IMAGINARIUM Magazine n°11 - Avril 2015

Page 1


























Modèle : Alix Dufresne


ANAIS FAUBERT


Anaïs faubert est une photographe montréalaise, avec un univers artistique, composite et ouvert. Elle découvre la photo à 13 ans et c’est la révélation. Aujourd’hui professionnelle, elle fréquente le milieu de la danse, et nous offre aussi un aperçu du milieu artistique du québec. - Interview par Constance H.

Tout d’abord, pourriez-vous vous présenter pour ceux qui ne vous connaîssent pas encore ?

suis allé suivre un cours en photographie commerciale au Collège Marsan.

Je suis une photographe montréalaise. J’ai été diplômée en photographie en 2011. J’ai toujours été fascinée par la photo, J’adore le fait de pouvoir raconter une histoire avec mes photos, laisser aller mon imagination! En fait, j’ai commencé mes études en arts pour ensuite bifurquer en graphisme, mais je ne me sentais pas à ma place. C’est grâce à ma tante, elle-même photographe, que j’ai vraiment découvert la photographie. Elle m’a donné mes premiers cours et m’a encouragée à aller faire mes études en photo! Pour avoir été danseuse pendant une dizaine d’année je me suis vite tournée vers la photographie de danse, j’aime le mouvement, j’essaie de l’incorporer dans plusieurs de mes concepts ! J’ai récemment reçu une bourse gouvernementale pour pouvoir créer deux de mes projets photo dans le but de faire un expo d’ici la fin de l’année.

Quelles sont tes influences ? Comment décrirais-tu ton univers ?

Comment avez-vous débuté la photographie ? J’ai eu ma toute première caméra argentique quand je devais avoir 13ans. Cet été-là j’étais partie en vacances avec ma famille en Gaspésie et je n’ai pas arrêté de prendre des photos, je partais faire de longues marches et photographiais tout ce que je voyais. Mais c’est vraiment plus tard, grâce à ma tante, que j’ai vraiment compris que c’était ce que je voulais faire dans la vie. Alors je

Mon univers est dur à décrire comme ça. J’aime y aller d’instinct, souvent inspiré d’une chanson ou une musique ou encore d’une histoire ou d’un sentiment. Une de mes plus grande influence en photographie est Annie Leibovitz, j’adore ce qu’elle réussi à créer. J’aime également Tim Walker, Miss Aniela, Louis Greenfield un photographe de danse de New-York et aussi Mattias Montero.

Que pensez-vous du milieu photographique au Québec ? Trouvezvous qu’il y ait une grosse différence avec la France ? Je ne connais pas très bien le milieu en France malheureusement, mais je trouve qu’au Québec, il y a beaucoup beaucoup de talents ! La photo est dynamique au Québec ? Oui très, il y a beaucoup de regroupements de photographes et autres domaines artistiques. J’ai moi-même la chance de partager un studio avec d’autres photographes super talentueux!


Modèle : Elysabeth Rivest Coiffure : Marie Ossa Maquillage : Painkiller Penny


Modèle : Krystine Fre Maquillage : Kristina Pileggi Peinture : Elle Art


Modèle : Sabrina Gagné Maquillage : Tammy-Lou Pate Bijoux : This Ilk


Modèle : Elysabeth Rivest Coiffure : Marie Ossa Maquillage : Painkiller Penny


Vous êtes photographe professionnelle (mariages etc…) parvenez-vous à apporter votre patte à cette partie de votre travail, ou bien la création est séparée de cette partie ? J’essaie toujours d’apporter une petite touche créative à chacun de mes contrats. Sinon j’ai parfois des contrats où je peux vraiment me lâcher, comme récemment j’ai fait un shooting pour un groupe de musique Montréalais, «Our Friend & the Spiders», j’ai réalisé leur pochette d’album, c’était très créatif, j’ai adoré ! L’album n’est pas encore sorti mais il devrait sortir au début de l’été, si je me souviens bien.

La question rituelle : un souvenir marquant de shooting à partager avec les lecteurs ? Il y a un de mes shootings où je devais photographier ma modèle dans une rivière et j’ai dû moi aussi aller dans la rivière avec elle, je n’avais que des petites scandales, il pleuvait, c’était la tempête dehors et tout le monde sait que eau et caméra ne font pas bon ménage. Alors je devais faire attention à bien diriger ma modèle tout en protégeant ma caméra de la pluie et ne pas tomber moi-même dans l’eau ! C’était plutôt stressant et si je me souviens bien j’ai attrapé un rhume après, mais ça en a vraiment valu la peine ! Le résultat était fantastique !

Comment se passe une séance photo ? Comment travaillez-vous avec vos modèles ? Avec le temps, j’ai réussi à me monter une super équipe composée de gens très talentueux et qui sont toujours partants pour embarquer dans mes projets ! Je suis très chanceuse ! Pour les modèles, j’aime travailler avec des comédiens et danseurs ils sont à l’affut de leur corps et des sentiments, ils sont expressifs, faciles à diriger et comprennent parfaitement mes directives et l’univers que j’essaie de créer ! Je les mets toujours en contexte avant le shooting. Parfois même, ce sont eux qui arrivent avec un concept pour les photos comme pour la série Neverland qui est un concept de ma coiffeuse Marie Ossa.

- - -

Enfin, comment voyez-vous votre travail dans l’avenir ? Vers quoi aimeriez-vous évoluer ? Je voudrais faire encore plus de créations et pouvoir les exposer et les publier ! Bien sûr, pousser encore plus mon travail et toujours l’améliorer : j’aimerais particulièrement travailler davantage la retouche dans mes photos, faire plus de «compositing» faire des trucs encore plus éclatés et surnaturels.

www.anaisfaubert-photographe.com

- - -


Modèle : Alix Dufresne



Modèle : Alexia



Modèle : Agathe Colombe Dns


Modèle : Alexia Créateur : Tarquin Benel


Modèle : Agathe Colombe Dns






































Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.