Tourbillons (français) - partiel - Voulez-vous en lire davantage?

Page 1

THE MILLENNIUM WATCH BOOK

TOURBILLONS L’ESSENTIEL DES TOURBILLONS DEPUIS L’AN 2000

GMT PUBLISHING


4

IMPRESSUM

THE MILLENNIUM WATCH BOOK – TOURBILLONS Comité de rédaction : Brice Lechevalier Joy Corthésy Suzanne Wong David Chokron Olivier Müller Sébastien Dordor Mise en page : ETC Advertising & Design SARL (www.etcdesign.ch) Lithographie : Images 3 (www.images3.ch) Traduction : David & Naomi Buick (EN), Marie Le Berre (FR) Relecture : Susan Jacquet, Marie Le Berre, Brice Lechevalier, Joy Corthésy, Sébastien Dordor Coordination : Idiome Agency (www.idiomeagency.com) Couverture : Breguet Impression : MUSUMECI S.p.A a socio unico (www.musumecispa.it) © Copyright GMT Publishing Pour en savoir plus sur The Millennium Watch Book, visitez www.the-watch-book.com et suivez-nous sur Instagram @themillenniumwatchbook Tirage limité de 4’000 exemplaires ISBN : 978-2-8399-3387-2


INTRODUCTION

5

SOUS TOUTES LES COUTURES

C

BRICE LECHEVALIER, ÉDITEUR

’est au cours de mon jogging dominical dans la campagne genevoise en plein hiver que la vision de ce livre s’est imposée. Non seulement celui-ci, mais également toute la collection jusqu’en 2030, les dix volumes à la fois ! Pour celles et ceux qui ont découvert le tout premier tome de The Millennium Watch Book paru en 2020, l’approche change sensiblement. Initié pour célébrer les 20 ans du magazine GMT et du site WorldTempus (appartenant à notre maison d’édition), il appréhendait l’horlogerie du troisième millénaire dans son ensemble. Aucune suite n’était prévue, aucune collection n’était envisagée. Grâce aux réactions extrêmement enthousiastes des premiers lecteurs et à l’expérience acquise avec le premier livre, la collection est née. Le MWB 2020 est devenu le numéro 0, et vous tenez donc entre vos mains le numéro 1. À chaque année son numéro et son thème, programmés sur une décennie, une première dans la littérature horlogère contemporaine. En 2021, année du 220E anniversaire de l’invention du tourbillon, le Millennium Watch Book se consacre donc entièrement à ce qui est devenu un phénomène de la haute horlogerie au cours des deux dernières décennies. Réunis autour de ce sujet particulièrement exigeant, nos experts se sont évertués à le présenter sous toutes les coutures, toujours dans l’esprit de retenir l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur ce domaine depuis l’an 2000 (à part un court et nécessaire rappel historique). À nouveau, la volonté éducative des auteurs s’accompagne d’une dimension esthétique, dont l’ambition aspire à procurer un plaisir similaire à celui que les amoureux de belles montres ressentent à la vue et au toucher de ces fantastiques créations. Suffisamment pour s’affranchir des effets de l’apesanteur et s’envoler de bonheur ?


6

SOMMAIRE

SOMMAIRE

10

ANATOMIE ET MÉTABOLISME DU TOURBILLON

Bien comprendre le principe du tourbillon et ses différents composants.

Chronomètrie Ferdinand Berthoud

14

UN TOURBILLON QUI N’EN EST PAS UN

Si l’on pense que l’appellation tourbillon fait référence aux tourbillons produits par les tornades ou les ouragans, il est temps de briser un mythe.

Breguet


SOMMAIRE

16

1800 – 2000 : DEUX SIÈCLES DE TOURBILLON La naissance et les premiers pas.

30

L’INCROYABLE ACCESSION AU TRÔNE DU ROI TOURBILLON

L’envol du phénomène tourbillon sous l’impulsion des marques institutionnelles et des créateurs indépendants.

Audemars Piguet

Jaeger-LeCoultre

46

BREGUET, L’ESSENCE DU TOURBILLON

Pour rendre à César ce qui est à César, et à ses descendants : comment la marque pérennise l’héritage du fondateur.

Breguet

7


8

SOMMAIRE

58

MENTIONS D’HONNEUR

Les acteurs de l’ombre et les étoiles en quelques anecdotes.

Hublot

IWC

64

50 TOURBILLONS INCONTOURNABLES La sélection du comité de rédaction des 50 tourbillons contemporains (depuis l’an 2000) qui ont le plus contribué à l’essor du concept et de son mécanisme.

Bulgari

166

TROUBL-ILLON : L’AVOCAT DU DIABLE

Un collectionneur essaye d’en convaincre un autre de s’offrir une montre à tourbillon alors qu’il n’en voit pas l’utilité. Esotérique ! F.P.Journe


9

SOMMAIRE

174

Harry Winston

182

TOURBILLON AUX ENCHÈRES

LES BREVETS

Quels brevets faut-il retenir dans ce domaine et pourquoi.

188

GRAND PRIX D’HORLOGERIE DE GENÈVE

Toutes les montres à tourbillon primées depuis la création du Grand Prix d’Horlogerie de Genève en 2001.

Quelle est leur évolution depuis l’an 2000 sur le marché des tourbillons et quels sont les modèles les plus recherchés.

MB&F


TEXTE : DAVID CHOKRON

ANATOMIE ET MÉTABOLISME DU TOURBILLON

Le tourbillon est une star méconnue. Tous les amateurs d’horlogerie et pas seulement eux en ont entendu parler, certains connaissent même sa définition. Mais les facteurs qui justifient son existence échappent à presque tous. En réalité, il s’agit de soigner le coeur de la montre.

L

e tourbillon est un système qui compense les effets de la gravité dans les positions verticales, en intégrant l’organe réglant dans une cage rotative. Quasiment tous les mots de cette synthèse demandent une explication. Qu’est-ce que l’organe réglant ? Que vient faire la gravité dans tout cela. Pourquoi faudrait-il faire tourner quoi que ce soit ? Et quel est le problème avec la verticale ? Tout vient du fait qu’un mouvement mécanique est un empilement de couches plates, qui se conçoit, se regarde et s’assemble à plat, mais qui passe toute sa vie en prenant une infinité de positions dans l’espace. Dès qu’il s’éloigne de l’horizontale, le comportement de ses organes essentiels change. En l’occurrence le balancier et le spiral, les deux composants névralgiques de la montre mécanique, restituent au centuple toute perturbation de leur fonctionnement idéal. Et ce dernier s’effectue… à plat.

Jaeger-LeCoultre – Duomètre Sphérotourbillon Moon (2015)



12

ANATOMIE DU TOURBILLON

LE COEUR Commençons par le spiral. Il s’agit d’un ressort enroulé sur luimême, plat, fin, léger, qui est couplé au balancier. Le spiral se contracte et se détend en permanence. Quand il est ouvert au maximum, il s’arrête, fait demi-tour et recommence son cycle. Ce faisant, il entraîne le balancier dans un sens, puis dans l’autre. Ensemble, ils oscillent et ainsi battent la mesure. Cette mesure est comptée par l’échappement (ancre et roue d’ancre), avec lequel ils forment l’organe réglant. Le rythme des oscillations doit être toujours identique. Il définit la fréquence du mouvement, par exemple de 21’600 alternances par heure. Sa constance est garante de la précision de la marche de la montre. Les fractions de seconde d’erreur ici ou là s’accumulent et deviennent des minutes par semaine. Bref, si le spiral déraille, la montre n’est plus à l’heure.

L’ARYTHMIE Le problème est que le spiral change en permanence de vitesse. Il marque un arrêt, démarre, accélère, ralentit, arrive en bout de course, revient en arrière et tout recommence. Quand il est rapide, il a de l’inertie qui le protège. C’est comme un camion qui percute un plot : quand il avance très vite, cela ne modifie pas sa vitesse. Par contre, quand il ralentit, ou quand il est à l’arrêt, il a moins de force et un rien peut le perturber. C’est là qu’intervient la gravité. À plat, la gravité s’exerce uniformément sur toute la surface du spiral et n’a pas d’influence sur son inertie. Par contre, en position verticale, le ressort est vulnérable. S’il est à l’arrêt et qu’il doit repartir en s’ouvrant vers le haut, il lutte contre la gravité et accélère moins. S’il a la gravité avec lui et s’ouvre vers le bas, il accélère plus. La fréquence devient irrégulière et la montre imprécise. L’influence néfaste de la gravité est là : elle rend le spiral irrégulier.

Harry Winston – Histoire de Tourbillon 9 (2018)

LA TENSION ARTÉRIELLE Tout cela se combine aux difficultés spécifiques du balancier : les frottements. Il est monté sur une tige, l’axe de balancier, dont les deux extrémités reposent dans des rubis. Ces derniers, enchâssés dans des ponts et/ou la platine du mouvement, tiennent les mobiles en place. L’axe tourne en permanence et chacune de ses pointes, les pivots, frotte contre un rubis. Il est très lisse et très dur pour que les frictions soient minimes et, en prime, il est taillé en forme de cuvette pour accueillir une gouttelette d’huile. À plat, les frictions sont effectivement minimes car les pivots ne touchent qu’une toute petite surface des rubis et c’est essentiellement celui du bas qui est concerné. Par contre, quand on quitte l’horizontale, les pivots s’appuient sur une surface agrandie des rubis, variable selon la position, et ce des deux côtés. Les frictions augmentent, ce qui ralentit la rotation. Dès que l’axe de balancier s’écarte de l’horizontale, il perd de la force, donc de la vitesse. Une nouvelle fois, la gravité crée l’imprécision.

LE PONTAGE CORONARIEN M. Abraham-Louis Breguet a eu une intuition, qui lui a fait déposer un brevet à Paris en 1801. Comme il ne pouvait pas supprimer la gravité, il allait la contourner. Le tourbillon consiste à mettre le spiral et le balancier (et l’échappement qui leur est directement relié) en rotation. Il rencontre la gravité dans un sens (adverse ou favorable), puis le couple spiral-balancier est réorienté et se retrouve rapidement dans la situation inverse (favorable ou adverse). Une accélération à un moment est compensée par une décélération quelques secondes plus tard. Ces erreurs s’annulent au lieu de se cumuler. Le tourbillon fait tourner l’organe réglant dans son entier. Pour ce faire, il est construit comme un manège. Il a un plateau inférieur, un plateau supérieur et, pour les relier, des piliers. Les plateaux sont en réalité des ponts, ils sont fins, filaires, et peuvent prendre une infinité de formes. Ensemble, ils forment la cage. Elle reçoit l’énergie directement du rouage et avance grâce à la roue d’échappement, qui progresse le long d’une roue dentée et fait tourner le tout, comme sur une crémaillère.

CONSEIL D’ÉTHIQUE

De Bethune

Les détracteurs du tourbillon disent qu’il ne sert à rien. Il a été inventé pour les montres de poche, toujours dans la pire des postures : la verticale. Au poignet, la montre adopte naturellement un certain nombre de positions qui, de fait, agiraient comme un tourbillon. Cet argument tient du bon sens mais il néglige quelques détails. Nous sommes sédentaires et bougeons peu nos mains. D’autre part, nos mouvements ne garantissent pas une moyenne prévisible. De plus, des montres de poignet à tourbillon ont prouvé leur efficacité, notamment lors de concours de chronométrie dans les années 2000. L’autre argument des détracteurs est que la cage pèse sur l’échappement qui la tracte. Et que celui-ci doit rester le plus léger possible, sans quoi la capacité du balancier à ré-accélérer est réduite. De plus, tout surpoids augmente les frictions, dont on a déjà évoqué les inconvénients. Difficile de contrer ce problème, sauf à réduire au maximum le poids de la cage. C’est pour cela qu’elles sont extrêmement fines et souvent en titane, 40 % plus léger que l’acier, pour un poids aux alentours de 0,5 gramme.


13

ANATOMIE DU TOURBILLON

SOINS ALTERNATIFS À ce fonctionnement basique, l’horlogerie contemporaine a ajouté un nombre incroyable de raffinements. Comme le tourbillon est une machine à moyenner, on peut jouer sur le calcul. Cela consiste à augmenter le nombre de positions prises par la cage. Soit en accélérant sa rotation, avec comme inconvénient une consommation d’énergie et des frottements qui grimpent rapidement. Soit en diversifiant les positions avec d’autres plans de rotation. Voilà définis les tourbillons multiaxiaux. En plus

d’une évolution dans le plan du mouvement, on crée un deuxième axe, c’est-à-dire une seconde cage qui fait tourner la première. Certains utilisent alors le terme de double tourbillon, ce qui prête à confusion puisqu’il n’y a qu’un seul organe réglant. Le tourbillon triaxial ajoute une troisième cage et donc un troisième axe de rotation. L’avantage de ces constructions est d’inscrire le balancier-spiral dans une trajectoire sphérique démultipliée, avec plusieurs vitesses de rotation selon la cage.

VARIANTES THÉRAPEUTIQUES Dans sa conception initiale, la cage est maintenue par la platine d’un côté, par un pont de l’autre. En 1920, Alfred Helwig a inventé une construction sans pont supérieur, le tourbillon volant. Dans ce cas, on dégage la vue sur le tourbillon, ce qui améliore l’effet spectaculaire, au détriment de la solidité. Deux variantes restent à présenter. Toutes deux sont appelées carrousel mais elles sont très différentes. La première a été inventée par un horloger danois, Bonniksen, qui a désolidarisé les vitesses d’avancement de la cage et de l’échappement. La différence entre les deux permet de mesurer le temps. L’autre carrousel consiste à faire tourner une grande portion du mouvement, voire sa totalité. On constate des rotations d’un tour par 12 ou 24 heures, bien moins rapides que celles d’un tourbillon, mais cela est nécessaire puisque le poids emporté est considérablement supérieur. Ces tourbillons lents ontils autant d’effet que les plus rapides ? La question est ouverte. Mais, avec ces grands équipages mobiles, le spectacle, toujours lui, est assuré.

LES MAINS DU CHIRURGIEN Après avoir listé toutes ces sophistications, la condition la plus importante de la chronométrie demeure. Tourbillon ou pas, un organe réglant sera précis s’il réduit ses frictions, réduit son poids, maximise le rapport poids/inertie du balancier, tient compte d’un grand nombre de positions dans l’espace et de leur évolution. L’art du réglage, qui fut longtemps le plus noble de tous, reste le fondement de tout chronomètre et la condition pour que le tourbillon puisse apporter un supplément de précision.


14

UN TOURBILLON QUI N’EN EST PAS UN

TEXTE : TIMMY TAN

UN TOURBILLON QUI N’EN EST PAS UN

Q

ui parle anglais ne trouvera pas le mot tourbillon dans l’ouvrage de référence Oxford English Dictionary, tout simplement parce que c’est un terme français. Quant à la plupart des amateurs de montres, ils ne sourcilleront pas en voyant, dans un article en anglais sur l’horlogerie, la traduction de tourbillon par whirlwind : c’est la traduction littérale. On croit généralement que le terme tourbillon a été choisi par son inventeur en 1795 car, comme certains le pensent, le mouvement de rotation de la cage est comparable aux tourbillons formés durant les typhons (whirlwinds), aux colonnes d’air qui tournent si rapidement qu’elles prennent la forme d’un cylindre ou d’un entonnoir. Lors des typhons, cyclones, ouragans ou tornades, on assiste à des catastrophes similaires : une circulation atmosphérique fermée à grande échelle, associée à une basse pression et à des vents forts, produit des mouvements rapides de rotation de l’air, autrement dit des tourbillons. Il est intéressant de noter que ces tourbillons tournent dans le sens antihoraire dans l’hémisphère nord et dans le sens horaire dans l’hémisphère sud. Comme j’ai souvent été confronté, et que je le suis encore, à de la littérature imprimée ou en ligne qui assimile le tourbillon horloger au tourbillon d’air, je me suis demandé pourquoi Abraham-Louis Breguet (1747-1823), le célèbre créateur du régulateur à tourbillon, aurait baptisé son invention du nom d’un phénomène naturel aussi violent. Après tout, les mouvements à tourbillon n’ont rien à voir avec des tempêtes incontrôlables ou des comportements agités. Au contraire, ces merveilles mécaniques ont sur moi des effets hypnotiques, mesurés et apaisants. Eh bien ! à vrai dire, nous avons été trompés par un mythe, victimes d’une infox en quelque sorte. Il serait peut-être plus juste de parler de vérité illusoire – la tendance à accepter une information erronée parce qu’elle est communément admise, doublée du fait pour les anglophones que whirlwind est la traduction littérale de tourbillon. Les passionnés d’horlogerie chinois ne seront probablement pas tombés aussi facilement dans le piège. Le terme chinois qui désigne le tourbillon horloger est tuó fēi lún. Bien qu’elle ressemble un peu à l’anglais typhoon ou à son équivalent chinois tái fēng, l’appellation fēi lún se traduit en anglais par flywheel (volant d’inertie) ou sprocket wheel (pignon). Il n’y a évidemment aucun lien avec les tornades ou les typhons. On fait clairement référence à des composants d’un mouvement mécanique.

Si l’on pense que l’appellation tourbillon fait référence aux tourbillons produits par les tornades ou les ouragans, il est temps de briser un mythe.


VOULEZ-VOUS EN LIRE DAVANTAGE ? COMMANDEZ VOTRE EXEMPLAIRE AUJOURD'HUI !

LA COLLECTION MILLENNIUM WATCH BOOK RECUEILLE TOUT CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR L’HORLOGERIE DEPUIS L’AN 2000.

C

ette approche éditoriale sur la haute horlogerie contemporaine est déclinée de manière thématique tous les ans jusqu’en 2030. Ces livres de table basse résultent d'un effort collectif visant à mieux comprendre ou redécouvrir le monde des montres de 2000 à 2020. Préparez un demi-mètre linéaire pour accueillir dans votre bibliothèque, cette collection qui porte les couleurs de la passion !

CE QUE DISENT LES LECTEURS :

«Le meilleur livre sur les montres de notre génération.» «Ce n’est pas simplement un excellent livre, c’est une œuvre d’art avec beaucoup de photos précieuses et d’informations techniques à l’intérieur !!!» «Ce livre est tout simplement magnifique, impressionnant, substantiel, splendide !!! Quel travail incroyable vous avez accompli ici. Félicitations, félicitations, félicitations !!!»

TOUJOURS À VOTRE DISPOSITION !

Mathieu Rotzer mathieu.rotzer@gmtpublishing.com +41793810285

the-watch-book.com


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.