La réappropriation des objets techniques

Page 148

RÉVOLTES LUDDITES Au début du XIXème siècle, la révolution industrielle bouleverse l’Angleterre et plus particulièrement dans le milieu du textile. Alors que les professions de ce milieu sont pratiquées par des artisans, elles se retrouvent menacées par l’apparition des machines mécaniques. En 1811 et 1812 les travailleurs se rebellent face à cette menace, ce qui entraine durant ces deux années des vagues de bris de machines dans de nombreuses régions de l’Angleterre.

SOURCE : BOURDEAU Vincent, JARRIGE François, VINCENT Julien, Les luddites. Bris de machines, économie politique et histoire, éd. ère, 2006

148

Les artisans, déplorant le travail bâclé, s’opposent alors aux manufacturiers. Cette rébellion s’estompe en Février 1812 avec l’adoption d’une loi faisant de la destruction des machines un crime capital (même si certains luddites restent actifs jusqu’en 1817). Cette période est très intéressante du point de vue de la technique. La révolution industrielle a entrainé une transformation majeure dans les méthodes de production ce qui a engendré un bouleversement dans les rapports entre l’Homme et la technique.

la réappropriation des objets techniques


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.