Synthèses et interventions

Page 42

Je voudrais enfin terminer en formulant brièvement six recommandations :

✓ Militer pour une structure permanente de planification et de conduite des opérations militaires au sein du SEAE.

✓ Fondée sur une réflexion stratégique de moyen terme post 2015 (où en sera l'Europe, économique et politique? Où en seront les USA? Quelle sera l'ambition de l'Otan après l'Afghanistan? Que sera devenue notre industrie de défense?), susciter un débat de fond en Europe sur la PSDC. Clarifier auparavant notre vision, affirmer notre conviction, garder le cap. Ne pas manquer à ce titre l’occasion de débat national que constitue la campagne présidentielle. ✓ Assumer notre leadership en Europe.

✓ Développer des capacités stratégiques en Europe pour réduire la dépendance aux ÉtatsUnis et rééquilibrer l’Alliance. ✓ Adapter les procédures et règles de conduite/ décision de l’Alliance et de l’UE aux opérations de réponse aux crises. ✓N aturellement rien ne sera possible sans revivifier l’esprit de défense en Europe et donc sans le maintien de notre effort de défense en France.

39 &


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.