
1 minute read
TOURNÉE À LA RÉUNION 2022
NOVEMBRE 2022 - TOURNÉE À LA RÉUNION
10/11 : Vavang’Art , L’ENTRE-DEUX
Advertisement
11/11 : Bisik , SAINT-BENOÎT
15/11 : le Kerveguen , SAINT-PIERRE
18/11 : Café Culturel «la Cerise», SAINT-PAUL
En attendant la sortie de son nouvel album en février prochain, le trio My Josephine s’est envolé pour l’île de La Réunion, au plus proche des racines du projet. Fidèles à leurs habitudes, le groupe à l’énergie positive fulgurante a offert au public réunionnais une belle ambians do fé.
Marie issue du registre Jazz de la New Orléans s’aventure dans de la pop créolisée aux couleurs variées et fruitées. Du peps, de l’acidité, du sucré, tout était là ! Un vrai festin musical aux accents parfois très rock qui a conquis là aussi le public. Et pour cause, le cœur y était. Leur concert au Bisik dans le cadre de leur tournée à la Réunion est l’aboutissement symbolique d’un long processus créatif, de recherches et d’introspection. Dans sa musique Marie nous livre son histoire. Elle décrit une quête liée à son passé : la reconstitution de son arbre généalogique réunionnais, une identité créole qu’elle redécouvre avec fascination, comme dans son titre “Églée” où elle parle de son arrière-grand-mère créole. Les refrains impactants et entêtants s’enchaînent comme dans “Figur d’fami” où elle parle du lien familial, entre elle, ses ancêtres et leurs descendants. Marie parle du lien mais sait aussi le créer, avec son public et ses musiciens avec qui elle interagit et danse.
Dans une énergie folle, elle dépeint l’histoire, les visages mais aussi les paysages de la Réunion. Elle décrit poétiquement les paysages réunionnais dans « karo kann », une ode à cette plante qui arbore notre île et qui est chargée d’histoire.
MyJoséphine DANSE ! Et pas seulement dans la cuisine comme elle le clame dans son titre « Pousa kmi dans ». Tout en mouvement, suivant la cadence de ses morceaux au rythme endiablé, Marie chante en invitant son public à lâcher prise, à s’amuser en « bougeant son body ». Sur le titre « Secousse » Marie saute, se déhanche, chante et met le feu sur la scène tout comme le public qui la suit sur le dance-floor.
La soirée se termine sur une tradition signée My Joséphine : un gospel au sonorité blues, chanté et joué à merveille. En français, créole, en anglais, My Joséphine a offert au Bisik un concert d’exception avec des titres en exclu qui figureront sur l’album Églée à paraître le 10 février, à écouter absolument !