Echo de la Printse

Page 1

Quel honneur. Quel honneur de représenter ce soir les citoyennes et les citoyens de Nendaz à l’occasion de notre fête nationale ! C’est un privilège de pouvoir vous accueillir dans notre magnifique commune, berceau de nos racines et d’être entouré de nos familles et de nos amis.

La fête nationale nous rassemble chaque année avec le plaisir de nous retrouver pour partager un moment de convivialité. C’est aussi l’occasion de réfléchir à nos origines et aux valeurs qui nous unissent.

La Suisse s’est construite au fil des siècles, née d’alliances, de compromis, façonnée par le fédéralisme et tissée par la démocratie directe. Je suis attaché à cette Suisse qui cultive depuis 1291 ce subtil équilibre entre liberté, responsabilité et solidarité. Je suis fier de défendre et de porter ces valeurs qui ont forgé année après année notre prospérité, notre sécurité et notre bienêtre.

Mesdames, Messieurs, Comme beaucoup d’entre vous, j’aime mon pays, j’aime ses habitants, ses montagnes, ses paysages et ses différentes cultures.

J’aime mon pays parce qu’on y apprend la bienveillance et le respect depuis des générations comme un mélèze qui traverse les siècles avec force et sérénité.

J’aime mon pays parce qu’on y cultive nos différences à l’image des traditions qui se transmettent dans le caractère et dans le sang de ses habitants. J’aime mon pays parce qu’on y construit l’avenir avec passion mais en acceptant toujours la voie du consensus.

Mesdames, Messieurs, À l’heure où nous vivons une période marquée par la dure réalité d’un monde secoué par des crises et des conflits, permettez-moi de me tourner vers l’avenir avec un message positif.

Imaginons la croix de notre magnifique drapeau comme un symbole d’optimisme qui nous invite à envisager l’avenir avec confiance.

- Confiance dans notre capacité à voir les obstacles comme des défis.

- Confiance dans notre capacité à accompagner la critique avec une solution.

- Confiance dans notre capacité à vivre les échecs comme des expériences.

- Confiance dans notre capacité à penser que la vie n’est pas un combat mais une belle aventure.

À titre personnel, je m’engage avec plaisir à orienter notre commune en défendant un débat d’idées constructif et ouvert, animé d’un état d’esprit toujours positif et confiant.

À l’heure où la Suisse n’échappe aux défis climatiques, à la pénurie de ressources, à la densification, au développement de nouveaux modes de vie basés sur un meilleur idéal, les communes de montagne doivent agir avec responsabilité et sagesse.

Nous avons la chance de vivre dans un territoire magnifique profondément enraciné dans

ce vallon de la Printse qui s’étend de la plaine du Rhône à la Rosablanche tout en étant ouverts au monde à travers la diversité de nos activités liées au tourisme.

Cet environnement nous offre un cadre de vie exceptionnel au cœur de la nature et à proximité de centres urbains dynamiques.

Pour maintenir ce précieux équilibre, nous devons faire face à des défis de taille :

- Préserver la qualité des espaces naturels et paysagers ;

- Préserver nos ressources : l’eau, l’agriculture, la forêt, notre patrimoine et nos traditions ;

- Offrir aux familles, aux jeunes, aux aînés et à nos hôtes un maximum de services publics de proximité ;

- Ou encore, aider notre population et nos entreprises à répondre de manière collective et individuelle au défi de la durabilité.

À l’image de nos ancêtres qui nous ont légué un environnement alpestre riche caractérisé par les bisses, les alpages, les barrages ou le tourisme, nous saurons trouver les bonnes solutions pour que les prochaines générations puissent continuer à vivre sur nos terres dans un pays authentique, généreux et prospère.

Avant de prolonger ce moment convivial ensemble, permettez-moi de remercier toutes personnes qui nous ont permis de nous rassembler aujourd’hui pour partager ce moment patriotique avec un programme attrayant malgré l’absence des traditionnels feux d’artifice.

Que la Suisse nous apporte du courage, de l’optimisme et de la sérénité. Merci de votre écoute et très belle fête nationale à toutes et tous.

Vive Nendaz, vive le Valais et vive la Suisse !

Travaux

Redoublons de vigilance au volant : trop d’enfants sont victimes d’accidents chaque année. Voici un aperçu des travaux sur la route de Fey, qui vont bon train afin d’être terminés pour le 28 octobre. I Photo Guillermin
no 472 ı août 2022 1 nendaz salins veysonnaz les agettes isérables No 472 août 2022 Mensuel indépendant d’information et de publicité paraissant dans les communes de Nendaz, Salins, Veysonnaz, Les Agettes, Isérables • Membres fondateurs : Jacques Bornet - Jeannot Fournier Christian Glassey - Jean-Pierre Guillermin • Abonnements-facturation : case postale 126 1997 Haute-Nendaz • info@echodelaprintse.ch - www.echodelaprintse.ch • Administration : Jean-Pierre Guillermin 079 565 02 32 • Responsable facturation et abonnements : Anne Guillermin 078 753 05 96 • Mise en page et impression : Picto+ graphic design SA • Compte soutien : IBAN CH 76 0900 0000 3451 8443 3. Prix au numéro : 5 fr. QUARANTIÈME ANNÉE PROCHAINE PARUTION Vendredi 30 septembre 2022 Dernier délai pour vos textes et annonces : vendredi 16 septembre 2022 info@echodelaprintse.ch I www.echodelaprintse.ch Discours du président de Nendaz Rentrée scolaire 1er août1er écoles Moment fatidique : on se met en rang par deux ! I Photos Guillermin ici votre annonce aurait été lue Texte : Frédéric Fragnière, président de Nendaz - Photos : J.-P. Guillermin
fey

A plan

1. Vouàton de tchuî é béi, töt’ën coœu

2. Tsaruî chëmpla – Lithium ën dàvoue ètre

3. Bàle drey à càquye tsoûja che t’a gagnâ – Que chërve

4. Achyon de renonchyë

5. Checönda da gàma – I darï match

6. Choïn déan « déan »

7. Fàjon vîvre bien de Nindey (plur.)

8. Râbya d’antan – Po aseptâ

9. Ardzin demandâ po rîndre a ibertâ (plur.)

10. Pû ître ëmplâ de calcûl – Famœu grèc da guyèra de Troie

11. Pâ méi înquye – Chû o diplôme

Drey bâ

1. Patröna d’oun canî da né

2. Plànta légumineuse – Che brètse avouéi derën éivoue – Po indicâ ën dèquye é fé

3. Fèna û bën roman de Zola – Ënfantën

4. Po dère qu’é pâ bon (interjection) – Pan du dzô di Vaèjan (abréviachyon) – Oun o t’avouï cornâ di yuîn

5. Gro chaey, gröcha ëntînte

6. Bàle o assé chin da fèna – Teryéyta avou’é pô (fém. sing.)

7. Étâ de rin féire

8. Méi gröcha éivoue d’Alsace, ch’acouë derën o Rhin – I fon dû bôche – Arouâye

9. Ënvey, espouè d’oun candidâ – Plachyéyte à tèo indrey (fém. plur.)

1 399 08.2022

Grimpette des Bedjuis

pour finalement relier l’arrivée aux mayens des Crêteaux.

L e calendrier des courses de montagne est de plus en plus étoffé. Entre « petites » et « grandes » courses, parcours de trails et verticales, la palette est large… et pour les inconditionnels de course à pied, il n’y a que l’embarras du choix !

Alors, pourquoi choisir la Grimpette des Bedjuis parmi toutes ces épreuves ? Peut-être pour son tracé exigeant à travers des paysages variés : traversant les vignes de Riddes, passant par les vergers d’abricotiers du coteau puis par les ruelles serrées d’Isérables,

Ou peut-être pour son parcours relativement court (mais raide…), qui allie 6.3 km à 960 m de dénivelé, et est ainsi adapté aux coureurs chevronnés comme à ceux qui souhaitent découvrir les courses de montagne ?

Ou peut-être encore pour son ambiance bon-enfant, qui attire des participants fidèles depuis des années au-delà des frontières cantonales et même fédérales ?

Ce qui fait le charme de cette Grimpette, c’est sans doute un peu de tout ça. Organisée pour la 18e fois par le CA Vétroz-Chamoson-Isérables,

la Grimpette des Bedjuis aura lieu le 10 septembre prochain. Venez donc la (re) découvrir, et passer ainsi un bon moment de sport puis de

DÉFI DE SEPTEMBRE

détente. On vous le promet, vous ne regretterez pas votre journée ! Informations et inscriptions : www.grimpette.ch

Rassemblées sous la bannière du Défi de Septembre , Ovronnaz-Rambert (4 septembre, 47e édition), la Grimpette des Bedjuis (10 septembre, 18 édition) et Fully-Sorniot (25 septembre, 48 e édition) vous invitent à vous mesurer à leurs trois magnifiques parcours. Pour la 10e édition du Défi, nous espérons que vous serez nombreux à parcourir les 22.65 km et 3910 m de dénivelé cumulés…

En 2021, le colombien William Rodriguez a remporté le classement du Défi de Septembre dans le temps de 2h38’24’’ (cumul des temps des trois courses), devant Justin Mottet de Fully (2h59’42’’) et Yoan Comby de Riddes (3h09’35’’). Chez les femmes, Caroline Fellay du Châble s’est quant à elle imposée en 4h00’44’’. Un prix souvenir sera remis à l’ensemble des participants du Défi, tandis que les meilleurs hommes et femmes seront récompensés d’un prix spécial.

