
5 minute read
APPAREILS COMBINÉS VICTRON
DE QUOI SONT-ILS VRAIMENT CAPABLES?
ENCORE UN AUTRE ONDULEUR, RIEN DE PLUS?

Onduleurs, chargeurs, commutation réseau, prise de quai: ces termes ont déjà été traités dans de précédentes éditions du Journal. MultiPlus et Quattro? On dirait le nom d’un nouveau véhicule électrique, mais en réalité, c’est une association de plusieurs des termes mentionnés plus haut. Les appareils intelligents de Victron combinent onduleurs, chargeurs et commutation réseau dans un boîtier compact, si besoin en version bi-directionnelle et triphasée.
MultiPlus
Allant de 500 voltampères (VA) à 15’000 VA, la série MultiPlus couvre une incroyable plage de puissance de sortie. Les appareils jusqu’à 5’000 VA sont surtout utilisés dans les bateaux, les mobil-homes, les véhicules de service, etc. Les appareils plus puissants se trouvent partout où une grande quantité d’énergie est nécessaire: dans les mobil-homes lourds, les cars de tourisme, les gros bateaux à moteur, les véhicules de vente et de livraison, et enfin, les installations domestiques en réseau et hors réseau.
La référence du MultiPlus, par exemple 12/2000/80, décrit toujours les données de performance de l’appareil. Le nombre 12 renvoie ici à la tension du système en volts, 2’000 à la puissance nominale permanente de l’onduleur en voltampères, et 80 à l’intensité de charge maximale en ampères.
La tension du système doit être sélectionnée parmi 12, 24 et 48 V. Pour obtenir une efficacité optimale et perdre un mi-
Schéma de montage simplifié dans un véhicule avec alternateur nimum de puissance en raison des chutes de tension et de la génération de chaleur, Victron recommande les valeurs limites suivantes pour la puissance de l’onduleur:
• 12 V; jusqu’à 3 kVA
• 24 V; jusqu’à 5 kVA
• 48 V; 5 kVA et plus
MultiPlus vs Quattro
Si plusieurs sources de courant alternatif doivent être raccordées au MultiPlus, on utilise le Quattro. Quattro, qui signifie «quatre» en italien, propose deux entrées AC et deux sorties AC. Cette dernière caractéristique est également la norme sur les MultiPlus plus grands. Le Quattro peut commuter intelligemment entre les deux entrées, par exemple réseau et générateur AC.
Voltampère (VA): le voltampère est l’unité de «puissance électrique apparente» et le produit de la tension et de l’intensité absorbées par l’appareil. Si le facteur de puissance est connu, il peut être utilisé pour calculer la puissance en watts. Le facteur de puissance dépend quant à lui des charges utilisées dans le système, inductives ou capacitives. Pour les calculs d’ordre général, on peut se baser sur un facteur de puissance égal à 0.8. Exemple: 2’000 VA × 0.8 = environ 1’600 W.
Les plus du MultiPlus
Adaptation de phase
Lorsque le MultiPlus est branché à une source de courant alternatif (réseau ou générateur), la phase de l’onduleur s’adapte à la phase du réseau. Dès que l’adaptation de phase a eu lieu, les consommateurs sont alimentés sans interruption avec la tension du réseau. Le chargeur intégré charge les batteries en parallèle. La commutation de l’alimentation élec- trique prend moins de 20 ms et répond ainsi aux exigences posées aux appareils pour une alimentation en électricité sans interruption ASI.
Power Control
Le courant de quai maximal disponible peut être limité ou réglé à l’aide du panneau de commande GX Touch ou de l’application. Les consommateurs AC bénéficient ainsi d’une alimentation optimale en énergie, tandis que le MultiPlus peut utiliser l’«énergie restante» pour charger les batteries.
Power Assist – Augmentation de la puissance du courant de quai ou en cas de manque de puissance du générateur
Le générateur ou la puissance du courant de quai sont complétés, en cas de pointes de consommation généralement limitées, par le MultiPlus depuis les batteries. Ce système permet de faire fonctionner des appareils à plus forte consommation de puissance dans les ports ou sur les emplacements de camping, où l’alimentation électrique est limitée.
Fonctionnement parallèle et/ou triphasé
Les Multis et les Quattros peuvent être commutés en parallèle pour répondre à des exigences plus élevées en matière d’énergie. Comme pour la commutation en mode de fonctionnement parallèle, les appareils peuvent aussi être reliés entre eux pour un fonctionnement triphasé.
Relais intégré
Un relais virtuel, intégré au MultiPlus, peut être librement configuré. Il peut être utilisé par exemple pour le démarrage automatique d’un générateur, la commande d’une alarme, d’un ventilateur, etc.
MultiPlus, un appareil multifonctions avec un onduleur puissant, un chargeur de batterie moderne adapté à la plupart des types de batteries, et une commutation réseau entièrement automatique intégrée.

