1 minute read

Le Quotidien des jeunes

Un dossier, des rUbriqUes

“ Chaque semaine, nous publions un dossier, sur deux pages, lié à la vie des jeunes Réunionnais et un petit journal, toujours sur deux pages, consacré à la vie des collèges et lycées ”, explique Gaëlle Guillou, la référente du service.

Advertisement

Pour les

u N e versio N web

La jeu N esse réu N io NN aise a so N jour N a L ! Parce Q ue la P resse est vivante et Q u’elle s’adresse à tous les P ublics, en 2005 l e Quotidien lance un encart H ebdomadaire destiné aux jeunes réunionnais. l e Q j est devenu une référence dans le domaine. 9/15ans

Créé en 2005, après une première tentative entre 93 et 95, Le Quotidien des Jeunes, d’abord baptisé Journal des Jeunes, devient un encart détachable le 31 janvier 2007. À cette date, un journaliste est chargé à temps plein de la réalisation du supplément qui passe de trois à huit pages. Destiné à un public âgé entre neuf et quinze ans, Le Quotidien des Jeunes traite l’actualité locale des jeunes Réunionnais et leur propose des éclairages sur l’actualité nationale et internationale.

Depuis le mois de mars 2016, Le Quotidien des Jeunes s’est étoffé d’une version web où l’on retrouve une partie du dossier et le petit journal. La page est alimentée en continu par les dépêches AFP. “ On reprend aussi les articles du Quotidien qui pourraient intéresser les jeunes, comme l’éclipse annulaire ou la crise requin. Par ailleurs, les collèges appartenant au Club presse disposent d’un espace qu’ils gèrent euxmêmes ”, précise Gaëlle Guillou. Le site fonctionne 24h/24 et 7 jours/7. “ La différence entre web et papier est évidente. Les habitudes et réflexes ne sont pas les mêmes. La façon de rédiger doit donc prendre en compte ces spécificités. Nous nous devons d’être en phase avec notre époque, d’où la création de cette page web qui complète bien notre version papier même s’il y a encore des choses à améliorer”, assure Gaëlle Guillou qui peut compter sur le soutien du service magazine dont elle fait partie.

Le Quotidien des Jeunes propose également une page en anglais, en collaboration avec James Christie, une rubrique “ Club presse ”, ainsi que des jeux et BD. Animés par des professeurs volontaires, les clubs presse reçoivent régulièrement la visite de l’équipe rédactionnelle. Des échanges qui permettent aux collégiens d’écrire leurs propres articles et de se voir publier le mercredi suivant sur une page qui leur est dédiée.

This article is from: