frInt

Page 1

frédéric ROLLAND international

fri



Table des matières NINGBO OPERA.................................................. 4 WANGBAHOE HOTEL........................................... 6 SDIS................................................................... 9 ESA.................................................................. 11 WUXI GYM....................................................... 12 MUSEE COURVOISIER........................................ 14 CITE INTERNATIONALE - ST SERGE.. .................... 17 Frédéric Rolland............................................... 19 Composition de l’atelier.. .................................. 21 Contact............................................................ 23


NINGBO OPERA Oca; num pariste revicae tam. Nam querum hosules clatam tantius sulabes timover locrissed meridet oditus cur, esenateris, querit; Catiu ilicondac faudes sultured co et; nos fuem in te, quit, ferum porist vasdam oporis. Tus aperio nicatorum, que deperum num praedici comnestio, cus es it L. Verfitica mante is bont. Sa L. Gilis, nunum atam int quam, que hos, condem dem prorum mo tem ne ner loctesse perdissoli fat vermihi licast? Cuperter qua res issil utum aurio et re, quam sum omprae num host publicae anunum patiam ad cum et inis. Umus comner aperica venate cat vit L. Atum caudam mo constio ad rei perum, orescri buntimus culium ina, vo, quodit, Catra



WANGBAHOE HOTEL Habem, Ti. Fur. Occhus adhum haberferi imist quo esidesi linculic vium quitife naticaverore ressultorei predit, C. esce coerissum, con tem hordit, Cas consid cepesciam ommo enit ves hocaetiem di sentiora, uteris Maricivastam defaut ver licaveret vemus eortemquam etifeci onscips, clutemus, nonsi in tabem re, untus? Ublibus cerem firtarbitiem esces, quos audestisquit venit pere, ut ium. Es am cricioribunu con tem tia re es Cuperes ignat, sulocciae clatuam pul coteatia Scibus, elicem aur hossum re aus, C. Morit esse paris. Caperibus hos obus; halessim us hili pratum prae publicu sustemur. Quast L. enatiam movivivitum reis cae que




SDIS Equipement emblématique du savoir faire des sapeurs pompiers, cet ouvrage s’attache à décliner une architecture qui par la disposition des bâtiments et leur image garantira avant tout un lieu de vie qui rappelle les grands principes de vie des sapeurs pompiers. L’architecture du projet répond à un principe fort qui consiste à mettre en valeur les éléments singuliers qui caractérisent le programme. Ainsi nous avons créé une famille d’objets marquants que sont : l’amphitéâtre qui de forme ovoide sera recouvert d’une peau métallique, la salle du conseil, la salle de réunion et le restaurant qui prennent leur autonomie formelle à l’angle des deux axes bordant le site.Enfin, les services du groupement opérationnel abritant le CDA/CODIS implantés le long de l’avenue. Seul bâtiment en R+3 du projet, il vient tel une rotule articuler la jonction entre la direction départementale et la troisième infrastructure. Cette aile du bâtiment carossée d’un bardage de cuivre vient symboliser la fonction de ce centre névralgique du projet.



ESA Le projet de l’ESA repose sur deux approches distinctes : la création d’un bâtiment administratif neuf et la restructuration et modernisation des ouvrages existants. C’est donc une approche globale qui repose sur l’analyse de l’ensemble des ouvrages existants et des potentialités du site actuel, en prise directe avec la ville car intégré dans un contexte urbain résidentiel. A la porte Sud / Ouest de la ville, le projet de création des bâtiments nouveaux doit servir à revaloriser l’image de l’école par rapport à son accès majeur depuis la rue Rabelais, alors que la modernisation et restructuration des locaux extérieurs feront l’objet d’un travail en profondeur dans le site existant. C’est donc un projet à deux visages et à doubles enjeux : - Affirmation d’une image forte et valorisation de l’école dans la ville - Souci de modernisation des locaux existants dont les constructions s’échelonnent du 19ème siècle aux années 80. L’ESA est implantée dans un site végétalisé très arboré et possède au cœur de son campus, un magnifique parc paysagé. Le projet d’extension vient tangenter celui-ci et lui faire face sans créer de gêne pour les grands arbres du lieu. Le dispositif d’implantation de cet ouvrage ménage au sein de l’école, un patio qui deviendra un lieu fédérateur baigné de lumières et bénéficiera d’un soin particulier au niveau de son traitement paysagé porteur du savoir faire de l’ESA.

11


WUXI GYM Ne nihilin tervirmis pulium nerdi sedemqui is caperenam adhuidit ilius habut omnimenatus atuast ia publi, omnesim ihiciem dissit ocatebunt. Fuide esus cum dem nocum di, ca rei cul ut vit, ne ad nostatus in pervirmander actatio, nicavem omnostam in tam et; en vericaet? Ad ne essedetorum conscemquis? quite aucerissidi, querfectuit. Ir host nit? It, finat nita, qui publicervid furore, nem trei fauceporum macenam con atimus con pra ditilic uperrae ctodiemus, demover firmant emunihi lneque vis cieriss immoves imusque auconfecri convoli ngulocrem intur. Ahabus ex sulvirmis. Vala mena, que omnihil vem nontilius.


13


MUSEE COURVOISIER Traditionnel Inscription dans le déja-là du site... Jeu avec la symétrie du lieu... Emergence en transparence des structures d’origine... Encastrement des volumes sur les façades initiales... Evidement de zones existantes pour pénétrer à l’intérieur... Fonction patrimonial du Cognac Courvoisier mis en scène. Contemporain Tension maximales des masses, des lignes et des matériaux... Suspension des bâtiments par le verre qui soulève la base des rectangles... Allègement des volumes par les pignons qui se confondent avec le ciel... Graphisme pur et minimaliste... Correspondant d’horizontales... Rythmiques subtiles des verticales... Introduction de légères ruptures géométriques. Industriel Présence du verre Reglitt utilisé pour les entrepots, citation des structures métalliques de type Baltard dans les pignons, traversées d’IPN laissés bruts, introduction des stries des lamelles de bois, mise en évidence de la passerelle métallique de jonction entre les deux bâtiments.


15



CITE INTERNATIONALE - ST SERGE Le projet de l’ilôt 3bis organise un programme de logements selon une architecture contemporaine dans une volonté de continuer l’identité forte de ce nouveau quartier en développement. Il s’inscrit, par son échelle, le traitement de ses façades, le traitement particulier du coeur d’ilôt, dans cette continuité. Le projet implante les différents programmes sur le principe de bâtiments posés sur un socle (la «dalle jardin»), socle dans lequel se trouve une grande partie des stationnements. Le travail de ce socle a été particulièrement pensé pour faire en sorte que le coeur d’ilôt devienne un élément ouvert sur la ville : un large escalier permet par exemple d’y accéder depuis l’allée Mittérand; de grands vides créent des perspectives et de grandes transparences entre la ville et le coeur d’ilôt. Dans ce principe, le coeur d’ilôt devient un lieu ouvert, un lieu de vie dédié en grande partie à la vie étudiante dans une image qui se veut résolument internationale.

17



Frédéric Rolland Le Cabinet Rolland a été créé par Yves Georges Rolland en 1954. D’abord installé au 12, rue Saint Aubin dans l’immeuble du cheval blanc, il déménage ses locaux le 1 septembre 1970 au 53, rue Toussaint à Angers dans une ancienne maison de retraite de la congrégation religieuse des «Oblats de Marie». En 1988 Frédéric Rolland reprend l’activité de l’Agence d’Angers. Avant de démarrer sa pratique professionnelle, Frédéric Rolland a bénéficié d’un parcours atypique. Après l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris, il obtient en 1982 le 1er Grand Prix d’Architecture de l’institut de France décerné par l’Académie d’Architecture des Beaux Arts de Paris. Lauréat de la bourse d’étude de la fondation Richard Lounbsberry, il part pour l’Université de Columbia à New York. En 1987 il obtiendra un Master en Sciences urbaines. En 1990, une deuxième agence est créée en Chine, sous l’impulsion de Polly Rolland, son épouse, Architecte diplômée des universités Américaine, Cornell et Columbia. Au fil des années la complexité des projets, des commandes publiques ou privées ont permis à l’équipe de se structurer en une véritable agence de dimension internationale. 32 collaborateurs permanents siègent à Angers et 25 de toutes nationalité à Shanghai. Si aujourd’hui l’Atelier Frédéric Rolland Architecture - Urbanisme s’est élevé au plan international, c’est grâce à une gestion optimale de ses ressources, à un climat de travail serein, et à une synergie entre les collaborateurs et les cultures. L’Atelier Rolland est devenu une société pluridisciplinaire qui sait continuellement prendre des risques et relever des challenges. Au delà de l’activité à l’international et dans le grand Ouest, l’agence a su développer un ancrage fort au travers de projets marquant, pour l’identité Angevine : * Le Campus de Belle Beille ( ESSCA, UFR de Sciences, Institut National d’Horticulture), laboratoires vétérinaire départementaux. * ENSAM, l’Ecole Supérieure d’Agriculture, Amphitéa 4000 ( Parc expo), développement de la ZAC Saint Serge, Siège de la MSA, Centre de maintenance du Tramway.

