Hémisphères No 3 - La nouvelle précision suisse - bulletin

Page 4

Hémisphères primée aux European Design Awards 2012 La revue Hémisphères a gagné la médaille d’or au concours de graphisme et de design European Design Awards dans la catégorie magazine, le 26 mai dernier à Helsinki. Cette organisation, également connue sous le nom ED-Awards, récompense chaque année les meilleurs travaux européens dans le domaine de la communication visuelle. www.europeandesign.org

Hémisphères volume I,

paru en juin 2011.

Retours sur les précédents dossiers d’Hémisphères ÉCHOS

Hémisphères 1: L’intelligence des réseaux

Des réseaux de location entre particuliers Deux sites suisses de location entre particuliers, E-location.ch et Easyliz.ch, ont été mis en ligne durant l’hiver 2011. Un autre est venu les rejoindre récemment, E-syrent.ch. Chacun possède ses propres spécificités, mais le principe reste le même: louer des objets inutilisés entre particuliers ou professionnels. Mini-tronçonneuses, voitures, outils, jouets, vêtements haute couture ou encore appareils de massage pour le cou sont disponibles pour la location grâce à ces plateformes en réseau.

Un partenariat de recherche pour les smart grids En décembre dernier, EOS Holding et la HES-SO ont conclu un partenariat pour la recherche appliquée et le développement des «smart grids» en Suisse romande. EOS Holding soutiendra les projets d’intégration de nouvelles technologies dans le réseau électrique à hauteur d’1 million de francs par année, durant cinq ans.

4 HÉMISPHÈRES BULLETIN

JUIN 2012

Un nouveau site de crowdfunding

La gastronomie des épluchures

Mis en ligne à la mi-février 2012, Wemakeit.ch sert à trouver des mécènes sur internet. C’est la pratique du crowdfunding, née aux Etats-Unis, qui permet de récolter les sommes manquantes à la réalisation d’un projet artistique ou culturel. En Suisse, le principe est le même: les aspirants rédigent une présentation, ou réalisent une vidéo, puis promettent une récompense aux donateurs si le projet fonctionne. Pour l’instant disponible en Suisse alémanique, le site Wemakeit.ch sera prochainement utilisable en Suisse romande.

Le compost est-il vraiment écolo? Alors qu’environ un quart de la nourriture de la planète finit aux ordures, certains vont encore plus loin et mangent leurs épluchures. Cette tendance culinaire se développe depuis quelques années: blogs ou vidéos dispensent conseils et astuces afin de cuisiner restes de légumes, coques de noix ou carcasses, aliments qui auraient des vertus nutritives insoupçonnées. Le livre de recettes de Sonia Ezgulian, Les épluchures: 10 façons de les accommoder est désormais disponible aux Editions de l’Epure.

Hémisphères 2: Ralentir pour progresser

Le boom du vélo électrique ne s’arrête pas

Baisse des victimes d’accident de la route Les Suisses rouleraient-ils moins vite? En 2011, le nombre de personnes décédées suite à un accident de la route a diminué de 2% et celui des blessés graves de 0,5%, comparé aux chiffres de 2010, selon l’Office fédéral des routes (Ofrou). Par contre, l’année 2011 a connu une augmentation de 15% du nombre de cyclistes victimes d’accident, ainsi qu’une hausse d’accidents incluant des personnes sur des passages piétons.

Pour aller au travail, faire ses courses ou se promener, les Suisses choisissent de plus en plus le vélo électrique. En 2011, 50’000 vélos électriques ont été vendus, soit une augmentation d’un quart des ventes de 2010. Selon l’Office de conseil pour deux-roues, le prix moyen des vélos électriques s’élève à 2’800 francs. Ils représentent actuellement 5,4% des vélos roulant en Suisse.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.