CRIDEC - RAPPORT ANNUEL 2022

Page 1

Rapport d'activité 2022

Le mot du directeur 7 Organigramme 14 Tonnage des matières gérées par CRIDEC 16 Plan d'investissements et d'amortissements 16 Information sur notre succursale de Winterthour 19 Ressources humaines 26 Laboratoire 29 Forme juridique de la société au 31 déc. 2022 32 Conseil d’administration 33 Bilan au 31 déc. 2022 34 Annexe aux comptes annuels arrêtés au 31 déc. 2022 37 Commentaires sur les chiffres 2022 41 Proposition d'utilisation du bénéfice au bilan 2022 42
Sommaire

pénurie d'énergie

le marché des déchets

une place de choix dans un milieu concurrentiel des projets, des opportunités, des besoins financiers qualité, sécurité et cybersécurité

création de valeur

fermeture programmée de la décharge ISDS

un partenariat public-privé couronné de succès

L'ANNÉE 2022 SE TERMINE SUR UNE NOTE POSITIVE MALGRÉ LE CONTEXTE ÉCONOMIQUE

Le mot du directeur

Prévoir 2022 n’était pas chose facile. À peine sortis de la crise sanitaire, qui devait être synonyme de reprise économique, nous avons dû faire face à un contexte géopolitique très instable avec notamment l’invasion de l’Ukraine par la Russie. S’en est suivi une crise énergétique majeure, nous rappelant douloureusement notre dépendance face aux pays producteurs d’énergie. Au même titre que de nombreuses entreprises, CRIDEC ressent fortement cette crise qui l’impacte à différents niveaux.

Bien que le chiffre d’affaires soit légèrement en hausse, nous avons pu constater que le volume de déchets est en baisse dans plusieurs filières de presque 6% par rapport à l’exercice 2021. Cette baisse, non prévue, provient pour l’essentiel des déchets chimiques, issus pour la majeure partie de nos clients industriels. Malgré des carnets de commandes bien remplis pour 2022, ceux-ci souffrent de problèmes d’approvisionnement en pièces et composants les empêchant d’honorer les commandes dans les délais impartis.

Compte tenu de tous ces changements de paramètres externes qui sont appelés à durer sur le long terme, CRIDEC a pris la décision d’augmenter ses tarifs de 3% à

9% dès le mois de novembre 2022. Cette hausse se veut ciblée et appliquée sur les filières où les coûts de traitement sont directement impactés. Par souci d’équité, nous avons préféré ce modèle à celui d’une augmentation moyenne de tous nos tarifs.

L’année 2022 se termine sur une note positive malgré le contexte économique. Les résultats sont meilleurs que prévus et permettront à nouveau de distribuer des dividendes à nos actionnaires.

PÉNURIE D'ÉNERGIE

Les craintes de pénurie d’approvisionnement en énergie nous ont tous fait prendre conscience que cette ressource nous est indispensable; c'est pourquoi nous devons tout mettre en oeuvre pour la préserver.

L’industrie dans laquelle évolue CRIDEC est considérée comme grosse consommatrice d’énergie puisque nous consommons plus de 920'000 KWh d’électricité par année. À cela s’ajoute encore quelques 42'000 m3 de gaz dédiés au chauffage de nos locaux, soit l’équivalent de 490'000 KWh par an.

Conformément au plan OSTRAL (www.ostral.ch), nous avons déjà mis en place des mesures en interne pour diminuer notre consommation d’énergie en commençant par des gestes simples. CRIDEC s’est également préparé à la possibilité d’un contingentement dans le cas où les autorités compétentes devraient imposer cette mesure d’urgence.

7

En entrant il y a quelques années sur le marché libre de l’électricité, CRIDEC a signé un contrat d’achat avec des prix fixés jusqu’au 31 décembre 2023. Passé cette date, de nouveaux tarifs seront appliqués et ceux-ci ne seront sans doute plus aussi bon marché. Nous rencontrons la même problématique au niveau du gaz à la différence près que nous n’avons pas été en mesure d’anticiper l’augmentation des prix du 1er novembre 2022. Cela représente une hausse de 30% des coûts liés à l’achat du gaz, soit environ CHF 20'000.- par an.

Afin de diminuer notre dépendance énergétique et l’augmentation des coûts liés au prix de l’énergie, CRIDEC va installer 2'000 m2 de panneaux photovoltaïques qui complèteront les 540 m2 déjà existants. De plus, nous étudions avec Cadcime (www.cadcime.ch) les possibilités de relier notre site industriel des Portettes au chauffage à distance de la cimenterie d’Eclépens. Toutes ces mesures s’ajoutent au programme d’économie d’énergie de la Confédération auquel CRIDEC prend part depuis 2018 et qui nous permet entre autres d’être exempté de la taxe CO2, représentant plus de CHF 35'000.- d’économies annuelles

LE MARCHÉ DES DÉCHETS

La Suisse produit entre 80 et 90 millions de tonnes de déchets par année mais le secteur regroupe d’innombrables acteurs qui se disputent le marché.

Le secteur de la construction est le premier producteur de déchets en Suisse. Près de deux tiers de ceux-ci sont des matériaux d’excavation et de percement. Un cinquième provient de la démolition de bâtiments, de routes et de voies ferrées.

Figurent à la deuxième place du classement les déchets urbains (7%) qui représentent un peu plus de 6 millions de tonnes qui sont pour 53% recyclés et 47% incinérés.

Les déchets spéciaux dits dangereux ne représentent que 2% de la totalité des déchets produits soit environ 1,9 million de tonnes. Ces derniers se distinguent en plusieurs catégories :

• Les déchets chimiques produits par les industries, l’artisanat et l’automobile.

• Les déchets minéraux pollués issus d’excavation ou d’assainissement.

• Les résidus de traitement issus de séparateurs de boues de dépotoirs de routes, de résidus de broyage automobile, de boues de STEP, etc.

UNE PLACE DE CHOIX DANS UN MILIEU CONCURRENTIEL

Si les acteurs qui exercent leurs activités autour des déchets sont très nombreux en Suisse, ceux qui sont autorisés et équipés d’installations de traitement sont nettement moins nombreux et CRIDEC a la chance de faire partie de ces acteurs reconnus.

DES PROJETS, DES OPPORTUNITÉS, DES BESOINS FINANCIERS

CRIDEC explore et s’investit dans de nombreux projets pour se développer. Ces derniers pourront faire appel à des besoins financiers dans ces prochaines années.

Ces projets sont catégorisés en :

• Projets de modernisation, de rénovations et d’optimisations techniques.

• Projets de développements et d’innovations.

• Projets d’acquisitions, qui sont des opportunités de rachat d’entreprises.

Arrivent ensuite les déchets d’origine biologique à hauteur de 6% (déchets de bois, déchets verts et denrées alimentaires).

Nous allons nous concentrer en 2023 sur des projets de modernisation. Avec un an de retard, nous entamerons les travaux de rénovation du bâtiment central des

8

Côtes de Vaux, ce qui nous amènera à déménager dès cet automne nos équipes dans des locaux provisoires.

Dans la filière ITBH, nous traitons les eaux ainsi que les livraisons de nos clients vidangeurs. Ces eaux, qui après traitement finissent à la STEP, ont fait l'objet d'essais de traitement par charbon actif. Les résultats sont prometteurs quant à l’abattement de certains polluants résiduels. Ces essais concluants nous permettront d’investir pour améliorer encore un peu plus la qualité de nos eaux de rejets. Sur notre installation de traitement des sacs de routes, les investissements réalisés en 2021 ont permis d’améliorer la qualité des sables et des graviers que nous recyclons, comme nous l’avions envisagé. En 2023, un nouvel équipement de déshydratation viendra compléter notre installation.

QUALITÉ, SÉCURITÉ ET CYBERSÉCURITÉ

Chaque année, CRIDEC établit un rapport de sécurité et un bilan pour chaque chaîne de traitement. Ils synthétisent les principales actions menées et commentent les dysfonctionnements. Le rapport annuel de sécurité est validé par la Commission de sécurité déléguée par le Conseil d’Administration et les bilans transmis à la Direction Générale de l'Environnement du Canton de Vaud.

En 2022, douze accidents professionnels ont été enregistrés contre huit l’année précédente. Il s’agissait principalement de glissades et de trébuchements qui, fort heureusement, n’ont pas eu de graves conséquences. Des formations ont été données et de nombreuses procédures ont été rédigées, rééditées, complétées et affichées afin d’améliorer la connaissance des règles par le personnel tout en renforçant la culture d’entreprise.

Si la sécurité des personnes reste une priorité majeure pour CRIDEC, la sécurité informatique est aussi fondamentale. Tous les collaborateurs disposant d’un accès informatique ont été priés de participer à une formation sur l’hameçonnage ou « phishing », permettant au personnel d’identifier les expéditeurs de courriels douteux reçus malgré les pare-feux et à agir en conséquence.

AFIN DE DIMINUER NOTRE DÉPENDANCE

CRÉATION DE VALEUR

Le métier de CRIDEC ne se résume pas à aller chercher des déchets spéciaux chez nos clients, de les traiter dans nos installations et d’envoyer une facture. Notre mission va bien au-delà. Nous sommes constamment à la recherche de solutions novatrices pour répondre aux besoins de nos clients et faciliter leur travail en créant une véritable relation de partenariat.

Grâce à notre plateforme MyCRIDEC (https://my.cridec. ch/), nos clients peuvent en tout temps consulter les statistiques relatives aux traitements de leurs déchets, effectuer des commandes et obtenir les divers documents dont ils pourraient avoir besoin en seulement quelques clics. Deux ans après son lancement, plus de la moitié de nos clients l’utilisent. Fort de son succès, nous développons actuellement une nouvelle version plus performante dans l’objectif d’offrir une solution encore plus complète. Bien d’autres services viendront à l’avenir étoffer notre offre et améliorer la qualité des prestations que nous souhaitons proposer à nos clients.

9
ÉNERGÉTIQUE ET L’AUGMENTATION DES COÛTS DE L’ÉNERGIE, CRIDEC VA INSTALLER 2'000 m2 DE PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUES QUI COMPLÉTERONT LES 540 m2 DÉJÀ EXISTANTS.

CRIDEC EST LE RÉSULTAT

D’UN MAGNIFIQUE PARTENARIAT

PUBLIC-PRIVÉ QUI

FONCTIONNE DEPUIS

BIENTÔT 40 ANS.

Optimiser nos ressources naturelles, travailler de manière efficace et transparente tout en simplifiant le quotidien de nos remettants est pour CRIDEC une évidence.

FERMETURE PROGRAMMÉE DE LA DÉCHARGE ISDS

D’après l’article 54 de l’Ordonnance sur la Limitation et l’Elimination des Déchets (OLED), dès le 1er janvier 2026, les métaux contenus dans les cendres volantes devront être récupérés par voie acide avant la mise en décharge du résidu final qui n’aura ensuite plus besoin d’être stabilisé. De ce fait, la décharge dédiée au stockage définitif de déchets stabilisés (ISDS) est condamnée à fermer.

Selon l’art. 42 de cette même ordonnance, le détenteur d’une décharge ou d’un compartiment doit soumettre pour autorisation à l’autorité cantonale un projet sur la mise en œuvre des travaux de fermeture requis. Il doit également pouvoir répondre à l’art. 43 en ce qui concerne la gestion après la fermeture de la décharge.

Nous avons débuté le projet de fermeture de la décharge ISDS en décembre 2022. Le projet se découpe en plusieurs phases, à savoir la mise en place de l’étanchéité, le comblement, la remise en état des sols et le suivi après fermeture. Plusieurs années seront nécessaires jusqu’à sa remise en état totale.

UN PARTENARIAT PUBLIC-PRIVÉ COURONNÉ DE SUCCÈS

CRIDEC est le résultat d’un magnifique partenariat public-privé qui fonctionne depuis bientôt 40 ans. De belles perspectives se présentent à nous, sachons les saisir et les transformer en opportunités.

Un grand merci à toutes les équipes de CRIDEC pour leur engagement et un grand merci également au Conseil d’administration pour la qualité des échanges que nous entretenons et pour la confiance qu’ils me témoignent.

10

Directeur

Yvan BUEHNER

Responsable technique / Chef de projets

Pascal GÜBELI (60%)

Assistante de direction/RH

Liliana GAMA (80 %)

Chimiste responsable qualité & environnement

Michèle FORESTIER (80%)

Mécaniciens

Philippe BOLAY (90%)

Yoann SALVI

Contremaître CRIDS-CSS

Sergio BARBOSA

Manutentionnaires

Paulo ALVES GONCALVES

José Alexandre CAMPOS

RODRIGUES

Armando COSTA

Mikael CUCHE

Diogo MAGALHAES SAMPAIO

Joachim MATHYER

Frank MARTIN (80 %)

Eduardo RODRIGUES TEXEIRA

Manuel VELOSO

Responsable exploitation

Pierre D’ABOVILLE

Contremaître Portettes

Maurizio ZUMBO

Manutentionnaire

Laurent FRUTIG

Responsable des flux de matières

Carmen VON KÄNEL (60 %)

Chargé sécurité & expert technique exploitation

Olivier RICHOZ

Concierge

Victor FERNANDES

Contremaître US-ISDS

Marcel AUBERT

Manutentionnaire

Oliver BERGER

Roger CHAUTEMS (auxiliaire)

Manutentionnaire ITBH

Fernando PEIXOTO Corentin PIQUEREZ

Chimiste responsable production

Joël FLEURY

Laborantins exploitation

Romain CORONEL

Aide–laborantine

Rebecca WAREMBOURG

Techniciens prélèvement

Luis JARAMILLO

Alexandre BOIS

Assistant laboratoire

Kevin GOUVERNEUR (80 %)

Apprentie laborantine

Julie BORAN

12

Chimiste responsable du laboratoire analytique

Sabine BELET (80 %)

Laborantins environnement et prestations analytiques

Aurélie VETRI

Nicolas PHILLOT (80%)

Organigramme

Responsable admin. IT & Process Manager

Laurent FONTANA

Employées de facturation

Maya BEDA

Marta PICCININ (80 %)

Réceptionniste

Véronique SUEUR (60 %)

Sabine DONNET (50 %)

IT Process Manager Jr Felice LA VIGNA

Responsable commercial Nicolas VOISARD

Responsable des ventes régionales

Fabien BURNIER

Assistants commerciaux

Jennifer DUCOMMUN (80 %)

Thérèse MENDY (80%)

Maryline ROULIER (90%)

Stagiaire

Noan DUCRET

Comptable

Sylvie DUTRUIT

Responsable logistique / Agent de transport

Jérôme MAGNIN

Chauffeurs techniciens spécialistes

Yann GRANDJEAN

Dylan ALMEIDA

Gestion des contenants «GeCo»

Francisco DA SILVA CRUZ

Responsable Winterthur Christian KUNZ

Secrétaires

Jacqueline BAUMANN (40 %)

Sarah GAUMANN

Manutentionnaires

Roberto VALENTI

Équipe de direction

Cadres

Chefs d’équipe

Collaborateurs

Liens fonctionnels

13

Tonnage des matières gérées

Résidus

Matières

14
CSS 2021
déchets
ITBH 2022 CSS 2022
ITBH 2021 Autres
séparateur, eau de lavage
diverses Matières diverses Boues
huileux Résidus huileux
de route, balayures de route
Sacs
refus Matériaux souillés, refus
colles, encres, vernis Peintures, colles, encres, vernis 18 055 10 673 7 376 6 1 754 1 166 96 77 415 20 610 10 754 7 612 2 244 2 067 1 400 113 94 460 Autres déchets
séparateur, eau de lavage
de route, balayures de route
Matériaux souillés,
Peintures,
Boues
Sacs

par

15
2021 Boues et solides minéraux Boues et solides minéraux Liquides organiques Liquides organiques Liquides inorganiques Liquides inorganiques Matières diverses Matières diverses 11 437 814 3 082 5 889 1 652 Matières diverses 12 869 956 2 787 5 970 3 156 985 985 TRANSIT 2021 Matières diverses 548 548
gérées
CRIDEC CRIDS 2022 TRANSIT 2022 CRIDS

Tonnage des matières gérées par CRIDEC

US (UNITÉ DE STABILISATION, DATE DE MISE EN EXPLOITATION : 01.09.1998)

12 380 t

Volume reçu

11 890 t

Volume reçu

ISDS (INSTALLATION DE STOCKAGE POUR DÉCHETS STABILISÉS, DATE DE MISE EN EXPLOITATION : 15.03.1998)

9 923 m3

Volume déposé

2021 2021

13 743 t

Volume déposé en tonnes

12 308 m3

Volume déposé

2022 2022

17 047 t

Volume déposé en tonnes

16

RÉSULTATS EN TONNES CUMULÉES

PLANS D'INVESTISSEMENTS ET D'AMORTISSEMENTS 1999 - 2022

17 janv. juill. sept. nov. déc. oct. août juin mars avril mai fév. 2020 2021 2022 10 000 20 000 30 000 40 000 50 000 60 000
3 486 7 668 6 743 11 923 11 324 16 285 20 458 19 467 25 045 24 389 29 593 32 381 30 980 36 301 40 429 44 933 48 608 45 945 11 952 14 929 15 110 18 833 23 017 27 104 27 321 30 770 35 228 39 148 43 502 4 073 3 249 8 515 47 437 34 686 38 118 42 730 Investissements Amortissements 1 000 000 CHF 2 000 000 CHF 3 000 000 CHF 4 000 000 CHF 5 000 000 CHF 6 000 000 CHF
1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2019 2020 2021 2017 2018 2022

LA STRUCTURE DE LA CLIENTÈLE DE CRIDEC RIET EST

HÉTÉROGÈNE ET RÉPARTIE SUR UN TERRITOIRE

RELATIVEMENT VASTE. LE PLUS GRAND RISQUE EST QUE SEULS

QUELQUES CLIENTS REPRÉSENTENT UNE GRANDE PARTIE DU CHIFFRE D'AFFAIRES.

Information sur notre succursale de Winterthour

Sur notre site de Winterthour, nous avons constaté que les quantités traitées ont augmenté (+8,1%) et ce malgré un nombre constant de clients. Mais cela n’a pas suffi à stabiliser le chiffre d’affaires qui est en recul de 3,74% par rapport à l’année précédente. Cette baisse s’explique par l’influence combinée de l’inflation, de l’augmentation des coûts de l’énergie et le mix de déchets à traiter. Les dépenses (1,671 million en 2022 / 1,542 million en 2021 // variation +7,7%) liées au traitement des déchets incluant les coûts d'élimination ont fortement augmenté. Ces coûts comprennent également l’augmentation du prix des emballages vides en forte hausse ces derniers mois. Pour rééquilibrer les coûts, nous avons appliqué une augmentation ciblée des prix à nos clients début 2023.

Die Anzahl Kunden ist konstant geblieben. Über das Jahr betrachtet sind die Mengen kundenbezogen generell gestiegen (8,1 %) wobei ein Umsatzrückgang (-3,74%) im Vergleich zum letzten Jahr zu verbuchen ist. Der Umsatzrückgang (-3,74%) in Relation zum Volumen fällt prozentual betrachtet jedoch etwas höher aus, was auf den Abfallmix oder aber auf die Inflation und erhöhten Energiekosten welche wir seit Mitte 2022 durchleben zurückzuführen ist.

La diversité de la clientèle et sa répartition géographique à travers le territoire que nous couvrons fait que nous peinons à densifier les volumes transportés ce qui se répercute sur les coûts de transports. En effet, il est toujours extrêmement difficile de planifier et d'optimiser sans diminuer la qualité des prestations, notamment en termes de délais. Couplés à l’augmentation des volumes reçus de Suisse alémanique ainsi qu’à l’augmentation du prix du carburant en 2022, les coûts de transports ont augmenté de + 7,7% par rapport à 2021.

Toutefois malgré des installations et des équipements vieillissants, les frais d’entretien sont restés relativement constants. Cependant, il sera nécessaire de prévoir des investissements dans les années à venir afin d’anticiper d’éventuels problèmes (chariots élévateurs). Début 2022, des choix stratégiques nous ont amené à arrêter la filtration de l'huile et notre installation de réservoirs.

Du côté de la clientèle et du marché, il faut noter certaines particularités. En effet, l'acquisition de nouveaux clients constitue un challenge. De par notre petite taille et du fait de ne pas appartenir à un grand groupe ou conglomérat, nous sommes moins connus sur le marché que nos concurrents. Le développement d’une offre concurrentielle différente sur le marché nous aiderait à nous démarquer.

La structure de la clientèle de CRIDEC Riet est hétérogène et répartie sur un territoire relativement vaste. Le plus grand risque est que seuls quelques clients représentent une grande partie du chiffre d'affaires. Notons en revanche que notre clientèle est toujours unanime sur la qualité du service que nous fournissons.

LOGISTIQUE / ÉLIMINATION DES DÉCHETS

Nous travaillons depuis octobre 2019 avec la société Hugelshofer Transport AG pour tout ce qui concerne la logistique de livraison des marchandises. Cette année, nous avons pu consolider et développer notre collaboration en remportant ensemble une collecte de déchets spéciaux importante et complexe pour les années 2023 à 2026, soit un chiffre d’affaires supplémentaire d’environ CHF 100'000.-.

