hôpital fribourgeois (HFR) - Rapport annuel 2013

Page 23

ASSISTANAT EN CABINET Depuis 2012, la Direction de la santé et des affaires sociales du canton de Fribourg (DSAS) finance deux postes annuels de formation de médecins assistants en cabinet médical, dans le but de juguler la pénurie annoncée de médecins de premier recours. Cette aide permet à l’HFR d’envoyer quatre médecins assistants par an en formation dans des cabinets de médecine générale.

Formation des médecins Assistanat en cabinet

L’hôpital fribourgeois se préoccupe depuis plusieurs années de la future pénurie de médecins de premier recours, si rien n’est fait pour l’empêcher. Dès 2010, l’HFR a financé une ex­ périence pilote qui avait permis l’ouverture d’un poste de formation de médecin assistant à 100 % en cabinet. Le projet d’assistanat en cabinet médical est également l’un des axes envisagés par le Conseil d’Etat pour rendre la médecine de premier recours plus attractive. Ainsi, depuis 2012, Anne-­Claude Demierre, conseillère d’Etat à la tête de la DSAS, a décidé de soutenir ce projet en inscrivant au budget cantonal deux postes de formation de médecins assistants en cabinet.

42

Concrètement, c’est l’HFR qui est chargé d’engager et de rétribuer les médecins assistants qui se forment dans un cabi­ net médical, aux mêmes conditions que les autres médecins assistants (80 % à la charge de la DSAS et 20 % à la charge des médecins de premier recours). La formation se déroule en six mois à 100 % ou douze mois à 50 %, et elle est intégrée dans le cursus de formation du service de médecine interne générale de l’HFR. Les médecins assistants doivent avoir effec­ tué auparavant 4,2 années de formation en moyenne, dont au moins six mois aux urgences. Ils sont engagés en cabinet au­ près d’un médecin formateur qui est choisi par la Société de médecine du canton de Fribourg (SMCF) et ayant suivi une formation spécifique. Le Prof. Daniel Betticher est responsable du suivi du projet pour l’HFR et le Dr Nicolas Blondel respon­ sable de la formation au sein du service de médecine interne de l’HFR. Une expérience déterminante Ainsi, le Dr Olivier Joly, aujourd’hui médecin praticien indé­ pendant à Tavel, fut parmi les premiers médecins assistants de l’HFR à bénéficier de ce projet pilote. Il a effectué cette

formation au cabinet médical de groupe de Bulle, auprès du Dr Jacques Zimmermann, en 2011-2012. Pendant une année, il a partagé ce poste à 50 % avec un collègue, à raison de deux demi-jours par semaine.

Alors qu’il possédait uniquement une expérience hospita­ lière, le côté plus personnalisé de la profession libérale l’atti­ rait déjà. Et cet attrait s’est confirmé au contact des patients. « Pour moi, c’était une expérience décisive, témoigne le Dr Oli­ vier Joly. Le travail en cabinet est le meilleur test pour savoir si on a vocation à poursuivre dans la voie de la médecine de famille. Toutefois, si l’on veut améliorer l’attrait de cette profession, c’est sur toute sa formation qu’il faut se concen­ trer. Pouvoir se former en cabinet est évidemment important, mais ce n’est qu’un premier pas. A mon avis, la formation devrait comprendre, en plus de quelques années de médecine interne avec expérience en cabinet, des rotations courtes dans d’autres services (par exemple, pédiatrie, chirurgie, ortho­ pédie, rhumatologie, psychiatrie, ORL, dermatologie) en privilé­ giant fortement l’ambulatoire. Se créer ce chemin seul, au­ jourd’hui, tient du parcours du combattant. Une coordination entre les différents services et un comité de formation me semblent indispensables. » En attendant, le programme fribourgeois porte ses fruits, puisqu’il a convaincu plusieurs médecins assistants d’ouvrir un cabinet médical dans le canton de Fribourg. Récemment, la Dr Nathalie Buchs-Poffet s’est installée comme médecin praticienne indépendante dans un cabinet de groupe à Ober­ schrot, partagé avec le Dr Paul Mulhauser. C’est auprès de ce dernier qu’elle a effectué sa formation, à 50 % pendant une année et demie jusqu’à fin 2013. « J’ai eu beaucoup de chance, les patients que j’ai soignés dans ce cabinet durant ma for­ mation continuent à venir chez moi à présent. Comme le Dr Mul­ hauser cherchait à partager son cabinet avec un collègue, nous y trouvons chacun notre compte. » A fin 2014, la formation sera évaluée au moyen d’une enquête auprès des médecins assistants et des formateurs. La possi­ bilité d’augmenter le nombre de places de stages sera étudiée à ce moment-là.

Le concept en bref Le concept de formation des médecins assistants dans des cabinets de médecins de premier recours avait été validé, le 31 août 2010, par le Dr Chung-Yol Lee, médecin cantonal, le Dr Jean-Daniel Schumacher, président de la Société de médecine du canton de Fribourg (SMCF), le Dr Jean-Luc Rime, représentant le Cursus romand de médecine générale (CRMG), le Dr Dominik Lottaz, représentant les médecins de premier recours (MPR) et les Prof. Daniel Betticher et Daniel Hayoz en leur qualité de médecins-chefs du service de médecine de l’HFR. Porté par la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS), ce projet s’inscrit dans le contexte plus large du Cursus romand de médecine de famille (CRMF – rempla­ çant le CRMG depuis le 1er février 2013) et du projet « Assis­ tanat au cabinet médical » de la Fondation pour la promotion de la formation en médecine de famille (WHM FMF).

Assistanat en cabinet Formation des médecins

Premier pas en faveur de la médecine de premier recours

43


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.