2 minute read

Corinne Véret-Collin

Paysage Pop up

Pop up blanc au trapèze, 2022 papier, métal, acrylique

54 x 37 x 7 cm

Texte de présentation de la monographie "Vertiges ordinaires » publié en 2007 au Cahiers dessinés

Le travail de Pierre Collin, peintre et graveur, s’est développé dès le début des années 80 par séries, séries qui se succèdent et parfois se chevauchent. Une série peut aussi en cacher une autre, sur le principe des poupées russes.

Faire des livre lui donne l’occasion de mettre en scène ses séries.

Basculements, vues plongeantes, ombres portées, la géométrie des gravures de Pierre Collin est troublante - voire théâtrale - et cela dès ses débuts la Casa Velazquez à Madrid, dans les années 1980. Sur la plaque de cuivre son regard s’est fait photographique, fulgurant, proche d’un arrêt sur image, à l’opposé de la minutie habituelle des graveurs. Son oeuvre, constituée d’allers et retours entre dessin, peinture et gravure, exprime un quotidien plutôt tranquille sans être pittoresque : une grange, une plage ou encore la vision d’un conducteur sur une autoroute monotone. Rien d’inquiétant dans l’imaginaire de Pierre Collin - mais rien de rassurant non plus. Tout n’est qu’équilibre. Mais dans cette quiétude peut se glisser le malaise, et sous cette banalité apparente une forte jubilation.

Dans les gravures de Pierre Collin, les frontières sont visibles, les diagonales imprévisibles. Instants fugitifs où l’oeil se perd, rêverie ou se télescopent hallucinations et souvenirs ;

Pierre Collin

Texte de présentation de la monographie "Vertiges ordinaires » publié en 2007 au Cahiers dessinés et sans cesse cette façon subjective d’impliquer le spectateur. Pierre Collin offre une approche moderne de l’exercice de la vanité. Par association d’images ou en élargissant le champ de vision jusqu’à l’impossible, il trouve dans le point mort ce qu’il perçoit quand le regard se perd. Cette ligne psychique, il la trace avec netteté, par le jeu des ombres, des reflets, des fenêtres, des diptyques. La lumière s’y effrite, laisse parfois s’installer des personnages qui nous voient autant qu’ils sont vus.

Pierre Collin, peintre et graveur, a été élu membre de l’Académie le 25 avril 2018 dans la section de gravure, au fauteuil précédemment occupé par René Quillivic (1925-2016).

Peinture

Peinture

Pierre Collin

Peinture

Pierre Collin

Peinture

Gravure

Enlèvement des Ménines

Exposition Picasso et les Maîtres, Grand Palais 2009 52 x 60 cm

Gravure

Les porteurs, Grand Nu rouge

Exposition Picasso et les Maîtres, Grand Palais 2009 69 x 40 cm exposition Lucian Freud eau-forte

30 x 39 cm

43 x 36 cm

Gravure

Romain Gleran, maraîcher

Gravure

Le chemin de Conleau eau-forte et pointe sèche 34 x 50 cm 1/15

Gravure

Le chemin de Conleau eau-forte et pointe sèche 34 x 50 cm 1/15

Gravure

Le chemin de Conleau eau-forte et pointe sèche 34 x 50 cm 1/15

Gravure

Le chemin de Conleau, eau-forte et pointe sèche 34 x 50 cm 1/15

Gravure

Le chemin de Conleau, eau-forte et pointe sèche 34 x 50 cm 1/15

Pierre Collin

Gravure

Locmariaquer

vernis mou, eau-forte et pointe sèche, 50 x 40 cm planche 3, 5 et 4

Barnenez planche 32 et planche 33 20 x 60 cm