Die Aufwendungen (2022 1,671 Mio / 2021 1,542 Mio. // Differenz +7,7%) gesamthaft betrachtet sind stark gestiegen. Die darin enthaltenen Entsorgungskosten sind proportional zum Mehrvolumen ebenso gestiegen auf Grund der zunehmenden Inflation und Energiekosten. Ebenso in diesen Kosten enthalten sind die Leergbindekosten welche monatlich nur eine Entwicklungsrichtung kannten.

Anfang 2023 konnten wir eine gezielte Preiserhöhung bei unseren Kunden durchsetzen

Die Heterogenität der Kundschaft, die breite örtliche Verteilung in der Deutschschweiz und die vergleichsweise kleinen Abholmengen schlagen sich auf die Transportkosten nieder. Eine Planung und Optimierung ist nach wie vor äusserst schwierig ohne die Dienstleistungsqualität zu mindern. (Termine). Die Transporttarife sind auf Grund der höheren Treibstoffzuschläge im Jahr 2022 beachtlich gestiegen. Dies mit dem erzielten Mehrvolumen gekoppelt schlägt sich in den Mehrkosten der Transportaufwendungen von + 7,7% im Vergleich zu 2021 nieder.

Die Unterhaltskosten sind relativ konstant geblieben. Es ist hier anzumerken, dass unsere Anlagen und Gerätschaften alt sind. Wir haben anfangs Jahr die Ölfiltration so wie unsere Tankanlage aus wirtschaftlichen Gründen stillgelegt. Wir rechnen, dass wir in den Kommenden Jahren etwas mehr Ersatzinvestitionen machen werden müssen (Stapler).

Die Neukunden-Akquisition gestaltet sich stets als schwierig aus verschiedensten Gründen. Als Mitbewerber auf dem Deutsch-Schweizer Markt sind wir weniger bekannt als die grossen. und sind quasi das letzte Schweizer KMU in der Sonderabfallentsorgung welches nicht einem grösseren Konzern oder Konglomerat angehört. Unserm Angebot fehlt ein Alleinstellungsmerkmale um grösseren Volumen erreichen zu können. Erfreulich hingegen ist der einstimmige Tenor der Kundschaft welche die tadellose Dienstleistung unsererseits stetig lobt hervorzuheben.

Die Kundenstruktur der CRIDEC Riet ist heterogen und

20

SÉCURITÉ / CONFORMITÉ À LA LOI

Nous avons finalement reçu fin 2022 l’autorisation de stockage et de manutention de solvants de la GVZ Zurich, accordée sur la base du développement d’un concept adapté qui sera mis en place au printemps 2023.

COLLABORATEURS

Grâce à une réorganisation de notre équipe de Winterthour, un départ et une arrivée dans le domaine de la production, ainsi que la mise en place d’horaires de travail plus flexibles, nous serons en mesure de réduire encore un peu plus les frais de personnel. Les pénuries de main d’œuvre seront comblées avec le renfort de collaborateurs de la société Hugelshofer Transport AG ou par nos propres employés.

Nous remercions tous nos collaborateurs pour leur travail ainsi que pour leur engagement.

auf ein vergleichsweises grosses Gebiet verteilt. Die grösste Gefahr besteht darin das lediglich nur wenig Kunden einen grossen Anteil des Umsatzes ausmachen.

LOGISTIK / ENTSORGUNG

Dieses Jahr konnten wir mit der Hugelshofer Transort AG, im Bereich der Stückgut-Logistik, die Zusammenarbeit festigen, ausbauen und optimieren. Die Hugelshofer fährt für uns seit Oktober 2019. Die grosse Flexibilität und Zusammenarbeit bei der Kundenakquisition im Bereich der Sonderabfälle konnte gering ausgebaut werden. Dank der Unterstützung der Firma Hugelshofer im Bereich der Logistik konnten wir zusammen eine grosse und komplexe Sonderabfallsammlung für die Jahre 2023 bis 2026 zu unseren Gunsten gewinnen, und dadurch einen zusätzlichen Umsatz von ca. CHF 100'000.- erzielen

SICHERHEIT / GESETZESKONFORMITÄT

Ende Jahr konnten wir endlich die Bewilligung zur Lagerung und Umschlag von Lösungsmittel der GVZ Zürich in empfang nehmen. Grundlage zur BewilligungErteilung war ein angepasstes Lagerkonzept welches wir nun im Frühling 2023 umsetzten werden.

PERSONELLES

Unser Team in Winterthur präsentiert sich im kommenden Jahr 2023 in einer neuen Konstellation. Durch Reorganisation – im Bereich der Produktion haben wir einen Abgang und einen Zugang zu verzeichnen, und flexiblere Arbeitszeiten werden wir in der Lage sein die Personalkosten nochmals etwas zu senken. Personelle Engpässe überbrücken wir mit Mitarbeitern von Hugelshofer welche leihweise uns zur Verfügung gestellt werden oder wenn möglich aus Leuten aus den eigenen Reihen.

An dieser Stelle danken wir allen Mitarbeiter für ihren geleisteten Einsatz und Engagement

2121

RÉSULTATS DE LA SUCCURSALE DE WINTERTHOUR

22
Quantités Suisse alémanique - Centre de collecte des déchets spéciaux à Riet Année / Jahr Quantité (t) / Menge (to) Variation (%) / Differenz VJ (%) Chiffre d'affaires (million de CHF) / Umsatz Mio. CHF Variation (%) / Differenz (%) 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 4 568 7 556 3 738 3 197 3 603 4 336 4 723 -14.4 % +12.7 % +20.3 % +8.1 % CHF 3 310 CHF 3 728 CHF 2 851 CHF 2 558 CHF 2 627 CHF 2 995 CHF 2 833 -10.2 % +4.6 % +14 .0% -3.74 %

Ressources humaines

CRIDEC termine 2022 avec un total de 58 collaborateurs composé de 41 hommes et 17 femmes. Sur l’année, nous avons eu 8 entrées et 8 sorties comprenant deux départs à la retraite et deux stages d’une année.

RÉPARTITION DES COLLABORATEURS

La majorité de nos collaborateurs travaillent à la production en qualité de manutentionnaires ou de contremaîtres, c’est le cœur de notre activité. Le laboratoire vient renforcer les activités de la production avec une équipe de 10 personnes.

Parmi nos collaborateurs, 16 personnes ont une activité à temps partiel.

L’administration représente 14 personnes sur l’effectif total. Tandis que les cadres et membres de direction sont au nombre de 8.

TRANSMISSION DU SAVOIR-FAIRE

Certes, les catégories d’âge les plus représentées, autant chez les hommes que chez les femmes, sont les 3140 ans. Toutefois plusieurs de nos collaborateurs sont dans la tranche des 55 ans et plus. La préparation de la relève est de la plus haute importance pour CRIDEC afin de s’assurer que la transmission du savoir-faire puisse se faire entre les générations. Depuis quelques années, nous vivons cette phase de transmission de connaissances entre les anciennes et les nouvelles générations et nous constatons que les efforts mis en place ont porté leurs fruits.