Configuration intelligente et capacité à communiquer avec des réseaux
Grâce à l’outil logiciel gratuit VE-Configure, l’installation peut être effectuée facilement par l’opérateur lui-même. Il doit utiliser pour cela VE.Direct une seule fois via le port USB (Art. MK3USB) et un câble LAN (Art. RJ45/1.8). Le code QR ci-dessous permet de télécharger l’outil logiciel et de le tester en mode démonstration.
Sauvegarde des paramètres
Les paramètres de l’appareil fonctionnel peuvent facilement être sauvegardés à l’aide du logiciel VE-Configure, ce qui permet, en cas de panne, de disposer rapidement d’un appareil entièrement fonctionnel, et ainsi de poursuivre l’exploitation, par exemple pour les cars de tourisme, les bateaux de transport de passagers, etc.
Commande et surveillance des appareils
MultiPlus et Quattro
Les options de commande et de surveillance sont variées et personnalisées, avec l’application sur le smartphone, le Multi Control Panel facile à utiliser, ou encore le Multi Touch GX Control Screen en couleur.

Pour familiariser les lecteurs avec les Multis, Hoelzle recommande de et invite vivement à s’adresser à ses spécialistes pour des conseils ou une composition de système. ®
Avec l’interface VE-Bus disponible en option (Art. MK3USB) et le logiciel gratuit VE-Configure, l’opérateur peut facilement procéder lui-même à la configuration de cet appareil multifonctions.
CONSEIL: Installez VE-Configure et testez-le vous-même en mode démonstration.

LES PROS DE LA CAISSE, MAIS PAS SEULEMENT – L’ÉQUIPE FINANCIÈRE DE HOELZLE SE PRÉSENTE
L’année dernière, quelque 90’000 colis ont quitté les locaux de Hoelzle, ce qui correspond à 360 colis par jour ouvré. La hausse des flux de marchandises a fait augmenter le nombre de transactions financières. En 2022, 87’500 factures ont été établies au total. Une équipe financière chevronnée garde une vue d’ensemble sur ces chiffres.
Dans la 21e édition du Journal, nous avions parlé de l’extension de l’AutoStore à Bubikon, réalisée en raison d’un volume de commandes en hausse et d’une gamme de produits qui ne cesse d’augmenter et de se diversifier. En parallèle, le département financier a dû gérer davantage de transactions. C’est ici que l’équipe financière de Hoelzle entre en jeu. Nicole et Désirée nous parlent de leur quotidien au travail.
Chez Hoelzle, toute la comptabilité est tenue en interne. «L’auditeur passe une fois par an, mais seulement pour contrôler», déclare Nicole avec fierté. Elle dirige le service financier et fait partie de l’équipe Hoelzle depuis plus de 30 ans. À l’époque, ils étaient six. Aujourd’hui, ils sont plus de 50 co-équipiers. Cet agrandissement a également entraîné davantage de tâches administratives en matière de ressources humaines. Le service financier est responsable de la comptabilité salariale et de la gestion du portefeuille d’assurances.



Fin 2021, le service financier a été augmenté de 140 pour cent. Désirée est arrivée au sein de l’équipe Hoelzle et s’occupe de la comptabilité des débiteurs et créanciers. Sur une journée, Désirée enregistre en moyenne 350 réceptions de paiement. Les créan ciers sont inscrits et payés sur une base hebdo madaire.
Grâce à ce soutien efficace, Nicole peut se concentrer davantage sur les autres activités du service financier qui sont, outre la comptabilité, l’administration des ressources humaines, le contrôle et également les achats de devises. Les paiements sont principalement effectués en francs suisses, mais il n’est pas rare d’en recevoir aussi en euros et en dollars américains.
® Deniz Thoma, Communication
Une fois par semaine, Nicole et Désirée se retrouvent à la réunion d’équipe pour échanger – l’équipe financière chevronnée conserve ainsi une vue d’ensemble sur son secteur d’activité aux multiples facettes.