
5 minute read
LES ENFANTS ET LES JEUNES MOBILISÉS DE PAR LE MONDE
DuCanada au Burkina Faso, en passant par la République démocratique du Congo, le Maroc ou la Tunisie, plus de 325 filles et garçons se sont engagés pour leurs droits.
DES ENFANTS S’IMPLIQUENT DANS LE DÉVELOPPEMENT DE TROUSSES DE FORMATION
Advertisement

Une trentaine d’enfants, pour la plupart en situation de rue et hébergés dans des centres associatifs, se sont impliqués de façon très active dans le développement de trousses de formation audiovisuelles destinées aux secteurs de la justice, de la sécurité et du travail social. Pour ce faire, les enfants ont participé à des ateliers théâtraux préparés par des comédiennes et des comédiens burkinabè et congolais. Le premier atelier a regroupé une dizaine d’enfants à Kinshasa, au cours duquel ont été jouées des scènes en lingala. Les enfants ont rejoué les scènes en les modifiant à leur manière afin de refléter au mieux leur situation. Au Burkina Faso, le même principe a été adopté, et plus de 25 filles et garçons ont commenté les mises en scène jouées en moré ainsi que des dessins extraits d’une boîte à images. Toutes les observations et les modifications des enfants formulées lors des ateliers ont été reprises dans les outils audiovisuels en cours de développement.

Atelier théâtral – Kinshasa (à gauche) et Ouagadougou (à droite)
La Participation Des Jeunes La Consolidation De La Paix
Dans le cadre d’une étude de cas réalisée pour le Département des opérations de maintien de la paix des Nations Unies, nous avons rencontré 60 jeunes âgés de 15 à 24 ans en République démocratique du Congo (RDC) afin d’obtenir leurs opinions et leur degré d’implication dans les projets et les initiatives menés par la mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO). Initialement créée en 1999 sous le nom de
Mission de l’Organisation des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUC), la MONUSCO a eu, en 2017, pour objectifs principaux la protection des civils et le soutien au processus électoral. De manière générale, la mission ne se réfère pas directement aux enfants, mais l’engagement des jeunes dans le maintien et la consolidation de la paix reste crucial. C’est pourquoi la MONUSCO appuie et promeut régulièrement des initiatives impliquant des enfants. Parmi les résultats de l’enquête, il convient de souligner que nombreux sont les jeunes désirant pouvoir défendre leurs droits eux-mêmes et ainsi prendre leur avenir en main. Les jeunes souhaitent aussi que leur participation aux processus de paix et de sécurité soit reconnue et valorisée, au travers notamment d’une implication de leur part dès la conception de projets financés par la MONUSCO et non pas seulement au cours de la mise en œuvre. Tous les points de vue, les aspirations, la volonté, mais aussi les craintes des jeunes consultés ont été relayés au Département des opérations de maintien de la paix des Nations Unies afin d’être analysés et pris en compte dans la définition des actions de la mission à venir.
La Coop Ration Volontaire Attire Les Jeunes
La journée « Carrefour-Carrière » du collège Stanislas
À l’occasion d’une journée d’échanges entre des élèves de troisième, quatrième, cinquième secondaire et des professionnels de tous horizons, une équipe de l’IBCR présente sur place a pu répondre aux questions de chacun et de chacune sur la thématique des relations internationales et en particulier sur la coopération volontaire. La perception des jeunes en la matière s’est révélée particulièrement intéressante, et nombre d’entre eux se sont informés du parcours éducatif à envisager afin d’exercer dans ces domaines. Leur intérêt s’est également porté sur le fait de savoir si ce métier avait de réelles répercussions dans la vie des gens. Pour le Bureau, ces échanges ont été une excellente occasion de présenter son travail et de rappeler aux jeunes qu’ils ont des droits.

Causeries et partages sur la coopération volontaire
Plusieurs événements ont eu lieu cette année afin de sensibiliser les jeunes, qu’ils soient encore étudiants ou entrés dans la vie active, au programme de coopération volontaire. Sous forme de conférence, d’activités de réseautage, de cocktail-causerie ou encore d’un nouveau concept de « bibliothèque humaine » où les volontaires racontent leurs histoires comme de véritables livres ouverts, ces moments de partage ont permis de s’adresser à un public nombreux, désirant en savoir davantage sur la contribution des volontaires canadiens à la coopération internationale. Chaque événement organisé a été l’occasion d’assister aux présentations d’anciens coopérants et coopérantes, et d’informer les personnes présentes au sujet des défis, de la réalité du terrain ainsi que des apprentissages que peut procurer un mandat à l’étranger. Ponctuées de témoignages et d’anecdotes, les présentations ont suscité un grand intérêt de la part du public et de beaux moments de partage.
Cocktail-causerie sur la coopération volontaire – Montréal
LA RÉALITÉ DES DROITS DE L’ENFANT DANS LE MONDE, PRÉSENTÉE AUX ÉTUDIANTES ET AUX ÉTUDIANTS DE L’UNIVERSITÉ DE QUÉBEC À
MONTRÉAL (UQAM)
Dans le cadre d’une école d’été proposée par l’IBCR, des étudiantes et des étudiants ont eu la chance de se pencher pendant plusieurs semaines sur diverses thématiques couvrant les droits de l’enfant, tout en s’exposant aux réalités du travail dans ce domaine, allant de la conception de projets à la création d’ateliers de formation.

Particulièrement engagés, les étudiants ont pu interagir avec les professionnels présents et travailler sur des études de cas intéressant les secteurs judiciaire, sécuritaire et social en matière de protection de l’enfance.
École d’été de l’IBCR sur la protection internationale et comparée des droits de l’enfant – UQAM

Des Enfants Engag S D S Le Primaire
La Convention relative aux droits de l’enfant expliquée aux ambassadrices et aux ambassadeurs d’une « école mini Nations Unies »
L’école internationale La Vérendrye à Montréal fait partie de ces établissements scolaires ayant choisi d’intégrer le concept des écoles mini Nations Unies au sein de leur programme. Toutes les classes du primaire possèdent ainsi un nom fictif de pays, forment une microplanète et élisent des ambassadeurs et des ambassadrices ainsi que des représentants et des représentantes aux différents conseils sur l’environnement, l’action humanitaire, la culture, les sports et les activités physiques. Les conseils ont pour mandat de discuter des problèmes concernant l’ensemble des pays-classes, de rechercher des solutions, de favoriser les échanges, de promouvoir le respect des droits de la personne et de sensibiliser les citoyens à leurs responsabilités. Les citoyennes et les citoyens des mini Nations Unies ont ainsi la chance d’apprendre à coopérer, à s’entraider, à développer des relations amicales et à régler les différends
Invité à l’occasion d’une réflexion sur les droits de l’enfant, l’IBCR a présenté à deux classes de primaire sa mission, son programme de coopération volontaire et la aide aux enfants ici et ailleurs, etc. L’émission a également permis la tenue d’une table ronde, avec l’intervention des invités sur le rôle du Bureau international des droits des enfants et de la Fondation du Docteur Julien, les actions entreprises par ces deux instances ou encore la liberté d’expression des enfants.
Convention relative aux droits de l’enfant. Les enfants ont ensuite pu mettre en pratique leurs connaissances nouvellement acquises en participant à une activité au cours de laquelle, regroupés en équipes, ils devaient identifier les droits brimés dans les courtes histoires qui leur étaient présentées. Cette rencontre a permis aux élèves de mieux connaître leurs droits et de faire part de leurs doutes lors d’une période de questions.
Le Bureau a été très impressionné par l’implication et le professionnalisme de ces enfants d’une dizaine d’années, qui ont préparé les chroniques, animé en direct, interrogé les invités et monté le programme. Leur dynamisme et leur enthousiasme ont été une véritable source d’inspiration pour l’IBCR, qui cherche à faire de la participation des enfants un principe directeur de sa programmation.
Présentation de l’IBCR en classe de primaire, école La Vérendrye

Des enfants reçoivent l’IBCR pour leur émission de radio
L’IBCR a eu cette année le grand privilège de participer à un programme de radio de l’école Saint-Fabien à Montréal. Sur une initiative de leur professeur, Ludovic Tourné, des élèves de 4e année animent régulièrement une émission de radio sur des thèmes les interpellant particulièrement.

Pour cette émission relative au travail des enfants, plusieurs sujets ont été abordés, parmi lesquels : la définition du travail des enfants, ses formes, les conditions de travail, la Convention relative aux droits de l’enfant et particulièrement son article 12, les organismes qui viennent en
Texte extrait des activités de l’école La Vérendrye - http://la-verendrye.csdm.ca/activites/