24
Laboratoire Manutentionnaires Administration Chauffeurs Cadres Contremaîtres 24.6% des collaborateurs Répartition Apprentis 14.0% 3.5% 28.1% 3.5% 8.8% 17.5% 0% 2% 4% 6% 8% 2% 4% 6% 8% PYRAMIDE DES ÂGES Hommes Femmes 61 ans et plus 56 - 60 ans 51 - 55 ans 46 - 50 ans 41 - 45 ans 36 - 40 ans 31 - 35 ans 26 - 30 ans 21 - 25 ans 17 - 20 ans

FORMATION

La formation continue des collaborateurs est de première importance pour CRIDEC et chaque année des formations internes sont organisées.

SAPEURS-POMPIERS D’ENTREPRISE

Deux nouvelles recrues ont effectué la formation de base de deux jours organisée par l’ECA portant l’effectif des sapeurs-pompiers d’entreprise à 14 membres. Conformément à la directive de l’ECA, quatre exercices de formation ont eu lieu en 2022.

SAMARITAINS

Le groupe des secouristes d’entreprise a été formé en 2018 et tous les deux ans, des cours de rafraichissement sont organisés afin de maintenir les connaissances à niveau. Cette année, trois collaborateurs ont décidé de suivre la formation de base 1IAS, portant le nombre de secouristes à un total de 9 collaborateurs.

CONSEILLERS OCS (ORDONNANCE SUR LES CONSEILLERS À LA SÉCURITÉ)

CRIDEC dénombre trois conseillers OCS au sein de l’entreprise. Deux collaborateurs ont renouvelé leur certificat et une troisième personne a suivi la formation et obtenu la certification.

ASED – SPÉCIALISTE DÉCHETS SPÉCIAUX

Trois collaborateurs ont également suivi la formation de trois jours " Déchets spéciaux – spécialistes pour les installations de traitement de déchets". Cette formation est donnée dans le cadre de la formation continue des associations membres de l’AFSIT qui répond à l’obligation de former ses collaborateurs.

FORMATION CONTINUE DU CHARGÉ DE SÉCURTIÉ

Chaque année, notre chargé de sécurité participe à une journée de formation continue de la SSST (Société Suisse de Sécurité au Travail). En 2022, la formation s’est déroulée autour de la thématique « organisation des voies d’évacuation ».

PERMIS MACHINISTES ET CARISTES

Deux collaborateurs ont obtenu le permis machiniste et chargeuse télescopique et deux autres ont obtenu le permis cariste.

FORMATION INTERNE

Notre chargé de sécurité, Monsieur Richoz, et notre chimiste responsable qualité et environnement, Madame Forestier, forment nos collaborateurs en organisant des formations internes. Les thèmes traités cette année sont les suivants :

Comportement en cas d’urgences (numéros évacuation du site, point de rassemblement, emplacement des défibrillateurs, …).

• Comportement en cas d’urgences (numéros d’urgences, évacuation du site, point de rassemblement, emplacement des défibrillateurs, …).

• Règles vitales de la SUVA pour la "conduite d'un chariot-élévateur".

• Lecture fiche de données de sécurité (FDS) pour les collaborateurs de l’ITBH.

• Signification des symboles SGH et les risques qui y sont associés.

• Réception et manutention des déchets médicaux.

• Emplacement et utilisation d’un rince-œil.

• Utilisation d’une caméra thermique.

• Verrouillage des canalisations en cas de déversement accidentel.

• Formation des nouveaux collaborateurs avec la sensibilisation aux règles de sécurité, aux matières dangereuses et au comportement à tenir en cas d’urgence.

25

ABSENTÉISME – MALADIE -ACCIDENTS

PROFESSIONNELS ET NON PROFESSIONNELS

Les effets de la pandémie mondiale se sont atténués et nous pouvons constater sur le graphique ci-dessous que c’est la période hivernale qui est la plus propice aux absences liées à la maladie. Aucune absence due à un facteur professionnel n’est à signaler.

En comparant les années 2020 et 2021 où la moyenne des maladies se situait respectivement à 6,55% et 4,21%, nous constatons que la moyenne 2022 est plus basse et se retrouve à 3,54%.

La moyenne des accidents en 2020 et 2021 se situait respectivement à 0,36% et à 0,54% et est montée à 0,72% en 2022. Il y a donc eu un peu plus d’accidents que les années précédentes répartis entre 12 accidents professionnels et 8 accidents non professionnels, heureusement sans grave conséquence pour la santé de notre personnel.

Dans le souci d’améliorer continuellement la sécurité sur nos sites, nous tenons également des statistiques sur les presque accidents qui étaient au nombre de 17 pour l’année 2022. Nous incitons fortement nos collaborateurs à nous remonter ces informations pour renforcer la sécurité.

26 janv. 0 % 0 % 8 % 2 % 4 % 1 % 2 % 0,5 % 10 % 2,5 % 6 % 1,5 % juill. sept. nov. déc. oct. août juin mars avril mai fév. Maternité Enfant malade APG Accidents professionnels Maladie Accidents non professionnels ABSENTÉISME 2022
janv. juill. sept. nov. déc. oct. août juin mars avril mai fév.
ACCIDENTS 2022
12 %

Laboratoire

LABORATOIRE ANALYTIQUE

Le laboratoire analytique poursuit son développement afin d’élargir son offre de prestations. Dorénavant, nous proposons également l’analyse des composés organiques volatils HHV/BETX et du carbone organique sur solide COT400. Ces méthodes ont été soumises au service d’accréditation SAS en 2021 et ont été validées puis ajoutées au registre des méthodes certifiées en 2022.

Le laboratoire a eu le plaisir d’accueillir Madame Sabine Belet, ingénieure chimiste HES, comme nouvelle responsable du laboratoire depuis le 1er mai 2022. Son rôle sera de la plus haute importance puisqu’elle aura pour mission de déplacer le laboratoire dans de nouveaux locaux durant la phase de rénovation du bâtiment tout en garantissant le maintien de la qualité des prestations puis de développer son activité.

LABORATOIRE DE PRODUCTION

En 2022, le laboratoire a prélevé près de 9'500 échantillons sur les déchets reçus afin de déterminer les filières de validation adéquates. Ce sont également 4'600 tonnes de déchets en vrac qui ont transité par le laboratoire sous forme d’échantillons avant d’être orientés dans nos différentes filières de traitement.

À ces chiffres s’ajoutent plus de 1'700 analyses COV (Composés Organiques Volatiles), réalisées pour des clients. Elles leur permettent de récupérer une partie de la taxe sur les composés organiques volatiles.

De plus, le laboratoire de production a participé à la mise en place de numéros d’identification du déchet. Les NID qui accompagneront dorénavant chaque déchet permettront de mieux qualifier le déchet en amont pour mieux cibler les analyses à faire et diminuer la quantité de déchets mis en quarantaine. Ce processus permettra à terme de diminuer le temps de stockage et d’améliorer le taux de rotation des déchets.

EN 2022, PLUS DE 2'600

PARAMÈTRES ONT ÉTÉ

MESURÉS POUR LE SUIVI DE LA QUALITÉ

DES EAUX CLAIRES ET

DES EAUX DE SURFACES

ET PLUS DE 2'000

PARAMÈTRES POUR LES

EAUX REJETÉES EN STEP.

