Piguet Auction l September 2017 l Books

Page 8

LA COLLECTION GIVAUDAN Originaires de Lyon, Xavier (1867-1966) et Léon (1875-1936) Givaudan sont des exemples de la réussite industrielle d’avant-guerre. Très vite, ils excellent dans la production de parfums de synthèse, de produits chimiques et de savon et font fortune à l’aube du XXe siècle. Xavier Givaudan commence ses études à la célèbre école de la Martinière à Lyon qu’il fréquente avec les frères Lumière puis obtient son diplôme de pharmacien. Dès 1891, il crée une société à Lyon, qui prendra plus tard le nom de Givaudan-Lavirotte & Cie, consacrée à la fabrication de produits chimiques et pharmaceutiques. Son frère Léon, étudiant à l’Ecole Polytechnique de Zurich, effectue des recherches sur les huiles essentielles et les parfums synthétiques. Xavier Givaudan (1867-1966)

L'usine Léon Givaudan à Vernier

Très unis, les deux frères louent un grand terrain à la ville de Genève au bord du Rhône, à Vernier, à la fin du XIXe siècle. Ils y montent une usine de production et fondent la Société Léon Givaudan et Compagnie qui se fait rapidement connaître des parfumeurs. Appelé sous les drapeaux en 1914, Léon fait venir son frère Xavier de Lyon pour prendre la direction de l’entreprise de Vernier et y développer les affaires familiales. Ce dernier se fixe définitivement à Genève en 1917 où il achète un hôtel particulier à l’angle de la rue de la Cloche et du quai du Mont-Blanc. En 1938, il acquiert à la famille Tronchin, le domaine de Bessinge avec son contenu, propriété de 50 hectares situé à l’emplacement de l’actuel golf de Cologny. Les portraits de la famille Tronchin (lots 883 à 886) inclus dans la vacation de tableaux du 27 septembre encore jamais apparus sur le marché proviennent tous de la propriété. Après la guerre, Léon s’installe à Paris et le succès de la maison Givaudan va s’étendre largement au-delà des frontières franco-suisses: les succursales fleurissent en Allemagne, en Grande-Bretagne, en Espagne, aux Etats-Unis, au Brésil... Entrepreneurs érudits, les deux frères sont de fins connaisseurs de l’art du XVIIIe siècle français. Leur fortune leur permet de rassembler des pièces d’exception, souvent par l’intermédiaire de grands marchands qui les conseillent et les aiguillent dans leurs choix (se reporter à notre catalogue du mois de mars 2017 pour des tableaux, meubles et objets d’art et à notre annonce à la fin du présent catalogue pour la vente en décembre prochain d’une rarissime sphère céleste !)

2, rue de la Cloche à Genève

La bibliothèque à la rue de la Cloche avant 1967 (lot 135 in-situ)


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.