HEMISPHERES n°23 – Besoins essentiels, désirs superflus

Page 40

3 8

E N T R E P R I S E

Depuis la généralisation du home office durant la crise sanitaire, le travail hybride semble répondre à un réel besoin des travailleurs. De manière surprenante, il convient aussi aux organisations, dont il augmente l’inclusivité.

Le travail hybride pour doper l’inclusivité TEXTE

| Patricia Michaud

Adrien, 33 ans, vient de devenir papa pour la deuxième fois. Graphiste dans une entreprise du secteur culturel, il a télétravaillé à 100% durant les semaines précédant et suivant l’accouchement. Un aménagement qui lui a permis de pleinement participer aux tâches familiales et domestiques, et de soulager ainsi sa compagne. Annette, 48 ans, souffre d’une maladie chronique invalidante, qui rend périodiquement difficile un déplacement au bureau. Son emploi de conseillère clientèle pour une société active dans la phytothérapie, elle l’exerce parfois pendant des semaines d’affilée depuis son salon. Bruno, 57 ans, est proche aidant. Il s’occupe au quotidien de sa mère octogénaire atteinte de la maladie de Parkinson. Grâce à une organisation de son travail centrée sur le mode virtuel, il a pu conserver son poste à plein temps de responsable des finances d’une PME de la branche des machines-outils.

Jeunes parents, personnes en situation de handicap, travailleuses et travailleurs seniors, mais aussi collaboratrices et collaborateurs de divers genres, ethnicités, langues : le travail hybride – c’est-à-dire la combinaison du travail à distance et du travail présentiel – favorise l’inclusivité et la diversité dans les organisations. Cette constatation ressort d’une étude menée par l’Institut interdisciplinaire du développement de l’entreprise (IIDE) de la Haute École d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud - HEIG-VD – HES-SO. « Sachant que la diversité stimule la créativité et l’innovation en entreprise, ce résultat s’avère très intéressant », note la professeure Anna Lupina-Wegener, coauteure de l’étude. Les bénéfices des méthodes de travail hybrides liées à la connectivité numérique encouragent aussi la diversité « cognitive » dans les équipes, précise Güldem Karamustafa, chercheure à


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.