Parcours d'artistes - Vous êtes ici | 2012 | Catalogue

Page 1

I

VOUS ÊTES ICI

huy samedi 5 et dimanche 6 mars de 14 à 18h

I

PARCOURS D’ARTISTES

VOUS ÊTES ICI


VOUS ÊTES ICI

En 2011, il peut paraître un peu superflu de consacrer une journée aux femmes, une fois par an. Malheureusement, cette date à mi-chemin entre célébration et militantisme reste importante pour inviter à s’arrêter et à réfléchir un peu. En 2011 justement, être ou devenir une femme, penser, défendre, rêver, côtoyer, respecter, aimer la femme… ça veut dire quoi ? Cela reste de vastes, passionnantes et indispensables questions, n’est-ce pas ? Réfléchissons ce qui se passe ici pour interroger aussi l’ailleurs. Nous serions même d’avis de proposer pour cela que tous les jours soient consacrés à la femme ! Soyons mêmes fous, consacrons tous les jours aux hommes aussi : la femme est un homme comme les autres après tout.

Le Centre culturel de l’Arrondissement de Huy vous propose tout au long de l’année une multitude d’actions, pour tous les publics. Organisé dans le cadre de la journée de la femme, Vous êtes ici veut faire circuler les idées, mais aussi les corps grâce à ce sixième parcours d’artistes. Nous ne souhaitons pas vous parler des femmes mais bien valoriser leur expression, ici artistique. Plus que la performance, c’est véritablement l’échange qui prime. Les femmes créent, osent, proposent, parlent, s’exposent. Vous êtes ici parce que vous avez choisi d’aller à leur rencontre… vous avez bien fait.


Charlotte Berghman

lieu 1

Victoria Dewolf

Martine Dumoulin

Jacqueline Hastire

Françoise Laruelle

Julie Lefèvre

CENTRE CULTUREL DE L’ARRONDISSEMENT DE HUY

[AVENUE DELCHAMBRE, 7A] CHARLOTTE BERGHMAN

JACQUELINE HASTIRE

Charlotte Berghman a réalisé des études d’illustration à Saint-Luc. Elle travaille comme peintre-illustratrice dans un atelier d’artistes ainsi que comme animatrice, notamment dans des maisons de quartier.

Les gravures en noir et blanc étant souvent confondues avec des dessins à l’encre de chine, Jacqueline Hastire a décidé d’orienter son travail de recherche vers la couleur et présente ici un éventail de techniques différentes.

VICTORIA DEWOLF

FRANÇOISE LARUELLE

La couleur, la composition et l’écriture sont pour Victoria De Wolf des éléments inachevés qu’elle aime explorer par dessus tout. Elle travaille en totale liberté, s’exprimant par le geste, le crayon, le mouvement.

Françoise Laruelle réalise des dessins sablés. Elle utilise du sable blanc, jaune et rosé des carrières, des sables doux des plages ou brûlants des déserts, le sable noir brillant des îles volcaniques…

MARTINE DUMOULIN

JULIE LEFÈVRE

21 septembre - Grand-Place de Huy. Qu'observeon quand on s'installe pendant une heure à une terrasse ? Sans se lever, Martine Dumoulin a photographié visages et instants. Pour la première fois, elle a travaillé avec du numérique.

A travers la sculpture textile, Julie Lefèvre explore l’expansion spatiale, développement d’une “entité” épurée évoquant une étendue incommensurable. -


cHarlotte Meert

Camille Vandenhove

Sonja Scheitler

Jossje Kerkhoff

Véronique Blogie

Virginie Cardinael

CHARLOTTE MEERT

JOSSJE KERKHOFF

Accompagnée de son carnet de croquis, cHarlotte Meert voyage dans le quotidien pour glaner le moindre détail. Elle observe et s’amuse de tout. Inscrite à l’Académie de Boisfort en BD et à celle d’Ixelles en gravure, elle se penche en ce moment sur un récit autobiographique en BD.

Jossje Kerkhoff explore ici le thème "entre ciel et terre". Elle a travaillé avec des câbles électriques noirs de tous formats. Sa déracinée est une installation de deux mètres de hauteur sur un de large et pèse entre trente et quarante kilos. Une œuvre à ne pas rater.

CAMILLE VANDENHOVE

VÉRONIQUE BLOGIE

Après avoir séjourné à Florence et à Bologne dans le cadre de ses études d’illustration, Camille Vandenhove a participé à un stage dans l’atelier d’un peintre chinois, Zhang Whenai, qui lui a apporté une autre vision de la peinture.

Véronique Blogie crée des bijoux dont la valeur tient autant, sinon plus, aux formes qu'aux matières. Ses créations typées et différenciées révèlent un sens esthétique raffiné qu'elle aime partager.

SONJA SCHEITLER

VIRGINIE CARDINAEL

Sonja Sheilter étudie la sculpture et la céramique à l’Académie des Beaux-Arts d’Arlon. Dans le cadre du parcours d’artistes, elle présentera deux oeuvres originales : une autour de cubes, l’autre autour de clochettes.

Attirée par l'art sous toutes ses formes, Virginie Cardinael s’est essayée depuis l’enfance à la musique, à l'écriture. Elle pratique la peinture en autodidacte depuis sept ans. Elle explore, découvre, tente, ose, ouvre les yeux et l’âme, s’exprime et se libère...


Sandy Pacqué

France Pacquay

Alix Warnant

Marie Danse

Annick Stassart

Christine Springuel

SANDY PACQUÉ

MARIE DANSE

Sandy Paqué a réalisé sa passion en créant le concept de « peinture poétique ». Elle laisse s’évader son pinceau et son imagination afin d’obtenir des toiles délicates aux touches colorées, féminines et légères.

Marie Danse pratique une peinture non figurative, qui trouve sa source dans un souvenir, un sentiment ou une émotion.

FRANCE PAQUAY

Photographe d’origine liégeoise, France Paquay porte un grand intérêt au reportage social et au portrait, liant étroitement l’un et l’autre dans ses travaux. Elle nous propose ici une série de portraits de femmes. ALIX WARNANT

Assistante sociale de formation, Alix Warnant a découvert la terre il y a quatre ans, d'abord par la sculpture. Ensuite via le tour... Ce fut une découverte délicieuse. Chaque rencontre avec la terre reste une réjouissance...

ANNICK STASSART

« Autodidacte, j’ai découvert le plaisir de peindre en 2007. Besoin de couleurs, de changement... Ma peinture est le reflet de mes états d’âme... » CHRISTINE SPRINGUEL

Christine Springuel cherche des variations sur la pierre, objet quasi exclusif de la présente exposition d’après des modèles de paysages rocheux et des fragments archéologiques. Sur un support choisi, un fragment de roche apparaît, galet ou vulgaire caillou.


Poupette Pecheur

lieu 2

Marie-Christine Remy

ACADÉMIE DES BEAUX-ARTS

lieu 3

Pascale Hendrickx

ATELIER PAC...ECO

[RUE DE L’HARMONIE, 1]

[RUE DES ESSES, 2A]

Découvrez les peintures de Mireille Albert, Marianne Bedoin, Chantal Collée, Nadine Collet, Anne Hernoux, Françoise Laporte, Poupette Pecheur, Lily Pinneur et Julia Sendon.

Pascale Hendrickx vous accueille dans sa galerie atelier pour vous faire découvrir ses nouvelles réalisations.

lieu 4

GALERIE JUVÉNAL

[PLACE VERTE] Dans le cadre de la Journée internationale de la Femme, la galerie Juvénal accueille quatre artistes. Martine Castagne est sculptrice autant que céramiste. D'une imagination bouillonnante, elle crée des œuvres à la fois différentes par la forme et constante par l'esprit. Elle présente ici de grands personnages. Ghislaine Hupet rend hommage à la lutte du peintre : l’élan qui donne naissance à un tableau est à la fois un guide et un obstacle. Les mécanismes d’effacement sont le thème central de son œuvre. À travers la sculpture textile, Julie

Lefèvre explore l’expansion spatiale, développement d’une « entité » épurée mise en espace afin d’évoquer une étendue incommensurable qui se dilate dans tous les sens. Marie-Christine Remy est une véritable touche-à-tout. Avec enthousiasme, elle aborde plusieurs disciplines en parallèle et crée des installations à la fois originales et uniques.


