Page 1

LE SYSTEME

GREENSKIN BOX® LA TOITURE VERTE MODULAIRE UNIVERSELLE

EXTENSIVE - SEMI-INTENSIVE - INTENSIVE © Greenskin DVMH 2014

1


© GREENSKIN DVMH, Edition 2013 - 2014 - Tous droits réservés

2


Avant-Propos OFFREZ UN TOIT A LA NATURE

P

assionné par le développement durable et la construction écologique dès mes études d’architecteingénieur à l’Université de Liège (Belgique), et longtemps avant de me lancer dans l’aventure des toitures végétales, j’avais déjà travaillé à l’issue de ma formation universitaire sur un mémoire spécifiquement dédié à une application originale pour maisons écologiques (1). Mais à cette époque pas si lointaine, avec un baril de pétrole bon marché, les architectes et les industriels n’étaient pas encore motivés à se lancer dans cette voie. Vingt-cinq années plus tard, les circonstances et les hasards de la vie m’ont permis de revivre cette passion. J’ai cofondé en 2008 la société Greenskin DVMH, entreprise entièrement dédiée au développement de solutions créatives pour les toitures végétales. En plus de déjà fournir une réponse complète et détaillée aux professionnels les plus exigeants dans ce domaine, nous sommes également actifs dans la recherche et développement de nouveaux produits. Le Greenskin Box® en est le premier résultat (2). Ce produit, d’abord et avant tout destiné aux architectes et auteurs de projet, permet une créativité audacieuse depuis les toitures vertes les plus simples jusqu’aux réalisations de toitures-jardins de luxe les plus abouties. Pour chaque situation vous trouverez dans cette brochure une solution et un détail qui y répond le mieux. Mais nous n’en resterons pas là. Nous préparons déjà des évolutions et des perfectionnements qui j’en suis certain vous surprendront. Notre passion nous impose d’être plus exigeants envers nous-mêmes, afin de donner plus de chances à un avenir plus vert et plus agréable, qui est aujourd’hui sans doute une préoccupation et une urgence planétaire ! Nous espérons que nos produits et solutions pourront contribuer à donner vie à vos projets les plus audacieux !

Marc Hermans Architect civ. Eng Co-Founder of Greenskin DVMH

(1) «Intégration des matériaux de stockage thermique à changement de phase dans la construction résidentielle.» Ulg, 1985 (2) Le système Greenskin Box® a été nominé aux Belgian Building Awards 2011 et a reçu le prix européen GREENOV AWARD 2013

3


Table des Matières

Introduction

P. 5

Le système Greenskin Box ®

P. 7

Détail des différents modes de pose

P. 12

Annexes

P. 24

4 © Greenskin DVMH 2014


Qu’est-ce qu’une toiture végétalisée?

Introduction

L

es toitures végétalisées sont des toits en général plats ou à pente modérée sur lesquels de la végétation a été implantée. Les toitures vertes existent vraisemblablement depuis le néolithique (-12500 à -8000 av. JC) et ont été inventées à l’origine pour leur importante capacité de rétention des eaux pluviales. La végétation installée sur un toit vert peut être constituée de Sedum (également appelée «végétalisation de toit » ou « végétalisation extensive ») ou prendre la forme d’un véritable jardin avec des haies, des arbustes et des arbres (également appelé « jardin de toit » ou « végétalisation intensive »). Il existe entre ces deux extrêmes une vaste gamme de toitures végétalisées avec différentes sortes de végétation et de substrats d’épaisseur variable.

Quel type de végétation peut-on installer sur une toiture verte? Le type de végétation choisi dépend d’un certain nombre de facteurs: • la charge maximale admissible de la toiture; • l’accessibilité de la toiture; • la hauteur minimale/maximale du bâtiment ; • le modèle de plantation voulu; • le type de support; • le type de couverture; • l’utilisation fonctionnelle de la toiture. Pour les toits avec une charge maximale admissible faible ou difficiles d’accès, il faut opter pour une végétalisation extensive (légère), demandant peu d’entretien et pouvant être réalisée à partir de 60 kg / m². Il faut également prendre en compte la hauteur du bâtiment et le modèle de plantation voulus. La règle est la suivante: la structure sera d’autant plus haute (et donc plus lourde) que les racines pénétreront profondément. L’option de végétalisation intensive de toiture (toiture-jardin) doit généralement être prévue dès la phase de conception du bâtiment. La végétalisation extensive de toiture peut, pour sa part, être mise en œuvre sur les bâtiments existants.

Quelle est la différence entre végétalisation extensive et intensive des toitures? La végétation des toits verts extensifs se compose de Sedum à croissance faible, de graminées et de plantes herbacées à très faible demande nutritive et résistantes à la sécheresse extrême et au vent. Cette végétation nécessite peu d’entretien et peut même être implantée à des endroits difficiles d’accès. La surcharge sur le toit est faible, ce qui permet aussi la végétalisation extensive de toitures de bâtiments existants. La végétalisation intensive des toits doit être conçue comme les plantations d’un jardin conventionnel, avec pelouse, plantes, haies, arbustes et arbres. Ce jardin sur le toit a aussi besoin d’entretien régulier. La végétalisation intensive est souvent combinée avec des revêtements permettant la circulation de piétons ou de véhicules. La surcharge sur le toit étant relativement élevée, la végétalisation intensive de toiture a souvent besoin d’être planifiée dès la phase de conception du bâtiment.

Quelle est la surcharge induite par un toit vert? La surcharge induite par un toit vert dépend de plusieurs facteurs: - La hauteur du substrat - Le type de végétation - Les charges d’exploitation (comme celles induites par les piétons ou véhicules) La logique en ce qui concerne la charge sur le toit veut que la structure complète soit d’autant plus lourde que la couche de substrat est épaisse. Une règle de base est que la végétation extensive pèsera 11 kg/m² par cm de hauteur construite. Ainsi, un toit avec une hauteur de construction de 10 cm pèse: 10 x 11 = 110 kg par m². Le type de végétation joue également un rôle ici. Un arbre est évidemment plus lourd qu’un peu de mousse et induira donc une charge permanente plus élevée.

5


Quels sont les avantages des toitures végétalisées? Un toit vert n’est pas seulement plus esthétique qu’un toit plat normal, il présente également de nombreux autres avantages tant environnementaux qu’économiques : 1. Rétention des eaux pluviales : un toit d’une épaisseur de 7 cm peut contenir jusqu’à 25 mm de pluie. Il retarde également le relargage des eaux de ruissellement, réduisant ainsi l’engorgement des canaux d’évacuation des eaux pluviales ; 2. Efficacité énergétique : grâce à une meilleure isolation apportée par les toitures vertes. L’inertie thermique globale du bâtiment se trouve également améliorée grâce au substrat de culture ; 3. Effet positif sur la santé et le bien-être : la réduction de la pollution atmosphérique sur les toitures vertes peuvent réduire globalement la demande en soins de santé ; 4. L’agriculture urbaine : les toitures vertes peuvent être utilisées pour mettre en place de petits jardins potagers; 5. La durabilité du toit : en limitant fortement les grandes variations de température, les toits sont moins susceptibles de se dégrader. Une protection mécanique est aussi apportée ; 6. Prévention au feu : les toitures vertes ont une charge de combustion beaucoup plus faible par rapport aux toits conventionnels (surtout en présence d’arrosage automatique) ; 7. Réduction du rayonnement électromagnétique : les toitures vertes sont connues pour réduire le rayonnement électromagnétique des appareils sans fil de 99,4% (Herman, 2003) ; 8. La réduction du bruit : les toitures vertes apportent une excellente atténuation du bruit et peuvent réduire la pénétration du bruit jusqu’à 40 décibels ; 9. Attrait et valeur commerciale : les toitures vertes apportent une pluvalue esthétique et économique au bâtiment ; 10. Accroissement de la biodiversité : les toitures vertes peuvent soutenir une variété de plantes et d’invertébrés, et fournir un habitat pour diverses espèces d’oiseaux 11. Amélioration esthétique : les toitures vertes sont visuellement l’amélioration de la qualité de vie de la cité ; 12. Diminution de certains déchets : grâce à la prolongation de la durée de vie des équipements HVAC ; 13. Effet d’îlot de chaleur urbain : grâce à l’évapotranspiration quotidienne, les plantes rafraîchissent globalement la ville durant les mois chauds d’été ; 14. Amélioration de la qualité de l’air : les plantes sur les toitures vertes peuvent capturer les polluants atmosphériques et les dépôts atmosphériques, ainsi que filtrer des gaz nocifs ; 15. Nouvel espace d’agrément : les toitures vertes peuvent influer positivement sur l’environnement urbain en augmentant l’agrément et les espaces verts.

Malgré ces très nombreux avantages les toitures vertes souffrent encore aujourd’hui d’une mauvaise réputation tant auprès des professionnels que des particuliers. Cette situation résulte principalement des limitations des toitures vertes traditionnelles dites « multicouches » qui sont posées directement sur la toiture du bâtiment, ce qui présente plusieurs inconvénients majeurs : humidité permanente, risque d’infiltration d’eau, accès difficile à la toiture du bâtiment, érosion de la toiture végétale, etc. La société Greenskin DVMH a mis au point une nouvelle génération de toiture végétale modulaire posée sur plots, qui apporte une solution simple, efficace et élégante aux problèmes inhérents aux toitures vertes traditionnelles « multicouches ». Le système breveté Greenskin Box® permet en outre une liberté et une flexibilité quasi totales dans la conception de toitures vertes, de la simple couche végétale extensive en Sedum à la luxueuse toiture jardin intensive.

6


Le système Greenskin Box® Notre solution brevetée se compose de: 1. PLOTS: la toiture verte repose sur des plots - éventuellement réglables - ce qui permet de libérer un espace technique entre la toiture du bâtiment et la toiture végétale pour câbles et tuyaux;

2. En option pour les toitures terrasses: un CAILLEBOTIS qui permet d’intégrer facilement des terrasses, du mobilier, des pièces

d’eau, des panneaux solaires, des éoliennes, etc.;

3. GREENSKIN BOX®: modules universels en polyéthylène haute densité (PEHD) contenant des réservoirs d’eau et intégrant

des trous de drainage, un filtre et une caractéristique spécifique permettant d’accueillir en option un système d’arrosage et/ou d’éclairage intégré. Les GREENSKIN BOX® peuvent ensuite être recouverts avec l’épaisseur de substrat nécessaire ainsi qu’une vaste gamme de plantes: Sedum - gazon - plantes vivaces - graminées - arbustes - petits arbre - etc.

«La toiture Greenskin tire sa force de la combinaison exclusive d’éléments qui agissent en synergie pour une solution gagnante ! »

1 4

2 4

1 Greenskin Box® (*) 2 Caillebotis 3 Espace technique 4 Plots 5 Membrane etanchéité de la toiture existante * Voir la fiche technique détaillée en annexe 1.

( )

© Greenskin DVMH 2014

7


Principales caractéristiques techniques de la Greenskin Box®

Polyéthyléne haute densité de qualité industrielle. Durable et 100% recyclable.

Renforts par nervures.

Réservoirs d’eau et évacuation du trop-plein.

Pastille centrale amovible pour passage technique ou ancrage mécanique.

Fixation par clips

(montages et démontages).

Ergonomie

(transport et placement).

Voir la fiche technique détaillée en annexe 1. 8 © Greenskin DVMH 2014


Exemple de projet

Š Greenskin DVMH 2014

9


Avantages du système Greenskin Box® • Système anti-érosion (écoulement vertical des eaux de pluie)

• Passage des gaines techniques entre le toit du bâtiment et la toiture végétale • Modules démontables pour inspection visuelle de la toiture

• Système naturellement anti-racines • Tout type de végétaux possibles

10 © Greenskin DVMH 2014


• Modules auto-connectés procurant une stabilité de l’ensemble • Réglage précis des niveaux grâce aux plots réglables

• Composants légers • Oxygénation optimale du substrat

• Grande capacité portante • Possibilité de varier les types et épaisseurs de substrat

© Greenskin DVMH 2014

11


Détail des différents modes de pose

1 - Couche végétale 2 - Substrat 3 - Géotextile 4 - Greenskin Box ® 5.1 - Caillebotis en acier 5.2 - Caillebotis en PE 6.1 - Plots réglables 6.2 - Plots non réglables 7 - Structure portante étanche

Epaisseurs de substrat conformes aux «Guidelines for the Planning, Construction and Maintenance of Green Roofing» (FLL - Ed. 2008) Voir tableau en annexe.

12

© Greenskin DVMH 2014


13


Réalisation d’une toiture verte semi-intensive en gazon

1 2 3 4

14 © Greenskin DVMH 2014

1. Photo de la zone à végétaliser sur une toiture plate existante.

2. Calepinage des plots et des Greenskin Box®.

3, 4. Découpes localisées pour éléments particuliers.

5. Mise en place d’un filtre géotextile sur l’ensemble des Greenskin Box®.

6. Livraison du substrat par camion-pompe.

7. Préparation de la toiture pour soufflage du substrat.

8. Aspect de la toiture après soufflage et égalisation du substrat.

5 6 7 8


9 10 11 12 © Greenskin DVMH 2014

9. Détail d’un Greenskin Box® périphérique sur support non-réglable.

10. Livraison de la couche végétale (du sedum précultivé).

11, 12, 13. Mise en place du sedum et des finitions conformes au plan.

14, 15, 16. Aspect fini après trois mois.

13 14 15 16 15


Liste des détails d’exécution 7

Bordure d’arrêt de terre pour jardin arbustifs

4

16

Dalles caillebotis bois sur Greenskin Box®

2

8

Jonction bas de pente

6

Bacs potagers

Jonction zone gravier / jardin


3

5

Jonction prairie fleurie / terrasse

10

Terrasse en bois avec pièce d’eau sur plots

© Greenskin DVMH 2014

9

Système d’arrosage et d’éclairage intégrés

Jonction prairie fleurie / dalles béton sur plots

1

Toiture extensive bordure périphérique en dalles béton sur plots

17


Liste des détails Toiture extensive bordure périphérique en dalles béton sur plots

1

2

3

4

5

1 - Plots non réglables 2 - Dalle béton 3 - Greenskin Box® & géotextile 4 - Substrat 5 - Végétation (par ex. Sedum)

1 1

2

3

4

Jonction bas de pente 1 - Végétation (par ex. prairie fleurie, Sedum) 2 - Plots non réglables 3 - Greenskin Box® & géotextile 4 - Substrat 5 - Profil périphérique 6 - Profil d’arrêt de bas de pente 7 - Filet anti-érosion

2 5

6

7

Jonction prairie fleurie / terrasse

1

2

3

4

1 - Plots non réglables 2 - Greenskin Box® & géotextile 3 - Substrat 4 - Végétation (par ex. prairie fleurie) 5 - Profil périphérique 6 - Plots réglables 7 - Chevron 8 - Plancher

3 5

1

4

18 © Greenskin DVMH 2014

2

3

4

5

6

7

8

Dalles caillebotis bois sur Greenskin Box® 1 - Plots non réglables 2 - Greenskin Box® & géotextile 3 - Substrat 4 - Dalle caillebotis bois 5 - Végétation (par ex. prairie fleurie)


Jonction prairie fleurie / dalles béton sur plots

2

1

3

4

1 - Plots non réglables 2 - Greenskin Box® & géotextile 3 - Substrat 4 - Végétation (par ex. prairie fleurie) 5 - Profil périphérique 6 - Plots réglables 7 - Dalle béton

5 5

5

1

2

3

6

7

4

Jonction zone gravier / jardin

Bordure d’arrêt de terre pour jardin arbustifs 1 - Plots réglables 2 - Caillebotis en acier 3 - Greenskin Box® & géotextile 4 - Substrat 5 - Végétation (par ex. arbuste) 6 - Elément préfabriqué en béton 7 - Dalle béton

8

© Greenskin DVMH 2014

5

7

1 - Plots réglables 2 - Caillebotis en acier 3 - Greenskin Box® & géotextile 4 - Substrat 5 - Végétation (par ex. graminées) 6 - Profil souple 7 - Gravier

6

6

6

4

1

2

3

4

5

7 6

7 Bacs potagers 1 - Plots réglables 2 - Greenskin Box® & géotextile 3 - Substrat 4 - Végétation (par ex. potager) 5 - Coffrage en bois 6 - Revêtement de sol

1

2

3

19


Système d’arrosage et d’éclairage intégrés

5

6

7

1 - Plots non réglables 2 - Greenskin Box® & géotextile 3 - Substrat 4 - Végétation (Sedum) 5 - Arrosage automatique 6 - Gravier 7 - Luminaire

9 1

4

10

20 © Greenskin DVMH 2014

5

6

2

3

4

Terrasse en bois avec pièce d’eau sur plots 1 - Plots réglables 2 - Caillebotis en acier 3 - Chevron 4 - Plancher 5 - Plots non réglables 6 - Piéce d’eau préfabriquée

1

2

3


Exemples de realisations

Toiture verte extensive - Sedum - Finitions des bords en dalles de béton

Toiture verte extensive - Sedum - Bords arrondis - Finitions galets

Toiture verte extensive - Sedum - Pente modérée

© Greenskin DVMH 2014

21


Exemples de realisations

Toiture verte extensive - Sedum - Cheminement en caillebotis bois

Toiture verte semi-intensive - Gazon - Bacs de graminĂŠes

Toiture verte semi-intensive - Gazon - Terrasse en bois

22 Š Greenskin DVMH 2014


Exemples de realisations

Terrasse-jardin extensive - Sedum plantés - Terrasse en bois

Terrasse-jardin semi-intensive - Gazon - Terrasse et abords en bois - Module potager - Bacs de plantes sur mesure

Terrasse-jardin semi-intensive - Gazon - Terrasse en bois - Banc intégré - Encadrement des lanterneaux - Chemin en galets

© Greenskin DVMH 2014

23


Annexe 1 : Fiche technique Greenskin Box®

24 © Greenskin DVMH 2014


Caractéristiques techniques des Greenskin Box®

-

-

-

25


Annexe 2: Comparaison entre système Greenskin Box® et solutions multi-couches

1. Type de pose

2. Drainage des eaux de pluie 3. Résistance aux fortes pluies

4. Récupération des eaux de pluie (pour alimentation citerne) 5. Barrière anti-racines

6. Accès local à la toiture du bâtiment

7. Résistance au vent 8. Flexibilité

9. Modularité

10. Garantie

26

SYSTÈME MODULAIRE GREENSKIN Box® Pose sur plots ménageant un espace technique entre la toiture du bâtiment et la toiture végétale Verticalement vers la membrane d’étanchéité à travers un filtre

TOITURE VERTE MULTICOUCHE Toiture végétale posée directement sur la membrane d’étanchéité de la toiture du bâtiment Principalement horizontalement

Importante

Limitée

Excellente (certifié par un test européen)

La couche d’air (espace technique entre toiture végétale et membrane) constitue une barrière naturelle infranchissable pour les racines La modularité du système permet un démontage (et remontage) localisé rapide et facile Une fixation mécanique est possible (certifié par un test européen) Totale : convient pour tout type de toiture plate ou légèrement inclinée (max. 12%) de type extensif, semiintensif et intensif (tous types de végétaux) Totale : possibilité de combiner facilement les zones végétales avec des zones terrasse et/ou des équipements techniques (arrosage, éclairage, panneaux solaires, etc.) 10 ans sur le système hors végétaux pose et entretien annuel par professionnel agrée

Risque d’érosion de la surface de la toiture verte dès que la couche drainante est saturée Nécessite le placement d’une membrane spéciale Remontage partiel difficile

Démontage complet souvent nécessaire Nécessite la pose de ballast Limitée : dépend de la résistance des couches inférieures

Très limitée : Repose sur des techniques propriétaires spécifiques et nécessite l’intervention de personnel spécialisé Dépend de conditions contractuelles


Annexe 3: Exemples de végétalisation

© Greenskin DVMH 2014

Aubrieta hybrida Aubriéties vivace couvre sol HxL: 10 x 50 cm Floraison: 4/5 Feuillage: persistant

Geum rives Benoite des rives vivace HxL: 45 x 40 cm Floraison: 5/7 Feuillage: caduc

Betula nana Bouleau nain arbuste HxL: 50 x 120 cm Floraison: 4 Feuillage: caduc

Pennisetum ‘Hameln’ Herbe aux écouvillons graminèe vivace HxL: 60 x 60 cm Floraison: 6/9 Feuillage: semi-persistant

Dropteris affinis Fausse fougères mâle vivace HxL: 120 x 120 cm Feuillage: persistant

Phlox subulata Phlox mousse vivace couvre sol HxL: 10 x 50 cm Floraison: 5/6 Feuillage: persistant

Erica carnea Bruyère arbuste HxL: 20 x 45 cm Floraison: 3/5 Feuillage: persistant

Sedum rupestre Orpin réfléchi plante grasse vivace HxL: 30 x 50 cm Floraison: 7/9 Feuillage: semi-persistant

Festuca amethystina Festuque améthyste graminée vivace HxL: 40 x 40 cm Floraison: 6/7 Feuillage: persistant

Gazon de tout type

27


Annexe 4: Accessoires & Finitions

28 © Greenskin DVMH 2014

Eléments décoratifs

Galets et graviers de tout type

Mobilier extérieur

Revêtement en bois

Panneaux solaires

Tous types de dalles


Système d’ arrosage automatique

Arroseur escamotable

Arroseur oscillant escamotable

© Greenskin DVMH 2012

Turbine Goutte à goutte

Sprinkler

Raccord pour tuyau d’arrosage

NB: Photos et croquis non contractuels

29


Annexe 5 - Extrait de ‘Guidelines for the Planning,

Construction and Maintenance of Green Roofing’ (Ed. 2008)

(1) Epaisseurs standards pour différents types de végétalisation de toiture

Annexe 6: Presse

30© Forschungsgesellschaft landschaftsentwicklung landschaftsbau e.V. (FLL)


NOTE

31


Greenskin DVMH Rue Th. Verhaegen 196-202 1060 Bruxelles - Belgique www.greenskin.be info@greenskin.onmicrosoft.com Tél.: +32 (0)2 588 00 70 Fax: +32 (0)2 588 00 71 ©Greenskin DVMH 2014

32

Brochure paysage 32 pages fr bcp 21 11 2012  

La toiture verte modulaire universelle basée sur le produit Greenskin Box®

Advertisement