"Au-delà du regard" -un outil de conception architecturale- Houda JEOUAL

Page 74

Chapitre II Une architecture au-delà du visuel

Phase analyse - Quels sens mettre en avant?

L’espace sensible en architecture au Maroc L’école supérieure de technologie de Guelmim

Saad Kebbaj, Driss Kettani, Mohamed Amine Siana Architecte : Saad Kebbaj, Driss Kettani, Mohamed Amine Siana Situation : Guelmim Maroc Date de construction : 2011 Programme : École supérieur de technologie Parti architectural : Une architecture régionale pleine de sens.

L’école supérieure de Guelmim est un exemple imminent d’une architecture intégrée au site, une architecture qui rappelle la culture du site par sa couleur et son esthétique. Mais ce projet conçu à Guelmim nous intéresse pour trois autres raisons majeures qui découlent les unes des autres, premièrement du point de vue du traitement de l’espace dans sa dimension kinesthésique et thermique, puis de celui du traitement de la matière et enfin du traitement de l’ombre et la lumière.

35. Les architectes Driss Kettani, Saad El Kabbaj et Mohamed Amine Siana lauréats de l’Archmarathon Awards 2015 - http:// www.huffpostmaghreb.com/2015/10/25/ architectes-marocains-arc_n_8383106.html - consulté le 25.11.2015

74

mension de lumière. En effet, l’agencement des espaces autour d’un espace central, et la mise en place de passerelles couvertes accentuent la sensation du passage entre ombre et lumière, sans oublier le passage entre extérieur et intérieur très contrasté, entre un extérieur ocre vers un intérieur très blanc.

La dimension sensorielle du souci climatique ! L’utilisation des matériaux locaux n’est pas justifiée que par le fait qu’ils rappellent l’archiQui sont les architectes? tecture vernaculaire et qu’ils inLe trio Saad Kebbaj, Driss Ketvitent au toucher mais aussi par ... Clair-obscur, tani et Mohamed Amine Sina le fait qu’ils représentent une dicontrôle de la luest un groupe de trois archimension haptique et thermique mière 35... tectes marocains diplômés de unique. l’École nationale d’architecture En effet, la couleur ocre du de Rabat et installés à Casabâtiment permet de diminuer le blanca. taux de réflexion de la lumière sur la surface, Les trois architectes travaillent indépendam- et donc permet de préserver la chaleur du jour ment chacun dans son agence mais ayant pour les nuits froides. collaboré dans la conception de plusieurs En ce qui concerne l’agencement des esprojets comme la Faculté Polydisciplinaire paces, celui-ci met en place des espaces orde Taroudant (2010), l’École Supérieure de ganisés autour d’un espace central, élément Technologie de Laâyoune (2014), etc. qui accentue l’inertie thermique. Ainsi, lier contexte et modernité est leur signature architecturale. Ainsi, par le travail de l’espace, la matière, l’ombre et la lumière, les architectes ont mis Le soleil comme matériau de construction en place une expérience spatiale qui a un imL’école supérieure de Guelmim représente pact sur les sens humains. dans sa conception un grand intérêt à la di-


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
"Au-delà du regard" -un outil de conception architecturale- Houda JEOUAL by houdaJL - Issuu