SETE - EXPOSITION LES BOIS DU BATEAU - HOMMAGE A GEORGES BRASSENS

Page 8

L’origine du projet

Une vingtaine d’années après la disparition de Georges Brassens, son neveu et héritier souhaite faire revivre le GYSS, mais face à l’impossibilité de toute restauration, il est décidé d’en réaliser une réplique. Rémi Sautet suit le chantier qu’il filme régulièrement. Des images tournées au fil des années et des archives filmées inédites qu’il a retrouvées, il tire le documentaire En bateau avec Georges Brassens (52’) qui sera diffusé en 2011 sur France 3 dans l’émission Thalassa. ©Docside en coproduction avec France 3 et Planète Thalassa, 2011.

A la demande de Rémi Sautet, les bois du bateau seront conservés au lieu d’être brulés, comme il est pratiqué habituellement. Rémi Sautet acquiert les bois avec le projet d’immortaliser le GYSS et met en œuvre une première exposition en collaboration avec le peintre Pierre François. La disparition subite de l’artiste en 2007 mettra un coup d’arrêt brutal et douloureux au projet. En 2013, Rémi Sautet rencontre le sculpteur Fabien Docet. Séduit par son travail du métal et de la lumière, il lui propose de réaliser des sculptures autour des bois du bateau. S’engage alors une riche et passionnante collaboration. Discussions, dessins préparatoires, échanges dans l’atelier de Fabien Docet… au fil des mois, le GYSS s’anime, la mise en scène se précise. Les œuvres de Rémi Sautet et de Fabien Docet sont pour la première fois montrées au public à l’occasion de l’exposition organisée au Musée Paul Valéry.

7


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.