Page 11

En fonctionnement: Luxembourg.

Un système complet pour le nouveau dépot de tram Le Luxembourg dispose de nouveau d’un tramway depuis 2017. Le dépôt de tram est aussi moderne que le matériel roulant - et aussi écologique que les transports en commun. Sur le toit: panneaux solaires thermiques UltraSol® et unités de ventilation RoofVent ®. Au plafond du hall: appareils de recyclage TopVent ®. « Tramsschapp » c’est ainsi que les luxembourgeois appellent le dépôt de tram. Et ce qui résonne si succinctement, est en réalité un grand complexe de bâtiments en plusieurs parties: Dans ce dépôt 32 rames complètes de tramway peuvent être remisées, nettoyées et entretenues. Leur capacité: jusqu’à 10’000 personnes par heure et par direction. La première étape a été ouverte en décembre 2017.

également équipés de 29 capteurs ® solaires thermiques UltraSol , qui fournissent de la chaleur pour l’eau chaude sanitaire par temps clair. Sans ces panneaux solaires, la chaudière gaz à condensation devrait être dimensionnée plus grande. Maintenant, ® une double chaudière UltraGas (600D) respectueuse de l’environnement et à faibles émissions est amplement suffisante.

L’air frais du plafond

Le système entier d’une seule source

Le « Tramsschapp » n’a pas seulement des tâches et des fonctions, il a aussi un devoir: le dépôt doit tenir compte de l’environnement. Il le fait, notamment avec un système complet de chauffage et de ventilation: Les halls d’une super2 ficie totale de près de 11 000 m 7 sont alimentés en air neuf extérieur par 7 ® appareils de ventilation RoofVent . En extrayant l’air vicié, ils récupèrent la chaleur. Dans les halls, où le matériel de chemin de fer est stocké et nettoyé, ce ® sont 20 appareils de recyclage TopVent . Ils refroidissent l’air en été et la réchauffent en hiver, suivant les instructions données par la technologie de contrôle ® TopTronic C. - Plus d’informations sur la ventilation décentralisée dans la box.

Ventilation, capteurs solaires, chaudières: Les planificateurs du dépôt de tram ont choisis tous les composants

Chaleur issue du soleil Les appareils de ventilation RoofVent s’intègrent très bien visuellement dans les toits plats végétalisés. Ceux-ci sont ®

Un système efficace: aérochauffeurs TopVent ®, …

Coups d’œil 01-2018

de Hoval et donc d’un seul fabricant. Cet argument attire l’attention: les composants sont parfaitement adaptés dans leur fonctionnement et forment un système intégré et économe en énergie. Par ailleurs, un seul interlocuteur est responsable pour la maintenance de l ‘ensemble des composants: General Technic, le partenaire Hoval du GrandDuché de Luxembourg. Les professionnels expérimentés de General Technic ont complètement conseillé les bureaux d’études et installateurs du dépôt de tram et ont livré et mis en service tous les composants du système.

De bonnes raisons pour un système de climat intérieur décentralisé Sous la toiture du hall d’entretien du tramway de Luxembourg, des caténaires sont installés. Par conséquent, aucune conduite d’air n’aurait pu y être installée. Une solution avec centrale de traitement d’air a donc été exclue. Les appareils de ventilation de toiture décentralisés sont intégrés dans le toit et la maintenance peut être effectuée depuis la toiture sans gêner ou perturber le travail quotidien dans le hall. La solution décentralisée permet également de réguler les appareils individuellement. Par exemple, une zone peut être alimentée en air frais et une autre peut uniquement fonctionner en mode recyclage d’air afin d’économiser de l’énergie. Le diffuseur à pulsion giratoire Air-Injector distribue l’air sans courant d’air. L’air chaud est mélangé de manière intensive à l’air ambiant et réchauffe ainsi le hall. La vitesse de l’air dans la zone d’occupation reste inférieure à 0,2 m / s. En été, lorsque l’air soufflé est plus froid, les ailettes du diffuseur sont inclinées, de telle sorte que le jet d’air soit horizontal. L’air froid descend lentement par gravité et refroidit le hall.

… appareils de ventilation RoofVent ® …

… et collecteurs solaires UltraSol ®.

11

Profile for Hoval

Coups d’œil 01 2018  

Coups d’œil 01 2018  

Profile for hoval