1 minute read

Ils ont lu et lIsent encore

GeoRGesmaRie Lépinay aude paLantVeRGoz

Advertisement

Parmi les dizaines de milliers de r éunionnais Q ui lisent l e Quotidien c H a Q ue jour, il y a bon nombre d’anonymes, mais aussi des décideurs, des artistes, des P ersonnalités locales… n ous leur avons donné la P arole.

“Je me souviens très bien de la sortie du Quotidien. Une véritable révolution à l’époque, dans une île où tout était encore à construire. Le Quotidien a apporté un souffle nouveau, une certaine rigueur qui n’existait pas dans l’information. Il y avait un ton, la volonté de donner la parole au plus grand nombre... Pour les médias de l’époque, la CGTR n’existait pas. On nous donnait rarement la parole. Avec Le Quotidien, on a pu s’exprimer, porter la parole des salariés sur la place publique. Je souhaite bon vent à ce journal, comme on dit souvent la presse est le garant de la démocratie.”

“Le Quotidien a apporté un souffle nouveau , une certaine rigueur Q ui n’existait pas dans L ’information.”

“En 1977, je suis descendue dans la rue pour défendre Le Quotidien. J’ai également assisté au concert de soutien qui a eu lieu au Ritz. Le monopole n’est jamais bon. Après la création du Quotidien, il y a eu la libération des ondes. Ce qui prouve que la population réunionnaise avait envie de s’exprimer. Bon anniversaire et bon vent au Quotidien.”

Raymond LauRet

“Bien avant la sortie du journal, Maximin Chane-Ki-Chune a tenu à informer Paul Vergès de son projet. La rencontre a eu lieu chez moi. Lors de la crise de 1977, j’ai logiquement apporté mon soutien au Quotidien au nom du pluralisme et de la démocratie. Le Quotidien avait ouvert une voie, on ne pouvait plus revenir en arrière, du temps où la presse locale était aux ordres. Je souhaite au Quotidien de vivre encore 40 ans.”

“Le monopo L e n’est jamais bon. a près L a création du Quotidien, i L y a eu la libération des ondes. ”

“j’ai L ogi Q uement apporté mon soutien au Quotidien au nom du pluralisme et de la démocratie ”

This article is from: