The Millennium Watch Book (français) - partiel - Voulez-vous en lire davantage?

Page 1

L’ESSENTIEL DE L’HORLOGERIE DEPUIS L’AN 2000

GMT PUBLISHING


2

THE MILLENNIUM WATCH BOOK Comité de rédaction : Brice Lechevalier Joy Corthésy Suzanne Wong David Chokron Olivier Müller Mise en page : Etc Advertising & Design SARL (www.etcdesign.ch) Lithographie : Images 3 (www.images3.ch) Traduction : David Buick (EN), Marie Le Berre (FR) Relecture : Susan Jacquet, Marie Le Berre, Brice Lechevalier, Joy Corthésy Coordination : Joy Corthésy, Célia Morel Couverture : Éric Giroud (www.ericgiroud.com) Impression : MUSUMECI S.p.A a socio unico (www.musumecispa.it) © Copyright GMT Publishing Pour en savoir plus sur The Millennium Watch Book, visitez www.the-watch-book.com et suivez-nous sur Instagram @themillenniumwatchbook Tirage limité de 4’000 exemplaires ISBN : 978-2-8399-3062-8

IMPRESSUM


PRÉAMBULE

ENVIES D’ÉMOTIONS

L

BRICE LECHEVALIER, ÉDITEUR

orsque l’idée m’est venue en 2019 de faire paraître un livre sur les montres du troisième millénaire en 2020, personne n’imaginait alors que 2020 serait synonyme de COVID et la pire année de l’histoire de l’horlogerie depuis des décennies. Mis devant le fait accompli au printemps 2020, avec un chantier éditorial aux deux tiers bouclé et des perspectives de financement aussi moroses que l’effondrement de l’économie, fallait-il tout laisser en plan et reporter son lancement ? Que nenni ! Il s’agissait aussi de faire coïncider la sortie du Millennium Watch Book avec le 20e anniversaire du magazine GMT fondé en l’an 2000 par l’auteur de ce préambule, et avec celui du site WorldTempus.com, mis en ligne en 2001, qui l’a depuis rejoint. En outre, cet ouvrage concentrant les bonheurs mécaniques fournirait au moins une bonne raison de se souvenir de manière positive de cette première année de la troisième décennie du troisième millénaire. Non seulement il synthétise le meilleur de l’horlogerie depuis l’an 2000, mais il reflète également les forces convergentes des trente experts passionnés et témoins de l’extraordinaire inventivité des créateurs durant ces vingt ans. Tout au long de cette période, nous avons partagé notre passion avec des centaines de personnes oeuvrant dans les coulisses ou aux premières loges de cette formidable fabrique de trésors miniatures, et nous avons admiré des milliers de montres. Même s’il n’est pas possible de les citer toutes dans cet ouvrage, il leur est dédié. Dans la mesure où il s’agit de notre premier livre, puisque nous réalisons d’habitude des magazines imprimés ou en ligne, je fais appel à votre indulgence : en dépit d’un an de recherche et de rédaction dans des conditions perturbantes, nous avons forcément oublié des noms, des innovations, des modèles ou certains succès. Au-delà de leurs fonctionnalités mécaniques, les montres réussies sont vectrices d’émotions, auxquelles nous avons donc souhaité rendre hommage, ainsi qu’à leurs géniteurs. L’essentiel réside dans le partage des connaissances accumulées par notre communauté de spécialistes amoureux de montres haut de gamme et dans la visite guidée de ce magnifique panorama horloger contemporain. Que faut-il en retenir ? Le voyage dans le temps débute juste ici. Il dure 300 pages et 20 ans d’arrêts sur images. Attachez votre boucle déployante.

3


4

SOMMAIRE

8 RADAR

Chronologie des faits marquants de l’horlogerie de 2000 à 2020.

10

POURQUOI PAS 2000

Une année = une montre. Icône, mythe, vintage : tous s’appliquent à la Rolex Daytona, et c’est pour cela qu’elle est notre montre de 2000.

12

DIX TENDANCES

Dans un secteur soucieux de longévité, des tendances qui ont persisté et marqué les 20 dernières années.

32

POURQUOI PAS 2001

Nouvelle montre, nouvelle marque, nouveau design, nouveaux matériaux : Richard Mille et sa RM 001 ont défini l’année 2001.

34

LE CHRONOGRAPHE DANS TOUS SES ÉTATS

Aucun mouvement n’a connu autant de bouleversements au cours des 20 dernières années que le chronographe – de la très haute précision à la réattribution de l’invention à Louis Moinet. En ce XXIe siècle, c’est toujours l’un des mouvements les plus convoités.

48

POURQUOI PAS 2002

En 2002, Audemars Piguet démontre avec brio sa capacité à remettre en cause ses codes avec la Royal Oak Concept.

50

LA CONSÉCRATION DE LA MONTRE SPORT LUXE

Une ascension vers la gloire pour les montres tout acier de haut de gamme.

64

POURQUOI PAS 2003

La Blancpain Fifty Fathoms, équipement militaire digne représentant de cette année guerrière.

66

L’ESSOR DES COMPLICATIONS

Un élan sans précédent de créativité et d’innovation dans une période marquée par la « positive attitude » et le « tout est possible ».

80

POURQUOI PAS 2004

En quoi la Grand Seiko Spring Drive SBGA001 de Seiko reflète l’année 2004 ?

Rolex


5

82

TOURBILLON, LA COMPLICATION DU SIÈCLE

Le mécanisme phare et sa sortie de l’anonymat pour devenir synonyme de « montre par excellence ».

92

POURQUOI PAS 2005

En 2005, grâce à la Big Bang, Hublot devient la première marque horlogère 2.0.

94

PERFORMANCE ET PERFECTION

Précision des mouvements mécaniques – examen des restrictions dans les normes chronométriques.

102

POURQUOI PAS 2006

Pour 2006, la Overseas Dual Time de Vacheron Constantin : une voyageuse, capable d’aider ceux qui parcourent de grandes distances.

120

POURQUOI PAS 2007

Une montre de star, de style, de mode et avec de la prestance : la Cartier Ballon Bleu représente l’année 2007.

122

HAUTE JOAILLERIE TRIOMPHANTE

Des montres sculpturales extraordinairement serties aux pièces joaillières compliquées pour dames, il n’y a pas de limites dans les techniques de sertissage des diamants et autres pierres précieuses.

132

POURQUOI PAS 2008

La IWC Da Vinci 2008 est un magnifique hommage à une montre trop longtemps ignorée, née pour affronter une crise en 2008.

104 134 DES MONTRES FÉMININES EN CONSTANTE ÉVOLUTION

Évolution des montres pour dames – non plus seulement des pièces masculines de taille réduite mais un marché à part entière.

L’ÂGE D’OR DES INDÉPENDANTS

Analyse de l’explosion des horlogers indépendants pas comme les autres.

148

POURQUOI PAS 2009

La Zeitwerk de A. Lange & Söhne est un pont entre le monde de l’affichage digital et les techniques ancestrales utilisées en haute horlogerie.


6

150

GRANDEUR EN CADENCE

Plus grand ne signifie pas toujours mieux. Regard sur les variations en montagnes russes des diamètres des boîtiers et ce qu’elles nous apprennent sur le secteur et ses clients.

158

POURQUOI PAS 2010

Féminine, capable de raconter une histoire et dotée d’un caractère aussi fort que les femmes qui ont marqué cette année : la montre Pont des Amoureux de Van Cleef & Arpels reflète l’année 2010.

180

POURQUOI PAS 2012

Cette année-là, Tudor lance la légendaire Black Bay.

182 160

LA RÉVOLUTION SILICIUM

POIGNETS D’AMOUR

Intégrés, interchangeables et personnalisables – les multiples facettes de nos bracelets de montres.

De la recherche à la vulgarisation, les étapes et les utilisations du matériau miracle.

190 168

POURQUOI PAS 2013

POURQUOI PAS 2011

En 2011, la Panerai PAM 382 Bronzo marque l’horlogerie contemporaine.

170

MATÉRIAUX : STRUCTURES ET ESTHÉTIQUE D’UNE RÉVOLUTION

Nanograph, carbone, silicium ou même saphir, ce nouveau millénaire est marqué par une révolution dans les matériaux.

Sexy, plongeuse, sportive : la Deep Sea Chronograph Cermet de Jaeger-LeCoultre reflète l’année 2013.

192

BREVETS HORLOGERS, ENTRE PROTECTION ET INSPIRATION

Regard d’un expert en brevets sur l’évolution d’un processus d’obtention qui a influencé l’horlogerie de manière surprenante.

200 POURQUOI PAS 2014

La Urwerk UR-105 de 2014 ne doit pas être regardée comme une montre, mais comme un gadget mécanique et jouissif.

Vacheron Constantin


7

202

L’ENVOL DES MONTRES D’OCCASION

Auparavant taboues, aujourd’hui prisées – comment les montres d’occasion ont modifié la constitution des collections.

210

POURQUOI PAS 2015

La Speedmaster Silver Snoopy de Omega tient une place à part chez les collectionneurs depuis son lancement en 2015.

212

POURQUOI PAS 2016

En 2016, avec la Carrera 02-T, TAG Heuer montre que la provocation peut être un exercice horloger jubilatoire et payant.

214

CE QUI N’A PAS CHANGÉ

Regard sur ce qui est resté immuable et qui en dit plus qu’on ne l’imaginerait sur les montres que nous aimons.

224 POURQUOI PAS 2018

La couleur peut totalement changer la perception que l’on a d’un objet, comme le démontre la Patek Philippe Aquanaut de 2018.

226 WHO’S WHO

Les 85 personnalités qui ont fait l’horlogerie depuis l’an 2000, dont la contribution à ces deux décennies est synthétisée par les experts qui en ont été témoins.

272 POURQUOI PAS 2019

La Zenith Defy Inventor, une montre qui se tourne vers un futur plus brillant en 2019.

222 274 POURQUOI PAS 2017

D’origine italienne et faite avec beaucoup de goût, la Bulgari Octo Finissimo reflète l’année 2017.

VINGT ANS DE VICTOIRES AU GPHG

Nulle part ailleurs, la liste la plus exhaustive des lauréats du Grand Prix d’Horlogerie de Genève : tous les gagnants dans toutes les catégories depuis la première édition !

294 POURQUOI PAS 2020

Une année = une montre. La montre de 2020 doit symboliser la défiance et le courage nécessaires pour surmonter cette année si spéciale, telle que la Streamliner de H. Moser & Cie.


8

RADAR

RADAR 2005

2007

2006

• Première édition du Salon Belles Montres à Paris • Première édition du Salón Internacional Alta Relojería (SIAR) au Mexique • Omega célèbre le 50e anniversaire de la Speedmaster • Rolex lance la nouvelle collection Yacht-Master II

• Richemont acquiert la Fabrique d’Horlogerie Minerva SA qui devient la manufacture de mouvements de Montblanc • Karl-Friedrich Scheufele acquiert le nom et crée la Chronométrie Ferdinand Berthoud avant de lancer la FB 1 en 2015 • Création de Meccaniche Veloci

• 100e anniversaire de Rolex • 175e anniversaire de Jaeger-LeCoultre • 140e anniversaire d’IWC Schaffhausen • Création des marques Rebellion Timepieces et Ateliers Louis Moinet • Ralph Lauren lance sa division Watches & Jewellery en collaboration avec le groupe Richemont • Fondation de Hodinkee.com • Le groupe LVMH acquiert Hublot

• 225e anniversaire de Girard-Perregaux • Jaeger-LeCoultre célèbre le 85e anniversaire de la Reverso • Patek Philippe célèbre le 40e anniversaire de la Nautilus • 170e anniversaire d’Ulysse Nardin • Le SIHH crée le « Carré des Horlogers » réservé aux horlogers indépendants

2016

• 250e anniversaire de Vacheron Constantin • 270e anniversaire de Blancpain • Première vente aux enchères caritative Only Watch • Création des marques MB&F et Romain Gauthier • 175e anniversaire de Baume & Mercier • Premier numéro de Revolution Magazine • Hublot lance la Big Bang • Ralf Tech lance la WR 1 avant de concentrer toutes ses acivités dans l’horlogerie en 2008.

2009

2008

• Armin Strom inaugure sa manufacture • Création de la marque Laurent Ferrier

2015

2014

• 25e édition du Salon International de la Haute Horlogerie à Genève • 260e anniversaire de Vacheron Constantin • Apple lance l’Apple Watch • Frederique Constant lance sa première « Horological Smartwatch », la première montre connectée Swiss Made • Première édition de la Dubai Watch Week

• 175e anniversaire de Patek Phillippe • La Supercomplication Henry Graves, montre de poche signée Patek Philippe, atteint CHF 23 millions lors d’une vente aux enchères Sotheby’s • Bulgari bat un premier record du monde de finesse, pour un mouvement automatique, avant d’en battre cinq autre jusqu’en 2020 • Le groupe Kering aquiert Ulysse Nardin

2017

• Baselworld fête ses 100 ans • 195e anniversaire de Bovet • Franck Muller célèbre le 25e anniversaire de sa manufacture • Seiko lance la marque Grand Seiko, plus haut de gamme • La Rolex Daytona de Paul Newman atteint 17,8 millions de dollars lors d’une vente aux enchères Phillips • Omega célèbre le 60e anniversaire de la Speedmaster • Décès de Walter Lange, responsable avec Günter Blümlein de la renaissance de A. Lange & Söhne et de Roger Dubuis, maître horloger, cofondateur de la marque éponyme

• Jaeger-LeCoultre célèbre le 50e anniversaire de la Memovox Polaris de 1968 • Richemont acquiert Watchfinder & Co. • IWC Schaffhausen inaugure sa nouvelle manufacture • Montblanc célèbre le 160e anniversaire de la manufacture Minerva • 30e anniversaire de Frederique Constant • Audemars Piguet célèbre le 25e anniversaire de la Royal Oak Offshore • Bucherer acquiert Tourneau aux USA et constitue le plus grand réseau de détaillants multimarques de montres de luxe au monde • Création de la marque Trilobe

2018


9

RADAR

2001

2000

• Premier Grand Prix d’Horlogerie de Genève • Lancement de WorldTempus.com • Roger Dubuis achève la construction de sa manufacture à Genève, en Suisse • Création des marques Richard Mille et Golay Spierer • Harry Winston lance la série Opus • Breguet célèbre le 200e anniversaire du tourbillon d’Abraham-Louis Breguet • Ulysse Nardin lance la Freak • Ouverture du Patek Philippe Museum à Genève • Décès de Günter Blümlein, instigateur de la relance de A. Lange & Söhne, Jaeger-LeCoultre et IWC

• Premier numéro de GMT Magazine, publié à l’occasion de la foire de Bâle • 125e anniversaire d’Audemars Piguet • Le Swatch Group annonce son intention d’arrêter de fournir des mouvements à des tiers • Bulgari acquiert Gérald Genta et Daniel Roth • Le groupe Richemont acquiert Jaeger-LeCoultre, IWC Schaffhausen et une participation majoritaire dans le capital de A. Lange & Söhne • Création de la communauté en ligne Paneristi.com

2003

2004

• 150 anniversaire de Tissot • Richemont devient à 100% propriétaire de Van Cleef & Arpels et A. Lange & Söhne • Création des marques DeWitt et Cabestan e

• TAG Heuer célèbre le 40e anniversaire de la Carrera • 30e anniversaire d’Antiquorum • Cartier célèbre le 100e anniversaire de la Santos • 150e anniversaire de Gübelin • Création de la marque Greubel Forsey

2010 • Création des marques ArtyA, Cyrus et HYT • Décès de Nicolas Hayek Sr, patriarche de la famille Hayek et ex-président du Swatch Group • Décès de Luigi Macaluso, ex-président du groupe Sowind, responsable du renouveau de Girard-Perregaux, rachetée 1 an plus tard par le groupe Kering

2002 • Panerai inaugure sa manufacture à Neuchâtel • Frederique Constant acquiert Alpina • Création de la marque De Bethune

• Création de la marque Kerbedanz • Une première montre Rolex (Ref. 4113 Split-Seconds Chronograph) franchit le cap de 1 million CHF dans une vente aux enchères (Christie’s) • Le groupe LVMH acquiert Bulgari • Lancement de TheWatchesTV.com • D’autres géants de l’horlogerie disparaissent : Gérald Genta, célèbre horloger et designer, concepteur des montres emblématiques Royal Oak et Nautilus, George Daniels, horloger, inventeur de l’échappement Co-Axial, et Rolf Schnyder, propriétaire et ex-CEO d’Ulysse Nardin

• Après 12 années de bataille juridique, la Commission de la concurrence suisse (Comco) autorise ETA, fabricant de mouvements du Swatch Group, à arrêter progressivement de fournir des tiers • 275e anniversaire de Jaquet Droz • 100e anniversaire de la première montre bracelet Seiko • 125e anniversaire de Bucherer • Création de la marque Mauron Musy • Première édition de Watches & Wonders Hong Kong

2019 • A. Lange & Söhne célèbre le 25e anniversaire de la Lange 1 • TAG Heuer célèbre le 50e anniversaire de la Monaco • Zenith célèbre le 50e anniversaire du mouvement chronographe automatique El Primero • Vendue CHF 31 millions à l’occasion d’Only Watch 2019, la Grandmaster Chime de Patek Philippe devient la montre la plus chère jamais vendue aux enchères (vente Christie’s) • Le Musée d’horlogerie du Locle célèbre son 60e anniversaire • Création de la marque Genus

2011

2012 2013

• Audemars Piguet célèbre le 40e anniversaire de la Royal Oak • Création de la marque Czapek & Cie • TAG Heuer lance le chronographe Mikrogirder 2000 précis au 1/2000e de seconde

• Chanel célèbre le 20e anniversaire de la J12 • 40e anniversaire de Hublot • Patek Philippe inaugure un nouveau bâtiment de manufacture et présente une édition limitée Calatrava • Watches & Wonders (ex-SIHH) est annulé • Baselworld est annulé et disparaît • Geneva Watch Days, événement horloger multimarque décentralisé et autogéré, voit le jour • Le Grand Prix d’Horlogerie de Genève crée son Académie à l’occasion de sa 20e édition

2020


10

ET POURQUOI PAS ?


11

ET POURQUOI PAS ?

2000 TEXTE : SERGE PANCZUK

ROLEX

DAYTONA 116520

L’UNIQUE

POURQUOI ROLEX

Nous y voilà, l’an 2000 est là, le XX siècle se termine. Un millénaire dont nous ne verrons pas la fin est à nos portes. Le 1er janvier 2000, il y aura désormais celles et ceux qui sont nés en « 19XX » et les autres. La Gen Z vient de remplacer les Millenials. 2000, c’est un « Milestone » inscrit depuis longtemps dans l’imaginaire collectif. On l’a rêvé, peint ou dessiné. En 1900, on l’imaginait avec des voyages aériens, des explorations sous-marines, des villes protégées par des toits, des machines qui créeraient le temps et des maisons mobiles. Comme quoi, il faut faire confiance aux prédictions. Pour l’horlogerie qui mesure le temps qui passe, l’année 2000 commence par la peur du Bug. Le monde craint de s’écrouler parce que ses ordinateurs ne pourront pas lire une date. Quelle ironie ! Finalement, ça passe, l’informatique peut respirer. Mais revenons à l’horlogerie : 21 montres pour nous parler de la période 2000/2020, voilà le défi. Par laquelle commencer ? 2000 est unique, la montre doit l’être aussi. Cette pièce est le symbole de ce qu’a été et de ce que sera l’horlogerie. Comme la magie du nombre 2000, elle parle au plus grand nombre. Son nom ne peut être que fameux. Et puis, elle doit durer, nous prendre par la main pour nous guider au cours de notre ballade et être toujours là en 2020. Il ne pouvait donc y en avoir qu’une : la Rolex Daytona. Rolex est une marque mythique qui s’apprête à devenir hégémonique. La Cosmograph, pardon LA Daytona, est un chronographe « baby-boomer » qui se présente à Bâle avec un nouveau mouvement – le 4130 – pour la première fois réalisé par Rolex. Fini les Valjoux et les Zenith du XXe siècle. En cette année magique la Dayto – née en 1963 – devient un pur produit Rolex, tourné vers l’avenir. On connaît la suite. Ignorée à sa naissance puis regardée de plus près, elle va symboliser une nouvelle donne horlogère. Rendue impossible à acquérir, elle incarne le marketing de la frustration. Le siècle horloger qui s’annonce se définira par de nombreux mots : icône, mythe, vintage, manufacture, placement, enchères, star, Chine ou globalisation. Tous s’appliquent à la Daytona. C’est pour cela qu’elle est notre montre de 2000. e

La marque genevoise est la plus connue du monde. Son aura vient de son incroyable capacité à ne pas changer ni vieillir. En soit, c’est le parfait contre-exemple de l’époque qui s’annonce en cette année 2000. Alors qu’on parlera de croissance, de boom, de crises, de globalisation, Rolex ne bougera pas, ferme sur ses principes, confiante dans sa vision. Et c’est justement sa force. Rolex est un roc solide, point de référence et nom qui rassure. Alors qu’elle a inventé le marketing horloger, elle fera de la non communication une stratégie payante dans un monde qui s’apprête à survaloriser l’Image.

LA ROLEX DAYTONA 116520 Première Dayto dotée d’un calibre maison, la 116520 marque le passage de Rolex au 100% manufacture. Il a donc fallu attendre la fin du millénaire pour voir Rolex produire son propre mouvement chronographe et c’est un signe. Avec lui, Rolex renforce son indépendance et son image de perfectionnisme mécanique. Au-delà du nouveau mouvement superbement exécuté, mais caché derrière le fond spartiate de la montre, Rolex fait évoluer discrètement d’autres éléments : le cadran, les aiguilles et le bracelet sont subtilement redessinés. En abandonnant l’El Primero au profit de son propre calibre, Rolex pense refermer une page de son histoire : « La Reine 16520 est morte. Vive la Reine 116520 ». Il n’en est rien. En « mourant » en ce printemps 2000, la Daytona « Zenith » devient une légende. Rolex vient d’inventer un autre marketing : celui de l’immortalité.

QU’EN PENSE L’AVOCAT DU DIABLE ? Lucifer apprécie le « côté obscur de le Force » de Rolex, marque des puissants et symbole – malgré elle – d'un monde d’argent et d’excès. Plus sérieusement, la Daytona 116520 est une montre inattaquable dont même les défauts sont des forces. Elle a cependant quelques petits travers qui m’ont toujours un peu dérangé. Il s’agit d’abord du cerclage argenté des compteurs et ensuite de l’abondant texte présent sur le cadran. Je trouve qu’en simplifiant ce cadran, Rolex se rapprocherait plus de son image de simplicité et de discrétion. Ça n’a pas été le choix en 2000. Attendons 2023… La Daytona aura 60 ans !


12

DIX TENDANCES

TEXTE : DAVID CHOKRON

MÉTAPHORE LA MONTRE

Chopard – L.U.C Engine One H (2013)


13

DIX TENDANCES

Graham – Chronofighter Vintage GMT (2017)

L

e principe de la sémiologie est que tout est message. En particulier, une montre est un discours, une explication, une revendication ou une allusion, bref, une narration. Quoi de plus puissant et d’à propos comme figure de style que la métaphore pour raconter une histoire par un biais détourné. Fonderie 47 a utilisé l’acier de kalachnikovs récupérées sur des zones de conflit pour en faire des montres, et dénoncer la prolifération des armes individuelles. Romain Jerome a multiplié les cadrans assaisonnés de poussière de lune, de composants de capsules spatiales et d’acier récupéré à même l’épave du Titanic pour s’inscrire dans ces histoires restées dans l’Histoire. Comment interpréter différemment les Horological Machines que la remuante marque MB&F n’a cessé de créer : allusions à Goldorak, la Lamborghini Miura, des réacteurs d’avion de chasse, des orbiteurs et vaisseaux spatiaux, des fusées, des méduses… cette expressivité rêveuse, imprégnée d’ailleurs et qui fait glisser l’imagination, est sa marque de fabrique. Cette même veine est revendiquée par Urwerk qui met volontiers en scène ses montres dans un esprit d’outre-espace.

Hublot – Techframe Ferrari 70 Years Tourbillon Chronograph (2017)

Antoine Preziuso – Tourbillon Meteor (2001)

Urwerk – EMC (2013)

LITTÉRAL Quand l’inspiration se fait hommage et que le design parle la langue d’un univers de référence, les possibilités s’ouvrent. Les Hydroscaph de Clerc ou la Ploprof d’Omega avaient véritablement des allures de caisson hyperbare ou de cloche de plongée. Graham a installé une gâchette tirée d’un manche à balai d’avion de chasse pour déclencher ses chronographes Chronofighter. On a parfois confiné à l’outrancier, comme la montre robot sortie des ateliers d’Azimuth. Mais aucun univers n’est aussi fertile et porteur que l’automobile. Les rotors en forme de jante le disputent aux cadrans compte-tours ou drapeaux à damier. Même les manomètres qui vérifient la pression des pneus ont été exploités, en l’occurrence par Giuliano Mazzuoli. La structure des habitacles monocoques de Ferrari a été transférée autour des boîtes de la série Techframe de Hublot. Chez Roger Dubuis, dans le cadre du partenariat avec Lamborghini, ou encore dans les Engine One de Chopard, et surtout chez Richard Mille, c’est l’apparence du moteur qui règne sur l’esthétique de la montre. Et parfois, la métaphore s’exprime encore plus littéralement. La multiplication récente des cadrans en météorite s’inscrit dans une envie de tourner le regard vers le ciel, d’autant plus efficace qu’elle s’accompagne souvent de phases de lune et autres indications astronomiques. Quand Antoine Preziuso et, quelques années plus tard, De Bethune ont décidé d’envoyer leurs créations en voyage interstellaire métaphorique, c’est en utilisant de la météorite taillée dans la masse pour réaliser un boîtier par définition unique, mais frisant l’impossible. En particulier, le second horloger ajoutait la forme à la matière, avec les lignes totalement profilées, au Cx infime, de sa Dream Watch 5 Meteorite. Des designs, concepts et narrations qui auraient été inimaginables avant le milieu de la décennie 2000.


14

DIX TENDANCES

LA TOOL TEXTE : DAVID CHOKRON

WATCH

Breitling – Avenger Chronograph (2019)


VOULEZ-VOUS EN LIRE DAVANTAGE ? COMMANDEZ VOTRE EXEMPLAIRE AUJOURD'HUI !

LA COLLECTION MILLENNIUM WATCH BOOK RECUEILLE TOUT CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR L’HORLOGERIE DEPUIS L’AN 2000.

C

ette approche éditoriale sur la haute horlogerie contemporaine est déclinée de manière thématique tous les ans jusqu’en 2030. Ces livres de table basse résultent d'un effort collectif visant à mieux comprendre ou redécouvrir le monde des montres de 2000 à 2020. Préparez un demi-mètre linéaire pour accueillir dans votre bibliothèque, cette collection qui porte les couleurs de la passion !

CE QUE DISENT LES LECTEURS :

«Le meilleur livre sur les montres de notre génération.» «Ce n’est pas simplement un excellent livre, c’est une œuvre d’art avec beaucoup de photos précieuses et d’informations techniques à l’intérieur !!!» «Ce livre est tout simplement magnifique, impressionnant, substantiel, splendide !!! Quel travail incroyable vous avez accompli ici. Félicitations, félicitations, félicitations !!!»

TOUJOURS À VOTRE DISPOSITION !

Mathieu Rotzer mathieu.rotzer@gmtpublishing.com +41793810285

the-watch-book.com


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.