hôpital fribourgeois (HFR) - Rapport annuel 2011

Page 51

Départements médicaux Département des soins intensifs et continus Activité clinique Avec ses 16 lits de soins continus répartis sur trois sites et l’unité de 12 lits de soins intensifs, le département a comme mission principale la prise en charge et la surveillance des malades en état critique ou présentant un risque potentiel de complications. Les unités de soins intensifs et continus de Fribourg sont gérées d’une manière autonome par l’intensi­ viste, alors que les unités de soins continus de Riaz et de Tafers représentent des structures ouvertes gérées par plusieurs services. Cette hétérogénéité au sein du réseau fribourgeois reflète la situation en Suisse et s’explique par les besoins locaux de chaque site hospitalier, comme l’activité de type salle de réveil à intégrer ou non. Pour une utilisation rationnelle des ressources (humaines, locaux et matériel), un triage des patients et une bonne organisation des flux entre les différentes unités sont essentiels. Le nombre de patients pris en charge dans les trois unités de soins continus est en augmentation : 2067 patients y ont séjourné avec une durée moyenne de deux jours. L’existence et le bon fonctionnement de ces unités sont essentiels pour les soins intensifs, car ils permettent une continuité des soins (« step down unit ») pour environ 15 – 20 % des patients. De plus, les soins continus accueillent des patients à risques, évitant ainsi le recours aux soins intensifs pour une partie d’entre eux et identifiant précocement le besoin d’un transfert pour les autres. C’est pourquoi la collaboration entre les différentes unités de soins continus du réseau et les soins intensifs influence directement le nombre d’admissions et la durée des séjours aux soins intensifs. En 2011, on trouve dans cette unité des chiffres stables par rapport à l’année précédente. Par contre, les cas traités ont tendance à être significativement plus graves, comme le démontrent l’évolution des scores de sévérité et le recours à la ventilation mécanique.

51

Préparation au nouveau financement hospitalier/qualité Le passage aux SwissDRG présente un défi particulier pour les unités prenant en charge des cas complexes avec de nombreux diagnostics actifs et des interventions fréquentes. Une mise à jour quotidienne des données est assurée par les médecins. Le dossier patient informatisé mis à disposition pour l’ensemble du réseau est un outil indispensable pour ce travail. Pour les unités de soins intensifs reconnues, le recueil systématique d’un « minimal data set » est obligatoire, dont plusieurs données et scores sont nécessaires pour établir les DRG. Afin d’obtenir des données fiables, le recueil s’effectue en permanence directement au lit du malade, par le soignant et le médecin. L’ensemble des scores ainsi que des données diagnostiques et interventionnelles sont de plus soumis au contrôle quotidien du médecin cadre en charge. Un système entièrement informatisé de type « patient data management system » pourra encore améliorer l’efficacité et la fiabilité des données (projet en cours). Depuis 2009, le service des soins intensifs et continus à Fribourg a mis en place, avec le soutien du service qualité, un système de déclaration d’incident. Un groupe de travail a été chargé du projet. Des procédures distinctes ont été créées pour le traitement des incidents. La procédure prévoit des échanges réguliers entre le groupe incident et l’ensemble des cadres permettant la mise en place de mesures correctrices et une information à l’ensemble de l’équipe. Un feed-back régu­ lier se fait par un bulletin d’information et des colloques de service. Cette démarche commune entre médecins et soignants a déjà porté ses fruits au sein du service. HFR Fribourg – Hôpital cantonal Dr Govind Sridharan, médecin-chef Dr Vincent Ribordy, médecin-chef adjoint Dr Denis Crausaz, médecin adjoint HFR Riaz (supervision des soins continus par les médecins-chefs des services de médecine interne et d’anesthésiologie et réanimation) Dr Roberto Romano, médecin-chef Dr Jérôme Burnand, médecin-chef adjoint HFR Tafers (supervision des soins continus par les médecins-chefs des services de médecine interne et d’anesthésiologie) Dr Frank Frickmann, médecin-chef Dr Manfred Piller, médecin adjoint

Dr Govind Sridharan Doyen de département


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.