27

ENVIRONNEMENT

En 2022, plus de 2'600 paramètres ont été mesurés pour le suivi de la qualité des eaux claires et des eaux de surfaces et plus de 2'000 paramètres pour les eaux rejetées en STEP. En tant qu’émetteur d’eaux de rejets, CRIDEC, soucieuse de son impact environnemental, s’est engagée à étudier toutes les améliorations potentielles pouvant être réalisées en ce qui concerne la qualité des eaux de rejets allant en STEP.

Dans ce cadre, CRIDEC a mené en 2022 un projet pilote de traitement par charbon actif des eaux issues de l’unité de traitement des boues huileuses. Forts de résultats positifs, nous étudions aujourd’hui la possibilité d’installer un traitement permanent pour améliorer en continu la qualité de ces rejets.

9 500 échantillons prélevés

4 600 tonnes de déchets en vrac

1 700 analyses COV réalisées

Forme juridique de la société au 31 décembre 2022

Société anonyme au capital de CHF 6 800 000.–Détenu par

Siège et établissement : CH-1312 Éclépens

Inscription au Registre du commerce : le 18 juin 1985

Secrétaire du Conseil d’administration et du Comité de direction

Mme Liliana Gama, Assistante de direction et RRH de CRIDEC

Révision des comptes

Fidinter SA, Lausanne

M. Gérald Balimann, Réviseur responsable

Direction

M. Yvan Buehner, Directeur

Succursale en Suisse alémanique

M. Christian Kunz, Responsable de la succursale de Riet à Winterthour

30
L’État de
2'237 actions La République et Canton de Neuchâtel 600 actions L’État de Fribourg 573 actions 186 communes vaudoises 1'740 actions 1 commune valaisanne 10 actions Les Services Industriels de Genève 10 actions 168 entreprises, organisations économiques et particuliers 1'630 actions
Vaud

Conseil d’administration

Jean-François Jaton* (entré en 2009)

Ingénieur, élu par l’assemblée, Président

Dario Balmelli* (entré en 2002)

Administrateur délégué du groupe Barec, élu par l’assemblée, Vice-président

Antoine Maillard* (entré en 2010)

Administrateur délégué de Cand-Landi SA, élu par l’assemblée

Sylvain Rodriguez* (entré en 2012)

Directeur de l’environnement industriel, urbain et rural à la Direction générale de l’environnement du Canton de Vaud, délégué par l’État de Vaud

Jean-François Equey* (entré en 2014) Ingénieur chimiste, représentant les industries, élu par l’assemblée

Yves Lehmann (entré en 2010)

Chef du service de l’énergie et de l’environnement de la République et Canton de Neuchâtel, délégué par l’Etat de Neuchâtel * Membres du Comité de direction

François Girod (entré en 2012)

Co-Directeur de la cimenterie Holcim d’Eclépens, représentant les industries, élu par l’assemblée

Stives Morand (entré en 2012)

Préfet du Jura-Nord vaudois

Christophe Joerin (entré en 2016)

Chef du Service de l’environnement Sen du Canton de Fribourg, délégué par l’État de Fribourg

Stéphane Beaudinot (entré en 2016)

Chef du Service de la propreté urbaine de la Ville de Lausanne, élu par l’assemblée

Philippe Jobin (entrée 2022)

Député et syndic de la commune d’Echichens, viceprésident de l’Union des communes vaudoises

31

Bilan au 31 déc. 2022

32
ACTIF 2022 2021 ACTIF CIRCULANT Trésorerie 15 232 656.30 13 181 584.59 Créances résultant de la vente de biens et de prestations de services 2 282 234.00 1 926 033.86 Créances résultant de prestations envers des sociétés apparentées 152 614.95 259 714.95 Correction de valeur sur créances -195 000.00 -165 000.00 Actifs de régularisation 93 981.80 73 928.32 TOTAL DE L’ACTIF CIRCULANT 17 566 487.05 15 276 261.72 ACTIF IMMOBILISÉ IMMOBILISATIONS FINANCIÈRES Dépôts de garantie 13 616.00 13 616.00 Titres 10 000.00 10 000.00 Placements à long terme 2 500 000.00 4 500 000.00 Prêts à des sociétés apparentées 30 000.00 30 000.00 2 553 616.00 4 553 616.00 PARTICIPATIONS Participations 197 000.00 197 000.00 Ajustements de valeur sur participations -10 000.00 -10 000.00 187 000.00 187 000.00 IMMOBILISATIONS CORPORELLES Installations « ITBH » 795 900.00 902 801.00 Installations « CRIDS » 1 395 700.00 1 747 800.00 Installations « CSS » 2.00 2.00 Unité de stabilisation des déchets spéciaux 4.00 4.00 Installations et équipements industriels 1 278 759.05 1 043 088.04 Immeubles, terrains et aménagements extérieurs 3 873 087.45 4 055 787.45 7 343 452.50 7 749 482.49 TOTAL DE L’ACTIF IMMOBILISÉ 10 084 068.50 12 490 098.49 TOTAL DE L’ACTIF 27 650 555.55 27 766 360.21

Bilan au 31 déc. 2022

33
PASSIF 2022 2021 CAPITAUX ÉTRANGERS À COURT TERME DETTES RÉSULTANT DE L'ACHAT DE BIENS ET DE PRESTATIONS DE SERVICES Dettes résultant d'achats et de prestations 873 085.53 1 049 741.49 Dettes résultant de prestations envers des sociétés apparentées 10 410.05 31 997.65 883 495.58 1 081 739.14 AUTRES DETTES À COURT TERME Autres créanciers 199 339.00 452 459.73 Dividendes à payer 2 769.00 2 522.00 202 108.00 454 981.73 PASSIFS DE RÉGULARISATION 1 997 716.81 1 897 506.72 CAPITAUX ÉTRANGERS À LONG TERME PROVISIONS DIVERSES POUR RISQUES ET CHARGES 1 861 000.00 1 711 000.00 TOTAL DES CAPITAUX ÉTRANGERS 4 944 320.39 5 145 227.59 CAPITAUX PROPRES Capital-actions 6 800 000.00 6 800 000.00 Réserves légales issues du bénéfice 950 000.00 1 017 000.00 Réserves facultatives issues du capital 505 914.00 505 914.00 Réserves facultatives issues de subventions passées 10 070 964.70 10 070 964.70 Réserves facultatives issues du bénéfice 2 230 000.00 2 230 000.00 Bénéfice au bilan 1 893 133.92 1 708 187.76 Bénéfice de l'exercice 364 222.54 386 066.16 Propres actions - 108 000.00 - 97 000.00 TOTAL DES CAPITAUX PROPRES 22 706 235.16 22 621 132.62 TOTAL DU PASSIF 27 650 555.55 27 766 360.21

Compte de profits et pertes

34 COMPTE DE RÉSULTAT 2022 2021 PRODUITS NETS DES PRESTATIONS DE SERVICES Produits nets résultant des ventes et des prestations de services 17 048 977.33 16 765 826.21 Autres prestations de services 275 221.39 456 684.96 17 324 198.72 17 222 511.17 COÛTS DES PRESTATIONS DE SERVICES Frais d'élimination et de traitement -7 682 121.39 -7 728 309.38 Frais du personnel d'exploitation -2 949 051.29 -2 718 208.86 -10 631 172.68 -10 446 518.24 BÉNÉFICE BRUT 6 693 026.04 6 775 992.93 AUTRES CHARGES D'EXPLOITATION Frais du personnel d’administration -3 239 586.85 -3 355 498.43 Indemnités chômage RHT 0.00 0.00 Autres frais d’exploitation -1 443 480.38 -1 513 388.07 Frais administratifs -674 379.34 -628 354.36 -5 357 446.57 -5 497 240.86 AMORTISSEMENTS ET CORRECTIONS DE VALEUR SUR LES POSTES DE L'ACTIF IMMOBILISÉ Amortissements sur les immobilisations corporelles -1 056 223.243 -918 912.91 Variation des ajustements de valeur sur les immobilisations financières 0.00 -10 000.00 Attributions aux provisions diverses pour risques et charges -150 000.00 -250 000.00 -1 206 223.43 -1 178 912.91 RÉSULTAT D'EXPLOITATION 129 356.04 99 839 .16 Charges et produits financiers nets -4 162.13 -15 271.72 Produits nets hors exploitation 113 400.00 113 400.00 Charges et produits exceptionnels nets 187 553.93 253 527.17 296 791.80 351 655.45 IMPÔTS DIRECTS -61 925.30 -65 428.45 RÉSULTATS DE L'EXERCICE 364 222.54 386 066.16

ANNEXE AUX COMPTES ANNUELS ARRÊTÉS AU 31 DÉCEMBRE 2022

Les présents comptes annuels ont été établis conformément aux dispositions du droit suisse et plus particulièrement selon les articles sur la comptabilité commerciale et la présentation des comptes du Code des Obligations (art. 957 à 962). Les principes comptables utilisés sont conformes à la loi avec la précision suivante :

L'établissement des comptes requiert de la part du Conseil d'administration des estimations et des évaluations qui pourraient influencer l'importance des valeurs en capital, des obligations et des obligations éventuelles au moment de l'établissement du bilan mais aussi des charges et des produits de la période de référence. Le Conseil d'administration prend alors une décision pour chaque cas, à son entière discrétion, en profitant des marges de manoeuvre légales existantes pour l'établissement du bilan et les évaluations. Pour le bien de la société, dans le cadre du principe de prudence, des amortissements, des corrections de valeurs et des provisions peuvent être constitués au-delà des proportions économiques nécessaires.

INFORMATIONS ET COMMENTAIRES CONCERNANT

Cette rubrique comprend les créances suivantes :

DETTES RÉSULTANT DE PRESTATIONS ENVERS DES SOCIÉTÉS APPARENTÉES

35
CERTAINS POSTES DU BILAN ET DU COMPTE DE RÉSULTAT 2022 2021 CRÉANCES RÉSULTANT DE LA VENTE DE BIENS ET DE PRESTATIONS DE SERVICES CHF CHF
rubrique
créances
actionnaires pour 547 649.58 579 867.43
CHF CHF
Cette
comprend des
à l’égard des
CRÉANCES RÉSULTANT DE PRESTATIONS ENVERS DES SOCIÉTÉS APPARENTÉES
- ISDS Oulens SA, Oulens-sous-Echallens 0.00 200 540.95 - Lumirec SA, Éclépens 152 614.95 59 174.00 152 614.95 259 714.95
CHF CHF Il s'agit de prestations dues à ISDS Oulens SA 10 410.05 31 997.65

ANNEXE AUX COMPTES ANNUELS ARRÊTÉS AU 31 DÉCEMBRE 2022

INDICATIONS SELON L'ARTICLE 959C ALINÉA 2 CO

NOMBRE DE COLLABORATEURS

Le nombre moyen des collaborateurs à plein temps ne dépasse pas le seuil de 250.

36
2022 2021 PROVISIONS DIVERSES POUR RISQUES ET CHARGES CHF CHF Cette rubrique comprend les éléments suivants : - Provision pour la hausse des coûts d'élimination des déchets 50 000.00 50 000.00 - Provision pour les risques généraux d'exploitation 1 200 000.00 1 200 000.00 - Provision constituée pour l'élimination de combustibles de substitution pollués 76 000.00 76 000.00 - Provision pour remise en état des terrains 400 000.00 250 000.00 - Provision pour élimination de matériaux particuliers 135 000.00 135 000.00 Montant des provisions au bilan 1 861 000.00 1 711 000.00 RÉSERVES LÉGALES ISSUES DU BÉNÉFICE CHF CHF Cette rubrique comprend les éléments suivants : - Réserve générale 950 000.00 920 000.00 - Réserve pour propres actions 0.00 97 000.00 Réserve légale issue du bénéfice 950 000.00 1 017 000.00 RÉSERVES FACULTATIVES ISSUES DE SUBVENTIONS PASSÉES CHF CHF Cette rubrique correspond aux subventions reçues de la part des corporations de droit public pour le financement des installations 10 070 964.70 10 070 964.70 RÉSERVES FACULTATIVES ISSUES DU BÉNÉFICE CHF CHF Cette rubrique comprend les éléments suivants : - Réserve extraordinaire 1 000 000.00 1 000 000.00 - Réserve pour les investissements futurs et le renouvellement des installations de production 1 230 000.00 1 230 000.00 2 230 000.00 2 230 000.00
PARTICIPATIONS Part du capital détenu Droit de vote - ISDS Oulens SA, Oulens-sous-Echallens 33.5 % 67 voix sur 200 - Lumirec SA, Éclépens 90.0 % 90 voix sur 100 - CRTS SA, Éclépens 33.3 % 40 voix sur 120

ANNEXE AUX COMPTES ANNUELS ARRÊTÉS AU 31 DÉCEMBRE 2022

PROPRES ACTIONS

Au 31 décembre 2022, la société détient 108 de ses actions pour une valeur comptable de CHF 108 000.

En 2022, la société a acquis 11 actions (2021 : 8 actions) au prix de CHF 1 000.— chacune. Elle n'a pas cédé d'action

VALEUR

Cette dette, représentant le décompte final des cotisations pour l'année écoulée, a été réglée au début de l'année suivante.

RESTRICTION DES DROITS DE PROPRIÉTÉ DE CERTAINS ACTIFS

L'unité de stabilisation des déchets spéciaux est construite sur un terrain au bénéfice d'un droit de superficie accordé par l'Etat de Vaud. A l'échéance du droit de superficie, la société s'est engagée à remettre en état les lieux selon les dispositions du plan cantonal d'affectation.

du droit de superficie

ACTIFS ENGAGÉS EN GARANTIE D'ENGAGEMENTS CONDITIONNELS DE LA SOCIÉTÉ

Restriction d'utilisation des liquidités pour la couverture des garanties bancaires fournies par les établissements financiers, à concurrence de

37
RÉSIDUELLE DES AUTRES DETTES RÉSULTANT 2022 2021 D'OPÉRATIONS DE CRÉDIT-BAIL À PLUS D'UN AN CHF CHF - Leasing véhicules 46 009.13 76 586.63 - Loyers locaux commerciaux 6 826.95 6 826.95 52 836.08 83 413.58 DETTE ENVERS L'INSTITUTION DE PRÉVOYANCE PROFESSIONNELLE 4 396.65 236 162.25
Rentes du droit de superficie non échues 46 347.05 52 111.05
Valeur résiduelle des dettes découlant
1 042 884.00 1 232 305.00

ANNEXE AUX COMPTES ANNUELS ARRÊTÉS AU 31 DÉCEMBRE 2022

38
2022 2021 CHARGES ET PRODUITS EXTRAORDINAIRES NETS CHF CHF Cette rubrique comprend les éléments suivants : PRODUITS EXTRAORDINAIRES - Participations aux excédents reçus des compagnies d'assurances -82 744.10 0.00 - Dépôts de consignation prescrits -44 261.84 -96 074.28 - Gain sur cession d'immobilisations -28 458.81 -9 853.46 - Remboursement LPP relatif aux exercices antérieurs -14 752.73 0.00 - Complément d'indemnité relative aux exercices antérieurs -14 478.50 0.00 - Remboursement SUVA relatif aux exercices antérieurs -10 782.90 0.00 - Restitution des taxes CO2 -6 648.55 0.00 - Divers produits non significatifs 646.67 -7 646.22 - Indemnités définitives reçues des assurances 0.00 -186 854.70 -202 774.10 -113 573.96 CHARGES EXTRAORDINAIRES - Charges d'impôts relative à un exercice antérieur 6 548.75 0.00 - Autres charges relatives aux exercices antérieurs 8 671.42 0.00 - Taxes d'élimination complémentaires des exercices antérieurs 0.00 45 000.00 - Divers produits non significatifs 0.00 1 901.49 15 220.17 46 901.49

Commentaires sur les chiffres 2022

COMPTES DE PERTES & PROFITS

CHIFFRE D’AFFAIRES – PRODUITS NETS DES PRESTATIONS DE SERVICES

Pour cet exercice, le produit net des prestations de services (chiffre d’affaires) a augmenté d’environ CHF 283’000.- en comparaison avec l’exercice précédent. Cette progression de +1,7% provient principalement de l’augmentation des prix sur les prestations fournies ce qui compense largement la diminution des quantités traitées de 2'663 t (5,8%) par rapport à l’exercice 2021.

COÛTS DES PRESTATIONS DE SERVICES

Les coûts d'élimination et de traitement sont en légère diminution passant de 45,1% en 2021 à 44,2% en 2022. Cette évolution découle essentiellement des coûts supplémentaires qui ont pu être répercutés sur le tarif des prestations de traitement des déchets.

BÉNÉFICE BRUT

Le bénéfice brut de CHF 6'693'026,04.- est en diminution par rapport à l’exercice précédent. De même, la marge, par rapport au chiffre d’affaires, diminue passant de 39,4% en 2021 à 38,4% en 2022. Cette variation s’explique essentiellement par la diminution des autres prestations de services de l’ordre de CHF 182’000.- par rapport à 2021 (dont environ CHF 127’000.- dus à la cessation d’activité de Lumirec).

AUTRES CHARGES D’EXPLOITATION

Les autres charges d’exploitation relatives aux frais du personnel d’administration et aux frais d’entretien sont conformes aux prévisions.

AMORTISSEMENTS ET CORRECTIONS DE VALEURS

Le montant des amortissements ordinaires est stable. Cependant, des amortissements exceptionnels ont été comptabilisés à hauteur de CHF 190’000.- afin d'anticiper le démantèlement du site en vue de remplacer la chaîne de production, prévu en 2025 et une provision complémentaire de CHF 150’000.- a été constituée en vue des coûts d’assainissement de l’étang de rétention.

BÉNÉFICE DE L’EXERCICE

En tenant compte des charges extraordinaires de 2022, le bénéfice net dégagé est inférieur à celui de l’année passée et s’élève à CHF 364'222.-.

BILAN

Comme l’année précédente, CRIDEC SA finit 2022 avec une excellente situation financière dans la mesure où les chiffres clés (EBIT, marge d’autofinancement et bénéfice) restent relativement stables en dehors des élements exceptionnels. Les importantes liquidités disponibles, principal actif au bilan, permettent d’envisager sereinement les projets d’investissements à venir. Le financement de la société est constitué principalement de fonds propres représentant plus de 82% du total du bilan.

Forts de ces résultats, nous avançons ci-après la proposition d’utilisation du bénéfice, incluant la distribution de dividende.

39

Proposition d'utilisation du bénéfice au bilan 2022

40 - Bénéfice reporté au bilan au 1er janvier 1 792 253.92 - Ajustement de la réserve pour propres actions -11 000.00 - Dividende sur propres actions 3 880.00 - Dissolution de la réserve pour propres actions 108 000.00 - Bénéfice de l'exercice 364 222.54 Montant à disposition de l'Assemblée générale 2 257 356.46 PROPOSITION RELATIVE À L'EMPLOI DU BÉNÉFICE AU BILAN - Attribution à la réserve générale 30 000.00 - Dividende 4 % attribué au capital-actions de CHF 6 800 000 272 000.00 - Montant reporté à nouveau 1 955 356.46 Montant comme ci-dessus 2 257 356.46

à l’Assemblée générale des actionnaires de CRIDEC, Centre de ramassage et d’identification des déchets spéciaux S.A., Eclépens

En notre qualité d’organe de révision, nous avons contrôlé les comptes annuels (bilan, compte de résultat et annexe) de CRIDEC, Centre de ramassage et d’identification des déchets spéciaux S.A., pour l'exercice arrêté au 31 décembre 2022

La responsabilité de l'établissement des comptes annuels incombe au Conseil d'administration alors que notre mission consiste à contrôler ces comptes. Nous attestons que nous remplissons les exigences légales d’agrément et d’indépendance.

Notre contrôle a été effectué selon la Norme suisse relative au contrôle restreint. Cette norme requiert de planifier et de réaliser le contrôle de manière telle que des anomalies significatives dans les comptes annuels puissent être constatées. Un contrôle restreint englobe principalement des auditions, des opérations de contrôle analytiques ainsi que des vérifications détaillées appropriées des documents disponibles dans l’entreprise contrôlée. En revanche, des vérifications des flux d’exploitation et du système de contrôle interne ain si que des auditions et d’autres opérations de contrôle destinées à détecter des fraudes ou d’autres violations de la loi ne font pas partie de ce contrôle.

Lors de notre contrôle, nous n’avons pas rencontré d’élément nous permettant de conclure que les comptes annuels ainsi que la proposition relative à l’emploi du bénéfice au bilan ne sont pas conformes à la loi suisse et aux statuts.

Lausanne, le 5 avril 2023

Annexes : Comptes annuels (bilan, compte de résultat, annexe) Proposition relative à l’emploi du bénéfice au bilan

41
Fidinter SA Gérald Balimann pp Emmanuel Barilier Expert-comptable diplômé Expert-comptable diplômé Expert-réviseur agréé Expert-réviseur agréé Réviseur responsable
CASE POSTALE I CH-1312 ÉCLÉPENS T +41 21 866 03 00 I F +41 21 866 03 03 I CRIDEC@CRIDEC.ch www.CRIDEC.ch
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.