Plus de guichet, plus de bancomat, Raiffeisen perd son âme !

Texte : Gérard Lambiel, ancien gérant de la Banque Raiffeisen d’Isérables

Grille

N’in rechiû 45 reponse.

37 lectô an troâ a bôna

grële :

Madeleine Albelda, Sion

Bruno Baeriswyl, Vex

André Beytrison, Pravidondaz

Beethoven, Basse-Nendaz

Lisiane Blanc, Fey

Renée Berthouzoz, Erde

Ginette Bornet, Bramois

Louis Bornet, Vernayaz

Marie-Claude Bornet, Brignon

Marie-Edith Bourban, Saclentse

Béatrice Broccard, Turin

Léon Broccard, Basse-Nendaz Sandra Charbonnet, Lavey-Village Murielle Clerc, Aproz Jules Crettenand, Isérables Jacques Darioly, Aproz

Gérald Délèze, Fribourg Grégory Devènes, Suen Eliane Fournier, Haute-Nendaz

Georgette Fournier, Brignon Yvonne Fournier, Aproz

Pierre-Alain Fragnière, Beuson Christine Gaillard, Aproz Swarna Gaillard, Aproz

Gaby Glassey, Saillon

Jean-Claude Glassey, Leytron Jean-Paul Lathion, Saclentse Roland Lathion, Uvrier, Didier Mariéthoz, Bulle

Dom Mariéthoz, Haute-Nendaz

Marie-Hélène Massy, St-Jean René Maytain, Sion

Daniéle Métrailler, Nax

Eliane Perroud, Brignon

Antonia Rausis, Orsières

Jean-Paul Studer, Sion Elisabeth Vouillamoz, Sion

La gagnante est Béatrice Broccard, qui recevra un bon.

D epuis quelques années (2018), les bureaux de la Banque Raiffeisen d’Isérables ont été fermés, les em-

ployés transférés auprès de la Banque Raiffeisen Riddes – Saxon – Isérables, suivant en cela la fusion qui avait été convenue avec cette dernière. L’année suivante, la fusion s’est encore agrandie pour rejoindre la Banque Raif-

AU CONCOURS

MISE

La Commune de Nendaz met au concours un poste de

COLLABORATEUR/-TRICE

AU SERVICE DES FINANCES 80-100%

Vos tâches principales

- Assurer les activités courantes liées à la facturation des taxes et des impôts, ainsi qu’au suivi des débiteurs communaux

- Collaborer à la tenue de la comptabilité générale et des comptabilités annexes

- Gérer des tâches administratives diverses

Votre profil

- Titulaire d’un diplôme dans le domaine de la comptabilité ou d’une formation équivalente, vous bénéficiez d’une expérience professionnelle dans un poste similaire

- Vous faites preuve d’une très bonne maîtrise des outils informatiques courants et êtes prêt/-e à vous former sur des logiciels spécifiques

- Vous savez travailler avec minutie et précision, et avez le sens des chiffres tout en sachant collaborer en équipe

- De nature sociable, vous appréciez les contacts avec le public, êtes flexible, dynamique, discret/-ète et savez travailler de manière indépendante

- Vous maîtriser le français à l’oral comme à l’écrit, et apportez idéalement de bonnes connaissances en allemand et en anglais

Entrée en fonction : de suite ou à convenir. Traitement et cahier des charges

Le traitement est basé sur l’échelle des salaires du personnel de la commune de Nendaz. Des informations sur le poste peuvent être obtenues auprès de notre chef du personnel (027 289 56 02) pendant les heures d’ouverture ordinaire du bureau communal.

Les offres peuvent être adressées à : Administration communale de Nendaz, Service RH, 1996 Basse-Nendaz ou par e-mail à : anthony.bruttin@nendaz.org (Spécialiste RH) d’ici au 20.09.2022.

Commune de Nendaz

feisen Martigny et Région. Les locaux de l’ancienne Banque Raiffeisen d’Isérables, construits en 1999, avec 2 guichets et une ouverture à plein temps et 4 employés, étant devenus vides et n’ayant pas trouvé depuis une autre affectation, ont été vendus. Sauf que dans ce même bâtiment, il y a toujours un bancomat qui offre ses services. Étant donné que l’acquéreur du bâtiment l’acquiert en totalité, le bancomat est aussi appelé à disparaître, sauf que ce n’est pas par la faute de l’acquéreur, mais de la Banque. Ce bancomat, ayant un nombre de transactions nettement en dessous de la norme pour qu’il soit rentable, la Banque Raiffeisen Martigny et Région a donc décidé de le supprimer. Rendement, quand tu nous tiens ! La Banque Raiffeisen Martigny et Région a bien essayé de solliciter la commune d’Isérables pour savoir si elle aurait été intéressée à sauver ce bancomat, par le biais d’une participation ou en mettant à disposition un local. La Commune d’Isérables a refusé, à juste titre, d’entrer dans ce jeu-là. Ce n’est pas à une administration communale de s’immiscer dans une telle transaction.

Et puis, une banque régionale, telle que la Banque Raiffeisen Martigny et Région, si elle ne peut pas financer elle-même, par ses propres moyens, la conservation ou l’installation d’un nouveau bancomat à Isérables, c’est bien triste. Ce d’autant plus que même des habitants et des estivants de la Tzoumaz utilisaient également ce bancomat. Je précise

aussi que la petite station de la Tzoumaz ne disposait plus, elle non plus, de bancomat, depuis 2-3 ans, et que depuis cet hiver un nouveau bancomat a été installé.

Dans son commentaire sur le bilan des Banques Raiffeisen du Valais romand, paru dans le Nouvelliste du 5 mai dernier, M. Emmanuel Troillet, son président, ne déclarait-il pas que « les 160 bancomats du groupe disponibles en Valais vont être maintenus, du moins cette année. C’est un service à la clientèle. Il n’y a pas d’enjeu de rentabilité avec les bancomats, sinon il y en aurait déjà moins » , précisait-il encore. Des paroles aux actes, il n’y a qu’un pas. C’est donc le moment de mettre en pratique vos paroles !

Avec cette fermeture de bureau et cette suppression de bancomat, on dit que c’est le progrès. Il est où le progrès ? On est en 2022 et on a beaucoup moins de prestations qu’il y a quelques années ! Raiffeisen, qui avait son slogan « L’argent du village au village » et qui était une banque de proximité, peut vendre son slogan …, elle a déjà perdu son âme !

Les articles placés sous cette rubrique n’engagent pas la responsabilité de la rédaction.

A louer,

Maurice Michelet - maurice.michelet@gmail.com Texte : Sylviane Bruchez Photos : LDD William Rodriguez, vainqueur de l’édition 2021 du Défi de septembre. La Grimpette n’a pas volé son nom…
no 472 ı août 20222
à faire parvenir sous enveloppe pour le 30 septembre 2022 au plus tard à : Echo de la Printse - Mots croisés patois, C.P. 126, 1997 Haute-Nendaz
nom par grille - 1 envoi par personne. Gardez le numéro de la grille visible. N’oubliez pas votre nom et votre adresse ! S’il-vous-plaît, veillez à ce que les lettres soient lisibles dans votre grille ! patouè de nîndade nînda Cruijatirî Grille
-
Solûchyon da grële no 397 - 06.2022
isérables tribune libre
1 2 3 4 5 6 7 8 9 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 S T R E T C H S A L E C R I B E S P A T I 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 H E S E O V U L E S A T R O T I E R S T A P E S E U S U P O T I E R S M E R E E E N G A G E O L A R D E E R G U R E S O S E R O T I E R A L A I R D E T R E E U R O R S U S K I P E E A P C R A I L U S S E 1 2 3 4 5 6 7 9 11 IMPRESSUM Réception des texteset des annonces :Echo de la Printse, C.P. 126, 1997 Haute-Nendaz info@echodelaprintse.ch Abonnement : 40 fr. Autres régions - 45 fr. Abonnements de soutien 60 fr. Club des cents 100 fr. • Parution : le dernier vendredi de chaque mois •Tirage : 5800 exemplaires • Impression et mise en page : Picto+ graphic design SA Prix au numéro 5 fr. • Compte soutien : IBAN CH 76 0900 0000 3451 8443 3 www.echodelaprintse.ch
de suite à Basse-Nendaz App. 3 pièces ½ avec 2 places de parc 950.–/mois charges comprises Tél. 027 288 24 52 ou 027 288 15 05

But du jeu Répondre le plus rapidement possible au plus grand nombre de questions. Deux joueurs te bombardent de questions. Garde ton calme et réponds à un maximum de questions dans le temps qui t’est imparti. Réponds oralement à l’un en même temps que tu écris tes réponses avec des dés pour l’autre...tout en ayant l’oeil sur le temps qui passe pour retourner le sablier au bon moment. Rien de plus simple !

A louer à Basse-Nendaz

dans le rez d’une villa, avec, terrasse, carnotzet, places de parc, lave-vaisselle, lave-linge, séchoir.

