norme oceanienne agriculture biologique

Page 7

Préface

L’histoire de l’agriculture biologique dans le Pacifique

D

ans la région océanienne, l’agriculture biologique est à la fois traditionnelle et nouvelle. Elle est traditionnelle en ce sens que la majorité des producteurs utilisent encore de nos jours des pratiques éprouvées, transmises de génération en génération, qui sont respectueuses de l’environnement et conformes aux principes modernes de l’agriculture biologique. Elle est nouvelle, car les États et Territoires insulaires océaniens commencent seulement à cerner les avantages de la certification qui leur permet d’accéder aux marchés internationaux, ainsi que la nécessité de conduire des recherches et de dispenser des formations en vue de développer le secteur et de fournir aux populations les moyens de subsistance qui leur font défaut. L’Océanie doit relever des défis régionaux tels que les effets du changement climatique, la dégradation de l’écosystème due à l’exploitation effrénée des ressources terrestres et marines, et le besoin de fournir aux populations des moyens de subsistance. La consommation accrue de produits importés très raffinés, accompagnée d’une diminution de la production et de la consommation d’aliments locaux a de graves effets sur la santé des populations insulaires. L’envolée récente des prix des denrées alimentaires vient s’ajouter à la liste. Il ne fait aucun doute que la promotion de l’agriculture biologique peut contribuer à résoudre certains de ces problèmes. L’agriculture biologique connaît une croissance rapide dans le monde entier, près de 31 millions d’hectares étant aujourd’hui certifiés “biologiques” . Les producteurs ne sont pas les seuls à être conscients de la nécessité d’exploiter durablement la ressource. En effet, les consommateurs sont de plus en plus demandeurs de produits biologiques qui, par ailleurs, offrent des débouchés potentiels importants sur le plan commercial. La présente Norme est le résultat d’un effort concerté des membres du Groupe de travail spécial océanien sur l’agriculture biologique, qui a réuni des participants d’horizons divers provenant de dix États et Territoires insulaires océaniens ainsi que d’Australie et de Nouvelle-Zélande. Son but est de jouer le rôle de catalyseur de l’agriculture biologique, en tant que secteur, de sorte qu’elle s’impose progressivement à toute la région océanienne. Elle est fondée sur l’ensemble des principes reconnus dans le monde entier en matière d’agriculture biologique, tout en respectant la spécificité des cultures, des traditions, ainsi que des contextes matériels et géographiques des différents peuples, écosystèmes et ressources naturelles qui caractérisent l’Océanie.

Nous souhaitons exprimer notre sincère gratitude au Fonds international de développement agricole (FIDA), à la Fédération internationale des mouvements d’agriculture biologique (IFOAM), à Agribusiness NZ, au Groupe de travail spécial océanien sur l’agriculture biologique et à tous ceux qui ont contribué à l’élaboration de la présente Norme. Nous souhaitons qu’elle puisse offrir de nouvelles perspectives aux producteurs et aux consommateurs et contribuer à mieux informer les Océaniens, acteurs majeurs de l’agriculture biologique mondiale.

$14 %JWJTJPO 3FTTPVSDFT UFSSFTUSFT ’Aleki Sisifa Directeur de la Division ressources terrestres Secrétariat général de la Communauté du Pacifique

vi


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.