
10 minute read
CE QUE NOS CLIENTS DISENT DE HOELZLE
Norbert Rüthemann, «LARAG AG», Achat / Entrepôt de pièces de rechange
YELLOWCAMPER – UNE HISTOIRE
MOUVEMENTÉE QUI A DE L’AVENIR
À Berthoud, Yellowcamper réalise des aménagements de camping-cars personnalisés avec une équipe de 15 personnes. L’histoire de l’entreprise Yellowcamper est courte, mais déjà bien remplie. Patrick Haase, directeur de Yellowcamper, nous en a parlé.

La tendance au camping grandit d’année en année et a connu un véritable boom pendant la pandémie liée au coronavirus: les vacances en camping-car, personnel ou de location, ont représenté une alternative idéale aux voyages à l’étranger, rendus difficiles par les nombreuses restrictions en vigueur à cette époque. Mais de nouveaux problèmes sont apparus, réduisant massivement la disponibilité de ces véhicules. Certains composants, voire des véhicules complets, ne pouvaient pas être livrés en raison des arrêts de production et de la pénurie de matières premières. Dans cette interview, Patrick Haase de Yellowcamper décrit au HOELZLE.journal ce à quoi ressemblait l’existence d’une jeune entreprise ces dernières années, entre une demande en hausse et une disponibilité en baisse. ®

Simon Baumann (direction Hoelzle): Bonjour Patrick, merci de prendre le temps pour cette interview. J’aimerais en savoir plus sur l’histoire de Yellowcamper. Comment avez-vous commencé et d’où vient cette idée de transformer et de louer des camping-cars?
Patrick Haase (directeur Yellowcamper): Bonjour Simon, avec plaisir. Notre histoire a commencé en 2016, lorsque nous nous sommes réunis à trois et que nous avons décidé de partager notre amour du camping avec les autres. Nous avons transformé 30 camping-cars en 2018, puis nous nous sommes mis à les louer. En deux à trois mois, nous avons effectué ces travaux nous-mêmes, en étant rémunérés à la tâche. Nous n’avons pas beaucoup dormi, mais nous sommes parvenus à livrer l’intégralité des camping-cars dans les temps.
Simon Baumann: Ce sont là des débuts intensifs. Et ensuite?
Patrick Haase: Dès le début, nous étions aussi très actifs au niveau numérique, et nous avons développé notre propre plateforme de location, ainsi qu’une application qui offrait une visualisation numérique de la cuisine souhaitée dans le camping-car encore vide. Grâce à un marketing intensif, nous avons réussi à être très présents dans les médias et à bénéficier de la promotion de la place économique. À notre apogée, nous avions 70 camping-cars à louer et nous avions passé un accord avec Citroën pour réaliser tous les aménagements de ses camping-cars en Suisse.

Simon Baumann: C’est impressionnant! Surtout cet accord avec Citroën, c’était certainement une étape importante.
Patrick Haase: Oui, c’était à la fois une étape importante et un défi de taille. Sur la base de cet accord, la production a été fixée à un volume de 200 aménagements par an, ce qui impliquait d’importants investissements et un agrandissement de l’équipe.
Simon Baumann: Une situation qui semblait prometteuse... mais qui s’est pourtant soldée par un sursis concordataire. Quelles en étaient les raisons?
Patrick Haase: Les raisons de ce sursis concordataire résidaient principalement dans la pénurie de véhicules chez les fabricants pendant la crise sanitaire, dans les coûts informatiques élevés et dans des décisions qui se sont avérées non viables a posteriori. Pendant la période du coronavirus, personne ne savait plus ce qui arrivait encore en Suisse, même pas les importateurs.
Simon Baumann: Comment avez-vous fait face à cette situation compliquée?
Patrick Haase: Nous avons d’abord tout fait pour éviter le sursis concordataire. Nous avons d’une part dû réduire nos effectifs. D’autre part, nous avons décidé d’abandonner notre activité de location, moins lucrative et mobilisant beaucoup de capital, pour nous consacrer intégralement à l’aménagement de véhicules de camping. Malheureusement, cela n’a pas suffi. En tant que jeune entreprise, nous ne disposions pas, en outre, d’un coussin financier qui nous aurait aidés à tenir plus longtemps en cette période troublée.

