PRIDE - Volontariat international et mentorat professionnel

Page 1

VO LO N TA R I AT IN T E R N AT I ON A L

& ME N TO R AT PRO F E S SI O N N E L Agissez pour les droits de l’enfant dans le monde entier

BUREAU INTERNATIONAL DES DROITS DES ENFANTS (IBCR)


Un projet du :


Des programmes pensés pour les professionnelles

© Freepik

et les professionnels


Partager

S’engager

Agir Inspirer

Avec le PRIDE, mobilisez votre expertise pour construire un monde plus juste pour tous les enfants.


, pour les droits de l’enfant Le Projet de renforcement intégral des droits de l’enfant (PRIDE), mis en œuvre par le Bureau international des droits des enfants (IBCR), vise l’amélioration du bien-être et de la protection des enfants, en particulier des filles, ainsi que la promotion de leurs droits dans le monde entier, de façon durable. D’une durée de sept ans (2020-2027), ce projet s’inscrit dans le cadre du Programme de coopération volontaire du Canada et permettra à plus de 250 professionnelles et professionnels volontaires d’être déployés dans 11 pays. Par le partage de compétences de ces volontaires et de mentors qualifiés avec un réseau de partenaires engagés, le PRIDE contribue au renforcement de la protection de l’enfant dans les pays dans lesquels il est présent. Vous engager avec le PRIDE, c’est : Œuvrer pour créer des environnements sécuritaires et protecteurs pour les enfants Vivre une expérience professionnelle et humaine enrichissante Contribuer à un projet de développement ayant un impact durable Rejoindre un réseau de plus de 30 structures implantées de longue date en Amérique latine, en Afrique du Nord et en Afrique subsaharienne Être au cœur de l’innovation sociale en matière de protection de l’enfant

Afrique subsaharienne

Amérique latine Colombie Costa Rica Honduras Pérou

Afrique du Nord Maroc Tunisie

Burkina Faso Côte d’Ivoire Madagascar Sénégal Togo


Deux types d’engagement possibles avec le PRIDE LE VOLONTARIAT INTERNATIONAL Le PRIDE vous offre la possibilité de partir à l’étranger pour appuyer des organisations et des institutions locales œuvrant en faveur des droits de l’enfant, en partageant votre savoir-faire et vos connaissances. Dans un objectif d’entraide et de collaboration, vous vous engagez, en tant que professionnel[le] volontaire, à mettre vos compétences au service de structures agissant en première ligne dans la protection de l’enfant, pour leur permettre de renforcer leurs actions. Des mandats courts : 2 semaines ou longs : 10 mois Des partenaires (ONG, organismes communautaires, fondations, organes gouvernementaux, etc.) agissant dans divers secteurs de la protection de l’enfant : - Enfants en contact ou en conflit avec la loi - Lutte contre la traite des personnes - Jeunes en difficulté sociale - Conflits armés - Droits LGBTQI+ et égalité des genres - Etc. Plusieurs vagues de départ dans l’année Environ 40 personnes déployées chaque année Plus de 200 mandats effectués depuis 2015 L’IBCR vous accompagne : 4 bureaux dans le monde et 3 représentations régionales dédiées au PRIDE

EN BREF Séjour dans un pays étranger Allocation mensuelle ou journalière, selon la durée du mandat, pour couvrir les frais liés Collaboration avec un partenaire local

D O M A I N E S D ’A C T I V I T É R E C H E R C H É S Communication Performance organisationnelle Planification stratégique Mobilisation des ressources et recherche de financements Gestion de projet Suivi-évaluation-apprentissage Travail social


© Jcomp – Freepik

LE MENTORAT PROFESSIONNEL Vous ne pouvez pas quitter le Canada, mais souhaitez tout de même contribuer à l’amélioration du bien-être et de la protection des enfants ? En devenant mentor bénévole, vous accompagnez une personne volontaire déployée auprès de nos partenaires le temps de son mandat, en partageant vos connaissances et en lui permettant de développer des compétences complémentaires pour le plein accomplissement de sa mission. La fréquence des échanges peut varier de quelques heures de façon ponctuelle à un suivi régulier sur plusieurs mois. Un accompagnement flexible selon vos disponibilités Soutien des mentors au besoin, par l’équipe d’expertes et d’experts de l’IBCR sur des thématiques précises Une équipe PRIDE disponible en permanence à Montréal Participation au Laboratoire social, plateforme d’innovation du PRIDE

À distance, depuis le Canada Sur la base du bénévolat Collaboration avec les volontaires

Services psychologiques à l’enfance Expertise juridique Ressources humaines et administration Développement de logiciels et/ou applications mobiles Droits de l’enfant Protection de l’enfant Sauvegarde de l’enfant Etc.