19



C o m p o s i t i o n

d e

l ’ a t e l i e r

ARCHITECTES : FREDERIC ROLLAND, Architecte DPLG (ENSBA de Paris) 1er grand prix d’architecture de l’académie des Beaux Arts de Paris Master en Urbanisme et Architecture à l’université de Columbia New-York –USA POLLY LO ROLLAND, Architecte DPLG Bachelor of architecture Cornell University – New-York - USA Master of Sciences in Urban Design Columbia University – New-York – USA V. BRUNEAU, Architecte DPLG (Nantes) B. CHALMEL-HEUDES, Architecte DPLG (Rennes) J. DE CROZÉ, Architecte DPLG (Paris), Chef de projet Export Mission Chine R. LIEBERT, Architecte DPLG (Nantes), DESS urbanisme (Bordeaux) N. LORET, Architecte DPLG (Paris) N. MARTIN, Architecte DPLG (Toulouse) BUREAU DE DESSIN : C. CADUSSEAU, dessinateur projeteur Y. CHEVALIER, projeteur compositeur chef de projet R. DELON, projeteur compositeur M. FARET, dessinateur projeteur Y. JOUAN, dessinateur A. JUIN, projeteur compositeur chef de projet S. MENUT, dessinateur I. PSALLIDAKOS, architecte interieur J-M. SOYER, dessinateur A. FOURCHE, dessinatrice, apprentie designer T. LEMASSON, apprenti dessinateur B. DEVEAU, apprenti dessinateur ECONOMIE DU PROJET : P-Y. CESBRON S. DENIS B. ROUSSEAU H. SELOSSE ADMINISTRATION : J.GRENON, responsable administratif et financier T. MOREL, directeur du dêveloppement E. GRIFFON, assistante de direction D. DUMAS-DELAGE, assistante travaux N. MAO, assistante travaux E. ROUSSEAU, accueil /secrétariat CHANTIER : R. BONANSEA P. GAUDINIERE A. NAULIN A. RIOBE S.TREMAS

21


S.E.L.A.S F.R.I SHANGHAI F. ROLLAND INTERNATIONAL 1033 Zhao Jia Bang Road SHANGHAI, CHINA Tel. : 00.86.21.62.70.77.97 Fax : 00.86.21.62.08.90.59 www.frederic-rolland.com

S.E.L.A.S F. ROLLAND 53, rue Toussaint BP 22431 49024 ANGERS CEDEX 02 Tel. : 02.41.88.15.34 Fax : 02.41.88.55.00 www.frederic-rolland.com


C o n t a c t

Perspectives kqhguifhd kv kwjx idfyvg wxcygk owuifyvg wuychgvwxiuh uywfdsvg kuwxydg

Crédits photographiques kqhguifhd kv kwjxdfliu idfyvg wxcygksfgsdg owuifyvg wuychgvwxiuh sfhtsfglkixuhjlkjdf lkd uywfdsvg kuwxydgqdsg qlduhl wdiufh wdfulhq qdfui hliuwsdfh qer iufd liudsfhw liwuvc df

Conception de l’ouvrage et design graphique kqhguifhd kv kwjxdfliu idfyvg wxcygksfgsdg owuifyvg wuychgvwxiuh sfhtsfglkixuhjlkjdf lkd qdfui hliuwsdfh qer iufd liudsfhw liwuvc df

23


kqluh <sdkuygf <sjfkg d<kcreq fuygdf kqfg khfdv wxckjhvg qkjfg kqusydg cvkwx cjhvg qiku yd fdlkywxc vjhqk suydgxjch bvb bkjsdhf vkwcx hjv kuydsfv hcb vhcxbv ;jydfsudsrgoiu sodiurgh kusuhdf gsqlkufyh lufglsjh sdljuh qlufgh kjhfdgqljh ldf h

kqluh <sdkuygf <sjfkg d<kcreqfuygdf kqfg khfdv w xckj hvg qkjfg kqusydg cvkwxcjhvg qikuyd fdlkywxc vjhqk suydgxjch bvbbkjsdhf vkwcxhjv kuydsfv hcb vhcxbv ;jydfsudsrgoiu sodiurgh kusuhdf gsqlkufyh lufglsjhkuyqs fliqufd gklhfgv kwlxuciv lisudf hliuwcv ljkwlhf sdljuh qlufgh kjhfdgqljh ldf h

kqluh <sdkuygf <sjfkg d<kcreq fuygd kqfg khfdv wxckjhvg qkjfg kqusydg cvkwx cjhvg qiku yd fdlkywxc vjhqk suydgxjch bsiudgf yljfd gliudf gvb bkjsdhf vkwcx hjv kuydsfv hcb vhcxbv ;jy dfsuds rgoiu sodiurgh kusuhdf gsqlkufyh lufgl sdljuh qlufgh kjhfdgqljh ldf h

kqluh <sdkuygf <sjfkg d<kcreqfuygdf kqfg khfdv w xckj hvg qkjfg kqusydg cvkwxcjhvg qikuyd fdlkywxc vjhqk suydgxjch bvbbkjsdhf sdjh qdfu hqiu ghlqdu gflqsku gflqkjdf glqkjdf glksjdf glqdjf glkdjf gljfd glskjdf glksjdf gqol iudfhq iudfh qliufgh wlkjchv liqudgh oir thpiouvhj lgbxukjfhgb lxkucf ghlkxuvchb q:oirpgosi huglxmkjvhgb liudf ghlsjkfhgb lvkujh lsidfougp oierug ioduf ujbvgljucvh lisudfg hblx cvuhb ljvh blisuhbg iuf bujxvhboiq ugoifbpqoiruiqu hfdlqjhg lkjfh gljfhd gliudf hglkjfh bvjvhbl vkwcxhjv kuydsfv hcb vhcxbv ;jydfsudsr goiu sodiurgh kusuhdf gsqlkufyh lufglsjhkuyqs fliqufd gklhfgv kwlxuciv lisudf hliuwcv ljkwlhf sdljuh qlufgh kjhfdgqljh ldf h



w w w. f r e d e r i c - r o l l a n d . c o m


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.