Libre le 1er novembre 2022 079 120 41 11

projecteur glacierssur

Nendaz Film Festival : première édition

L es 23 et 24 septembre prochains aura lieu la première édition du Nendaz Film Festival sur le thème des glaciers. Transformée en salle de cinéma, la salle polyvalente de Haute-Nendaz projettera une dizaine de films tournés aux 4 coins du monde. Animation, fiction, documentaire, images de synthèse, conférences, table ronde avec des experts, etc.

Au travers de récits aux dimensions esthétique, scientifique, sportive, de chemin personnel, d’exploration de la planète et d’empreinte écologique, le thème permet de sensibiliser, même indirectement, au développement durable. C’est pourquoi l’entrée est libre. La commune de Nendaz, labellisée Cité de l’Énergie Gold, offre cet événement à ses habitants et à ses hôtes.

Le programme sera dévoilé début septembre. Il s’adresse à tous les publics. Même les écoles sont invitées avec une projection le vendredi matin pour certains primaires et deux conférences l’après-midi pour les 10H, qui auront travaillé en classe sur un film.

Les festivaliers seront accueillis par un décor glaciaire et

didactique, en partie fabriqué durant les cours de travaux manuels des primaires. Une fresque participative sera réalisée durant les deux jours par les visiteurs eux-mêmes. Enfin, bar et restauration chaude seront assurés en continu par le Rôdeur.

Avant-goût du programme - Conférence sur Les glaciers de Nendaz par le géomorphologue Christophe Lambiel

- Présentation du film 1818 La débâcle du Giétroz par le réalisateur Christian Berrut - Présentation du film Shelter par le snowboarder pro et ingénieur en environnement Mat Schaer

1818 La débâcle du Giétroz En 1815, suite à une éruption, la température de la planète baisse d’un degré. Dans les

Alpes, le glacier du Giétro grandit et bloque le cours de la Dranse. Un lac se forme, retenu par ses glaces, qui peut emporter le Val de Bagnes à tout moment. L’ingénieur Venetz tente le pari fou de creuser un tunnel à travers le glacier pour que ses eaux s’écoulent. De sa rencontre avec le chasseur Perraudin naîtra la glaciologie.

Cholitas

En janvier 2019, cinq Indiennes Aymaras de Bolivie ont tenté le sommet de l’Aconcagua (6963 m), le plus haut sommet d’Amérique latine. Avant, elles travaillaient comme cuisinières et porteuses pour des expéditions venues du monde entier. On les retrouvait donc dans les camps de base des plus hauts sommets des Andes. Mais jamais au sommet.

no 472 ı août 2022 3 Rétro basse nendaz basse-nendaz
3 pièces ½
À la fin des années 50, une équipe de la fanfare « Rosablanche » animait les villages, notamment en jouant « La Diane » à l’aube du jour de l’an. I Photo LDD Fête country siviez Le 31 juillet on a fêté en dansant. Bravo au restaurant Chez Caroline pour l’organisation. I Photo Guillermin 1 mois, 1 jeu ! basse nendaz basse-nendaz Texte : Lud’Oasis Photo : LDD Stay Cool Un jeu d’ambiance pour des soirées agitées. Fiche de jeu Nom du jeu : Stay Cool Type de jeu : jeu d’ambiance Âge : 12 ans et plus Nombre de joueurs : 3 - 7 Durée : 00:25
À VENIR… 24 août Rentrée à la ludothèque 10 septembre Présence de la ludothèque à la Grimpette des Bedjuis à Isérables 13 septembre Les P’tits joueurs de 9 h 30 à 11 h 18 septembre Loto des enfants à la Biolette dès 16 h 22 septembre Soirée jeux à la ludothèque dès 20 h 1 re ÉDITION LES GLACIERS 23-24 SEPTEMBRE 22 HAUTE-NENDAZ SALLE DE GYM nendaz film festival .ch
sur les
les Texte : Mélanie Dubois Photos : LDD

Par l’intermédiaire de votre journal préféré la famille de Valentin Lathion vous adresse un grand Merci pour vos innombrables messages de soutien et de réconfort très appréciés. Ces remerciements vont également à l’Echo de la Printse pour la publication des hommages que voici, prononcés lors de la messe d’ensevelissement à la cathédrale de Sion.

À Valentin Lathion Mon Frère

A ujourd’hui, si nos rôles étaient inversés, et que tu devais dire adieu à l’un de tes proches bien aimés, je sais que sans hésiter tu aurais pris la parole. Tu aurais trouvé des citations de circonstances pour adresser un discours long et somptueux avec la verve qu’on te connaît. J’aime tellement écouter tes histoires et toi, tu aimes me tenir en haleine avec tes récits épiques. C’est pourquoi je tiens aujourd’hui à te rendre un dernier hommage. Je ne serai bien sûr pas à ta hauteur, je vais juste laisser parler mon cœur autant que faire se peut. Valentin, tu es un battant, un combattant, un guerrier, un de ceux qui ne lâchent rien ! Une qualité qui t’a permis d’arriver là où tu voulais être, un haut-gradé de l’armée suisse. Et ce côté combatif tu l’as démontré dès ton premier jour de vie le 23 août 1980. En effet tu as dû passer quelques temps dans une couveuse. Une infirmière qui prenait soin de toi pensait même que tu ne tiendrais pas le coup. Et pourtant, quelques jours plus tard, tu arrivais à Bieudron, au fief des Lathion, pour le plus grand bonheur de tous.

Puis en l’espace d’à peine trois ans, deux petits frères t’ont suivi dans un sillon que tu avais tout tracé. Trois

Cher Ami

Quelle tristesse vendredi matin quand ton beaufrère m’apprend la mauvaise nouvelle, celle que l’on espère ne jamais recevoir.

Quelques heures auparavant, nous avions encore partagé une Blanche au Mazot, juste avant ton départ pour la Capitale, et tu me disais déjà ton plaisir de partir deux jours à Aoste avec la classe. Fidèle à ton habitude, quelques minutes après m’avoir quitté, tu m’as Twinté ta part pour le voyage de classe et c’est sans surprise que ton Twint était de 2 francs supérieur au montant dû : ton premier gag « à 2 balles » était déjà payé.

Il me faudra bien du temps pour me remettre d’une nouvelle si brutale. Passés ces moments difficiles, seuls resteront les innombrables moment de bonheur que nous avons partagés.

Notre Amitié remonte aux années FC : Juniors C-B-A : un numéro 4 intransigeant, comme tu aimais le dire « dur mais juste ». Nous avons traversé le Valais Central en long et en large avec ta fameuse Jetta. La fidèle compagne de nos troisièmes mi-temps. Sur la fin de ta carrière en Jaune et Bleu c’étaient les Fameuses Années de la deux. Toujours aussi dur, toujours aussi juste. Le ballon il peut passer mais le joueur adverse non ! Trois matchs avant que tu ranges les crampons, tu nous as dit à Beat et moi : « je ne comprends pas

garçons, deux ans et demi d’écart, c’est ce qu’on appelle une rafale de bambins !

Plus tard tu es devenu un garçon énergique qui était difficile à canaliser. À la maison et à l’école tu débordais de vie.

Certainement qu’aujourd’hui on te décèlerait un léger trouble d’hyperactivité. Tu grimpais au somment des épicéas, au sommet des rochers.

Tu étais le plus rapide à vélo, en patins à roulettes et tu ne reculais devant rien. Tous les défis étaient à ta portée. Il suffisait de te lancer un « chiard t’oses pas ! » et tu réalisais n’importe quelle acrobatie. Car oui, tu étais déjà un garçon très fier.

Tu es rapidement devenu mon héros. Je me souviens du jour où je comptais à voix haute le nombre de fois que tu jonglais avec un ballon de foot. Je t’encourageais, je te supportais. Et quand tu es arrivé à dépasser les 50 coups de dribble, on a fait plusieurs fois le tour du terrain en hurlant de joie, on s’est pris dans les bras, on s’est roulé par terre, comme si nous venions de gagner la coupe du monde. Sur des skis tu étais impressionnant. Pour réaliser le saut des moniteurs à Tracouet, tu prenais l’élan depuis le restaurant. Tu survolais la neige et tu atterrissais loin, au plat. Peut-être qu’Eddy Michelet ou Guillaume Roux en faisaient

autant, mais eux, je ne les ai pas vus faire. Pour moi, c’était toi le plus fort ! Non mais quelle tête brûlée, quel phénomène !

Tes exploits sportifs résonnent loin à la ronde. Et pour preuve, quel joueur de foot du bas, du centre et du Haut-Valais ne connaît pas le numéro 4 emblématique du FC Nendaz ? Alors, les Cristiano, Leo, Killian, Diego Armando et même Pelé peuvent aller se rhabiller. Bien sûr que j’exagère pour te flatter et rire de toi comme tu sais également très bien le faire.

À l’adolescence nous avons pris des chemins différents. Moi le babacool, cheveux longs et guitare, Antoine le chasseur amoureux de la Nature et toi le futur soldat de l’Armée suisse. Eh bien, malgré nos différences, malgré nos avis divergents sur les avions militaires ou le tir du loup, malgré nos choix de parcours un peu opposés, jamais et j’insiste bien, jamais nous ne nous sommes manqués de respect ou fâchés.

Il vit entre nous trois un amour si puissant que rien ne pourra détruire notre fraternité, même pas la mort. Pour cela je tiens à remercier mes parents et mes deux grands frères du plus profond de mon cœur.

Il y a environ sept ans, lorsque tu as appris que nous

attendions une fille, tu as tout de suite versé une larme. Et tu en as versé une deuxième quand je t’ai demandé d’être son parrain. Car sous tes grades et tes nombreuses distinctions, sous ta tenue d’assaut ou encore sous ton gilet pare-balle, se cache un cœur en or d’une sensibilité incommensurable.

Aujourd’hui quand nos filles font des cauchemars, je leur dis qu’elles n’ont rien à craindre. Puisque toi, grand chef des militaires et Antoine chasseur expérimenté vous les protégez des méchants, des monstres, des loups et même des renards. Et je sais que de là-haut tu continueras à accomplir cette mission avec toute ta détermination.

Pour terminer, je tiens à remercier sincèrement Christine qui t’a offert les plus belles années de ta magnifique vie. Elle a redonné à ton âme toute sa splendeur et son rayonnement. Merci infiniment ma chère belle-sœur.

Merci à tes amis, tes collègues, tes cousins cousines, tes oncles et tantes, tes filleules tes nièces et tes belles-sœurs qui t’ont permis d’atteindre le zénith de ton existence avec tellement de rires et tant d’amour.

Finalement je te félicite toi pour ton parcours exemplaire durant lequel tu as su te canaliser pour devenir l’homme fort, humble, serein et généreux que nous aimons tous. Valentin je t’admire et je suis

très fier d’être ton petit frère à tout jamais.

Au plus sombre de la nuit, le vendredi matin 10 juin 2022, cette fois-ci c’est une doctoresse de Berne qui, dans un français parfait et très clair, nous a annoncé que tu ne survivrais pas. Malgré ce choc monumental, la terre a continué de tourner. Comment estce possible ? Eh bien moi je sais pourquoi elle a poursuivi sa rotation. C’est simplement pour que toutes les étoiles de l’Univers puissent saluer ton départ dans l’immensité. Heureusement que le ciel est assez grand pour accueillir un homme de ton envergure.

Salut frangin je t’aime comme un gamin.

Éloge funèbre du lt col Lathion

Texte : Divisionnaire Mathias Tüscher

N os familles sont en deuil aujourd’hui. Nos familles, unies dans la tristesse, portent le deuil du lieutenantcolonel Valentin Lathion. La famille Lathion a été frappée en son cœur par le destin. Une mère, un père, une grand-maman adorée de son petit-fils, deux frères, et Christine, sa compagne, avec laquelle le colonel Lathion a partagé ses dernières années de bonheur, sont dans la tristesse.

fit découvrir la montagne – SA montagne – aux nombreuses recrues citadines de l’unité, dont il avait la charge.

pourquoi vous ne m’avez jamais fait jouer en attaque ». Deux matchs à Conthey et Vétroz et trois buts plus tard est née ta fameuse expression « One Shoot, One Goal ». Tu as mérité la minute de silence qui a été faite dimanche dernier à Beuson : c’est fou ce que le Silence peut être assourdissant et une minute très longue ! Une Minute à la hauteur de l’Homme que tu étais…

Valentin c’est les Années Lavantier et Pracondu. Des soirées de Nouvel-An magiques (enfin des soirées qui commençaient à midi devant la Finale de la Coupe Spengler), des soirées ou tu aimais amuser la galerie et émerveiller mes enfants avec tes feux d’artifices et volcans hors du commun.

Valentin c’est aussi une encyclopédie sportive : finales du FC Sion, finales de Coupes du Monde, courses mythique de ski…Une mémoire infaillible. Jamais je ne me lassais de t’écouter à ce sujet même si parfois ça pouvait durer des heures.

Valentin c’est encore son Carnotzet. Tu l’as imaginé, conçu et bâti toi-même et tu en étais tellement fier. On y a passé des moments magiques, inoubliables. On y était tellement bien qu’on en oubliait parfois les réalités de la vie extérieure à ce lieu, bercé par la douce mélodie des Cowboys Fringuants et son « Amérique Pleure ». Un Carnotzet décoré avec tes Passions : drapeau

valaisan au mur, dates des finales gravées, dates importantes inscrites (1291, 1515…) maillots, billets, diplômes militaires etc.

Valentin, un Contemporain fantaisiste, boute-en-train de la classe, toujours le mot ou les attitudes pour nous faire passer des soupers ou sorties mémorables.

Valentin, un militaire passionné, Lieutenant-Colonel à 40 ans, un patriote fier de son pays et de ses racines.

Valentin c’est ENFIN un Ami… Mon Ami…Un Ami exceptionnel que je ne pourrais jamais oublier. C’est la première personne que j’ai appelé lorsque ma maman est décédée et c’est dans ces moments-là qu’on se rend compte de la chance qu’on a d’avoir un Véritable Ami.

Christine, Germaine, Gilbert, Antoine et JD : Valentin était fier d’être votre compagnon, fils, frère, il me disait souvent qu’il avait beaucoup de chance d’avoir une telle famille. Je suis de tout cœur avec vous dans ces jours difficiles.

Je pourrais encore parler des heures de Valentin mais je vais m’arrêter là…Sinon on va être en retard pour l’Apéro et ça, ça n’était pas concevable pour lui.

Valentin, garde une place pour moi au Carnotzet du Paradis. On s’y retrouvera un jour.

Valentin à jamais gravé dans mon cœur. Salut l’Ami. Salut LATHIONOV.

Désormais, toute l’affection que nous portions à notre camarade disparu, se tourne vers eux. L’Infanterie de ce Pays est en deuil aujourd’hui. Le colonel Lathion l’avait choisie par passion. Par vocation, il en avait fait son métier. Au sein de cette deuxième famille, il a conquis les cœurs de ses chefs, de ses camarades et de ses subordonnés en faisant siennes les valeurs du Fantassin ; ces valeurs de loyauté, de fidélité et de volonté qui nous animent.

Le colonel Lathion consacra les premières années de sa carrière à l’école de recrues de l’infanterie 3, à Bière, puis à Chamblon.

Il fut durant plusieurs années le commandant emblématique de la 1ère d’infanterie. Il y marqua des générations de jeunes soldats et de jeunes cadres par son exemplarité, son exigence, mais aussi par son originalité. Je me souviens avec émotion des cérémonies qu’il organisait chaque mois de décembre pour célébrer l’arrivée de St Nicolas, à l’aube, dans le carré de compagnie de sa caserne. Je me souviens du regard incrédule de ses recrues, mises au garde-à-vous, avant que leur commandant n’ordonne au sergent-major d’unité de procéder à l’illumination électrique d’un sapin, puis ne procède à l’annonce formelle de la fin de la cérémonie, au commandant d’école que j’étais alors. Je me souviens aussi des marches qu’il organisa plus tard comme instructeur d’unité sur les sommets bordant le Lac de Hongrin. Il y

Le colonel Lathion, comme officier de milice, témoigna d’une fidélité remarquable au 7 e bataillon d’infanterie de montagne. Il y servit sans interruption de 2004 à 2018 ; comme chef de section à la 4 e compagnie, avant de reprendre durant 4 ans le commandement de la 3e compagnie. Il en fut aussi le chef des opérations, avant d’occuper la fonction de commandant de bataillon en second. Il marqua de son empreinte, de sa rigueur, de sa passion, de sa détermination, mais aussi de sa bienveillance ses camarades, qui, à regret, le virent partir pour l’état-major de la Patrouille des Glaciers.

La famille de la Patrouille des Glaciers est en deuil aujourd’hui. Tour à tour chef engagement, chef logistique, puis commandant par interim, avant de rentrer dans le rang et d’assurer pleinement sa fonction de chef logistique, c’est au sein de l’organisation de la dernière édition de la PdG que le colonel Valentin Lathion témoigna d’un engagement particulièrement remarquable. Il ne ménagea ni son temps, ni sa peine, pour que l’édition 2022 de la PdG soit couronnée du succès qu’elle méritait. Durant les dernières semaines précédant la course, il assura avec bravoure ses responsabilités, aussi bien en faveur de la PdG que dans sa fonction de remplaçant de l’école de recrues de la Police militaire.

La conduite du domaine de la logistique, dont il fut le chef d’orchestre dans les phases de planification et de conduite, est désormais un modèle du genre. Là réside l’un des héritages qu’il laisse désormais à ceux qui sauront reprendre le flambeau après lui. Le colonel Lathion était un fantassin et un Valaisan convaincu, et fier de l’être. De son amour pour la montagne, il conservait le pas lent et assuré du montagnard, du Nendard qu’il était. Sa carrière ne fut pas toujours linéaire. Il connut aussi

l’échec lors de son stage de formation pour futur commandant d’unité. Mais alors que d’autres se seraient découragés et auraient nourri quelques amertumes, Valentin Lathion, lui, invita à la fin du stage l’ensemble du corps enseignant dans son chalet pour une raclette. Fort de leurs conseils, il remit l’ouvrage sur le métier pour obtenir une seconde chance et atteindre son objectif. À nouveau, il prouva que les qualités d’endurance, et cette indéfectible volonté qui caractérise le fantassin de montagne, n’étaient pas de vains mots chez lui.

Mon Colonel, au moment de vous dire adieu, je veux me souvenir de votre voix ; de votre voix rocailleuse, comme les montagnes valaisannes qui vous ont vu grandir et que vous aimiez tant. Je veux me souvenir de votre accent chantant, de ce phrasé posé et réfléchi, ponctué de termes choisis et précis. Je veux me souvenir de l’officier et de l’excellent camarade, qui appréciait tant les traditions militaires et la vie de Soldat, mais dont l’œil malicieux trahissait aussi de temps en temps, cette légère ironie, toute valaisanne.

Au nom de l’Armée, et en mon nom, je veux adresser nos très sincères condoléances et notre vive sympathie à la famille Lathion.

Je veux dire ma compassion aux nombreux frères d’armes, présents aujourd’hui en cette cathédrale de Sion. Votre peine est aussi la mienne. Je la partage avec vous.

Les soldats ont en commun d’avoir éprouvé les mêmes peines, mais aussi ces joies, que seule la vie militaire peut offrir à ceux qui l’ont choisie.

Elles nous lient par-dessus tout, quelles que soient les circonstances, fussent-elles tragiques.

Soldats de tous rangs, nous nous faisons désormais un devoir d’honorer et de conserver vivante la mémoire du colonel Valentin Lathion. mon Colonel…

no 472 ı août 20224
hommages
Adieu

Tournoi de pétanque

Amicale des anciens policiers

itravers

Camp de musique des jeunes de la Concordia siviez

A près plusieurs années de collaboration fructueuse avec les sociétés de musique de l’Avenir de Bagnes et de l’Edelweiss d’Orsières pour l’organisation du camp de musique estival, la Concordia de Nendaz s’est associée cet été à l’Écho du Rawyl d’Ayent, les deux fanfares étant dirigées par David Bonvin.

C’est ainsi que du 12 au 15 juillet dernier, 7 jeunes de la Concordia, accompagnés par plusieurs musiciens adultes pour les concerts, ont rejoint le camp de l’Écho du Rawyl à Itravers.

Placés sous la direction de David Bonvin, secondé par notre

baryton Luca Gillioz (qui a d’ailleurs interprété une pièce solistique au cor des Alpes lors des concerts), les jeunes du camp ont pu travailler de manière intensive leur instrument, tout en participant également à plusieurs activités récréatives comme un aprèsmidi au Happyland.

Les jeunes ont eu l’occasion de présenter les résultats de leur travail lors d’un concert à Itravers, ponctué par une succulente raclette, et le vendredi soir lors du concert final du camp à Ayent.

Tous les participants ont passé une belle semaine et se réjouissent déjà de l’édition 2023.

Chaleureux remerciements à David et à toutes les per-

sonnes d’Ayent qui se sont engagées à la bonne réussite de ce camp 2022.

Si votre enfant désire apprendre la musique, en rejoignant un groupe jeune et dynamique, et pouvoir vivre de belles émotions comme le camp estival ouvert aux jeunes dès le début de la pratique instrumentale, la Concordia de Nendaz met sur pied une nouvelle classe d’initiation musicale dès la rentrée scolaire.

Pour toutes informations, questions et inscription, vous pouvez vous adresser directement à notre directeur : David Bonvin 079 307 29 06 db@david-bonvin.ch.

«L’

amitié ne connaît ni feinte ni déguisement, tout y est sincère, tout part du cœur ».

C’est dans cet esprit que s’est déroulée samedi 30 juillet dernier, la première rencontre des anciens collègues de la Police locale.

La bonne vingtaine de personnes présentes ont pris plaisir à se retrouver, certains ne s’étant pas revus depuis plusieurs années ou ne se connaissant même pas.

Le temps d’une ou plusieurs saisons, voire de nombreuses années et dans des fonctions différentes, tous ont œuvré pour les communes de la Printse, principalement Nendaz, mais également Isérables, Veysonnaz, Salins et les Agettes.

Entre l’époque de Séraphin Fournier dit « Séraphin Police » et aujourd’hui, plus de quarante femmes et hommes ont travaillé au sein de la Police locale.

Nous avons eu l’honneur de partager cette journée en compagnie de Jacques Mariéthoz dit « Columbo », l’un des premiers policiers ayant sévi dans notre vallée. Cette rencontre est le

fruit d’une réfl exion portée suite aux nombreux départs de la Police, afin que ne s’oublie pas ce qui un jour a uni ces anciens collègues et qui aujourd’hui peut les rapprocher à nouveau dans la forme la plus simple, celle d’une Amicale.

Nos joies furent aussi partagées aux bons souvenirs des disparus, Séraphin Fournier, Christophe Martinet, Giuseppe Conti et Jean-Paul Charbonnet.

Merci à tous les participants et à bientôt.

NV Remontées mécaniques SA recrute pour la saison d’hiver 2022-2023

REMONTÉES MÉCANIQUES

Conseiller de vente (H/F)

Taux d’activité à convenir, merci de mentionner vos disponibilités Minimum de bonnes connaissances en français, allemand et anglais Connaissances de notre domaine skiable, un plus Surveillant d’installation (H/F)

Taux d’activité : 100% ou sur appel Vous faites du ski/snowboard et avez de bonnes connaissances de notre domaine skiable

RESTAURATION

Taux d’activité : 100%. Ponctuel, autonome, résistant au stress, bonne présentation et connaissance des langues

Caissier polyvalent (H/F)

Restaurant de Combatseline

Cuisinier (H/F) avec expérience

Restaurants Chotte de Tortin / Chalet des Alpes

Employé de self-service polyvalent (H/F)

Restaurant Chotte de Tortin

Employé polyvalent - Aide de cuisine/Caissier (H/F)

Restaurant du Plan du Fou

Madame Jessica Salamin, Spécialiste RH - Secrétaire générale, vous donnera sur demande tous les renseignements souhaités (rh@nvrm.ch/027 289 52 08).

Si vous êtes intéressé(e) par l’un de ces postes, nous nous réjouissons de recevoir votre dossier complet par e-mail rh@nvrm.ch.

Les collaborateurs saisonniers de NV Remontées mécaniques SA reçoivent l’abonnement saison 4Vallées.

Le travail en mon-

Vous trouverez les emplois de durée indéterminée disponibles sur https://www.nvrm.ch/offre-emplois

Texte : la Concordia de Nendaz Photos : LDD Texte : Pour l’Amicale, Pierre Fournier du Juge - Photos : LDD Ce Photo Guillermin
no 472 ı août 2022 5
beuson
ne sont pas moins de 48 triplettes qui se sont donné rendez-vous Chez Caroline le 15 août pour passer une belle journée de rencontre et d’amitié. I
tagne, plus qu'un simple gagne-pain, un style de vie !

Camp musical de l’Helvétia

G rand changement pour l’école de musique de l’Helvétia d’Isérables : son traditionnel camp de musique à Balavaux s’est déplacé en dessus de Saxon, à la cabane de la Luy.

Certes un grand changement, mais les repères sont restés.

Une grande cohésion entre tous s’est fait sentir, l’animation organisée par Anaïs Vouillamoz y a assurément contribué.

Entre « Dance Monkey », « l’aigle Noir »… la musique fut agréable autant pour l’écouter que pour la jouer, un grand merci à Angelo Bearpark, notre chef musical du camp !

Le beau temps, la bonne humeur, la joie de vivre firent parties intégrantes du camp : quelles meilleures conditions pour apprendre la musique ?

Nous tenons à remercier, du fond du cœur, tous les bénévoles. Nos remerciements vont aussi à Jean-Pierre notre photographe, qui réussit à capter le bonheur que nous vivons au camp.

Grâce à Nénette du Blanc de Haute-Nendaz qui en fut la commanditaire, un Chemin de Croix fut posé à Siviez le 11 juillet par les mains expertes de Domi-

nique Délèze. Situé sur la route d’alpage où s’érige la croix de Grasso et au bout de laquelle règne la Vierge Pèlerine de Schönstatt, l’oratoire marque la fin du chemin de Croix : quinze stations peintes par Pierre Gérard Crettaz sur de l’acier galvanisé.

Le mercredi 28 septembre à 14 heures aura lieu l’inauguration et la bénédiction de ces stations par l’abbé Félicien Roux. Nos remerciements au comité de l’alpage. Invitation à tous. Rendez-vous au café des Bergers à 14 heures. Aura lieu une agape sur la voie sacrée.

Texte : Léa Crettenand Photos : Jean-Pierre Guillermin Texte : Pierre Gérard Crettaz Photo : Willy Maury
no 472 ı août 20226
isérables
Chemin de vie voie sacrée Expo-photo siviez verrey L’exposition éphémère a eu lieu dans la grange de Jean-Vincent Lathion. De gauche à droite : Bernard Charbonnet, Victorien Tschopp, Willy Maury et Christian Délèze. Manquent : Vincent Praz et Patrick Devènes. I Photo Guillermin À Verrey, les maisons servent de support à l’exposition de photos animalières en très grands formats, jusqu’à l’automne. I Photo Guillermin Toute l’équipe a posé fièrement pour la photo-souvenir. En guise de récompense, une prestation publique au marché nendard. www.jardin-alpin.ch Création - Plantation - Entretien Guillaume Roux 079 763 13 31 Michaël Alther 079 595 90 87 Ch. de la Courtelette 8 - 1997 Haute-Nendaz Maîtrise fédéraleRAPHAËL FOURNIER 1996 Condémines Nendaz 078 744 48 05 www.renovacolor.ch Les Artisans du Bois Nendaz SA Route du Bleusy 23 - 1997 Haute Nendaz 027 288 24 91 - 079 681 73 65 - 079 575 40 54 www.artisansdubois.ch - info@artisansdubois.ch

maison de la santé

Un nouveau médecin

Texte : Jean-Olivier

L es D rs Stéphanie DarioliBornet, Laurent Praz et Jean-Olivier Praz ont le plaisir de vous annoncer l’arrivée d’un nouveau médecin dès le 2 novembre 2022 en la per-

sonne du valaisan Dr Vincent Zabloz. Vincent a un FMH de médecine générale et est actuellement chef de clinique au Réseau Santé Valais. Il s’occupera progressivement de la patientèle du D r Jean-Olivier Praz. Ce dernier pratiquera

encore deux ans, jusqu’à la fin 2024.

Nous espérons que cette nouvelle recrue permettra la pérennité de la médecine générale à Nendaz.

Accueillez-le avec bienveillance.

Carrosserie du Château

A fin de rester à la pointe de la technologie et d’assurer à ses clients la meilleure qualité qui soit, la Carrosserie du Château à Ayent renouvelle fréquemment son matériel et dispose ainsi d’un atelier moderne et d’un équipement performant.

Nendaz Sport en forme pour sa rentrée

Après la pause estivale, l’équipe de Nendaz Sport est plus motivée que jamais pour la rentrée.

ont fait le plein d’énergie pendant l’été et sont impatients de reprendre le trimestre. Cirque, basket, badminton, danse moderne et bien d’autres sports encore

attendent les plus petits. Pour les plus grands, pas moins d’une douzaine de propositions sont également disponibles.

La gym des aînés de retour Après plusieurs années d’absence, Nendaz Sport est heureux de remettre au programme le cours de gymnastique pour les aînés. Ainsi, tous les jeudis matin de 10 h à 11 h, les Seniors seront les bienvenus pour se retrouver et se dépenser un peu au Nend’Spirit à Haute-Nendaz.

Plus d’informations sur www.nendaz.org/programme

Soutenez Solid’air lors d’une soirée festive nendaz : Nendaz Sport Photo : Nendaz

A près vous avoir fait vous dépenser cet été, grâce à l’inauguration de deux parcours permanents en baskets ou à vélo, Solid’air propose de vous requinquer lors de son souper de soutien. Celui-ci aura lieu le samedi 17 septembre, dès 18 h 30, à la salle de la Biolette de Basse-Nendaz.

À la tête de l’entreprise depuis 16 ans, le Nendard Jean-Michel Mariéthoz vient d’investir dans le premier processus de mélange de teintes entièrement automatisé du secteur de la carrosserie avec la Daisy Wheel 3.0 du leader mondial de la peinture, Axalta. Installée en première suisse, cette innovation va permettre d’améliorer le traitement, de limiter les déchets et de réduire la consommation grâce au dosage précis des mélanges. Chaque teinte de voiture est analysée avec un spectrophotomètre. Ensuite, la préparation à base de peinture à l’eau est produite dès 0,06 gramme. Cette faible quantité et cette précision sont un gain de temps pour de simples retouches ou pour une peinture complète de votre véhicule.

Cet investissement vient compléter un équipement à la pointe tant du côté de la carrosserie que de la peinture. Couplée à une équipe de 9 employés dont 3 apprentis,

elle peut assurer une réparation appropriée quel que soit le dommage de votre véhicule. La formation est également au centre des priorités afin que demain ces différents métiers soient exécutés par des professionnels motivés et biens préparés à ces travaux minutieux.

Propriétaire d’un véhicule historique et fan de vieilles voitures, Jean-Michel est bien

connu dans le monde des collectionneurs et des amoureux de bolides rutilants qui nous rappelent l’évolution de l’automobile. Son savoir-faire et sa passion lui permettent d’offrir ses services pour redonner un coup de jeune à de vieilles carcasses.

Allier nouvelles technologies et techniques anciennes sont à la base du succès de la carrosserie du Château.

Le programme sera copieux, avec l’objectif de contenter vos estomacs, grâce à l’allé-

chant menu concocté par Loris Lathion, de vous faire rire, avec la complicité du jeune humoriste valaisan Anthony Crettex, et pourquoi pas de vous faire danser, lors du bal animé par Linda Rao. Pour ce qui est de Solid’air, l’objectif demeure le même: soutenir les personnes atteintes de la mucoviscidose et leur famille au quotidien. Et c’est grâce à votre soutien et à vos dons que cette précieuse aide peut être apportée. N’hésitez donc pas à vous inscrire

pour la deuxième édition de notre souper de soutien par téléphone au 079 293 00 49 ou par mail à info@solidair. ch. Les membres du comité se feront également un plaisir d’accueillir vos inscriptions.

Infos complémentaires: possibilité pour les entreprises de réserver une table complète (10 à 12 personnes), inscriptions ouvertes jusqu’au 10 septembre. le groupe de cor des Alpes de Nendaz, en préambule à festival.

À la pointe de la technologie une première suisse. Jean-Michel Mariéthoz présente sa nouvelle acquisition. Texte : le comité de Solidair Photo : LDD
no 472 ı août 2022 7
ayent nendaz ayent-nendaz
avec
05 2022 Agache nd
basse nendaz basse-nendaz Texte
Sport Une douzaine d’activités enfants et adultes Les coachs de Nendaz Sport
Provocateur de rencontres. lindaphoto.ch FAVRE-VINS.CH La gamme Favi se compose de vins issus d’assemblages, équilibrés, fruités et de caractère. Le Rosé, croquant et gourmand. Le Blanc, vif et onctueux. Le Sweet, doux et frais. Le Rouge, charpenté et friand. Favi, annoncez la couleur. Marché nendard haute nendaz haute-nendaz De nombreuses animations différentes vous ont été proposées tout au long de l’été chaque mercredi au marché. Le 20 juillet, c’était
son
I Photo Guillermin
Praz

Fête

Les journées sont encore belles pour profiter des activités en plein air

Texte : Veysonnaz Tourisme

Place aux Mômes*

À Veysonnaz les enfants sont rois ! Tout un programme de spectacles et d’animations leur est spécialement dédié en ce jour du 4 septembre.

Cette année, la manifestation est déplacée sur la place de la télécabine avec des spectacles le long du Bisse de Vex.

Avant de partir pour sa grande balade-découverte, chaque enfant, du plus jeune au plus grand, recevra son baluchon estampillé Place aux Mômes à porter sur l’épaule.

Ce baluchon renfermera un délicieux goûter à base de fruits et de produits locaux et une étrange surprise en bois qui lui permettra de devenir lui aussi musicien.

www.veysonnaz.ch/placeauxmomes

Les 4 Vallées à prix réduit Les 4 Vallées, domaine skiable de renommée internationale vous invite à découvrir son côté estival. Le Mont-Fort, point culminant du domaine skiable à 3330 mètres d’altitude, accessible facilement en remontées mécaniques offre un panorama grandiose sur la chaîne alpine, du Matterhorn au Mont-Blanc. Profitez de passer du Val de

Nendaz au Val de Bagnes par les remontées mécaniques, de déguster une spécialité valaisanne dans une buvette de montagne et surtout de prendre un grand bol d’air.

Dates : Dimanche 4 et 19 septembre www.veysonnaz.ch/4vallees

Cours de yoga ou de relaxation aux sons des bols tibétains* Quittez votre routine le temps d’une séance de relaxation

d’une heure au son des bols tibétains dans la forêt de Magrappé. Les mardis jusqu’au 13.09.2022 à 18 h 15.

Découvrez le sentier yoga accompagné par une professeure durant un peu plus d’une heure, le tout en pleine nature. Les mercredis jusqu’au 14 septembre à 9 h 45. www.veysonnaz.ch/yoga

Atelier champignons à Veysonnaz* Nos forêts, nos sous-bois et même nos prairies regorgent de champignons en tout genre. Les cueilleurs locaux ne vous diront pas le contraire. Vous aimeriez en savoir plus sur les champignons ? Notre guide se fera un plaisir de vous accompagner pour une balade en pleine

Chantal Moret, « Racines »

Chantal peint, dessine, sculpte, installe et performe sans relâche depuis quelques décennies. En 2021 elle décide de revenir sur les lieux de son enfance, dans la commune de Nendaz. Le retour s’organise autour d’un projet artistique qui se concrétise par une résidence à l’Atelier d’artistes Lez’Arts, situé dans le petit village des Condémines. Chantal y passe trois semaines à peindre et à parcourir les sentiers forestiers avec ses crayons et son calepin de croquis. Une énergie débordante l’habite qui l’amène à agir non seulement avec une rapidité extrême,

Envoyez info@echodelaprintse.ch

mais aussi « avec une sûreté impatiente qui la porte à de fertiles audaces », comme le souligne Jacques Chessex dans un texte qu’il lui consacre. L’écrivain vaudois

y saisit d’ailleurs quelques aspects essentiels de son travail, dont par exemple la notion de « l’humus de l’Origine », un concept qui trouve une résonnance particulière dans

ses travaux récents regroupés sous le thème général de « Racines » qui seront exposés en septembre à l’Espace culturel du Nînd’art et à l’Atelier Lez’Art des Condémines.

nature. Vous en apprendrez beaucoup sur les champignons et passerez à coup sûr un moment agréable.

Dates : 18 septembre 2022, 4 et 8 octobre 2022 www.veysonnaz.ch/champignons

* Activités sur inscription : Veysonnaz Tourisme 027 207 10 53 info@veysonnaz.ch www.veysonnaz.ch

Texte : pour le Nînd’Art, Françoise-Hélène Brou La Jeunesse Barloukette a invité la Jeunesse Nendette pour participer à la fête. I Photo Guillermin La fête villageoise organisée par les sociétés locales de Veysonnaz a attiré la foule le dimanche dernier dans les rues du village. Photo Guillermin
no 472 ı août 20228
veysonnaz tourismeveysonnaz tourisme haute-nendaz - les condémines-
LES PROCHAINS ÉVÉNEMENTS À RETENIR 04.09 Festival Place aux Mômes 04 et 19.09 Les 4 Vallées à petits prix 18.09, 04 et 08.10 Atelier Champignons Toutes les dates de l’été : www.veysonnaz.ch/agenda
au village veysonnaz
14 août
I
vos textes et annoncespar e-mailà :
avec un « s » à printse.

Production des jeunes des fanfares DC

Durant ces deux dernières années, la vie sociale et associative a été interrompue lourdement. La raison, tout le monde la connaît. Monter sur les planches n’a donc pas été possible pour les membres du Mim’Osa et apprendre la patience est devenu un maîtremot. Heureusement, dans notre troupe, nos membres juniors ont pu continuer à suivre les cours de Pierre-Pascal Nanchen et à présenter en fin de chaque saison un spectacle. Si celui de 2021 n’a pu être réalisé que sous une version réduite et digitale, en juin 2022, nos 14 juniors ont pu retrouver la scène et montrer toute la verve de

leur jeune talent en interprétant « l’aventure petit Poucet ou le camp autonome scout ».

Les quelques 200 spectateurs répartis sur trois représentations mentiraient s’ils vous disaient ne pas avoir apprécié le plaisir transmis par cette belle jeunesse.

C’est la rentrée ! Nous sommes très contents de vous annoncer la reprise des cours de théâtre :

- Date : mardi 13 septembre 2022

- Lieu : salle de gymnastique de Brignon

- Heure : 17 h

- Professeur : Pierre-Pascal Nanchen, comédien et metteur en scène professionnel

- Age : dès 10 ans

- Inscription : directement sur

place lors du premier cours (possibilité de tester = premier cours offert).

Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez contacter notre présidente au 079 332 59 69 ou par e-mail à patricia.conti@ espace-vacances.ch

Quant aux adultes du Mim’Osa, ils devront faire preuve d’un peu de patience encore avant de retrouver leur public en 2023 !

Quelques nouvelles du Mim’Osa Club Nendaz

Lors du dernier apéro à Tracouet, je vous ai annoncé que le 22.02.2022 (jour de chance en Chine) j’ai décidé de passer la main après près de 20 ans au comité du Club Nendaz… avec près de 200 membres et ayant proposé plus d’un demi-million de dépenses de vos cotisations pour différents projets, c’est l’occasion de dire merci pour votre soutien et de souhaiter bon vent aux membres et à son comité.

L e Club fut créé sous le nom de « Club 2000 » à la fin de 2001 sur l’initiative de Philippe Lathion, en son temps président de Télénendaz.

L’objectif était de s’adresser aux propriétaires, qui sont particulièrement impliqués et intéressés à Nendaz et d’y associer d’autres entités tels que commerçants, écoles de ski, Office du Tourisme, Télénendaz et autorités communales.

Pour une cotisation annuelle de 500 francs certains avantages : rencontres régulières sous forme d’apéros, parking à Siviez, file prioritaire sur les installations, réductions dans les commerces, etc. étaient les bénéfices pour les membres. En plus, une communication personnalisée les considérant comme ambassadeurs de Nendaz fut créée.

En 2004, avec la création de Nendaz Tourisme SA, la gestion et l’administration du Club Nendaz passèrent sous la responsabilité de la nouvelle entité. Les objectifs et avantages restant essentiellement identiques.

Objectif : avoir une plateforme qui regroupe les personnes qui ont investi en tant que propriétaires dans la station, être à l’écoute de cette tranche de clients.

Leur permettre de rencontrer les autorités locales, participer à différentes manifestations en tant que mécènes avec des soutiens ponctuels à différents projets : festival de guitare, bancs et tables sur les différents sites, clocher de l’église, soutien au cor des Alpes pour leurs uniformes, Nînd’Art, tapis magique à la plaine des Écluses avec participation de la commune.

Participation active dans les projets de forfaitisation de la taxe de séjour.

En plus, pour permettre aux nouveaux propriétaires de faire connaissance avec le Club Nendaz et les différentes entités, une rencontre est organisée tous les 2-3 ans lors d’un des apéros du Club Nendaz.

Le Club Nendaz depuis 2004 a évolué de quelque 40 membres à près de 200 membres, la responsabilité du club est assurée

par le comité qui comprend 4-5 membres, sans présidence, et l’Office du Tourisme assurant la gestion.

La cotisation annuelle fut abaissée à 250 francs par membre dès 2007 et comprend une carte de membre plus une carte partenaire, une carte parking à Siviez, quatre apéritifs rencontres dont deux à Tracouet, un apéro en station en fin d’année et un pendant le festival de cor des Alpes, différents rabais dans les commerces participants et bons pour différentes manifestations.

Les différents soutiens du Club sont de l’ordre de 250 000 - 300 000 francs sur les 15 dernières années.

Texte : Jean-Pierre Allemann Photo : Jean-Pierre Guillermin Le camp de musique des fanfares la Concordia de Vétroz, la Persévérante de Conthey, la Concordia de Bagnes et la Rosablanche de Nendaz s’est terminé par une série de concerts. Sur notre photo, le concert sur la place des Ecluses sous la direction d’Eric Fournier. Annick Joye, Yves Duffey, Marty Wertmann et Jean-Pierre Allemann. Manque : Jytta Rohde.
no 472 ı août 2022 9
brignon nendaz
Festival de guitare haute nendaz haute-nendaz nendaz
I Photo Guillermin Vendredi 22 juillet : trio Triolines. I Photo Guillermin 29 juillet : Adam Marec.
La masterclass de David Pavlovits a eu lieu à l’église de Haute-Nendaz le 11 août. I Photo Guillermin À VENDRE À BASSE-NENDAZ (Le Coudrey) Terrain à bâtir 956 m2 Accès direct route cantonale, anibis.ch no 30447524 079 270 63 22 079 418 12 08 Jean-Pierre : 079 628 49 32 Pelles hydrauliques de 3 à 15 tonnes Terrassement - Aménagement - Génie civil MARTIGNONI VINCENT TERRASSEMENT Sàrl

Tour des stations

nendaz tourisme

Rendez-vous à l’alpage, sur les sommets ou dans les étoiles !

Au programme de ces prochaines semaines : un spectacle immersif à Tortin et des soirées d’astronomie. Des remontées mécaniques sont par ailleurs encore ouvertes pour de belles balades en montagne.

Les remontées mécaniques en automne

De magnifiques sites de randonnée tels que le bisse de Chervé, la Dent de Nendaz et bien d’autres encore restent accessibles cet automne grâce aux remontées mécaniques : le télésiège de Combatseline fonctionne tous les jours jusqu’au 19 septembre, puis du jeudi au dimanche jusqu’au 30 octobre. Du côté de Tracouet, c’est jusqu’au 30 octobre que la télécabine tourne 7 jours sur 7 afin que les hôtes et habitants de Nen-

daz puissent encore facilement prendre de l’altitude et profiter des sommets ensoleillés. Les installations de Tortin, des Gentianes et du Mont-Fort sont ouvertes les week-ends jusqu’au 18 septembre ainsi que le 19 septembre, lundi du Jeûne fédéral.

Spectacle Lobe – Neo Pastorale

Lobe Neo Pastorale est un spectacle immersif en pleine nature. Cette expérience inédite proposée par le théâtre le Spot de Sion est notamment à vivre sur l’alpage de Tortin le 27 août à 15 h et le 28 août

à 11 h. Durant une heure, vous vous transformez en un troupeau de vaches passant une saison dans les Alpes. La compagnie valaisanne Digestif vous fait prendre de l’altitude en mouvement et en musique. Accompagnés du son des cloches de Verscio, de compositions originales et de chansons en live, ils plongent dans un environnement sonore inspiré des rituels les plus ancestraux de l’humanité. Lobe Neo Pastorale mélange les traditions et mythes suisses aux actions de la vie quotidienne d’un berger d’aujourd’hui, créant un déca-

lage où la beauté de la nature mais aussi la violence et la peur sont révélées.

Nuit des Étoiles Deux Nuits des Étoiles sont organisées cet automne en collaboration avec Astro Events, la première le 17 septembre au Hameau Les Clèves et la seconde le 15 octobre à Planchouet, deux lieux éloignés de toute pollution lumineuse et donc idéaux pour contempler les astres. Au programme : une partie théorique, un repas et l’observation du ciel étoilé à travers des télescopes professionnels.

DATES À RETENIR

27.08 Nendaz Trail, informations sur www.nendaztrail.ch 27-28.08 Spectacle Lobe – Neo Pastorale, à l’alpage de Tortin, voir information ci-contre ; réservation sur www.spot-sion.ch

17.09 et 15.10 Nuit des étoiles, au Hameau des Clèves pour la première date et à Planchouet pour la seconde, dès 18h30 ; inscription obligatoire 48h à l’avance auprès de Nendaz Tourisme

23-24.09

Nendaz Film Festival, sur le thème des glaciers, à la salle polyvalente de Haute-Nendaz, entrée libre (voir article page 3)

Retrouvez tous les événements et animations dans notre agenda régulièrement mis à jour : www.nendaz.ch/agenda

Le Groupe théâtral de Salins : 50 ans et un souper !

En 2023 le GTS entamera sa 50e année d’existence. Un projet d’envergure verra le jour en association avec d’autres sociétés de la commune. Cette création exceptionnelle a pour but de commémorer tous ensemble ce joli jubilé.

Depuis 1973 le GTS part chaque année, au mois de mars, sur les routes du Valais central. Il essaye de surprendre son public en proposant à chaque fois des comédies des plus grands auteurs, tels que Feydeau ou Shakespeare. En 50 ans, nous en avons fait des kilomètres ! Nous avons exploré la plaine, de Chamoson à Sierre en passant par Saint-Léonard mais nous n’avons pas oublié les versants, nous nous rendons régulièrement dans le val d’Hérens.

Depuis mars 2020, plus rien ne se passe comme prévu. Comme l’ensemble de la planète, nos vies de saltimbanques ont avancé au ralenti. Nos tournées ont été annulées à plusieurs reprises, nous obligeant continuellement à remettre l’ouvrage sur le métier.

L’année 21/22 nous a en revanche plutôt souri. L’attente de vous retrouver devenant si longue, nous avons décidé de monter non pas une, mais deux pièces en moins d’une année. Cela nous a fait suer, mais quel plaisir incroyable de s’entraîner encore et encore avec un seul objectif vous faire rire ! Pour arriver à ce résultat, cette fois, on compte sur vous !

La course cycliste, qui comporte 8300 mètres de dénivelé positif, passait le vendredi 6 août par Haute-Nendaz où un ravitaillement avait été organisé pour les coureurs. I Photos LDD Le samedi 10 septembre aura lieu à la salle de Gym de Salins un souper de soutien qui vous fera vivre ou revivre les années 50/60. Venez partager en notre compagnie une soirée crime et mystère basée sur les écrits d’une certaine Agatha Christie. Pour profiter un maximum n’hésitez pas à ressortir vos habits sixties et venez faire la fête au bar tenu par la jeunesse de Salins. N’attendez plus et réservez une place, deux places ou même une table soit par téléphone au 077 434 56 05 soit par mail à : GTSALINS@HOTMAIL.COM. DÉLAI D’INSCRIPTION 4 SEPTEMBRE 2022
no 472 ı août 202210
nendaz

P as de médicament bleu, rose, blanc, rouge, en poudre ou en comprimé, mais les remèdes proposés par la troupe « Si on chantait » ce sont des rires, des chants, de l’émotion et de l’amitié.

Ces thérapies ne seraient pas possibles sans l’engagement des bénévoles, qui œuvrent depuis quelque temps déjà. Ils sont comme les icebergs, en grande partie cachés, mais ils font un immense travail.

La réussite de cette thérapie doit aussi en grande partie à nos annonceurs et donateurs qui ont de nouveau répondu présent. Nous les remercions pour leur générosité et vous les recommandons vivement.

La commune de Nendaz à tra-

vers différents services nous aide et nous soutient depuis le début de l’aventure. L’Écho de la Printse nous offre une visibilité très appréciée… Merci à eux !

Un enfant c’est beau, un enfant c’est magique. Quand tout va bien c’est un soulagement mais il se peut que des soucis de santé surviennent et là tout devient plus difficile, tout bascule. La famille « Si on chantait » a à cœur de voir briller les yeux de ces enfants dans la difficulté. Tout notre soutien va à l’Association « Les Pinceaux Magiques » à qui les bénéfices de ces soirées seront reversés.

Merci enfin à notre fidèle public et rendez-vous dans deux ans pour une nouvelle aventure musicale !

Texte : Si on chantait Photos : Jean-Pierre Guillermin
no 472 ı août 2022 11
Plus de 1000 spectateurs ont vibré au rythme de « Médicament blues » si on chantaiton Retour en images sur le dernier spectacle de la troupe « Si on chantait » présenté les 5, 6, 12 et 13 août derniers devant un public toujours plus large, venu d’ici mais également des quatre coins du canton. DÉCOUVREZ LES SAVEURS DE NOS MONTAGNES - SAMEDI 24 SEPTEMBRE 2022 De 11 h à 22 h, à la Vernaz aux Agettes Forfait de CHF 30.– / adulte - CHF 15.– / enfant (jusqu’à 12 ans) comprenant dégustation de raclettes à volonté, une assiette en bois, des services en bois, un verre de dégustation, un poivrier et un bocal à cornichons. Une sélection de 9 fromages à raclette d’alpage Chaux Palin, Val d’Illiez - Randonnaz/Sorniot, Fully - Sery Laly, Bagnes Chassoure, Isérables - Siviez, Nendaz - Colombire, Montana-Crans Novelett, Evolène - Chandolin, Anniviers - Cornesti, Cluj-Roumanie 18e ÉDITION 18e ÉDITION Depuis 1975 à Haute-Nendaz PHOTOS D’IDENTITÉ : prenez rendez-vous au 079 565 02 32 Photos portrait Photos aériennes avec drône nendazphotos@gmail.com

On a célébré la fête nationale suisse

Le pari un peu fou de Printse-Nendaz football

P our sa saison historique en 2 e ligue inter, le club veut amener un car de supporters à chaque déplacement de la Une.

« Cette année, nous avons un club avec un terrain à 1000 mètres d’altitude. Y a-til un représentant de Printse Nendaz dans la salle ? » C’est avec cette phrase que le responsable de la 2e ligue inter au niveau de l’ASF a accueilli à la maison du football à Muri les représentants de tous les nouveaux clubs de 2 e ligue inter. Cette anecdote en dit long sur l’exploit réalisé par Printse-Nendaz la saison dernière en devenant le premier club de montagne valaisan à accéder à cette ligue.

Un slogan qui veut tout dire Afin de rendre cette saison historique la plus sympa-

thique possible, le comité du FC Printse-Nendaz va tenter un pari un peu fou : remplir un car de supporters pour chaque déplacement avec un slogan qui veut tout dire : « Grâce à vous, le FC PrintseNendaz ne jouera jamais à l’extérieur. » Président du club, Grégory Lathion explique la démarche. « Nous voulons offrir aux supporters qui feront le déplacement une expérience qui dépasse le simple cadre du match. » En effet, ils auront droit à une activité dans le car, une visite sur place ou une rencontre avec une personnalité avant le match tandis qu’après un apéro sera partagé avec l’équipe avant le retour.

Des personnalités invitées Directeur technique du foot genevois, Sébastien Fournier fait partie de ces personnalités tout comme l’ancien directeur général du FC Sion, Marco Degenarro, devenu

manager général d’Yverdon dont la deux est l’un des quatorze adversaires de PrintseNendaz. « De nombreuses personnes même extérieures à notre région nous ont dit vouloir nous suivre au moins une fois à l’extérieur. On va essayer d’en trouver entre 30 et 50 par déplacement », ose Grégory Lathion.

Inscrivez-vous avec vos amis Si vous êtes intéressé à participer de l’intérieur à cette belle aventure, inscrivez-vous à l’un ou plusieurs des huit déplacements de la Une cet automne selon le programme qui se trouve sur l’affiche. « Et n’hésitez surtout pas à venir avec des amis », sourit Grégory Lathion. Alors une seule adresse pour vous inscrire : coraliesilva@netplus.ch. CHERCHE FOOTBALLEUSES ET ANS !

À la Moudonne, on est heureux de se retrouver nombreux.À Isérables, le grand invité était M. Christian Bitschnau, vice-président de la ville de Sion, qui a prononcé le traditionnel discours. À Veysonnaz, discours de Jean-Michel Cina. Christian Bitschnau. À Tracouet, les enfants sont venus nombreux pour les animations. En station, l’hymne national a été joué par la Rosablanche. Spectacle d’un funambule traversant la plaine des Ecluses en musique : un moment de poésie.
no 472 ı août 202212
fey isérables veysonnaz- isérables - veysonnaz
ON
DES
ENTRE 8
10
Le groupement féminin Printse Val d’Hérens dont fait partie Printse Nendaz cherche des filles pour compléter son équipe de FF12. Si tu es née en 2011, 2012 ou 2013 et que tu as envie de découvrir le football, n’hésite pas à rejoindre notre équipe de FF12 entraînée par Perrine Fragnière, ancienne joueuse de la première équipe. Tes parents peuvent appeler Vincent Fragnière (079 307 31 84) ou David Glassey (079 628 89 36) pour avoir plus de renseignements ou t’inscrire directement. Aujourd’hui, le groupement féminin de la région compte près de 100 footballeuses. Viens rejoindre cette grande famille

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.