S’ENGAGER AVEC LE PRIDE : les différentes étapes de votre implication

En amont : analyse des besoins avec nos partenaires Chaque structure partenaire définit ses besoins en matière d’appui et de renforcement, en collaboration avec l’IBCR. Ces besoins peuvent concerner les compétences de son équipe, son organisation générale ou encore sa capacité à jouer un rôle majeur dans le système national de protection de l’enfant et à influencer les politiques nationales. Sur cette base, un plan d’action est conçu pour les sept années du projet afin de déterminer les secteurs d’activité des volontaires déployés ainsi que les types de mandats qui leur seront confiés. Chaque mandat est ensuite coconstruit par la structure d’accueil et l’IBCR.

VOLO N TA R I AT 1

PUBLICATION DE L’OFFRE DE VOLONTARIAT SUR NOTRE SITE INTERNET ET NOS RÉSEAUX

ME N TO R AT 1

@ : www.ibcr.org/fr/pride/nosopportunites-disponibles/

PUBLICATION D’UN APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT SUR NOTRE SITE INTERNET ET NOS RÉSEAUX @ : www.ibcr.org/pride

Les mandats sont publiés par domaine de compétence ou pour une structure en particulier, selon les besoins.

2

ENVOI DU DOSSIER DE CANDIDATURE Vous pouvez également présenter une candidature spontanée si aucune offre ne vous correspond, ce qui vous permet de rejoindre le bassin de volontaires potentiels. Si une offre correspondant à votre dossier est diffusée, vous pourrez alors être contacté[e].

2

RÉPONSE À L’APPEL SELON LES CONDITIONS SPÉCIFIÉES Vous pouvez également manifester votre intérêt à tout moment de manière spontanée par courriel à l’adresse pride@ibcr.org ou par téléphone au +(1) 514 932 7656. Vous serez alors contacté[e] pour un suivi personnalisé.


3

1 MOIS APRÈS** : SÉLECTION DES CANDIDATURES RETENUES

3

1 MOIS APRÈS** : ENTREVUE Entrevue avec l’équipe du PRIDE afin d’échanger sur vos motivations et vos disponibilités et de cerner vos attentes en termes de mentorat.

Réponse au test de présélection, si applicable Si votre dossier est retenu, une entrevue sera organisée afin d’échanger sur votre parcours et vos motivations pour devenir volontaire

Si l’entrevue est fructueuse, vous entrez dans le bassin des mentors potentiels. Si un mandat peut bénéficier de votre expertise, vous serez alors recontacté[e].

Vérification de vos références professionnelles et des antécédents judiciaires Les volontaires sont sélectionnés selon leur secteur d’activité, leur parcours professionnel et la qualité de leur dossier, en accord avec la structure d’accueil.

4

1 MOIS APRÈS** L’ENTREVUE : SÉLECTION DES VOLONTAIRES

4

Si votre candidature est retenue, vous recevrez toutes les informations sur les étapes ultérieures afin de préparer sereinement votre départ.

5 6

SIGNATURE DU CONTRAT

ENTRE 1 ET 12 MOIS** APRÈS L’ENTREVUE CONTACT DES MENTORS Si une adéquation est trouvée entre votre profil et l’un[e] de nos volontaires, une rencontre préliminaire sera organisée afin de planifier le mentorat.

5

SIGNATURE DE L’ENTENTE DE MENTORAT

AVANT VOTRE DÉPART : DÉMARCHES ET FORMALITÉS ADMINISTRATIVES ET DE SANTÉ Travail conjoint entre le département des ressources humaines de l’IBCR et la personne volontaire (vaccins, visa, billets d’avion, etc.)

