4 minute read

“ MON PROJET EST D’ABORD HUMAIN AVANT D’ÊTRE URBAIN !

Grâce au projet “ Génération ambition ” et à la démocratie participative, le 1er magistrat de la “ capitale ”, au rayonnement régional, se consacre en priorité aux jeunes dionysiens pour qu’ils deviennent de vrais compétiteurs à l’échelle européenne...

Vous êtes un maire proche de vos concitoyens… l Gilbert Annette : J’ai voulu en tout cas instaurer une nouvelle relation avec eux. Nous nous sommes organisés. Je suis un peu le capitaine d’une équipe de football. Je ne suis pas derrière tous les fourneaux, mais je veille à la bonne répartition des rôles. En m’élisant, ne m’ont-ils pas donné la procuration pour m’occuper d’eux ? l G.A. : J’ai multiplié les modes de rencontre avec les Dionysiens. Je fais des audiences le mardi et le jeudi sur rendez-vous en 2e instance. Depuis 2008, de 9h à 10h, je dialogue avec eux sans filet tous les samedis matins sur 7 radios, pendant que 18 élus les reçoivent le même jour dans tous les quartiers de la ville. Le 1er jeudi de chaque mois, sur Télé Kréol, à 19h30, je suis également à leur écoute pendant 1 heure. J’ai mis en place des conseils de secteur composés de 20 à 30 personnes, tous des habitants bénévoles d’opinions diverses, œuvrant dans le cadre de la démocratie participative. l G.A. : J’effectue des visites 2 fois par semaine avec l’élu de secteur. Je fais du porte-à-porte 3 fois par semaine. J’ai décidé de me consacrer entièrement à Saint-Denis, en me concentrant sur mon mandat de maire. Ce qui m’anime, c’est une ambition pour les Dionysiens et pour la ville. Quelle est cette ambition ? l G.A. : Je veux faire de Saint-Denis une grande capitale régionale, à la fois moderne et proche de son identité. Je veux une ville dynamique. Je ne veux pas développer la ville à n’importe quel prix. Je souhaite un développement harmonieux, avec une grande qualité de vie, des équipements publics. Quand tout sera fini, ce Saint-Denis-là aura une attractivité que l’on ne peut pas imaginer aujourd’hui. l G.A. : Nous allons y arriver grâce aux Dionysiens ! Avec le projet “ Génération ambition ”, nous créons les conditions pour qu’une nouvelle jeunesse apparaisse. En apprenant l’anglais à l’école dés le primaire, on ouvre de nouveaux horizons aux enfants. Mon projet est d’abord humain avant d’être urbain ! Je veux changer l’énergie du Réunionnais, même si je ne suis pas un magicien. Je veux que les Réunionnais soient à l’aise en Europe et dans le grand océan Indien. l G.A. : Nous nous donnons tous les moyens. Nous consultons les conseillers de secteur pour ne pas imposer des projets sans l’accord des acteurs de quartier. Chacune de nos politiques est pensée avec une déclinaison territoriale afin d’être sûr de les toucher en proximité, là où ils vivent. Si je ne peux pas agir, je le dirai. C’est ça la modernité pour moi. Dire la vérité et tenir ses engagements.

Advertisement

Concrètement, ça se traduit comment ?

Vous arrivez à être aussi sur le terrain ?

Comment allez-vous la rendre à ce point dynamique ?

Vous pensez y arriver ?

Le Marché de Nuit

Le 1er samedi du mois au Barachois : produits du terroir, artisanat, animations...

Jazz o Barachois

Le 3e samedi du mois au Barachois : concert gratuit sur le jazz.

KaBarachois

Le 4e samedi du mois : un rendezvous culturel entièrement consacré à l’expression créole sous toutes ses formes (séga, maloya, musique…).

Le PaLaxa eLLes et sPorts aéroBic eN PLeiN air

Programmation originale et de qualité assurée par les concerts proposés dans la fameuse salle qui a rouvert il y a un peu plus d’un an ; www.palaxa.re.

Des activités sportives à tarif préférentiel pour les Dionysiennes toute l’année ; inscription en juillet ; tél. : 0262 20 39 00.

2e et dernier vendredi de chaque mois : à l’esplanade de ChampFleuri.

Nuit du roLLer saiNt-deNis BiKe Night

Tous les mois : de 19h à 23h, au vélodrome de ChampFleuri ; contact : oms.st.denis@ wanadoo.fr ; tél. : 0262 41 62 60.

Le RDV pour les balades à vélo en famille, de 19h à 23h, sur la piste de la Jamaïque (tous les deux mois) ; contact : oms. st.denis@wanadoo.fr ; tél. : 0262 41 62 60.

G rands événements et festival

totototaL (mars)

Pendant les vacances scolaires de mars, un festival pour le jeune public ; www.theatreunion.re

MeetiNg iNterNatioNaL d’athLétisMe (avril)

Tous à Champ-Fleuri !

Big uP 974 (mai) ciNéMarMaiLLes (du 3 au 7 mai) eLectroPicaLes (du 16 au 19 mai)

La culture urbaine sous toutes ses formes ; tél. 0262 90 17 34.

Le festival qui en met plein les yeux aux enfants ; www. cinemarmailles.net.

Assistez à ce festival original des musiques électroniques à Champ-Fleuri ; www. electropicales.com

Les troPhées de La viLLe de saiNt-deNis (juin et juillet)

RDV avec les Kréopolitains, foot et hand au stade de l’Est.

Fête de La Musique (21 juin)

Le centre-ville transformé en scène géante. Tous les musiciens et mélomanes s’en donnent à cœur joie.

FestivaL du FiLM chiNois (juin)

Du cinéma chinois, en version originale, plus de 150 projections…

Fête NatioNaLe (14 juillet) guaN di (août)

Feu d’artifice à thème et bal révolutionnaire !

Découverte de la culture chinoise ! JourNées euroPéeNNes du PatriMoiNe (14 et 15 septembre) (Re)découvrez Saint-Denis au travers de ses monuments !

KaLoo BaNg (du 27 au 29 septembre) totaL daNse (novembre) cycLoNe Bd (du 28 novembre au 1er décembre) reMise du graNd Prix du roMaN Métis (décembre) Grand prix littéraire international.

Le festival dionysien par excellence ; www.kaloobang.re.

Un mois de découverte, une vision éclectique et résolument contemporaine de la danse ; www.theatreunion.re.

En plein cœur du quartier de la cathédrale, venez découvrir l’univers de la BD et des artistes de renom.

Les révoLtés de L’histoire (décembre) Festival du film documentaire historique.

Nuit de La LiBerté et hoMMage aux aNcêtres (20 décembre) Moment fort de recueillement et de fête, avec un défilé géant de tous les quartiers de la ville et grand kabar.

This article is from: