1210 - Printemps / Lente 2014

Page 24

sant é  |  ge z o nheid

La confiance se donne. Et si vous vous donniez confiance en vous ? Avoir confiance en soi, mais qu'est-ce que c'est ? Ne pas douter ? Oser ? Se sentir aussi capable que l'autre ? Se sentir valorisé ? Prendre de l'assurance et foncer ? Certainement un peu de tout ça. Lorsque nous manquons d'estime de nous-même, de confiance en nos propres capacités, nous manquons des opportunités, et nous n'osons pas entreprendre des projets, ou parfois une simple conversation avec quelqu'un ! Mais notre belle image de nous même estelle si loin ? Certainement pas. Avoir confiance en soi commence par bien se connaître. Réfléchissez à ce qui vous bloque, posez les mots, et identifiez vos peurs. Faites de même pour vos forces et qualités ! Ne boudez pas les compliments, demandez à un(e) ami(e) proche ce qu'il/elle voit de fort en vous. Vous serez certainement surpris(e). Créez le contact. Osez prendre la parole, allez au contact des autres. Ne pas rester dans son coin et s'ouvrir au monde extérieur offre tellement d'occasions de se découvrir soi-même.

Fixez-vous des petits défis. Vous n'osez pas aller courir dans votre quartier en tenue de sport ? Vous n'osez pas aborder quelqu'un qui vous semble sympathique et avec qui vous auriez envie de discuter quelques instants ? ALLEZ-Y ! Ne vous posez plus de questions, foncez ! Tenez vous droit(e). Notre posture en dit long sur notre esprit. Ne regardez pas vos pieds, ouvrez les épaules et avancez la tête haute. Il y a tellement de belles choses à explorer. Pour gagner votre confiance en vous il est important d'être soutenu(e). Certains se confient à un ami mais n'oubliez pas qu'un(e) psychologue peut vous aider à mettre les mots sur vos émotions et vous donner des bons outils pour avancer. Demandez conseil à votre médecin ou dans un planning familial. Ils vous aideront à trouver les coordonnées nécessaires pour aller à la rencontre du nouveau « vous ».

Ils vécurent heureux et avec toutes leurs dents Nos dents sont nos meilleurs outils. Elles coupent, écrasent, scient, mastiquent, arrachent, mordent les aliments dont nous avons besoin pour nous nourrir. Sans oublier le plaisir de manger des fruits et autres délices ! Que ferions-nous sans elles ? Il est important de prendre de bonnes habitudes et de bien les soigner. Mais comment ? A quel âge ? Dès l'apparition des premières dents de bébé il est conseillé de les lui nettoyer à l'aide d'une petite brosse très souple ou d'une compresse humide enroulée autour du doigt. Dès 2 ans votre enfant peut utiliser du dentifrice adapté à son âge et une brosse à dent. Pensez à acheter deux brosses à dent et brossez-les ensemble. Il sera d'autant plus agile avec un peu d'entraînement. Faites de ce moment un moment de jeu agréable pour tous. Montrez lui comment vous brossez vos dents, il adorera vous imiter. Accompagnez votre enfant pour se brosser les dents jusqu'à environ ses 6 ans. Cela peut vous sembler long, mais il sera, alors, un expert

24 1210 - Printemps | Lente 2014

du brossage et vous serez certain(e) qu'il n'aura oublié aucune dent. Et le dentiste dans tout ça ? Je vais le voir uniquement quand j'ai mal ? NON ! La consultation est gratuite jusqu'à 18 ans (à condition d'y aller une fois par an minimum). Mais également le détartrage, l'extraction et les soins de caries. Pensez donc à vous rendre régulièrement chez le dentiste qui vous dira quand votre prochaine visite sera utile. Au-delà de 18 ans, les soins sont en partie remboursés par votre mutuelle. Pensez à lui demander si votre dentiste est conventionné, cela peut vous éviter des surprises. L'adage qui dit qu'« il vaut mieux prévenir que guérir » n'aura jamais été aussi vrai. Il vaut mieux éviter la rage de dents et croquer la vie à pleine dents ! Info www.souriez.be - www.sourirepourtous.be


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.