7

FORMATION PRÉ-DÉPART Durée : 1 semaine Rencontre avec l’équipe du Bureau international des droits des enfants et présentation des approches de l’organisation, des outils et des ressources disponibles ; formations pratiques sur différents aspects du mandat et rencontre avec d’autres volontaires.

8

RENCONTRE AVEC LA STRUCTURE D’ACCUEIL en visioconférence ** Les durées sont données à titre indicatif et peuvent varier


9

PRÉPARATION DU PLAN DE TRAVAIL DE LA PERSONNE VOLONTAIRE

6

En collaboration avec l’équipe du PRIDE et la personne volontaire.

En collaboration avec la représentation régionale du PRIDE et la structure d’accueil.

10

PLANIFICATION DU MENTORAT

DÉPART Dans les six mois qui suivent votre candidature.

11

ACCUEIL PAR LA STRUCTURE LOCALE, INSTALLATION ET RENCONTRE AVEC L’ÉQUIPE Un suivi constant est assuré par l’équipe du PRIDE depuis Montréal et par les représentations régionales, pour faciliter votre installation et vous accompagner tout au long du mandat.

12

MANDAT

7

MENTORAT d’un[e] ou de plusieurs volontaires, selon le plan de travail défini Séance(s) bilatérale(s) de travail et/ou de formation avec la ou les personnes volontaires, de façon ponctuelle ou tout au long du mandat.

13

BILAN D’EXPÉRIENCE

8

À la fin de votre mandat, des rencontres seront planifiées afin de faire le point sur votre expérience et de vous permettre de partager vos impressions avec l’équipe du PRIDE.

14 15

INTÉGRATION AU RÉSEAU DES ALUMNI PRIDE RENOUVELLEMENT DU MANDAT Vous pouvez effectuer plusieurs mandats en tant que volontaire avec le PRIDE, auprès de la même structure si le besoin est toujours là, ou d’une autre, dans le même pays ou non, en fonction des besoins exprimés. La procédure pour un nouveau mandat sera similaire à celle décrite ici, sauf en cas de renouvellement de contrat auprès du même partenaire.

BILAN D’EXPÉRIENCE À la fin de votre mentorat, des rencontres seront planifiées afin de faire le point sur votre expérience et de vous permettre de partager vos impressions avec l’équipe du PRIDE.

9 10

INTÉGRATION AU RÉSEAU DES ALUMNI PRIDE RENOUVELLEMENT DU MENTORAT Le mentorat peut être renouvelé avec d’autres volontaires ou sur d’autres mandats si le souhait est exprimé. Votre durée d’engagement est variable et ajustable, selon vos disponibilités et votre envie.


© Pch.vector / Freepik


HISTOIRES DE VOLONTAIRES

J

e me présente : MARIE-SOLEIL, travailleuse sociale depuis près de 15 ans.

Après une expérience auprès d’un organisme communautaire accompagnant les femmes victimes de violences sexuelles et de la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) du Québec, j’ai pris un congé sabbatique d’un an et je suis venue m’installer en Tunisie pour des raisons familiales. Lorsque j’ai eu l’opportunité de rejoindre le Bureau international des droits des enfants dans le cadre du PRIDE, je n’ai pas réfléchi une seconde, car la cause des enfants me tient réellement à cœur, et pouvoir apporter ma contribution à la société tunisienne m’a tout de suite emballée. Je suis ainsi devenue volontaire auprès de la Direction générale de la protection de l’enfance (DGPE). Bien que pour moi, rejoindre une institution étatique dans un pays que je connaissais peu s’apparentait à un saut dans l’inconnu, je suis très heureuse d’avoir saisi cette opportunité.

Marie-Soleil Sturm Aubert Travailleuse sociale au sein d‘un organisme communautaire et pour la Direction de la protection de la jeunesse du Québec (DPJ). Mandat de 10 mois, conseillère volontaire en droits de l’enfant auprès de la Direction générale de la protection de l’enfance. Tunis, Tunisie

Dans le cadre de mon mandat, je m’emploie à développer et à améliorer l’accompagnement des enfants et des femmes victimes de violences sexuelles. Cela se traduit par des visites auprès de délégués à la protection de l’enfance, des rencontres d’échanges entre la société civile et l’État, des formations sur les techniques d’écoute lors des entrevues avec des enfants, ou encore la création d’un guide sur les rôles et les responsabilités de chaque acteur dans cet accompagnement. J’apprends tous les jours des personnes que je rencontre et je constate à quel point chacune d’entre elles est dévouée à la protection des enfants et fait preuve d’une générosité sans égale. Dès le début de cet échange, j’ai été accueillie par l’équipe de la DGPE comme si j’étais l’une des leurs. En tant que volontaire, j’ai été confrontée à certaines différences culturelles, économiques, de priorités et même de langue.


Grâce à mon bagage professionnel, je peux offrir une nouvelle vision de certains aspects de la protection de l’enfant. Travailler dans un autre pays peut représenter un défi et un dépassement de soi, car cela implique de prendre en compte ces différences et de remettre en question nos opinions et nos façons de faire. Je ne retire que du positif de cette expérience qui m’a permis de démontrer mes capacités et d’être utile à une cause qui me tient à cœur. Je recommande sincèrement la coopération volontaire à chaque personne souhaitant pouvoir apporter sa contribution à une cause juste.

Quel changement votre implication a-t-elle permis pour les droits de l’enfant ? Lors de mes différentes visites, j’ai pu longuement échanger avec les délégués à la protection de l’enfance sur les défis rencontrés dans le cadre de leur profession. J’ai ainsi pu constater que les enjeux étaient similaires à ce que nous pouvons voir au Québec, mais qu’il existe ici très peu d’outils et de moyens pour y faire face. Mon expérience au sein de la DPJ m’a permis d’être formée et informée sur les divers enjeux, mais surtout sur la façon d’intervenir. J’ai pu partager mes connaissances ainsi que des outils facilitant les relations et les interventions auprès des enfants et de leur famille, qui ont suscité un vif intérêt parmi les membres de la DGPE et pourront être utilisées dans les interventions futures. J’ai réalisé que mon expérience pouvait être utile pour améliorer les services offerts aux enfants aux quatre coins du monde.


J

e m’appelle SLIMANE et j’ai effectué un mandat de volontariat international auprès du Forum des ONG en Côte d’Ivoire.

Mon mandat était d’accompagner cette organisation dans l’élaboration de son plan stratégique et le développement d’outils pour le mettre en œuvre ; il s’agissait également d’appuyer la création de politiques internes et le renforcement des compétences des membres de l’équipe permanente. Depuis plusieurs années, je m’investis dans la promotion, la défense et la protection des droits de l’enfant au Maroc. En 2019, j’ai eu l’opportunité de visiter les États-Unis dans le cadre d’un programme d’échange de plusieurs semaines; cette expérience m’a marqué, car j’ai été surpris de voir que des enfants connaissent des situations difficiles partout dans le monde, même dans des pays considérés comme développés. Après cette expérience, j’ai élargi la portée de mes objectifs pour soutenir l’amélioration de la vie des enfants dans le monde entier. J’ai eu envie de rejoindre l’IBCR et de faire partie de l’initiative du PRIDE afin de partager l’expérience et les compétences que j’ai pu développer ces dernières années. Cette expérience était une opportunité pour moi d’appuyer des organisations dans un autre pays et de les accompagner dans le développement de pratiques destinées à améliorer les stratégies et politiques nationales, qui auront un impact positif sur la vie des enfants en Côte d’Ivoire.

Slimane Amansag Directeur exécutif de la Fondation Amane pour la protection de l’enfance et directeur de l’Association enfance handicapée (Maroc). Mandat d’un an, conseiller en gestion organisationnelle auprès du Forum des ONG. Abidjan, Côte d’Ivoire

D’un point de vue personnel, j’ai noué de nouvelles relations d’amitié et découvert de nouvelles cultures (il y a plus de 60 ethnies en Côte d’Ivoire !). Mon expérience et ma mission dans ce pays ont été enrichies par l’amour et la joie des personnes que j’ai pu rencontrer. Après un premier mandat de six mois en tant que volontaire, j’ai souhaité prolonger l’expérience et ai renouvelé ma participation pour six mois supplémentaires.


