
1 minute read
“LA GRIMPE D’ARBRES” EN ROUTE VERS LES SOMMETS
Loisir vert éducatif destiné à apprendre à grimper et à progresser dans les arbres en toute sécurité avec un matériel de sécurité spécifique, la grimpe d’arbres ou “ tree climbing ” est une nouvelle approche de l’environnement qui éveille les sens pour apprendre mais aussi comprendre les lois de la nature. Interview de M. Jeanette, bénéficiaire d’une formation mise en place par la ville pour diversifier son offre touristique.
La grimpe d’arbres, c’est nouveau ?
Advertisement
Ça fait à peu près 20 ans que ça existe. D’abord aux Etats-Unis puis c’est venu un peu partout dans le monde et en France notamment peu avant l’an 2000. Ça tombe dans le cadre des Activités physiques de Pleine Nature et l’on peut proposer cela par exemple à des collèges, des lycées, mais aussi à des touristes. Pour les enfants, je conseille à partir de 6 ans.
• Faut-il un équipement spécifique ?
Oui, il est nécessaire d’avoir des cordes, un casque, un baudrier ainsi qu’une longe. La sécurité est primordiale car on explore la nature au sommet des cîmes. C’est une randonnée en pleine immersion dans le monde arboré. On développe son agilité et son équilibre en contact direct avec l’arbre et son milieu. Il y a également des aménagements d’ateliers ludiques et éducatifs au sommet des cîmes, comme la moulinette, la tyrolienne, le pont de singe, le pendule, la descente géante en rappel…
• Y a-t-il une dimension environnementale dans cette activité ?
Bien sûr, on y découvre la forêt autrement en évoluant sur des ateliers de cordes installés temporairement afin de préserver les sites d’interventions à l’état sauvage, favorisant les fondamentaux sur le développement durable. Cette activité éducative comporte une véritable sensibilisation environnementale afin d’observer de près le règne animal et végétal. Je précise que l’activité se fait avec un respect total de la faune et de la flore.
• Comment s’est déroulée votre formation ?
J’ai été en métropole en Ardèche durant deux mois, avec 20 jours de stage, dont une partie de la formation s’est faite ici avec une structure déjà en place. A la fin, j’ai eu un diplôme, le CQP Educateur Grimpe d’Arbres. Ça faisait dix ans environ que je voulais faire cette formation mais je n’avais jamais le temps de passer les examens. Cette année, ça s’est fait, grâce à la mairie qui a pris en charge une partie de la formation. Aujourd’hui, j’ai une entreprise d’élagage mais je suis en train de mettre en place l’ouverture d’une structure pour proposer la grimpe d’arbres à tous, des plus jeunes aux touristes. Ça rentre dans le projet communal de mise en valeur de notre environnement local et de diversification de l’offre touristique. J’espère qu’en juin, ça sera opérationnel.