Hémisphères No 4 - La valeur, au-delà du prix - bulletin

Page 13

TROIS QUESTIONS À VÉRONIQUE ADDOR Professeure à l’HEdS-GE - Haute école de Santé Genève et responsable de l’étude «nurses@work». Vous venez de terminer le rapport de faisabilité pour l’étude baptisée «nurses@work». Quel est l’objectif final de ce projet d’envergure? Aujourd’hui, en Suisse, il n’existe aucun registre actif des infirmières qui répertorie les données nécessaires pour planifier les ressources humaines en santé. Combien sont en activité? Pendant combien d’années exercentelles? Pourquoi quittent-elles ou restent-elles dans les soins? L’étude principale, que nous démarrerons en avril 2013 si nous obtenons un subside du Fonds national suisse, serait une première: nous réunirons et analyserons ces données auprès des diplômées en Suisse en 1983, 1988, 1993, 1998, 2003 et 2008. Dans l’étude de faisabilité, nous avons cherché à déterminer s’il était possible d’entrer en contact avec ces infirmières après autant d’années, notamment avec celles qui ne travaillent plus dans le secteur des soins. Qu’avez-vous conclu? Ce fut un réel engouement! Nous nous sommes concentrés sur deux volées de diplômées dans toute la Suisse (1988 et 1998). Grâce à notre site internet (nurse-at-work.hesge.ch) et à nos partenaires, l’Association suisse des infirmières et les employeurs notamment, nous sommes entrés en contact avec le double des participantes attendues! Pas moins de 23 partenaires, dont l’OMS, soutiennent notre démarche.

Campagne de recrutement pour la Croix-Rouge américaine lors de la Première Guerre mondiale (1914-1918).

Comment expliquez-vous cet intérêt? Toutes les prévisions émises aujourd’hui sur la pénurie d’infirmières sont basées sur des hypothèses fragiles. D’autres pays, comme le Canada, monitorent leurs besoins en infirmières depuis des années. En Suisse, la prise de conscience arrive très tard. Tout le monde, tant les scientifiques que les politiques, réalise qu’il est temps de recueillir des données concrètes fiables, pour prendre les mesures les plus efficaces, notamment en matière de fidélisation.

HÉMISPHÈRES BULLETIN

DÉCEMBRE 2012

13


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.