À vous qui envisagez de devenir volontaire, votre engagement vous permettra de contribuer à la protection des droits de l’enfant dans un pays très différent du vôtre, et de découvrir de nouvelles cultures ! Quel changement votre implication a-t-elle permis pour les droits de l’enfant ? J’ai partagé avec l’organisation partenaire des bonnes pratiques en matière de planification stratégique, de documentation et de capitalisation des bonnes pratiques, d’élaboration de cartographies des acteurs de la protection de l’enfance et de coordination d’un réseau d’ONG, ce qui lui a permis de faire évoluer ses façons de faire. Grâce à mon soutien, le Forum des ONG a pu élaborer son plan stratégique, clarifiant ses stratégies de changement pour mieux influencer les décisions politiques, les communautés et les enfants afin qu’il y ait un réel impact sur les bénéficiaires de ses actions. La comparaison des pratiques du partenaire avant et après mon mandat témoigne d’un changement majeur, que l’équipe mentionne souvent.


J

e m’appelle LARA, je suis responsable régionale du PRIDE pour l’Afrique du Nord et Madagascar, basée à Tunis.

Je coordonne les activités pour la région ; c’est-à-dire que mon rôle consiste à bâtir et à maintenir des relations avec les partenaires locaux ainsi qu’à guider, soutenir et accompagner les volontaires au cours de leur mandat. Attirée par l’expertise de l’IBCR ainsi que par le dynamisme de la société civile tunisienne au niveau des droits de l’enfant, je suis devenue volontaire internationale en 2020. Je voulais aussi avoir une expérience de travail qui ne relevait pas seulement de l’analyse de politiques, mais également de la mise en œuvre de programmes au niveau des communautés. Depuis le début de la pandémie, on me demande souvent comment je me sens en Tunisie, loin de ma famille et de mes amis. Je réponds systématiquement que je me sens privilégiée de contribuer à l’amélioration du système de protection de l’enfant tunisien et de collaborer de manière régulière avec des personnes et des organisations qui dédient leur vie à cette cause. En tant que responsable régionale, j’ai la chance de tisser des liens exceptionnels avec les personnes que je rencontre, qu’elles soient volontaires ou employées auprès de nos partenaires locaux, et d’en apprendre davantage à leurs côtés sur la protection et les droits de l’enfant ainsi que sur les différents systèmes de protection dans les pays avec lesquels je collabore.

Lara Pocock Conseillère en politique auprès de la ministre du Développement international du Canada de 2017 à 2019. Mandat d’un an renouvelé, responsable régionale volontaire pour l’Afrique du Nord et Madagascar. Tunis, Tunisie

Je conseille le volontariat international à tous les professionnels, hommes et femmes, car on y découvre énormément de belles personnes ayant des expériences de travail riches et variées.


Quel changement votre implication a-t-elle permis pour les droits de l’enfant ? Nous avons recruté des volontaires qui sont de vraies « perles » en raison de leur expertise, à ce moment-là, on sait que leur présence auprès des partenaires sera bénéfique !

© yohoprashant -Pixabay

Chaque volontaire amène tout un bagage d’expériences et d’expertises qu’il ne faut pas sous-estimer parce qu’on parle de volontariat.


Prérequis et conditions de VOLONTARIAT PROFESSIONNEL Posséder la citoyenneté ou la résidence permanente du Canada Avoir au moins 3 années d’expérience dans son domaine d’activité Selon le pays du mandat, parler espagnol ou français sera un prérequis, arabe un atout Participer à la Formation pré-départ obligatoire et offerte par l’IBCR Durée des mandats : 2 semaines ou 10 mois Départ possible tout au long de l’année

Accompagnement et prise en charge L’IBCR prend en charge les frais de transport entre votre domicile et la ville d’affectation en début et en fin de mandat, les frais liés à la formation pré-départ (si nécessaire) ainsi que les frais de visas et les vaccins obligatoires selon le pays de déploiement. Les frais d’assurance internationale pour la durée du mandat sont également couverts par le Bureau.

En tant que volontaire, vous recevez une allocation mensuelle ajustée selon le pays de déploiement pour couvrir vos frais quotidiens (logement, nourriture, transport local, etc.) pour les séjours de plusieurs mois et des allocations journalières pour les missions de 2 semaines.

Si le contexte sécuritaire du pays d’affectation le permet, votre famille peut vous accompagner pendant votre mandat. Cependant, les frais liés au déplacement et à l’installation des personnes additionnelles ne sont pas couverts.

Vous pourrez compter sur une équipe basée à Montréal et dédiée au PRIDE ainsi que sur une représentation régionale pour vous accompagner et superviser votre mandat. Une personne de la structure d’accueil sera également votre personne-ressource localement et vous appuiera au quotidien, tant pour la mise en œuvre de votre mandat que pour les aspects pratiques de votre installation (trouver un logement, etc.).


Prérequis et conditions de MENTORAT

Avoir au moins 5 années d’expérience dans son domaine d’activité Parler français et/ou espagnol couramment – arabe, un atout Disposer d’une connexion Internet suffisante pour des appels en visioconférence

© Pixabay

Avoir le sens du partage de connaissances et de l’apprentissage destiné aux adultes

Accompagnement Avant votre départ, vous bénéficierez d’une rencontre individualisée vous permettant de mieux connaître la structure qui va vous accueillir, le pays d’accueil, le contexte de votre future mission ainsi que vos interlocuteurs privilégiés. Vous bénéficiez de 0,8 jour de congé par mois travaillé, à prendre avant la fin du mandat.

Les mentors peuvent au besoin être appuyés par les expertes et experts de l’IBCR sur des thématiques précises (communication, andragogie, égalité des genres, droits et protection de l’enfant, etc.) au cours du mentorat.

Participation possible à la formation pré-départ sur la base du volontariat. (frais de déplacement non pris en charge)

Accès aux formations internes de l’IBCR en matière de droits de l’enfant, d’égalité des genres, etc.

Intégration du réseau des alumni (volontaires et mentors) du PRIDE et invitation aux événements dédiés.


Avec le PRIDE, créez l’engagement qui vous correspond et contribuez à bâtir un monde meilleur pour les enfants.

Votre entreprise ou organisation peut vous proposer diverses façons de vous rendre disponible en vue d’effectuer un volontariat international (journées de bénévolat, congé sabbatique, congé sans solde, etc.). Renseignez-vous dès à présent auprès de votre département des ressources humaines pour connaître ces modalités. Des engagements tels que le volontariat international ou le mentorat professionnel sont une plus-value inestimable pour les professionnelles et les professionnels de tous secteurs. L’expérience humaine, l’échange au sein de cultures de travail différentes et la mise à contribution de ses compétences et de son expérience pour une cause juste contribuent à redynamiser une carrière et à trouver un sens à son travail quotidien.

Nos équipes sont disponibles pour répondre à vos questions et préoccupations. Contactez-nous : pride@ibcr.org +(1) 514-932-7656 (de 9 h 00 à 17 h 00, du lundi au vendredi)

Le fait de pouvoir participer activement au travail d’organisations qui ont un impact dans leur pays et dans

avenir meilleur est possible. Tania Arias, volontaire auprès de GENFAMI en Colombie

© Freepik

la région renouvelle l’espoir que la construction d’un


Le Bureau international des droits des enfants (IBCR) Le Bureau international des droits des enfants est une organisation non gouvernementale canadienne agissant pour les droits de l’enfant depuis près de 30 ans, dans près de 50 pays d’Afrique, d’Asie, des Amériques et du Moyen-Orient. Avec une approche participative et durable, nous œuvrons avec nos partenaires sur le terrain à la promotion et à la protection des droits de l’enfant. Nous veillons également à ce que les enfants soient protégés contre toute forme d’exploitation, de violence et d’abus. L’écoute, la participation et la protection de l’enfant sont au cœur de toutes nos actions.

Près de 30 ans d’existence Environ 50 pays impactés par nos projets en Afrique, en Asie, en Amérique et au Moyen-Orient Les droits de plus de 4 millions d’enfants mieux protégés grâce à nos actions Plus de 64 300 professionnelles et professionnels formés aux droits de l’enfant


© Freepik



P ROJ E T DE R E N F O RCE ME NT INTÉGR A L DE S DRO I T S D E L’ E N FA N T (PR I DE )

Bureau international des droits des enfants (IBCR) 805, rue Villeray, Montréal (Québec) H2R 1J4 Tél. +1 514 932 7656 pride@ibcr.org

WWW.IBCR.ORG/PRIDE


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.