Evasion immobile
cartes marines par Clément Le Roux
du mercredi au samedi : 10h30 - 13h / 15h - 19h ouverture possible également sur rendez-vous
galerie-cecileloiret.fr
cecileloiretmeije@gmail.com
Sommaire
page 5
Présentation de l’exposition par Cécile Loiret
page 9
Entrée du Morbihan carte marine
page 10
De l’Ile d’Ouessant à la porte de Penmarch carte marine
page 11
Morbihan carte marine
page 12
De Quiberon à Penerf carte marine
page 13
De Lorient à Belle-Ile et à Quiberon carte marine
page 14
Groenland carte marine
page 15
Morbihan carte marine anglaise
page 16
Connecticut - New York, Long Island Sound carte marine
page 17
Clement Le Roux déroule ses cartes
Article de presse par Gibus pour le Surfer journal
Evasion
27 juin - 2 août 2025
Les cartes, la représentation du monde en général suscitent de nombreux rêves de voyages. Avec ses cartes marines retravaillées, Clément Le Roux nous invite à une exploration sensible où le fantasme tutoie la réalité. L’artiste s’applique à garder les informations essentielles de navigation afin que ces cartes puissent toujours servir ; les voyages rêvés proposés à la galerie aujourd’hui peuvent être les voyages réels de demain.
La carte marine est en elle-même une promesse d’aventure ! Elle évoque la mer et ses mystères, ses profondeurs insondables … Autour de cet objet se tissent plusieurs figures : le voyageur d’abord, poussé par la soif de découverte, puis le géographe, savant rigoureux, qui tracent les contours du monde entre données mathématiques, latitudes et longitudes ; enfin le cartographe, qui d’une main d’artiste minutieux , réunit toutes les données et les symboles pour façonner la carte - outil scientifique, mais aussi support de rêve.
La carte vit, se plie, se corne, se chiffonne … Elle se couvre parfois d’annotations, de traces de sel et de temps. Elle devient mémoire des routes suivies et aventures oubliées. C’est là que Clément intervient en dernier, sur ces cartes retrouvées, ces fragments d’océans et de territoires déjà marqués par l’histoire et la navigation. Il appose son geste délicat et graphique, poétique, qui parfois semble faire mouvoir la carte ou parfois nous amène à la méditation, au rêve. On se perd avec bonheur dans ses lignes douces et fluides.
L’exposition Evasion immobile est une invitation au voyage sans départ, un dialogue entre science et art, rigueur et rêverie. Embarquez avec nous dans l’univers graphique et poétique de Clement Le Roux où la carte n’est plus qu’un simple outil de navigation ou de voyage mais un territoire en soi, artistique, onirique et scientifique - à explorer du regard.
Une trentaine de cartes sont présentées jusqu’au 2 août 2025 ainsi que l’ouvrage « 21 graphes », auto-édition, avec des textes par Aude Le Roux-Kieken et des cartes par Clément Le Roux.
Evasion immobile Cartes marines par Clément Le Roux
27 juin - 2 août 2025 vernissage le 27 à 19h30 avec présentation et lecture de l’ouvrage « 21 Graphes », Clément Le Roux et Aude Le Roux-Kieken
Article paru dans le journal surfer journal signé du rédacteur en chef : Gibus.