6 minute read

CHAPITRE9Recherchedespannes

Remorquage du tracteur

Pour remorquer le tracteur, il faut utiliser la chape ou le crochet avant d’attelage.

Si possible, utiliser la barre d’attelage pour remorque. Dans le cas d’utilisation d’élingues ou de chaînes, éviter de faire des manoeuvres brusques. Respecter les dispositions de la réglementation nationale concernant les manoeuvres de remorque.

Remorquage moteur démarré: (possible uniquement si la lubrification sous pression de la boîte est garantie)

- Régime moteur entre 1200 - 1300 tr/min.

- Vitesse de remorquage maximale: 30 km/h

- Durée de remorquage maximale: 2 heures

Remorquage moteur arrêté et défaut de lubrification sous pression de la boîte: le tracteur ne peut être transporté vers un atelier de réparation que sur un moyen de transport.

Boîte à outils

La boîte à outils est placée sur le côté droit du tracteur, proche du marchepied.

La boîte à outils est munie d’une serrure à clé et est amovible.

Recherche des pannes

Moteur

Lemoteurnepartpas:

- Contrôler l’état de charge de la batterie: si elle est déchargée, procéder à sa recharge, sinon nettoyer les cosses et bornes et contrôler le montage.

- Le démarreur ne tourne pas: faire appel à un spécialiste pour le remplacement des pièces défectueuses.

Lemoteurpartmaiss’arrêteoudémarredifficilement:

- Contrôler le niveau de carburant, l’état de propreté du filtre à gazole et le remplacer si nécessaire.

- Inefficacité du système d’injection: vérifier l’absence d’air dans le circuit ; effectuer la purge si nécessaire. Si l’inconvénient persiste, procéder au contrôle du réglage des pompes d’injection des injecteurs.

- Contrôler le thermostarter: nettoyer ou procéder au remplacement.

- Compression insuffisante: (opération à confier à un atelier spécialisé) contrôler que le jeu entre soupapes et culbuteurs soit de de 0,3 mm. Contrôler l’état des soupapes ; les roder ou remplacer les soupapes, le joint de culasse et les segments. Si nécessaire, remplacer les pistons et les cylindres.

Fuméeblancheàl’échappement:

- Contrôler le calage des pompes d’injection: (opération à confier à un atelier spécialisé) procéder au recalage et contrôler que le jeu entre soupapes et culbuteurs soit de de 0,3 mm. Si l’inconvénient persiste, contrôler l’usure des segments et des cylindres et les remplacer si nécessaire.

- Contrôler l’état de propreté des injecteurs (opération à confier à un atelier spécialisé).

CHAPITRE9Recherchedespannes

Fuméenoireàl’échappement:

- Contrôler l’état de propreté de la cartouche du filtre à air: effectuer le nettoyage ou le remplacer si nécessaire. Contrôler l’efficacité de fonctionnement des injecteurs et procéder au tarage si nécessaire. Contrôler le réglage du régulateur électronique (opération à confier à un atelier spécialisé).

Lemoteuràdesreprisesmolles:

- Contrôler l’état de propreté de la cartouche du filtre à air: effectuer le nettoyage ou le remplacer si nécessaire.

- Contrôler l’état de propreté de la cartouche du filtre à gazole: remplacer si nécessaire et purger si nécessaire.

- Compression insuffisante dans les cylindres: contrôler que le jeu entre soupapes et culbuteurs soit de de 0,3 mm (opération à confier à un atelier spécialisé); roder ou remplacer les soupapes si nécessaire. Si l’inconvénient persiste, contrôler l’usure des segments et des cylindres et les remplacer si nécessaire.

Lemoteurnemaintientpaslerégimeconstant:

- Vérifier l’absence d’eau dans le circuit: vidanger les réservoirs de gazole et les remplir avec du gazole décanté. Contrôler le tarage des injecteurs (opération à confier à un atelier spécialisé).

Lemoteursurchauffe:

- Contrôler la tension des courroies: effectuer le réglage de la tension de la courroie. Nettoyer les grilles d’aération.

- Contrôler les phases des pompes d’injection (opération à confier à un atelier spécialisé): régler les pompes et les injecteurs aussi si nécessaire. Contrôler la pression dans la durit (ou conduit) de sortie du turbocompresseur: nettoyer le turbocompresseur.

Carter de boîte de vitesses et embrayage

Débrayagedifficileouincomplet:

- Contrôler que les mécanismes d’engagement et les synchroniseurs ne soient pas usés. Régler ou remplacer les pièces usées (opération à confier à un atelier spécialisé).

Débrayageautravail:

- Contrôler que les leviers de commande accomplissent la course de débrayage nécessaire. Régler la garde (opération à confier à un atelier spécialisé).

- Contrôler l’usure des pignons. Remplacer les pièces usées (opération à confier à un atelier spécialisé).

Laboîtefaitdubruit:

- Contrôler le niveau et le type d’huile. Faire l’appoint ou renouveler l’huile avec le type préconisé.

- Contrôler que les pignons et les roulements ne soient pas excessivement usés. Remplacer les pièces usées (opération à confier à un atelier spécialisé).

- Contrôler le jeu d’entre-dent pignon-grande couronne. Effectuer le réglage (opération à confier à un atelier spécialisé).

Fuitesd’huile:

- Contrôler que le niveau d’huile ne soit pas excessif. Réajuster le niveau.

- Contrôler que le purgeur ne soit pas obstrué. Nettoyer et remplacer éventuellement.

- Contrôler que les joints d’étanchéité ne soient pas usés. Procéder au remplacement (opération à confier à un atelier spécialisé).

- Contrôler que les joints ne soient pas défectueux. Procéder au remplacement (opération à confier à un atelier spécialisé).

