Hommage aux maîtres de trappage
Matthew Iserhoff
PD – Pour nous, le territoire de la Baie-James se divise en municipalités, mais, pour les Cris, le territoire se divise autrement. Il se divise en communautés et en différents lots de trappage qui appartiennent à des maîtres de trappage. Voici une partie de leur expérience sur ces lots. Matthew Iserhoff, qui travaille pour le projet, nous dit qu’il a hérité de la terre de son arrière-grand-père. Il se souvient du temps où il allait chasser l’outarde et l’orignal à l’âge de 13 ans avec lui. Son arrière-grand-père lui montrait les techniques de chasse sur le lot M33.
Kenny Jolly
Gordon Wapachee
Pour Luke Tent, l’activité sur son lot de trappage (lot de trappage R18), c’est l’endroit idéal pour la pêche et la chasse. « Il y a plusieurs sortes de poissons sur mon lot de trappage, beaucoup d’oies et beaucoup d’orignaux. Ça fait plus de 40 ans que je chasse sur le territoire. » Plusieurs maîtres de trappage ont également vécu des expériences de vie sur leurs terres.
Par exemple, Freddy Jolly nous raconte qu’il a sauvé une étudiante de la noyade. Il a réussi à la sortir de l’eau à la toute dernière minute. « C’est une expérience qui ne m’était jamais arrivée avant. » Pour Jimmy Neeposh, sa mémoire se tourne vers le lot de trappage M25. Il est né sur ce lot; sa mère était enceinte de lui et sa sœur attendait aussi un enfant. Malheureusement, sa sœur a perdu son bébé. À ce qu’on lui a dit, c’était alors le mois le plus froid de l’hiver… « C’est l’une des choses qui me fait réaliser que je suis chanceux d’être ici aujourd’hui. » Il a grandi sur ce lot de trappage et, même encore aujourd’hui, il y retourne dès qu’il a du temps libre. La partie du projet qu’il a appréciée le plus, c’est le fait que le tunnel de transfert ait été nommé en l’honneur de son père : le tunnel de transfert Tommy-Neeposh. Par leur expérience, les maîtres de trappage peuvent témoigner de leur présence sur le territoire de la Baie James par divers événements. Ils ont vécu plusieurs années sur ces terres et en vivront encore plusieurs.
Freddy Jolly
Luke Tent
Jimmy Neeposh
Un moment de prière et de recueillement au Sabtuaan de Walter Jolly le 7 novembre 2009
6 Journal Eastmain, décembre 2009
Des gens de vision et d’énergie