sèche-cheveux? Peter Platel: “C’est très personnel et cela dépend de ce que vous voulez en faire. Un bon

sèche-cheveux est un appareil dont vous pouvez régler la puissance et la température. Il doit pouvoir générer de l’air chaud ou très froid. Si vous avez de longs cheveux bouclé, par exemple, que vous voulez conserver brillants tous les jours, vous aurez besoin d’un sèchecheveux capable de souffler longtemps de l’air chaud. Dans ce genre de cas, un sèche-cheveux ionisant est recommandé.” Les coiffures lisses sont populaires. Avez-vous des conseils à ce niveau? Peter Platel: “Les jeunes femmes, mais aussi les hommes, apprécient aujourd’hui les cheveux lisses. Ce type de coiffure est cependant très agressif pour le cheveu. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de bon lisseur. Veillez à choisir en tout cas un modèle avec plateaux en céramique. Aujourd’hui, il existe également des appareils qui utilisent la vapeur. Elle hydrate le cheveu et limite la casse à cause de cheveux trop secs.” Une visite chez le coiffeur est bonne pour la santé du cheveu? Peter Platel: “Absolument, mais tout dépend de ce que le coiffeur fera avec vos cheveux. Si vous faites une nouvelle permanente tous les mois, ce ne sera évidemment pas très sain. Comme la peau, les cheveux s’usent avec le temps. Un exemple simple: la pointe des cheveux peut présenter des fourches à cause du frottement sur les vêtements, et cela peut concerner une grande part de votre chevelure. C’est pourquoi une visite chez le coiffeur toutes les six semaines est importante.” ▶

67


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.