
2 minute read
Un avenir assUré
Saint-Denis aime, protège et anime les traces de son histoire. Pour qu’hier se conjugue parfaitement avec demain, elle a tout fait, y compris réussi à obtenir un label “ Ville d’Art et d’Histoire ”, et planché sur une aire de valorisation de l’architecture et du patrimoine...
Comment parler d’avenir sans évoquer le passé ?
Advertisement
Saint-Denis, qui tient son nom d’un bateau, le SaintDenis, arrivé à Bourbon en 1667, ne fait pas exception à la règle. Le chef-lieu et ceux qui l’habitent sont plutôt fiers de leur histoire, donc de leur patrimoine. En plus, Saint-Denis regorge et protège les marques indélébiles d’un passé plus riche que certains pourraient peut-être l’imaginer.
De l’architecture coloniale à 2013, la cité dionysienne accueille en son sein de véritables trésors architecturaux des XVIIIe, XIXe et XXe siècles. Pour le constater, levez un peu la tête ! A Saint-Denis, il n’y a pas que des cases créoles. Mais aussi des bâtiments construits dans les années 60 et 70 qui donnent du caractère à la cité. Et cet héritage, les dignes représentants du chef-lieu tiennent à le préserver et le valoriser, pour que la jeune génération n’oublie pas.
Les Journées du Patrimoine, en septembre, ne sont-elles pas faites dans ce but ? Mettre en lumière toutes ces valeurs sûres d’un passé permet avant tout de le maintenir en vie, une juste politique patrimoniale de la Ville qui a porté ses fruits…
Saint-Denis a effectivement obtenu en 2011 le fameux label “ Ville d’Art et d’Histoire ”. Cette distinction de reconnaissance nationale est un label officiel attribué depuis 1985 par le ministère de la Culture et de la Communication aux communes qui s’engagent dans une politique d’animation et de valorisation de leur patrimoine.
TouT doiT êTre en harmonie
C’est le cas de Saint-Denis. Il est attribué sur l’ensemble du patrimoine bâti, le patrimoine naturel, industriel, maritime et la mémoire des habitants. Tous ces éléments contribuent en réalité à l’identité d’une ville. Sans parler de l’impact sur les domaines de compétences tels que l’action culturelle, l’action éducative, l’habitat, l’urbanisme et les services techniques, le développement durable, le tourisme, etc. Ce label s’inscrit in fine dans un projet global de territoire. Reste alors à sensibiliser tous les citoyens pour adopter un cadre de vie et inciter à un tourisme de qualité. Enfin, il est utile et nécessaire de sensibiliser la jeune génération, de la maternelle à la Terminale, au travers d’ateliers, d’activités pédagogiques… Quant à la création d’un Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine, c’est à l’étude ! Une aire de valorisation de l’architecture et du patrimoine a également été mise en place. Il s’agit d’une zone protégée, en l’occurrence le centre-ville de Saint-Denis. Une zone élargie au Bas de la Rivière et Petite-Ile. Un certain nombre de bâtiments a été répertorié, tout comme des espaces publics ou, plus étrangement, des végétaux remarquables. Tout doit être en harmonie pour un environnement respectueux du passé. Bien sûr, tous les Dionysiens doivent apporter leur pierre à l’édifice. Mais, gare ! Il ne s’agit pas de transformer la ville en musée géant !
Et quand la Ville construit l’Espace Océan, le parc aquatique, le Cœur Vert Familial, la Cité des Arts, elle construit aussi son avenir, tout en respectant son passé : “ Mieux connaître notre histoire, l’évolution et la richesse de notre ville, c’est aussi mieux concevoir le Saint-Denis de 2020 ”, dixit Gilbert Annette, maire de son état.