5 minute read

LE grand raid s’EXportE

L’année précédente, deux membres du c omité d irecteur s’étaient déjà rendus au j apon ( t okyo) pour faire L a promotion du Grand r aid. L’expérience s’est renouve L ée avec cette fois L e Québec comme destination.

En effet, le comité directeur du Grand Raid a renouvelé l’opération séduction en envoyant trois émissaires, au Canada cette fois. Jean-Louis Barbier, coordonnateur du Grand Raid, Eric Domitien, le responsable des bénévoles, et Denis Boulle, le directeur de course, ont donc rendu visite à nos cousins Canadiens, les Québécois. Ce voyage fut préparé conjointement par le Grand Raid et Business France, l’agence gouvernementale au service de l’internationalisation des entreprises françaises, et les membres du Grand Raid tenaient à souligner le professionnalisme et la qualité du travail accompli. Les trois ambassadeurs réunionnais ont donc séjourné à Montréal durant une semaine avec un objectif clair, sensibiliser des compétiteurs domiciliés à des milliers de kilomètres et amoureux du trail à La Réunion et de son Grand Raid. Leur donner envie de venir user leurs chaussures sur nos sentiers, élargir pour tous l’espace des découvertes et affirmer les échanges, les membres du comité directeur du Grand Raid ont multiplié les rencontres avec les acteurs locaux de ‘’la course en sentier’’, comme ils appellent là-bas le trail.

Advertisement

gin est certainement le mieux placé pour donner envie de venir courir à La Réunion. C’est un ultra-marathonien Elite, conférencier, ambassadeur et chroniqueur du sport, et il possède en effet des origines réunionnaises.

Autre particularité locale, le mot ‘’trail’’ n’a pas la préférence des Québécois, étant d’origine anglaise. Ils préfèrent lui substituer le terme de « course en sentier ». Et par ailleurs, l’expression ‘’course non stop’’ devient ‘’course par étapes. ’’ Le souci chez les interlocuteurs québécois d’être français francophones se fait sentir, comme la volonté de l’utilisation d’un vocabulaire le plus juste et le plus français possible.

Les rendez-vous avec le monde du trail ont permis aux Réunionnais de retrouver notamment Vincent Champagne, le rédacteur en chef de Distance +, le magazine québécois de la course en sentier ; Cédric Laffont qui est un importateur et un distributeur spécialisé dans la vente de vêtements techniques et accessoires de sport ; Fabrice Vaxelaire et Olivier Le Mener, respectivement représentant du club de Trail de Montréal et organisateur du Trail Académie ; ou encore Gilles Poulin, l’organisateur d’événements UltraDon.

Parmi les autres rencontres, Florent Bou-

Inscriptions

Et comme au Japon, les membres du comité directeur du Grand Raid ont relevé le souci des organisateurs d’effacer toute trace de leur passage dans les sentiers. Cette attitude commune devra s’imposer aux compétiteurs et aux accompagnants, et donc au public. C’est le cas dans les immensités du Canada, le deuxième pays du monde en superficie, c’est le cas aussi sur notre île aux petits deux mille cinq cents kilomètres carrés. Autre grand moment du périple québécois vécu par les représentants du Grand Raid, une invitation à un cocktail de réseautage à la Résidence de Madame Catherine Feuillet, consule générale de France à Montréal. A cette occasion, un maillot de la course lui fut remis et elle l’enfila aussitôt, alors que la bande dessinée du Grand Raid lui était offerte par Fabrice Cifre.

Ensuite lors d’une conférence de presse organisée par le Québec Méga Trail, une convention de partenariat fut signée entre les deux organisations . « La finalité de ce rapprochement entre des organisations dont l’une est dans l’hémisphère Nord et l’autre dans l’hémisphère Sud est d’adjoindre à l’une comme à l’autre une connotation internationale », se réjouissaient les membres de l’association Grand raid, comme ceux du Québec Méga Trail.

L Es dat Es important Es

av Ec m arc L E vy

Les inscriptions pour L e Grand r aid sont terminées, à ce jour près de 2 900 coureurs et coureuses sont inscrits.

Lorsque des désistements surviennent, ils sont comblés par des places offertes aux partenaires, qui ont toujours quelques prétendants qui n’ont pas été heureux au tirage au sort. Ces désistements peuvent être remplacés jusqu’au 31 août. Ensuite, ce n’est plus possible et l’organisation ne prend plus personne. Les désistements ne sont alors plus remplacés pour des questions d’organisation, mais aussi à cause d’un temps de préparation pour les coureurs qui devient limité.

Depuis le 1er juin, tous les concurrents peuvent envoyer leur certificat médical et ils doivent le faire avant le 15 septembre pro-

Un E vingtain E d E participants canadi E ns

Le Grand Raid souhaite logiquement inciter les compétiteurs anglophones également, à se rapprocher de lui. C’est ainsi que l’association Grand Raid offrira à la première et au premier Réunionnais de la Diagonale des fous au classement scratch, et en fonction de leurs disponibilités, un billet d’avion pour aller participer au QMT (Québec Méga Trail). L’association QMT prendra à sa charge l’hébergement en demipension durant une semaine, ainsi que les frais d’inscription.

De son côté, l’association Québec Méga Trail a pris l’engagement d’offrir à la première et au premier du classement scratch du QMT, une course de 110 kilomètres, et là encore en fonction de leurs disponibilités, un billet d’avion pour venir participer au Grand Raid de La Réunion la même année que sa victoire au QMT. Le Grand Raid prendra à son compte les frais d’hébergement et d’inscription. Les représentants de l’association du Grand Raid ont retenu de ce voyage le sentiment d’une grande fraternité entre des gens passionnés de sports nature, doublée d’une volonté de se retrouver sur des sites aussi différents que possible. Pour la quasi-totalité des participants, le trail est une source de découverte, de rapprochement et de communication exceptionnelle. Le comité directeur de l’association Grand Raid n’entend pas en rester là et projette déjà pour 2020 une nouvelle escapade, et de nouvelles occasions de faire parler de La Réunion, et du Grand Raid, en des termes flatteurs. Et comme les fruits de cette aventure québécoise, une vingtaine d’inscrits en provenance du Canada participeront à l’édition 2019 du Grand Raid ! chain. En retour, il recevront un mail de l’organisation avec l’attribution de leur numéro de dossard et ils seront inscrits après la validation des points exigés pour le Grand Raid et le trail de Bourbon. Chaque trailer doit ensuite s’assurer que l’organisation a bien réceptionné le document, soit par retour de mail de l’organisation, ou en consultant la liste des inscrits. Passé la date du 15 septembre, plus aucun certificat médical ne sera accepté et l’inscription sera annulée. Pour les heureux élus, la remise des dossards se déroulera le mercredi 16 octobre dans les jardins de la mairie de Saint-Pierre.

A l’heure où nous écrivons ces lignes, il reste encore des places pour le Trail de Bourdon et le relais Zembrocal. Ainsi la possibilité de s’inscrire demeure jusqu’au 31 août, sauf si le quota de participants est atteint avant. Pour les raideurs ou raideuses qui n’ont pas eu la chance d’être tirés au sort pour la participation à La Diagonale des Fous ou à la Mascareignes mais qui souhaitent tout de même participer à l’aventure, c’est possible. Vous pouvez le faire avec un dossard solidaire, en vous engageant auprès de l’association

Imagine for Margo – Children without Cancer en collectant des fonds pour la recherche contre le cancer des enfants. L’association

Imagine for Margo mobilise les acteurs de la recherche et collecte des dons afin d’accélé- rer la recherche européenne contre le cancer des enfants. Elle mène également des actions pour sensibiliser à la cause et pour améliorer le bien-être des enfants malades.

Contactez l’association ‘’Imagine for Margo’’ à l’adresse : evenements@imagineformargo.org, qui vous expliquera la marche à suivre pour ouvrir votre collecte. Faitesvite, le nombre de dossards solidaires est restreint !

Rendez-vous à Saint-Pierre

This article is from: