Quels ont été les faits marquants de votre service en 2013 ? Notre service s’est profon dément renouvelé et mo dernisé, et ce, à tous les niveaux : notre bloc opé ratoire sur le site de Fri bourg a été déménagé en
AGENTE D’EXPLOITATION Manon Barbey, 18 ans, est la première apprentie (hommes et femmes confondus) engagée au service technique de l’HFR Fribourg – Hôpital cantonal. Dans un milieu encore traditionnellement con sidéré comme masculin, elle prouve que la volonté est plus forte que certains préjugés.
Ce poste supplémentaire a notamment permis une augmentation du nombre de consultations de près de 20 %. Enfin, 2013 a aussi été marqué par l’acceptation par la direction de l’agran
ORL
La persévérance paie « Au départ, je voulais faire paysagiste, mais le milieu n’ac cepte pas facilement les femmes, témoigne Manon Barbey. Après un stage dans ce domaine, qui n’a débouché sur au cun engagement malgré les promesses, j’ai heureusement trouvé une place d’apprentissage à l’HFR Fribourg – Hôpital cantonal. »
salle 9, ce qui nous offre plus d’espace tout en main tenant notre unité auto nome. Notre plateau tech nique s’est aussi amélioré, grâce à l’achat d’un nou veau microscope opératoire. Par ailleurs, à la suite du départ à la retraite du Dr Marc Blanchard (médecin agréé, qui a assuré des gardes jusqu’à 65 ans), notre service s’est réorga nisé et un nouveau chef de clinique à 100 % a été en gagé : une nécessité pour le maintien de l’activité de garde ORL et l’encadrement des médecins assistants.
Formation Agente d'exploitation
Cette chance, c’est Maurice Geinoz, responsable des exté rieurs et jardins du site de Fribourg, qui la lui donne, il y a deux ans. Toutefois, c’est en tant qu’apprentie agente d’exploita tion que la jeune femme a été engagée, entre cinq autres candidats masculins. Son expérience de paysagiste, à ce mo ment-là, a joué en sa faveur. Le CFC d’agent-e d’exploitation est un peu plus technique que celui d’horticulteur-trice-pay sagiste. Manon Barbey doit, par exemple, prouver ses com pétences dans les domaines de l’électricité, de la peinture, de la menuiserie, des sanitaires.
60
La vocation du travail en plein air Mais le travail en plein air, qu’elle préfère avant tout, ne manque pas à l’HFR, où son quotidien consiste à déneiger et tailler des arbres en hiver, à tondre le gazon ou planter des fleurs à la belle saison, sans oublier les nettoyages exté rieurs en tout temps. « Je n’aimais pas trop l’école. Depuis toute petite, j’aidais mon grand-père au jardin, c’est lui qui m’a initiée et m’a donné le goût du travail en plein air. Au jourd’hui, on a tendance à juger les futurs apprentis unique ment d’après les résultats scolaires. Je suis infiniment recon naissante envers M. Geinoz, mon maître d’apprentissage, de m’avoir jugée sur mes capacités de travail réelles et pratiques. A présent, je suis même classée deuxième du canton au ni veau des notes, et je suis la seule fille de deuxième année à Fribourg à suivre un tel apprentissage. Comme quoi, il suffit parfois d’une marque de confiance ou d’un encouragement pour avancer. »
dissement et de la mise à niveau technique de la policlinique ORL. Ces tra vaux s’inscrivent aussi dans la recherche à moyen terme de l’accréditation en catégorie B par la FMH Des projets particuliers, réalisés ou en cours, méritent-ils d’être mis en lumière ? Grâce à ma nomination en tant que médecin agréé à l’Hôpital de l’Ile de Berne, une collaboration active avec le service universitaire d’ORL de cet hôpital s’est mise en place : j’y tiens
un rôle d’enseignement et cela permet de nombreuses synergies, notamment dans la mise en commun de cas de microchirurgie de l’oreille à haute valeur technolo gique et pour des échanges de médecins assistants et de chefs de clinique dès 2014. Un autre projet, qui me tient à cœur, est l’harmonisation romande du cursus de for mation ORL : en effet, il n’y a pas d’échanges avec les assistants des cantons de Vaud et Genève. J’ai relancé ce projet à fin 2013. A noter également que la Dr Sophie Zürcher, médecin assistante, a remporté le prix du meilleur poster, dé cerné par la Société suisse d’ORL et de chirurgie cer vico-faciale lors de son assemblée de printemps, en 2013.
Ophtalmologie
Au terme de son apprentissage, Manon Barbey suivra la voie de son mentor. « Je pourrais travailler pour une commune ou pour un service technique similaire à celui de l’HFR dans un home ou une école. J’aimerais former des apprentis. Donner une chance à des personnes capables et motivées, pour autant qu’on les laisse faire leurs preuves. »
Dr Philippe de Gottrau Médecin-chef du service d’ophtalmologie HFR Les médecins cadres HFR Médecin-chef : Dr Philippe de Gottrau HFR Fribourg – Hôpital cantonal Médecin-chef : Dr Philippe de Gottrau Médecins agréés : Dr Corinne Bok-Beaube, Dr Alain Castella, Dr Georges Klainguti, Prof. Peter Leuenberger, Dr Christophe Siffert HFR Riaz Médecin agréé : Dr Alain Castella
Quels ont été les faits marquants de votre service en 2013 ? Clairement, le fait le plus marquant a été la décision de transférer la policlinique d’ophtalmologie, équipée d’une petite salle d’inter ventions qui se prêtait bien aux petites opérations en ambulatoire, comme les injections intravitréennes pour DMLA. Cet abandon est lié à la mise en place d’une « Stroke Unit » qui nécessite certains espaces non disponibles dans d'autres locaux. Notre ser vice a donc déménagé dans de nouveaux locaux depuis le mois d’avril 2014. De puis lors, nous utilisons le bloc opératoire principal de Bertigny III qui répond tout à fait aux normes ac tuelles, mais qui a le grand désavantage de ne pas être prévu pour une chirurgie typiquement ambulatoire. Ces décisions ont néan-
moins eu comme conséquence un point très posi tif : une meilleure collabo ration entre les ophtalmo logues privés du canton et l’HFR Fribourg – Hôpital cantonal. En effet, l’HFR a accepté une telle collabo ration et désormais, dès début mai 2014, les injec tions intravitréennes se déroulent dans un nouveau bloc opératoire privé, situé tout proche de Moncor. En septembre 2013, j’ai également eu l’honneur d’être nommé président de la Société suisse d’oph talmologie pour deux ans. Enfin, le nombre de nos consultations continue de s’accroître : en deux ans, l’activité ambulatoire et policlinique a progressé de 40 %, ce qui conduit à l’aug mentation des effectifs.
Prof. Florian J. W. Lang Médecin-chef du service d’ORL HFR Les médecins cadres HFR Médecin-chef : Prof. Florian J. W. Lang HFR Fribourg – Hôpital cantonal Médecin-chef : Prof. Florian J. W. Lang Médecin adjoint ORL : Dr Prosper Konu Médecin adjoint dentiste : Dr Antoine Roulin Médecin adjoint chirurgie maxillo-faciale : Dr Thierry Vuillemin Médecin agréée dentiste : Dr Elisabeth Spreng HFR Meyriez-Murten Médecin agréé : Dr Ernst Buff HFR Riaz Médecin agréé : Dr Blaise Hugonnet
Des projets particuliers, réalisés ou en cours, méritent-ils d’être mis en lumière ? Notre défi pour 2014 sera de donner une âme à nos nouveaux locaux. Une entrée indépendante ainsi que des admissions sé parées permettront un meilleur accueil et une meilleure circulation de nos quelque 12’000 patients annuels. L’emplacement de nos nouveaux locaux, juste à côté de l’arrêt de bus, donne aussi une meilleure visibilité à l’ophtalmologie.
61