Simon Baumann: Comment l’équipe a-t-elle réagi face à cette situation?
Patrick Haase: Ce fut une période difficile. Nous ne contrôlions pas tout et nous nous sommes donc retrouvés un peu impuissants. Le moindre signe d’amélioration des capacités de livraison des importateurs, si minime soit-il, nous redonnait de l’espoir. Du côté de la direction, nous avons assuré une communication transparente et permanente pour que l’équipe soit toujours au courant des dernières évolutions.
Simon Baumann: Qu’as-tu appris personnellement de cette expérience?
Patrick Haase: Je pense que j’ai appris que les plans peuvent changer rapidement et qu’il est important d’aborder chaque situation avec flexibilité. J’ai aussi appris à connaître les limites de ma propre résistance. Il y a eu des moments où je me sentais complètement à bout. Pour tirer un bilan positif, je peux dire que pendant chaque mois de cette période intensive, j’ai probablement autant appris qu’en une année normale.
Simon Baumann: Un grand merci pour ton honnêteté. Vous n’avez pas disparu du marché, avec Yellocamper, vous prenez un nouveau départ, forts de toutes ces expériences. Qu’est-ce qui rend Yellowcamper unique aujourd’hui?
Patrick Haase: Je pense que notre équipe est l’un des facteurs qui font notre spécificité. Nous avons des collaborateurs engagés et passionnés, qui travaillent sans cesse pour offrir à nos clients la meilleure expérience possible. Nous sommes également fiers d’être capables de traiter de gros volumes dans des délais raisonnables avec une équipe de 15 personnes. Nos processus informatiques sont certainement uniques eux aussi, et nous permettent d’être très efficaces.
Simon Baumann: C’est passionnant. Et comment vos fournisseurs ont-ils réagi face à cette situation? Sont-ils toujours disposés à travailler avec vous?
Patrick Haase: Bien entendu, ils ont été surpris et sont plus prudents maintenant, mais je suis ravi de pouvoir dire que nous continuons à collaborer avec chacun d’entre eux. Un échec majeur ne signifie pas forcément la fin d’un partenariat: c’est un constat que je considère comme précieux pour l’univers des PME en Suisse.
Simon Baumann: C’est une bonne nouvelle. De quoi sera fait l’avenir pour Yellowcamper?




Patrick Haase: De nombreux Suisses ont découvert le camping pendant ces trois dernières années. Nous voulons être un partenaire de confiance pour les personnes qui rêvent d’avoir leur propre véhicule de camping, afin de faire de ces rêves une réalité.
Simon Baumann: C’est un avenir qui semble passionnant. Un grand merci d’avoir parlé de Yellowcamper avec nous, Patrick. Nous vous souhaitons le meilleur pour l’avenir! ®
FIXER DES TABLETTES, SMARTPHONES ET GPS EN TOUTE SÉCURITÉ
Les appareils électroniques mobiles servent au divertissement quotidien, à la communication, à l’information et à la navigation. Utilisables avec un seul doigt, ils sont à portée de main rapidement, à tout moment et dans toutes les situations. À condition, bien sûr, d’utiliser la bonne technique de fixation.
Les appareils mobiles avec connexion Internet ou GPS ne sont pas utilisés seulement pour les loisirs, mais aussi dans des secteurs d’activité professionnels aux exigences spécifiques en matière de fiabilité et de disponibilité. Mais tous ces coûteux appareils ne se valent pas en ce qui concerne leur solidité. Soumis aux conditions rudes du quotidien, ils risquent d’être endommagés, et cela arrive souvent au moment précis où l’on en a impérativement besoin. Ils tombent d’un support mal fixé au moment le moins opportun, par exemple à cause de vibrations, de chocs, de contraintes mécaniques ou physiques.
Pour que ces appareils soient toujours opérationnels, il vaut la peine de choisir une solution de fixation stable et adaptée à 100 pour cent. Même s’il n’est évidemment pas recommandé d’utiliser activement ces appareils au volant.
Solutions de fixation high-tech pour le domaine professionnel
Il est particulièrement important de fixer solidement ses appareils mobiles professionnels au quotidien. En effet, c’est ici que s’appliquent les contraintes les plus élevées et les exigences les plus strictes en matière de flexibilité et d’ergonomie. Dans un camion, l’appareil de navigation doit se trouver dans le champ de vision du conducteur, sans le distraire. Dans les cabines de tracteurs, sur les engins de chantier et dans les véhicules communaux, ces appareils mobiles doivent être fixés de manière particulièrement stable, tout en restant flexibles, afin de ne pas limiter la liberté de mouvement.