Prises de force avant et arrière (Tous les contrôles sur les prises de force avant et arrière doivent être effectués par un atelier spécialisé).

L’embrayagepatine:

- Contrôler le système hydraulique de l’embrayage: remplacer les ressorts des soupapes déréglées. Contrôler et remplacer si nécessaire les joints d’étanchéité sur le piston et sur le collecteur, et vérifier en même temps le libre coulissement du piston.

- Vérifier l’usure des disques d’embrayage: remplacer les disques.

L’embrayagenepermetplusdedébrayer:

- Vérifier que le piston coulisse sur toute la course: contrôler le dispositif de commande, régler et remplacer les pièces défectueuses, et aussi les disques d’embrayage si nécessaire.

- Le piston est bloqué dans son logement: éliminer les aspérités sur la surface extérieure du piston.

- La prise de force ne s’arrête pas après son désenclenchement: mauvaise étanchéité du piston, effectuer la révision de tout le groupe.

CHAPITRE9Recherchedespannes

Traction avant

Usuredescroisillonsdecardan:

- Pont avant surchargé: n’utiliser que les chargeurs frontaux autorisés par le constructeur.

- Fuites d’huile: purgeur d’huile obstrué, effectuer le nettoyage. Contrôler l’usure des joints d’étanchéité et remplacer lorsque cela est nécessaire (opérations à confier à un atelier spécialisé).

Usuredespneumatiques:

- Contrôler le pincement des roues (opération à confier à un atelier spécialisé).

- Oscillation des roues: contrôler l’usure des joints de direction et les remplacer si nécessaire (opérations à confier à un atelier spécialisé).

Freins

Freinageinsuffisant:

- Vérifier l’absence d’air dans le circuit: purger et contrôler le réglage des commandes et l’usure des disques si nécessaire (le réglage doit être confié à un atelier spécialisé).

Letracteurtired’uncôté:

- Vérifier l’absence d’air dans le circuit: purger et contrôler le réglage des commandes et l’usure des disques si nécessaire (le réglage doit être effectué par un atelier spécialisé).

Freinagebruyant:

- Vérifier le réglage: régler et vérifier que l’huile utilisée soit celle du type préconisé (le réglage doit être effectué par un atelier spécialisé).

Relevage hydraulique (Tous les contrôles sur les relevages hydrauliques avant et arrière doivent être effectués par un atelier spécialisé)

Lesoulèvementn’estpaspossibleousefaittroplentement:

- Contrôler que le relevage ne soit pas surchargé.

- Vérifier le bon fonctionnement de la pompe: contrôler le niveau d’huile et que l’huile utilisée soit celle du type préconisé. Contrôler la pompe et remplacer les pièces usées. Contrôler le tarage des soupapes de sûreté.

Lesoulèvementestincomplet:

- Contrôler le réglage du relevage.

L’abaissementsefaittroplentement:

- Vérifier que la soupape de descente ne se soit pas bloquée dans son logement.

Lerelevageoscillerégulièrement:

- Contrôler le réglage et le tarage des clapets de surpression.

Leclapetdesurpressiondéchargelentementaveclesbrasderelevageen positiondehauteurdemontéemaxi:

- Contrôler le tarage.

- Tige du distributeur usée (présence de suintement interne).

Systèmes hydrauliques auxiliaires

Lesoutilsreliésàl’hydrauliquenefonctionnementpascorrectement:

- Outils non adapté aux caractéristiques de l’hydraulique.

- Défaut dans l’hydraulique du relevage: voir: relevage.

- Huile inappropriée et/ou insuffisante : vidanger l’huile et/ou faire le complément de l’huile dans le carter de boîte de vitesses.

- Filtres à huile colmatés: les remplacer.

- Pompe à huile usée ou défectueuse: réviser et la remplacer éventuellement (opérations à confier à un atelier spécialisé).

- Tarage incorrect de la soupape de sûreté (ou clapet de décharge): contrôler la pression de tarage et procéder au tarage si nécessaire (opérations à confier à un atelier spécialisé).

- Mauvais réglage des leviers de commande: effectuer le réglage (opération à confier à un atelier spécialisé).

Circuittropbruyant(avecvibrationdescanalisations):

- Présence d’air dans le circuit: contrôler que les raccords soient correctement serrés et que les joints ne soient pas usés.

- Interférence des canalisations (contrôle visuel): déplacer les canalisations de sorte qu’elles ne soient pas en contact entre elles ou avec d’autres éléments ou composants.

CHAPITRE9Recherchedespannes

Fuitesd’huileducircuit:

- Raccords des canalisations desserrés: serrer correctement. Joints défectueux : les remplacer. Canalisations endommagées: les remplacer.

Fonctionnementincorrectdudispositifderappelautomatiqueaucentre(ou neutre):

- Endommagement ou coincement des éléments internes du dispositif: réviser le dispositif de rappel automatique au centre; remplacer les composants défectueux éventuels (opérations à confier à un atelier spécialisé).

Lesleviersdecommandedesdistributeursnerestentpasenposition:

-Mauvais réglage des leviers de commande: régler correctement (opération à confier à un atelier spécialisé).

- Dispositif de rappel automatique au centre défectueux ou déréglé: réviser le dispositif (opérations à confier à un atelier spécialisé).

Important

Prises électriques de diagnostic

Sur la console multifonction, située à la droite du conducteur, est prévue une prise à 5 pôles pour le diagnostic du système électronique de gestion du tracteur par ordinateur.

En outre, en cas de défaillance, le système électronique de gestion signale les alarmes détectées par les capteurs ou les actionneurs qui décèlent le mauvais fonctionnement d’un organe mécanique ou hydraulique qu’ils surveillent ou pilotent par l’intermédiaire de l’afficheur sur le tableau de bord.

This article is from: