10 illico mars 2016

Page 17

Les Enchanteurs par Luiz MICHEL photo SEBASTIAN STURM

Si vous habitez le bassin minier, le festival itinérant LES ENCHANTEURS va certainement s’arrêter près de chez vous. Retour sur ce festival atypique avec Azzedine MERABTI, le programmateur. Pouvez-vous nous raconter, brièvement, l’histoire de Droit de Cité et DES ENCHANTEURS ? Azzedine MERABTI : Droit de Cité fête cette année ses 25 ans... et la 17ème édition des ENCHANTEURS. Comme tous les projets de l’asso le Festival s’organise en collaboration (prog, lieux, dates) avec les villes adhérentes. Née de la volonté d’offrir un accès à la Culture pour tous dans les années 90, Droit de Cité organise des événements qui touchent la musique, les arts de la rue, la petite enfance et aide à la création de projet régionaux. Synthétiser 25 ans d’action culturelle en quelques lignes... et pourquoi ne pas citer tous les noms des groupes qui sont passés sur le festival depuis sa création ?

pour être au plus près de celles et ceux qui se disent : «la culture c’est cher, c’est loin, ce n’est pas pour moi».

Quelle idée vous a poussé à organiser un festival qui se déroule dans 23 (petites) villes du bassin minier ? L’idée était de planter des graines culturelles au milieu d’un (presque) désert culturel dans les années 90 : Le Bassin Minier. Droit de Cité depuis sa création se construit sur l’itinérance, la construction collective et l’accès à la Culture pour tous. Quoi de mieux que d’organiser au cœur même des villes pour toucher les habitants ? Alors depuis dix-sept éditions on investit complexes sportifs, salles des fêtes, moulins, chapiteaux ou salles de spectacles

Droit de Cité organise également le festival Y’A PAS L’FEU en juin prochain. Pouvez-vous nous en dire plus ? Le festival Y’A PAS L’FEU fait partie de nos nombreux projets participatifs. Il a été mis en place et géré par Droit de Cité et la commune de Cambrin accompagné de citoyen(ne)s de Cambrin et des alentours lors des deux premières éditions. Pour cette troisième édition, les citoyen(ne)s ont créé l’association Y’A PAS L’FEU qui devient co-organisatrice avec Droit de Cité et la Commune. Il se déroulera les 3 et 4 juin 2016 à Cambrin donc !

Quels sont vos coups de cœur de cette édition 2016 ? C’est un exercice difficile si je veux éviter de fâcher les groupes que je ne citerai pas mais tant pis… En voilà trois, LES ELLES, PRISCA et LES PETITES BOURRETTES. Et j’ai un coup de cœur particulier pour la soirée british à Rouvroy avec Buster Shuffle et Sonic Boom Six. Mais nous sommes ravis de retrouver Karpatt, HK et les Saltimbanks, Debout Sur Le Zinc, Zoufris Maracas, les Hurlements d’Léo et plein d’autres.

17 • ILLICO! 10 • MARS 2016


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.