Anne Dijon-Willame

lieu 5

Marie-Laure Dubois

Jacqueline Dalimier

Andrée Hiar

Annick Thunus-Pirotte

MAISON NOKIN

[PLACE VERTE] MARIE-LAURE DUBOIS

ANNICK THUNUS-PIROTTE

Depuis toujours, Marie-Laure Dubois est attirée par les couleurs et spécialement par l’art de l’aquarelle. Son but est de réaliser des aquarelles qui rendent une atmosphère par la lumière et les reflets dans l’eau.

Après une carrière d’enseignante en arts plastiques bien remplie, Annick Thunus-Pirotte souhaitait peindre et dessiner pour le plaisir et la redécouverte personnelle. L’aquarelle est la technique la plus difficile à maitriser et demande une constante remise en question.

JACQUELINE DALIMIER

Passionnée par l’art, Jacqueline Dalimier assure régulièrement l’accueil du public dans plusieurs galeries hutoise. Elle présente aujourd’hui ses propres toiles, abstraites et colorées. ANDRÉE HIAR

Andrée Hiar peint la roche telle qu’elle lui apparaît : fibreuse, granuleuse… Elle travaille parfois au son de la musique pour créer de la peinture linéaire, imaginaire…

ANNE DIJON-WILLAME

Elève à l'Académie des Beaux-Arts de Huy, section peinture, depuis quelques années, Anne Dijon a arrêté sa profession d'avocat pour se consacrer à la peinture. Elle aime le jeu des couleurs et lumières. Ses peintures ont souvent pour thème l'environnement, la nature, la terre vue du ciel.


Mélanie Bertrand

lieu 6

Candice Touret

Diane Delafontaine

Claire Boedts

Bernadette Bourguignon

LOCAL APS

[AVENUE DELCHAMBRE, 3] MÉLANIE BERTRAND

Passionnée par l'art, et plus particulièrement par le dessin et la BD, Mélanie Bertrand s’est orientée vers des études artistiques. Ses personnages oniriques et mystérieux prennent vie par l'aquarelle, le brou de noix, le collage... CANDICE TOURRET

Une improvisation picturale faite de collages, de peintures, de pastels : cette présentation lieu 7

s’exaltera au fur et à mesure, en fonction des regards qui s’y (op)poseront. DIANE DELAFONTAINE

Dans le petit laboratoire expérimental de Diane Delafontaine, on trouve collages, peintures et crayons. Ses illustrations revisitent les stéréotypes féminins avec un humour et second degré. Elles évoquent aussi des voyages imaginaires, des images surannées recolorées.

HOTEL DE VILLE

[GRAND-PLACE] CLAIRE BOEDTS

BERNADETTE BOURGUIGNON

D’origine belge, Claire Boedts vit désormais en France. Elle a toujours aimé les pinceaux et les crayons. Préoccupée par la lumière, les surfaces, les peaux... elle tente de les traduire à travers des portraits, des paysages...

Bernadette Bourguignon fait découvrir aux visiteurs des visages d’horizons différents, les invite à voyager au milieu de regards venus d’ailleurs.


M-N Van Ravestyn

Danièle Fourneau

Béatrice Powis

Anne Berck

Monique Berger

Agnès Gosselet

MARIE-NOËLLE VAN RAVESTYN

ANNE BERCK

Vous défilez devant ses toiles comme si vous feuilletiez un livre. Page après page, MarieNoëlle Van Ravestyn vous offre un voyage inconscient au centre d’un univers personnel où seul le pigment est la clé de la compréhension. La couleur règne en reine.

Une femme parmi d’autres, faite d’intuition, de fragilités, de force intérieure, de colère… Comme le roseau qui plie, elle prend son temps pour se redresser et s’élance vers le ciel, espérant partager. MONIQUE BERGER

DANIÈLE FOURNEAU

Danielle Fourneau peint par plaisir et embrasse tous les sujets qui lui procurent de l'amusement et de l'intérêt. Le fil conducteur de son oeuvre est l'explosion des couleurs, la joie de jouer avec elles, les effets de lumière et d'ombre, et l'importance de la troisième dimension. BÉATRICE POWIS

Photographe professionnelle, Béatrice Powis vous présentera une partie de son travail.

Pour Monique Berger, l’encadrement d’art est une réelle passion. Il s’agit pour elle d’une recherche créative qui prend en compte les aspects techniques mais également l’univers de la personne qui demande un encadrement. AGNÈS GOSSELET

Dans le cadre de la conciergerie de l’hôtel de Ville, Agnès Gosselet nous propose de découvrir les travaux des artistes de son atelier. Plusieurs techniques seront présentées : sculpture tissu, crazy patchwork, pâte et acrylique, peinture à l’huile…


Laurence David

lieu 8

Martine Hougardy

Marie-Thérèse Frapart

Marie-Rose Gomand

Pascaline Gonry

Aurélie Hollebecq

GALERIE HERCOTPLAGE

[RUE DU HERCOT, 11] LAURENCE DAVID

MARTINE HOUGARDY

La rondeur sensuelle des formes appelle une caresse fraternelle, douce d’une reconnaissance naïve. Dans son atelier lunaire, le rêve de l’artiste épouse à mains nues la réalité de ses œuvres.

Peut-être refléter sa propre vie, mettre à nu ce qui est caché en l’homme, faire danser son espérance, faire chanter le génie d’un peuple. Peut-être exprimer une prière indicible…

lieu 9

SALLE NOUVEL ESSOR - MUSÉE COMMUNAL

[RUE VANKEERBERGHEN, 20] MARIE-THÉRÈSE FRAPART

PASCALINE GONRY

Le style de Marie-Thérèse Frapart est avant tout suggestif. Sa peinture est enrichie de nombreux passages et de couleurs sur des thèmes comme le feu, la nature, le temps écoulé…

Couleurs des moments, jeux de matières… La peinture permet à Pascaline Gonry de s’évader. Arc-en-ciel des sentiments, palettes des émotions : ses toiles invitent le regard à se pigmenter.

MARIE-ROSE GOMAND

Entre créations concrètes et abstractions visuelles, Marie-Rose Gomand invite à rêver dans une harmonie de formes et de couleurs, entre monde intérieur, nature et espace sidéral.

AURÉLIE HOLLEBECQ

Aurélie s’intéresse aussi à la photographie, au dessin et à l’infographie. Peintre instinctive, elle restitue parfois des ambiances presque abstraites où la couleur reste primordiale.


Laura Reynders

Bénédicte Rossi

Moune Van Dessel

Elsa Desmedt

Renée Delhez

LAURA REYNDERS

RENÉE DELHEZ

Le travail de Laura Reynders est en lien direct avec le monde de l'enfance : des couleurs vives et intenses remplies de joie, le tout dans un univers de formes dynamiques et stylisées.

Renée Delhez est fan de peinture à l’huile. Autodidacte avant tout, elle suit ensuite des cours pendant deux ans. Elle peint en espérant donner du plaisir à chacun et partager la magie des couleurs, synonyme de bonheur.

BÉNÉDICTE ROSSI

Peindre, c’est toujours saisir l’infini dans le fini, capter des énergies gestuelles et plastiques, qui rythment la matière. Le travail de Bénédicte Rossi est de l’ordre du décoratif, du sentiment esthétique, de la couleur, du plaisir…

ANDRÉE MARJAC

La peinture d’Andrée Marjac est primesautière, optimiste et joyeuse. Elle allie l'abstrait au figuratif poétique dans des harmonies sourdes ou éclatantes. Une peinture à fleur de peau, à fleur de toile.

ELSA DESMEDT

A partir de matières nobles (pigments, or, olifa…), Elsa Desmedt renoue avec une des peintures les plus anciennes. Ces longues heures de travail lui apportent la paix.

JOËLLE VINCENT

Des enduits fins en couches multiples. De la chaux, de la poudre de marbre et des pigments que Joëlle Vincent étale, écrase et poli dans le désordre.


An Ferir

Andrée Marjac

Joëlle Vincent

Véronique Billemon

Milou Foucart-Canbron

MOUNE VAN DESSEL

AN FERIR

De la peinture à la sculpture éclairée, il n’y a pas de limites pour cette douce illuminée… Son goût affiché pour l’art brut se ressent dans l’approche et dans le choix des matériaux, le plus souvent le bois et le métal, pour donner vie à des sculptures aériennes empruntes d’écodesign.

Née à Liège, Anne Ferir a passé son enfance dans la région de Huy. Grâce à son passage à l’Institut Saint-Luc, elle a pu exercer sa passion pour l’art dans toutes ses formes. Son travail est le résultat d’années d’explorations. Ses influences sont liées à la nature, la terre, ses amitiés et ce qui l’entoure.

lieu 10

CHEZ MIREILLE ROLAND

[RUE DELLOYE MATTHIEU, 16] VÉRONIQUE BILLEMON

MILOU FOUCART-CAMBRON

La nature et les contes de fées inspirent Véronique Billemon. Elle modèle le papier avec délicatesse pour faire émerger des silhouettes joyeuses et fragiles. Un soupçon de merveilleux pour illuminer le cœur et apprivoiser les ombres, appeler les rêves et adoucir la nuit…

Formée au patchwork traditionnel, Milou Foucart-Cambron se dirige ensuite vers le contemporain en suivant des stages à l’étranger. Elle présente également sa technique de fleurs pressées pour décorer des objets en bois, des perles…


Dom Dewalles

lieu 11

Judth Debruyn

Tine Deturk

Nathalie Gillard

Catherine Maucourt

Marianne Ponthir

GALERIE CAD

[RUE DES AUGUSTINS, 22] DOM DEWALLES

NATHALIE GILLARD

Dom Dewalles évolue dans un monde théâtral, entre marionnettes, illustrations et peintures. Son goût pour le théâtre et la musique fait de sa peinture une composition narrative.

D’origine française, Nathalie Gillard complète sa formation initiale en psychologie par une formation artistique. Elle mélange les matériaux : terre (modelée, engobée, gravée, cuite, émaillée, recuite, enfumée...), fer et verre.

JUDITH DEBRUYN

Née en 1962 à Lilles, Judith Debruyn s’est fait un nom dans l'art du vitrail. Elle travaille le verre sous plomb mais aussi le thermoformage et s'attaque à des projets de taille, comme le renouvellement des vitraux de toute une église.

CATHERINE MAUCOURT

Catherine Maucourt est française et originaire de Lorraine. Elle travaille l’acier et le bois dans une démarche de récup’art. MARIANNE PONTHIR

TINE DETURK

Tine Deturk vit à Paris et à Pékin. Son oeuvre est gestuelle et traduit la vibration du nerf, le tremblement du temps. Chaque visage est un cri, chaque cri est un visage.

Marianne Ponthir allie ses (jeux de) mots à ses constructions abstraites, empreintes d'émotions, éléments célestes et marins en filigrane. Artiste sensible, elle est ouverte au monde et à l’écoute des autres.


Anne Martin

lieu 12

Séverine Melin

Nicole Villers

Christine Gillet

CABINET D’AVOCAT CONSTANT

[RUE DES VERGIERS, 74/A] ANNE MARTIN

SÉVERINE MELIN

Anne Martin a étudié les arts plastiques au ValNotre-Dame et la publicité à l'Académie des Beaux-Arts de Liège. Cemetery Gates offre son regard sur des lieux peu appréciés et pourtant riches d'histoires : les cimetières.

Apprendre une nouvelle technique artistique, c'est comme acquérir la maîtrise d'une nouvelle langue. Séverine Melin présente son travail de la céramique qu’elle étudie à l’Académie des Beaux-Arts de Huy.

lieu 13

CHEZ NICOLE VILLERS

[RUE DE LA MAIRIE, 12A] NICOLE VILLERS

Autodidacte, Nicoles Villers cultive l’émotion plus que l’esthétisme. Ses toiles sont souvent lieu 14

ludiques, toujours colorées et vibrantes. Cette année, Nicole Villers vous accueille chez elle pour une exposition exceptionnelle.

VIE FÉMININE

[RUE VANKEERBERGHEN, 13] CHRISTINE GILLET

Découvrez des techniques à l’ancienne, la couleur des pigments naturels, des enduits à

la chaux, la cire blanche ou le travail de la feuille d’or.


Nathalie Martens-Hes

lieu 15

Maria Rajkovic

Margareth Lenoir

Papiers secrets?

SAINT MENGOLD

[PLACE VERTE] NATHALIE MARTENS-HES

PAPIERS SECRETS

En harmonie avec ses convictions, Nathalie Martens-Hens a choisi de travailler des matériaux représentatifs. Pour elle, le fer évoque l’homme et l’argile la femme. Le plâtre, si fragile, ressemble à l’enfant. La pierre symbolise notre planète qui accueille tous ces éléments qui représentent la vie.

Crée en 2000 par l’artiste français Vincent Floderer, Le CRIMP rassemble une vingtaine d’artistes « plieurs » dont la hutoise Anne-Cécile Plancq. Ces passionnés ont mis en commun leurs savoir-faire et leurs recherches pour développer des techniques en modélisation en utilisant les possiblités du pliage, discipline multiforme en pleine expansion.

MARIA RAJKOVIC MARGARETH LENOIR

« Ce que je recherche dans l’Art, c’est l’émotion. Une émotion qui permet un échange intéressant avec les autres, mais surtout une émotion qui me permet de jeter un pont vers les sentiments partagés. Toujours à l’écoute de cette émotion, elle guide mes choix. Je suis plutôt intuitive.»


Laluciole

lieu 16

ENCHAN’THÉ

[RUE DU PONT, 12]

Émilie Poncelet

lieu 17

Bernadette Michaux

IL ÉTAIT UNE FÉE

[RUE GRIANGE, 15]

LALUCIOLE

La ligne ondulante nous entraîne, en couleurs et en lumière, point par point, de trace en tracés, en exploration joyeuse, déliée, reliée. lieu 18

COUTURE S

[RUE DU PONT, 8] ÉMILIE PONCELET

Fleurs vibrantes et élégantes. Les apprivoiser sans les emprisonner : telle est la recherche d’Emilie lieu 19

Poncelet. De l’eau, de l’aquarelle, et par la magie du mélange, en retenir l’instant.

CABINET D’AVOCATS PONTHIR

[RUE VANKEERBERGHEN, 15] BERNADETTE MICHAUX

Le langage de la sculpture est un néant prétentieux s’il n’est pas composé de mots d’amour et de poesie…


Kina Werst

lieu 20

Fabienne Remy

CHEZ KINA WERST

[RUE DE L’HÔPITAL, 10/22] KINA WERST

L’univers animalier de Kina Werst a les couleurs de l'enfance. Les éléphants et les vaches volent, les girafes s’interrogent, les poules et les tapirs lieu 21

VÉRONIQUE PAULUS

[RUE VIERSET GODIN, 5] FABIENNE REMY

« Dans la vie, il faut faire ce que l’on aime, ce n’est pas une garantie de réussite, mais au moins, c’est une garantie de non frustration » W. Razenbaum

sont en vadrouille. Leurs formes dodues et maternelles ravivent l'âme d'enfant qui sommeille en chacun de nous.


VOUS ÊTES ICI

parcours d’ar tistes

www.acte2.be

centre culturel de l'arrondissement de huy avenue delchambre,7a - huy

téléphone : 085 21 12 06 fax : 085 25 04 09 info@ccah.be Éditeur responsable : Alexis Housiaux, avenue Delchambre, 7a - 4500 Huy


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.