Mais leur utilisation est également exigeante pour les loisirs ou dans le domaine privé. Au poste de conduite dans la voiture, à l’arrière, sur la moto ou sur le vélo, il faut des fixations pour téléphone portable et pour tablette, parfaitement adaptées à l’usage prévu.

«RAM® Mounts»: un système modulaire universel Pour monter chaque appareil au bon endroit, dans la position et avec l’inclinaison spécifique souhaitées, il est judicieux de choisir un système universel tel que «RAM® Mounts». Les différents modules sont compatibles entre eux et peuvent être combinés à loisir. Les plus de 6’000 composants sont aussi tous disponibles séparément, ce qui permet d’éviter d’avoir à racheter l’ensemble du support à chaque fois que l’on change d’appareil.
Les charnières sont déterminantes pour la stabilité et la durabilité du système. Les «RAM® Mounts» sont équipés de charnières à rotules, avec un revêtement élastomère qui amortit les chocs et les vibrations. Celles-ci permettent une orientation précise au millimètre près, pour que les chauffeurs puissent se concentrer sur leur travail sans avoir à trop bouger la tête ou les yeux. La taille des rotules dépend du poids de l’appareil: de petites rotules pour des appareils légers tels que les GPS, téléphones portables et ordinateurs de poche, des rotules moyennes pour les tablettes et les petits ordinateurs portables, et de grosses rotules pour les ordinateurs portables et appareils pesant jusqu’à 4.53 kg.
Il existe également d’innombrables types de bases, à pied ventouse ou aimant, à coller ou à visser, avec des pinces ou un collier de serrage. Il n’y a plus qu’à choisir le bras de liaison adapté: court, moyen ou long, rigide, pivotant ou flexible. Et
LE SYSTÈME RAM® MOUNTS À 3 COMPOSANTS

FIXATION DE BASE
Il existe de nombreuses options pour le montage de la base: pinces, pieds ventouses, colliers de serrage, solutions à visser ou à coller...
FAITS ET CHIFFRES:
BRAS DE LIAISON
Chaque application a sa longueur et son modèle adaptés, par exemple verrouillable ou pivotant.
SUPPORT D’APPAREIL ET ADAPTATEUR enfin, le support adapté à l’appareil, la station d’accueil ou l’enveloppe sur mesure avec alimentation électrique.
«RAM® Mounts» propose des supports universels et des adaptateurs spécifiques pour chaque appareil.




Des supports pour presque tous les appareils disponibles sur le marché

Les supports de «RAM® Mounts» sont composés de matériaux haut de gamme, comme des matières composites ultra-solides, de l’aluminium, de l’acier inoxydable et du caoutchouc. Ils sont donc assortis de généreuses garanties: à vie pour les articles standard, trois ans sur les appareils électroniques et les pièces d’usure.
«RAM® Mounts» travaille avec de nombreux fabricants renommés d’appareils électroniques. L’avantage: dès qu’un nouvel appareil est lancé sur le marché, le support adapté est également disponible. Pour préserver les ressources et les budgets, les supports peuvent être adaptés sans problème à différentes versions d’appareils.

Les spécialistes de Hoelzle proposent des conseils avisés autour des systèmes de fixation pour appareils mobiles dans le domaine professionnel. ®

GESTION DES CONNAISSANCES POUR L’AVENIR
COMMENT HOELZLE ENTRETIENT ET FAIT PROGRESSER LE SAVOIR-FAIRE
Le secteur de la technologie et de l’innovation évolue à une vitesse folle. Pour rester compétitives, les entreprises doivent être parfaitement informées des dernières nouveautés. Hoelzle met tout en œuvre pour que son équipe dispose de connaissances actuelles sur les systèmes électriques et électroniques des véhicules. L’objectif consiste ici à fournir aux clients non seulement des articles, mais aussi les renseignements spécialisés requis, et à pouvoir être à leur disposition à tout moment en tant qu’interlocuteur compétent.


Tout est une question de mentalité
Ce sont les collaborateurs de Hoelzle et leur envie d’approfondir et de comprendre les sujets de A à Z qui font le savoir-faire de l’entreprise. Dans l’équipe, personne ne se contente d’une réponse acceptable. Chacun et chacune prend le temps qu’il faut pour réaliser une analyse fondamentale, jusqu’à comprendre réellement le sujet.
Par ailleurs, les chargés de recrutement de nouveaux co-équipiers veillent à ce que ces derniers disposent déjà d’une solide formation et d’une expérience pratique dans le domaine des systèmes électriques et électroniques de véhicules, soient passionnés par ce secteur et possèdent la mentalité décrite ci-dessus.

Une fois un nouveau membre doté de ces qualités trouvé, il est ensuite important de lui offrir une initiation poussée. Tous les collaborateurs ont ici la possibilité de travailler de manière intensive sur les sujets pertinents.
Photo prise dans le bâtiment, avec la devise: toutes les contributions sont les bienvenues.
Culture et principes
L’échange mutuel joue également un rôle important pour garantir et faire évoluer le savoir-faire. En cas de doutes ou de questions compliquées, les collaborateurs peuvent se soutenir entre eux en se demandant conseil mutuellement, sans être montrés du doigt par leurs co-équipiers.
Si les connaissances acquises doivent être partagées, des formations internes sont organisées sous diverses formes: présentations, formations vidéo, documents partagés ou samedis de formation.
Grandir ensemble avec des partenaires solides
Pour faire évoluer en permanence les connaissances spécialisées, il est indispensable de collaborer étroitement avec les fournisseurs, qui interviennent si nécessaire en organisant des formations et des exercices pratiques, soit sur place à Bubikon, soit chez eux. Cela permet de garantir que l’équipe soit toujours à la pointe de la technique et connaisse les dernières évolutions.
Grâce à leurs retours en tant qu’utilisateurs et professionnels, les clients font également avancer Hoelzle en permanence. Avec des visites sur place en atelier, le service externe assiste chaque jour à de précieuses expériences pratiques des clients avec les produits de Hoelzle. Les connaissances ainsi acquises sont transmises au service interne, puis directement aux fabricants.
Les formations internes et formations pour les clients constituent un autre élément important du savoir-faire de l’entreprise. Les responsables de produits procèdent à une préparation intensive des sujets et transmettent les informations requises de manière compréhensible.
Les articles présentés dans ce journal ont tous été rédigés en interne. Les responsables de produits ont étudié des thématiques en profondeur et transmettent les connaissances acquises de manière claire et ciblée dans les différents articles.
Une dynamique finalement concentrée
Hoelzle est fière du vaste savoir-faire de son équipe dans le secteur des systèmes électriques et électroniques de véhicules. L’entreprise est convaincue de pouvoir offrir ainsi une véritable plus-value aux clients, sous la forme d’un partenaire fiable pour toutes les questions relatives à ce sujet.

L’échange actif de connaissances entre Hoelzle et les clients est particulièrement important pour Simon Baumann: «Si vous avez personnellement des informations sur l’un de nos produits et souhaitez partager vos expériences avec nous, n’hésitez pas à nous contacter. Notre objectif est d’avancer et d’évoluer à vos côtés.» ®
Formation Victron avec Leo Yntema | «Avec Hoelzle, Victron Energy a un partenaire solide sur le marché de l’automobile. Le personnel technique a récemment suivi une formation sur différentes applications des batteries au lithium.» – Leo Yntema
